mayloshi2007 a écrit :Patshoosket a écrit :Dans tout ça moi je pense qu'il faut mettre en cause la qualité de notre instruction.
L'afrique du sud qui n'avait pas bcp de Intello à un moment c'était nos medecin qui ont fait la rage là bas sont du cout après la fin de l'apparteid developpé pas nous.
L'Angola n'en parlons même pas, jusque là, l'enseignement n'a pas encore atteint notre niveau mais après la fin de la guerre ignoble, il sont en voie de developpement mais nous avec de tri doc, de Juristes, de experts, de professeurs... de toutes sorte on arraive toujours pas à decoller.
En conclusion je pense que c'est vrai problème des hommes, si un gars au lieu de reclammer la hausse de son solaire il prefère plutôt la diminution de son subalterne ça explique tout.
la congo n'a pas bésoin de gens aux cursus exautives mais plutôt d'un homme qui place le bien être et son developpement au centre de tout. L'Angola est un pays où ses militaires ne connaissent même pas les lois regissant les règles de relations Interantionales, ils en ont que dalle de votre visa, pour vous foudre à la porte... mais le voilà maintenant en avance à nous autre qui se croyons plus civilisé et respectant toutes le régles elementaires de la morale.
Mawa

!!! Eza on dirait likambu ya nzambe na bana na ye!

Tout part de l'éducation que nous recevons en tant que congolais...
Les parents ont souvent des objectifs précis:
- Les ngandas et boites de nuit comme activité principale
- Les momies comme seconde activité principale
- L'augmentation de salaire même quand on ne travaille pas beaucoup
- La recherche de l'emploi en cherchant des pistons ou des circuits
...
dans tout ça on ne pense pas aux enfants...
Les étudiants, censés faire des recherches, des études poussées, comprendre les pourquoi des comments, ont pour objectif REUSSIR A TOUT PRIX!!!
On grandit tous avec un esprit egoiste, un esprit de connaisseur, d'orgueilleux, de personne voulant entretenir son propre succès...
Avec tout ça c'est difficile de penser à son pays.
La force des USA; 1ere grande puissance economique mondiale, leader regulier dans les jeux olympiques (ils ont toujours le plus de medaille que tout le monde depuis la fin de la guerre froide), leader régulier dans le monde artistique (7eme art, 9eme art,...), leader dans beaucoup de domaine; la force de ce pays, c'est le PATRIOTISME. Quand vous rencontrez un américain, il est fier d'être américain, qu'il soit pauvre, riche, fort, faible, deçu par son gouvernement, orphelin d'un pere condamné injustement à mort, insulté... Y en a même qui pensent que le monde s'arrête aux Etats unis, et ne connaissent même pas le canada...
Le PATRIOTISME est tout ce qui nous manque. Un pays de 9 millions de Km², soit 4 fois la RDC, avec 50 etats federés, arrive à rester unis, malgré les différentes souches y existant...
Par contre ici chez nous, il faut toujours qu'un peuple tente d'être supérieur à un autre, il faut toujours des divisions, des gens qui se prennent pour des justiciers et qui viennent lancer des attaques non objectifs, des gens qui fraudent et qui sont prêt à toutes les cruautés pour le fric et le succès...
C'est vrai qu'il y a des exceptions et aux USA, et en RDC, mais ces exceptions ne sont pas assez fortes pour changer les choses, apparemment...
Pour moi les diplomes d'Études je ne les considère plus, du moment qu'on sait qu'un assidu au cours lors des etudes n'est pas toujours très entreprenant ni pourvu d'initiative concrète pour le progrès. Pour le developpement, c'est l'education qui est en jeu, la grinta personnelle, la volonté de voir ses frères et sa patrie faire face aux grands d'afrique, la capacité à se fixer des challenges démésurés et de relever ses défis...
Un proverbe africain dit:"SI TU NE SAIS PAS DEVENIR UNE ETOILE AU CIEL, SOIS UNE LAMPE DANS TA MAISON".