Moto wana a kufaki lokola zobaTUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : Tuna ye soki ayebi Madrandele
Je vois encore d'ici sa dépouille mortelle exposé à la morgue de Lubumbashi. Baliesaki ye Yaourt to nini ?wantanshi a écrit :Moto wana a kufaki lokola zobaTUPAC MOUDJAHIDINE a écrit : Tuna ye soki ayebi Madrandele
Depuis la fin de mes études secondaires jusqu'à ce jour, j'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs. Ces différentes personnalités ont occupé des postes importants en RDC à différents moments de l'histoire de ce pays et ont des points de vue forcément différents. Lors des discussions, je ne me rappelle pas avoir entendu une seule personne trouver des points positifs au ''pasteur'' Honoré Ngbanda que tu prends pour une référence.Erka a écrit :Tes références me font marrer. Ce serait mieux que tu te cultives politiquement sur ton pays et sur le web Congolais. Durant les élections 2006, j'ai eu à collaborer avec Lambert Ngoi en récoltant les voix des bureaux de vote de Lingwala et environs pour par la suite les acheminer à Congonetradio qui était alors parmi les radios les plus suivies du Web Congolais. Je connais donc le site et la personne virtuellement.
Va d'abord lire les auteurs que je t'ai suggéré, fait tourner tes neurones et après on discutera sur ce qu'à écrit, dit et fait le Terminator.
C'était là ma dernière réaction sur ce point, Naleki!
Fais-toi donc évangéliser par ton pasteur préféréAyant été formé à l'école du Mobutisme, Ngbanda plus précisément semble le plus conformiste de tous les disciple les plus fidèles à l'enseignement reçu du guide clairvoyant.
En effet, sachant ce qu'il représente dans le mental collectif congolais, n'ignorant pas ce qu'est son image dans l'esprit et le coeur du peuple congolais, il a cherché tout d'abord à se racheter par la diabolisation de Mobutu lui-même, celui qui a fait de lui ce qu'il est, celui qui a tissé Ngbanda fil par fil comme on peut lire dans son livre: « Ainsi sonne le glas », où Mobutu est présenté sous l'aspect le plus répugnant en étalant en nu toutes ses faiblesses, ses failles et ses bavures. Quant à lui-même il ne s'avoue coupable non pas en tant qu'individu mais en tant qu'élément inclus dans un système dégradé autrement dit, pris individuellement il est innocent mais coupable collectivement pour avoir été membre du système. C'est comme qui dirait quand le bras a failli on puni la tête.
Par ailleurs, connaissant le faible du congolais relatif à son patriotisme, il joue sur cette fibre sensible en faisant appel à son orgueil national, à son amour de la patrie et en présentant devant la mémoire du collectif national le risque de la perte de son domaine politique: le congo.
Voilà comment Ngbanda a gagné la guerre de sens par l'infaillible méthode « spatio-temporelle » en mettant en contribution les moyens médiatiques de larges diffusions audio-visuelles modernes comme l'internet et autres. Voilà comment Ngbanda a séduit tous les chrétiens en portant le masque d'humilité spirituelle en confessant et en faisant la pénitence sacrificielle publique par un aveu de culpabilité non individuelle mais collective. Ici la question est de savoir si cette confession qui blanchit l'individu par rapport au groupe auquel il a appartenu peut vraiment être crédible ???
Avec sa parfaite connaissance sur le degré élevé de spiritualité du peuple congolais, sachant pertinemment la profondeur de sa christianité, après les avoir subjugué par la confession publique comme le recommande le Christ lui-même, monsieur le terminator s'auto-proclame pastor d'une nouvelle église sans qu'il soit consacré par imposition des mains comme le veut la tradition chrétienne par d'autres pasteurs.
Malgré que je considère Terminator comme une peste ou comme un insecte dangereux à tuer par aspersion d'insecticide, je déclare que ce qui précède est un vrai mensonge vérifiable !!! En fait, je dispose du livre "Ainsi sonne le glas, les derniers jours du Maréchal MOBUTU" depuis sa publication en 2008 (livre que j'ai caché au début pour éviter tout réprimande du pouvoir Kabiliste) !!! Au contraire, l'homme y a couvert son ancien patron décrivant ses bavures comme des réactions justifiées par les situations liées à leur époque. Et n'a jamais voulu dévoiler certains secrets lui confiés par son boss ! D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, il commence le livre en disant: "Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, le Maréchal MOBUTU aura était l'une des figures qui ont marqué l'histoire du Congo/Zaïre..."Erick Ross a écrit :Ngbanda a cherché tout d'abord à se racheter par la diabolisation de Mobutu lui-même, celui qui a fait de lui ce qu'il est, celui qui a tissé Ngbanda fil par fil comme on peut lire dans son livre: « Ainsi sonne le glas », où Mobutu est présenté sous l'aspect le plus répugnant en étalant en nu toutes ses faiblesses, ses failles et ses bavures.
S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace tej'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs.
PARCE QUE BA ZA BANA YA... ILS MAITRISENT MIEUX L'HISTOIRE DU CONGOTUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace tej'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs.![]()
Bayebi André Motor te, Bayebi Ondebule te.
![]()
Ils ont grandi au Congo et sont venus étudier plus tard en Europe pour des raisons évidentes.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace te![]()
![]()
Apprends à lire EN ENTIER les interventions d'autrui. Si je suis le fils de Voumbo ou de Kalonji, j'ai plus de chance d'avoir des détails sur certains évènements de l'histoire que toi qui les observe de loin ou qui en a entendu vaguement parlé.BXL a écrit :PARCE QUE BA ZA BANA YA... ILS MAITRISENT MIEUX L'HISTOIRE DU CONGO![]()
![]()
![]()
![]()
QUEL RAISONNEMENT !!!!!
BISO TOBATAMA MPE TOKOLA NA CONGO. BON TOLEKA.
BXL a écrit :PARCE QUE BA ZA BANA YA... ILS MAITRISENT MIEUX L'HISTOIRE DU CONGOTUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :S'ils ont ton âge je doute qu'ils maitrisent grand chose. Soki oyebi te tuna, tu as étudié avec eux en europe. bayebi Bouddha na Walace tej'ai eu la ''chance'' d'étudier entres autres avec des enfants ou petits-enfants de Léon Kengo Wa Dondo, Etienne Nzimbi Ngbale, Patrice-Emery Lumumba, Moïse Antonin Kapenda-Tshombe, Marie-Ange Lukiana Mufwankol, Godard Motemona, Denis Kalume Numbi,... pour ne citer que ceux là. En bref, des gens dont les parents ou grands-parents maîtrisent beaucoup mieux l'histoire de la RDC qu'un ''révolutionnaire'' du Canada pour en avoir été des acteurs majeurs.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
QUEL RAISONNEMENT !!!!!
BISO TOBATAMA MPE TOKOLA NA CONGO. BON TOLEKA.
AMIRAL EST-CE OYEBA POTO GALO
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités