Belgique a écrit :
C'est pas parce qu'il y a eu des dérives qu'il n'y a rien eu de positif . Tu as , je pense , une vision tronquée de la colonisation qui consiste à dire que c'était une TOTALE infamie .
Maintenant si tu me lances sur la domaine de l'esclavage , il y a beaucoup à dire la dessus . Notamment si tu as lu le livre de Petré-Grenouilleau ...
Je n'ai pas dit que les Sud-africains n'avaient pas à se plaindre de l'apartheid et des dérives qui en ont découlé mais simplement que la 'vrai indépendance' tardive de l'Afrique du Sud leur a permis d'être raisonnablement développé et que , de ce fait , les sud-africains ne devaient certainement pas s'en plaindre !
Je pense plutot que c'est toi qui a un esprit mesquin, et sans doute raciste, c'est pourquoi tu essaies de romancer la colonisation.
La problematique ne se situe pas au niveau de ce que tu appeles "les derives", mais c'est la colonisation en elle meme qui est un systeme d'exploitation, un systeme de domination qui est donc par essence une entreprise injuste, une ignominie, une totale infamie, OUI.
Dans le cas du Congo, la colonisation c'est une population caucasienne qui part de la Belgique, soit 8000 Km de chez nous, qui vient s'accaparer de nos terres, forcer nos aieux a travailler le sol et le sous-sol pour leur compte.
Ces gens ont commis des atrocites, et ont provoque la mort de 10 millions de congolais, soit la moitie de la population, un genocide qui ne dit pas son nom.
L'autre realite que tu veux occulter est que la colonisation n'avait pas pour but de nous "developper", son but reel etait comme je l'ai deja dit d'exploiter la population congolaise, exploiter leur pays au profit de la belgique.
Les quelques routes et ports construits servaient a l'evacuation les produits miniers et agricoles que produisaient les congolais dans les conditions execrables.
Quant a l'Afrique du Sud et sa "vraie independance", il y a des choses a dire et a redire la dessus, d'autant qu'on sait que la minorite blanche controle encore l'economie de ce pays et qu'on sait aussi que ce dernier temps le pouvoir economique a pris le pas sur le pouvoir politique.
Ce qui est encore choquant dans tes propos, c'est que tu sous-entends que les blancs ont le "monopole" du developpement et que le developpement de l'Afrique ou du monde ne peut venir que de l'homme blanc.
Cela traduit ton ignorance et ta meconnaissance de l'histoire du monde.
Il ya eu des grandes civilisations en Afrique que ca soit l'Egypte ancien, Monomopata, le Mali, ect...qui se sont construites sans le moindre apport de l'homme blanc.
Aujourd'hui la Chine est sur le point de detroner les USA, et ce grace a leurs propres efforts.
Non Belgique, l'Afrique n'a pas besoin de l'esclave, de l'apartheid, du colonialisme, ni meme de l'assistanat pour s'en sortir.
Je pense meme que c'est ca qui a plombe le developpement de l'Afrique, c'est ca qui continue a etre l'obstacle majeur pour son developpement.
Le modele qu'a impose la BM, le FMI, les pretendus "partenaires traditionnels" nous a conduit droit dans le mur.
L'Afrique aller creer son propre mode de developpement, et nous allons le faire, car tot ou tard, on va couper le cordon ombilical et on s'emancipera.
Pour ce qui est de Mr. le "Grenouilleux", je n'ai pas pris la peine de lire son livre p.cque j'ai appris qu'il cherche a banaliser l'esclavage, a deresponsabiliser les blancs qui etaient les auteurs et les initiateurs de cette tragedie.
Donc, je ne vois pas ce que j'aurais appris en lisant le livre de cet homme-la.