Congo-Belgique, premier match d’Advocaat ?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Congo-Belgique, premier match d’Advocaat ?

Message par Mayloshi-forever »

Belgique a écrit : Pour en revenir à la colonisation , c'est certain qu'il profitait des richesses et de la "main d'oeuvre" mais ils investissaient et avaient des projets de développement concret . Même si ils étaient rythmés par le pillage des ressources locales , il y avait développement . Ne fusse que dans les infrastructures de transports , d'exploitation minière , la productivité agricole , ...
ce que tu dis témoigne d'un peu de naïveté de ta part, à moins que tu sois réellement belge...

Une personne te prend ta parcelle et te mets un petit potager dans le fond de la parcelle en échange, tu trouveras donc qu'il t'aide à te développer?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Meme sous le temps fort de la guerre, la RDC livrait des matchs officiels a Kin. On n'a jamais appris qu'une equipe etrangere a ete victime d'insecurite.

Si insecurite il y a, l'ambassade de la Belgique n'existerait plus au Congo. Vos ministres et delegues, vos concitoyens ne se rendraient jamais au Congo. C'est de la foutaise.

A moins que pour le belge moyen, celui-ci peut ministre de sports, president de la federation, fermier ou que sais-je encore, Goma, Bukavu, Rutshuru, Kinshasa c'est la meme chose. Ah oui, pourquoi je m'en etonnerais puisque la Belgique est si petite que cela a un impact sur l'esprit reconnu extremement etroit.

Les dirigeants africains post-coloniaux sont responsables de la misere de l'Afrique. Mais cela ne dedouane pas la responsabilite des neo-coloniaux occidentaux qui n'ont jamais voulu d'un decollage de l'Afrique. Le pillage de ressources naturelles de l'Afrique se poursuit pour renflouer les caisses europeennes. Les guerres en Afrique sont nourries par l'Europe. Des lors qu'un Etat voudrait se mettre sur la voie du changement, il est soit abattu soit boute dehors. Les exemples sont legion.

Mars 2010, match amical ou pas entre la RDC et la Belgique, la vie va continuer. On s'en fout si la petite Belgique ne repond pas a l'invitation.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Belgique

Message par Belgique »

Mayloshi-forever a écrit :
Belgique a écrit : Pour en revenir à la colonisation , c'est certain qu'il profitait des richesses et de la "main d'oeuvre" mais ils investissaient et avaient des projets de développement concret . Même si ils étaient rythmés par le pillage des ressources locales , il y avait développement . Ne fusse que dans les infrastructures de transports , d'exploitation minière , la productivité agricole , ...
ce que tu dis témoigne d'un peu de naïveté de ta part, à moins que tu sois réellement belge...

Une personne te prend ta parcelle et te mets un petit potager dans le fond de la parcelle en échange, tu trouveras donc qu'il t'aide à te développer?
Oui parce qu'ils créent des routes de la parcelle aux ports qu'ils ont également crées , qu'ils augmentent la productivité avec des techniques modernes ...

Je ne dis pas que la colonisation est toute blanche ou toute noire , elle est grise . Du bon et du moins bon .
Willy

Message par Willy »

Un match entre le grand Congo et la petite Belgique :D tu parles d'un match de gala entre la 120eme et 62 eme equipe mondiales pour sûr le spectacle va être au rendez vous :D
Autant jouer le match à Bruxelles ou Paris, cela fera déjà pas mal de frais économisés pour les deux fédérations vu que les rares joueurs congolais et belges dignes de ce nom évoluent quand même dans un championnat européen ;)
stone
U13
U13

Message par stone »

Belgique arrete de raconte les aneries.
La colonisation etait un processus de depossession, d'acculturation, avec son lot d'humiliation.
A partir de la, on ne peut pas dire qu'il y a quelque chose de positive dans la colonisation.
La colonisation, s'il faut le dire etait une ignominie.
Elle etait l'exploitation, l'asservissement de la race noire au profit de la race blanche.
Une forme "modernisee" de l'esclavage, qui se poursuit encore aujourd'hui avec ce qu'on appelle le neo-colonialisme.
Meme la situation de pauperisation et de sous-developpement qui caracterise l'Afrique d'aujourd'hui trouve son origine dans ce passe douloureux.
La verite est que les occidentaux n'ont jamais quitte l'Afrique, ils se sont "arranges" pour ecarter les leaders qui voulait une vraie independance(Lumumba, Kruma,...), ils ont propulser des "rois negres"(Mobutu, Bongo, Boigny,...) au pouvoir, c'est ainsi qu'ils ont garder la main mise sur ce continent qu'ils continuent de piller.

