MOBUTU parle de l'authenticité...A écouter...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Re: MOBUTU parle de l'authenticité...A écouter...

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: Nous sommes passés de Yeba Nde balle à Yeba nde Mboka :lol: :lol: :lol: moi j'adore les liens que Walambio balance comme une parole d'évangile :haha: Tuna ye soki ayebi Madrandele :haha:
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : Tuna ye soki ayebi Madrandele :haha:
Moto wana a kufaki lokola zoba :haha:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

wantanshi a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : Tuna ye soki ayebi Madrandele :haha:
Moto wana a kufaki lokola zoba :haha:
Je vois encore d'ici sa dépouille mortelle exposé à la morgue de Lubumbashi. Baliesaki ye Yaourt to nini ? :roll: :roll: Avec ce ggars là, les femmes ne pouvaient pas porter des perruques, ni des pantalons. tango akufi d'une mort inopinée à peine arrivé à L'SHI où il était en mission, les femmes de Kin pousserent un ouf de soulagement et petit à petit les perruques et les pantalons ezongaki en forme dans les rues de Kin. :D :D Imaginez vous que Mobutu créa la JMPR ( jeunesse du mouvement populaire de la revolution ) juste pour le djalelo et pour veiller au strict respect des directives du grand leopard :o les miliciens qu'on appelait JMPR qui s'habillaient en vert faisaient peur plus que les gendarmes :shock: soki omoni Jmpr azoya, okomi ko fouiller poche pour etre sur que obosani carte pour citoyen te :shock: Toloba toloba te Authenticité wana, mobutu a inculqua biso yango de force et aujourd'hui, sachant ki tête dur na biso, je me dis que quelque part, il avait raison même si je ne cautionne pas la methode employée :D mais toloba toloba te, Congolais aza matoyi ma ngbongi :( :( A l'ecole primaire, je me souviens que chaque classe avait son gladiateur moi j'ai toujours été parmi les caïd, chef de classe de la 1ère primaire jusqu'au diplôme d'Etat et même commandant de l'ecole. parfois il fallait être courageux pour entrer dans la classe voisine :D car le caïd de la classe automatiquement te montrait que c'est lui le patron. Moi quand j'étais en 3ème primaire j'aimais bien provoquer ceux des 4ème et même 5ème, mon grand frère qui n'était pas caïd dans sa classe, parfois lorsqu'il était menacé, c'est moi qui venait avec mes partisans à la rescousse :haha: les connaisseurs comprendront que c'est la lecture de la BD LIKEMBE qui m'avait inspiré pour montrer autant de bravoure. :haha: au début, je m'identifiais à " kasaduma " alias Sinatra et ensuite tango na komaki na ba partisans, on m'appelait "SANDOKAN " le gars qui était ceinture noire et avait des acolytes toujours avec lui.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Erka a écrit :Tes références me font marrer. Ce serait mieux que tu te cultives politiquement sur ton pays et sur le web Congolais. Durant les élections 2006, j'ai eu à collaborer avec Lambert Ngoi en récoltant les voix des bureaux de vote de Lingwala et environs pour par la suite les acheminer à Congonetradio qui était alors parmi les radios les plus suivies du Web Congolais. Je connais donc le site et la personne virtuellement.

Va d'abord lire les auteurs que je t'ai suggéré, fait tourner tes neurones et après on discutera sur ce qu'à écrit, dit et fait le Terminator.

C'était là ma dernière réaction sur ce point, Naleki!
Depuis la fin de mes études secondaires jusqu'à ce jour, j'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs. Ces différentes personnalités ont occupé des postes importants en RDC à différents moments de l'histoire de ce pays et ont des points de vue forcément différents. Lors des discussions, je ne me rappelle pas avoir entendu une seule personne trouver des points positifs au ''pasteur'' Honoré Ngbanda que tu prends pour une référence.

Si tout le monde s'accorde à dire que la RDC est tombé bien bas suite aux 32 ans de servitude sous le règne du Maréchal Mobutu, nombreux sont ceux qui rejettent également la responsabilité sur des ''grands'' collaborateurs à Sese Seko. Honoré en fait clairement partie. Pas besoin de retracer son parcours, on sait qu'il est et ce qu'il a fait. Concernant la chaîne afro-européenne et panafricaine qu'est TeleSud, fais au moins l'effort de la regarder de temps à autres pour émettre un avis objectif au lieu de me citer des écrivains aussi crédibles que Braeckmann ou Attali. J'ai fait allusion à l'émission de Louis Keumayou dans lequel des anciens membres de l'apareco sont passés et ont ''balancé'' certaines vérités sur ce parti, notamment sur la désinformation qui est le fort de Ngbanda. Au fait, quels sont les rapports entre les patriotes/résistants à travers le monde (et particulièrement ceux de Londres) avec Ngbanda ? Et pourtant, il ne se gêne pas pour faire de la récupération. D'ailleurs, trève de bavardages :
Ayant été formé à l'école du Mobutisme, Ngbanda plus précisément semble le plus conformiste de tous les disciple les plus fidèles à l'enseignement reçu du guide clairvoyant.
En effet, sachant ce qu'il représente dans le mental collectif congolais, n'ignorant pas ce qu'est son image dans l'esprit et le coeur du peuple congolais, il a cherché tout d'abord à se racheter par la diabolisation de Mobutu lui-même, celui qui a fait de lui ce qu'il est, celui qui a tissé Ngbanda fil par fil comme on peut lire dans son livre: « Ainsi sonne le glas », où Mobutu est présenté sous l'aspect le plus répugnant en étalant en nu toutes ses faiblesses, ses failles et ses bavures. Quant à lui-même il ne s'avoue coupable non pas en tant qu'individu mais en tant qu'élément inclus dans un système dégradé autrement dit, pris individuellement il est innocent mais coupable collectivement pour avoir été membre du système. C'est comme qui dirait quand le bras a failli on puni la tête.