Le comble du cynisme, c'est quand tu dis que les sud-africains n'ont pas a se plaindre du regime raciste et inhumain qu'etait l'apartheid.
Pourquoi ont-ils alors lutte au prix de leur sang contre ce regime odieux?
Tu parles encore de pays voisins de l'AfSud, et bien parmi ce pays il y a le Botswana, qui est un etat stable et prospere justement parce qu'il a echappe au systeme neo-colonialiste.
Le Botswana nous permet d'entrevoir, ce que peut etre un pays africain quand les dirrigeants sont choisis par le peuple, et quand ces derniers dirrigent sans interference des puissances etrangeres.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Belgique

Message par Belgique »

stone a écrit :Belgique arrete de raconte les aneries.
La colonisation etait un processus de depossession, d'acculturation, avec son lot d'humiliation.
A partir de la, on ne peut pas dire qu'il y a quelque chose de positive dans la colonisation.
La colonisation, s'il faut le dire etait une ignominie.
Elle etait l'exploitation, l'asservissement de la race noire au profit de la race blanche.
Une forme "modernisee" de l'esclavage, qui se poursuit encore aujourd'hui avec ce qu'on appelle le neo-colonialisme.
Meme la situation de pauperisation et de sous-developpement qui caracterise l'Afrique d'aujourd'hui trouve son origine dans ce passe douloureux.
La verite est que les occidentaux n'ont jamais quitte l'Afrique, ils se sont "arranges" pour ecarter les leaders qui voulait une vraie independance(Lumumba, Kruma,...), ils ont propulser des "rois negres"(Mobutu, Bongo, Boigny,...) au pouvoir, c'est ainsi qu'ils ont garder la main mise sur ce continent qu'ils continuent de piller.

Le comble du cynisme, c'est quand tu dis que les sud-africains n'ont pas a se plaindre du regime raciste et inhumain qu'etait l'apartheid.
Pourquoi ont-ils alors lutte au prix de leur sang contre ce regime odieux?
Tu parles encore de pays voisins de l'AfSud, et bien parmi ce pays il y a le Botswana, qui est un etat stable et prospere justement parce qu'il a echappe au systeme neo-colonialiste.
Le Botswana nous permet d'entrevoir, ce que peut etre un pays africain quand les dirrigeants sont choisis par le peuple, et quand ces derniers dirrigent sans interference des puissances etrangeres.
C'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il n'y a rien eu de positif . Tu as , je pense , une vision tronquée de la colonisation qui consiste à dire que c'était une TOTALE infamie .

Maintenant si tu me lances sur la domaine de l'esclavage , il y a beaucoup à dire la dessus . Notamment si tu as lu le livre de Petré-Grenouilleau ...

Je n'ai pas dit que les Sud-africains n'avaient pas à se plaindre de l'apartheid et des dérives qui en ont découlé mais simplement que la 'vrai indépendance' tardive de l'Afrique du Sud leur a permis d'être raisonnablement développé et que , de ce fait , les sud-africains ne devaient certainement pas s'en plaindre !
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

stone a écrit : Tu parles encore de pays voisins de l'AfSud, et bien parmi ce pays il y a le Botswana, qui est un etat stable et prospere justement parce qu'il a echappe au systeme neo-colonialiste.
J'allais également le signaler. Le Botswana n'a pas grand chose à envier à l'Afrique du Sud en matière de stabilité socio - économique. Le Zimbabwe était également dans le même registre, mais ce conflit à classer également dans le néo-colonialisme (la dispute des terres entre blancs et noirs) les a un peu emoussés. La Namibie n'est pas mal non plus (j'ai des grands amis qui ont vécu dans tous ces pays et en Afrique du sud). Ce qui attire le plus en Afrique du Sud, ce sont les débouchés. C'est plus facile qu'ailleurs, à partir de là de se retrouver n'importe où dans le monde en train de faire n'importe quoi comme métier et progresser dans sa carrière.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Tabu

Message par Tabu »

Franky Vercauteren, le sélectionneur de l’équipe de Belgique, a remis mercredi soirsa démission au au président de la fédération François De Keersmaecker .
Après la défaite concédée face à l’Arménie (2-1), mercredi soir, Franky Vercauteren a décidé de quitter ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de Belgique. « On récolte aujourd'hui ce qu'on a semé. On n'a plus de ressort. Au départ, sur le banc, je voulais m'accorder 24h00 de réflexion mais cela n'aurait servi à rien. Je préfère arrêter tout de suite. Je reste à disposition de la fédération, mais je démissionne. »