Par ailleurs, connaissant le faible du congolais relatif à son patriotisme, il joue sur cette fibre sensible en faisant appel à son orgueil national, à son amour de la patrie et en présentant devant la mémoire du collectif national le risque de la perte de son domaine politique: le congo.

Voilà comment Ngbanda a gagné la guerre de sens par l'infaillible méthode « spatio-temporelle » en mettant en contribution les moyens médiatiques de larges diffusions audio-visuelles modernes comme l'internet et autres. Voilà comment Ngbanda a séduit tous les chrétiens en portant le masque d'humilité spirituelle en confessant et en faisant la pénitence sacrificielle publique par un aveu de culpabilité non individuelle mais collective. Ici la question est de savoir si cette confession qui blanchit l'individu par rapport au groupe auquel il a appartenu peut vraiment être crédible ???

Avec sa parfaite connaissance sur le degré élevé de spiritualité du peuple congolais, sachant pertinemment la profondeur de sa christianité, après les avoir subjugué par la confession publique comme le recommande le Christ lui-même, monsieur le terminator s'auto-proclame pastor d'une nouvelle église sans qu'il soit consacré par imposition des mains comme le veut la tradition chrétienne par d'autres pasteurs.
Fais-toi donc évangéliser par ton pasteur préféré :arrow: https://www.facebook.com/video/video.ph ... 5&comments
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Erick Ross a écrit :
Ngbanda a cherché tout d'abord à se racheter par la diabolisation de Mobutu lui-même, celui qui a fait de lui ce qu'il est, celui qui a tissé Ngbanda fil par fil comme on peut lire dans son livre: « Ainsi sonne le glas », où Mobutu est présenté sous l'aspect le plus répugnant en étalant en nu toutes ses faiblesses, ses failles et ses bavures.
Malgré que je considère Terminator comme une peste ou comme un insecte dangereux à tuer par aspersion d'insecticide, je déclare que ce qui précède est un vrai mensonge vérifiable !!! En fait, je dispose du livre "Ainsi sonne le glas, les derniers jours du Maréchal MOBUTU" depuis sa publication en 2008 (livre que j'ai caché au début pour éviter tout réprimande du pouvoir Kabiliste) !!! Au contraire, l'homme y a couvert son ancien patron décrivant ses bavures comme des réactions justifiées par les situations liées à leur époque. Et n'a jamais voulu dévoiler certains secrets lui confiés par son boss ! D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, il commence le livre en disant: "Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, le Maréchal MOBUTU aura était l'une des figures qui ont marqué l'histoire du Congo/Zaïre..."
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Wantanshi, merci pour la clarification.

Nasi nalekaki!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

j'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs.
S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace te :twisted: :twisted: Bayebi André Motor te, Bayebi Ondebule te. :twisted: :twisted:
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
j'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs.
S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace te :twisted: :twisted: Bayebi André Motor te, Bayebi Ondebule te. :twisted: :twisted:
PARCE QUE BA ZA BANA YA... ILS MAITRISENT MIEUX L'HISTOIRE DU CONGO :o :o :o :o
QUEL RAISONNEMENT !!!!!

BISO TOBATAMA MPE TOKOLA NA CONGO. BON TOLEKA.

AMIRAL EST-CE OYEBA POTO GALO
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace te :twisted: :twisted: Bayebi André Motor te, Bayebi Ondebule te. :twisted: :twisted:
Ils ont grandi au Congo et sont venus étudier plus tard en Europe pour des raisons évidentes.
BXL a écrit :PARCE QUE BA ZA BANA YA... ILS MAITRISENT MIEUX L'HISTOIRE DU CONGO :o :o :o :o
QUEL RAISONNEMENT !!!!!

Apprends à lire EN ENTIER les interventions d'autrui. Si je suis le fils de Voumbo ou de Kalonji, j'ai plus de chance d'avoir des détails sur certains évènements de l'histoire que toi qui les observe de loin ou qui en a entendu vaguement parlé.
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
kembo
U15
U15

Message par kembo »

BXL a écrit :
TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :
PARCE QUE BA ZA BANA YA... ILS MAITRISENT MIEUX L'HISTOIRE DU CONGO :o :o :o :o
QUEL RAISONNEMENT !!!!!

AMIRAL EST-CE OYEBA POTO GALO
:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Répondre