Pour rappel, le Néerlandais Dick Advocaat devait reprendre les Diables Rouges en décembre prochain. Son arrivée pourrait finalement avoir lieu plus tôt que prévu.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Petré-Grenouilleau...Belgique, je vois tes références livresques...Petré-Grenouilleau...C'est bon, je sais qui t'es...J'ai lu cet auteur, mais sachez que les intellos africains et les africains en général ne laisseront plus des idées abjectes comme celles-là envahir leurs esprits...
Revenons au football pcq je risque de m'étaler dans des hors-sujet, me mettre à parler d'un auteur qui fait du révisionnisme sur la souffrance de mes ancêtres...
Bon, les belges n'ont plus de football, qd je pense aux petits congolais qui espèrent porter le maillot de ce pays, c'est mawable...Les Mujangi-Bia...ppfff !!!
stone
U13
U13

Message par stone »

Belgique a écrit : C'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il n'y a rien eu de positif . Tu as , je pense , une vision tronquée de la colonisation qui consiste à dire que c'était une TOTALE infamie .

Maintenant si tu me lances sur la domaine de l'esclavage , il y a beaucoup à dire la dessus . Notamment si tu as lu le livre de Petré-Grenouilleau ...

Je n'ai pas dit que les Sud-africains n'avaient pas à se plaindre de l'apartheid et des dérives qui en ont découlé mais simplement que la 'vrai indépendance' tardive de l'Afrique du Sud leur a permis d'être raisonnablement développé et que , de ce fait , les sud-africains ne devaient certainement pas s'en plaindre !
Je pense plutot que c'est toi qui a un esprit mesquin, et sans doute raciste, c'est pourquoi tu essaies de romancer la colonisation.
La problematique ne se situe pas au niveau de ce que tu appeles "les derives", mais c'est la colonisation en elle meme qui est un systeme d'exploitation, un systeme de domination qui est donc par essence une entreprise injuste, une ignominie, une totale infamie, OUI.

Dans le cas du Congo, la colonisation c'est une population caucasienne qui part de la Belgique, soit 8000 Km de chez nous, qui vient s'accaparer de nos terres, forcer nos aieux a travailler le sol et le sous-sol pour leur compte.
Ces gens ont commis des atrocites, et ont provoque la mort de 10 millions de congolais, soit la moitie de la population, un genocide qui ne dit pas son nom.

L'autre realite que tu veux occulter est que la colonisation n'avait pas pour but de nous "developper", son but reel etait comme je l'ai deja dit d'exploiter la population congolaise, exploiter leur pays au profit de la belgique.
Les quelques routes et ports construits servaient a l'evacuation les produits miniers et agricoles que produisaient les congolais dans les conditions execrables.

Quant a l'Afrique du Sud et sa "vraie independance", il y a des choses a dire et a redire la dessus, d'autant qu'on sait que la minorite blanche controle encore l'economie de ce pays et qu'on sait aussi que ce dernier temps le pouvoir economique a pris le pas sur le pouvoir politique.
Ce qui est encore choquant dans tes propos, c'est que tu sous-entends que les blancs ont le "monopole" du developpement et que le developpement de l'Afrique ou du monde ne peut venir que de l'homme blanc.
Cela traduit ton ignorance et ta meconnaissance de l'histoire du monde.
Il ya eu des grandes civilisations en Afrique que ca soit l'Egypte ancien, Monomopata, le Mali, ect...qui se sont construites sans le moindre apport de l'homme blanc.
Aujourd'hui la Chine est sur le point de detroner les USA, et ce grace a leurs propres efforts.
Non Belgique, l'Afrique n'a pas besoin de l'esclave, de l'apartheid, du colonialisme, ni meme de l'assistanat pour s'en sortir.
Je pense meme que c'est ca qui a plombe le developpement de l'Afrique, c'est ca qui continue a etre l'obstacle majeur pour son developpement.
Le modele qu'a impose la BM, le FMI, les pretendus "partenaires traditionnels" nous a conduit droit dans le mur.
L'Afrique aller creer son propre mode de developpement, et nous allons le faire, car tot ou tard, on va couper le cordon ombilical et on s'emancipera.

Pour ce qui est de Mr. le "Grenouilleux", je n'ai pas pris la peine de lire son livre p.cque j'ai appris qu'il cherche a banaliser l'esclavage, a deresponsabiliser les blancs qui etaient les auteurs et les initiateurs de cette tragedie.
Donc, je ne vois pas ce que j'aurais appris en lisant le livre de cet homme-la.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Répondre