À propos de Ntima Ngolo

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: À propos de Ntima Ngolo

Message par wantanshi »

kembo a écrit :
Non Wantashi, aux USA pour payer les etudes comme resident dans un etat, il faut etre resident de cet Etat et pas etre originaire (etre ne) dans cet etat.
Et pour etre resident d'un Etat, il faut generalement y avoir passer au moins 8 moins a 12 mois et payer les impots dans cet etat.

Bref, dans le federalisme americain, on parle plutot de resident et pas d'originaire. Ce qui fait que tout americain peut se deplacer n'importe ou sur le territoire americain et se sentir chez lui.
Résident ou originaire pour moi cela n'a pas beaucoup de différence. Ce que je voulais dire c'est une sorte de discrimination entre les personnes d'un même pays !Tu sais par exemple qu'a Lubumbashi il y a à l’université des milliers de personnes qui viennent juste au moment de l'inscription d'autres provinces spécialement de Kinshasa, du Kasai Oriental et des deux Kivu. Imagines s'il y avait ce genre de discriminations au Congo ! :shock:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Non Numéro 1. Au Canada ou aux states c'est le résultat d'un fédéralisme qui marche.
Je comprends mal qu'un non résident puisse venir bénéficier de mes impôts sans avoir contribuer fiscalement dans ma province. Il faut qu'il devienne d'abord résident et par la suite il pourra bénéficier des avantages qu'offre la province/l'état.

C'est question d'éduquer la population sur ses droits et devoirs.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
kembo
U15
U15

Message par kembo »

wantanshi a écrit :
kembo a écrit :
Non Wantashi, aux USA pour payer les etudes comme resident dans un etat, il faut etre resident de cet Etat et pas etre originaire (etre ne) dans cet etat.
Et pour etre resident d'un Etat, il faut generalement y avoir passer au moins 8 moins a 12 mois et payer les impots dans cet etat.

Bref, dans le federalisme americain, on parle plutot de resident et pas d'originaire. Ce qui fait que tout americain peut se deplacer n'importe ou sur le territoire americain et se sentir chez lui.
Résident ou originaire pour moi cela n'a pas beaucoup de différence. Ce que je voulais dire c'est une sorte de discrimination entre les personnes d'un même pays !Tu sais par exemple qu'a Lubumbashi il y a à l’université des milliers de personnes qui viennent juste au moment de l'inscription d'autres provinces spécialement de Kinshasa, du Kasai Oriental et des deux Kivu. Imagines s'il y avait ce genre de discriminations au Congo ! :shock:
Wantashi,

Je ne pense pas qu'il y aurait discrimination si un resident du Katanga payait un minerval inferieur a un non-resident du Katanga a l'UNILU.
Il y aurait discrimination si la tribu devient un facteur.

Par example, un Mulubakat qui n'a jamais mis pieds au Katanga et n'a jamais payer d'impot au Katanga ne peut pas se dire Katangais quand il s'agit de payer les frais scolaires a l'UNILU (Université de Lubumbashi). Il doit payer le meme minerval comme un non-resident du Katanga puisqu'il ne paye pas d'impots au Katanga. Mais, un Somalien resident legallement au Katanga et qui paye ses impot au Katanga est katangais et a le droit de payer le minerval comme un resident du katanga.

Il y a confusion entre le federalisme reel et le Federalisme selon certains congolais. Le federalisme selon les Congolais c'est le concept du Katanga aux tribus Katangais (Katanga Yetu), le Kasai aux tribus du Kasai etc ... qui est a mon avis est du tribalisme et pas federalisme.

Aujourd'hui nous voyons un Boshab courir dans son coin d'origine au Kasai Occidental pour sa candidature de deputé nationale. Ou bien on voit Janet Kabila aller dans le nord du Katanga pour sa condidature de depute nationale. Alors qu'un deputé doit etre quelqu'un qui a grandi dans le coin et qui connait les realité du coin du jour au jour et peu importe sa tribu. Pas quelqu'un qui parachute de Kin juste parce qu'il est originaire du coin et qui n'a aucune idee de la vie cotidienne de ce coin mais qui se dit apte a representer les habitants du coin.
Ce qui est etonnant est de voir Boshab et Janet Kabila gagner des voix dans leur coins d'origine.

C'est le federalisme a la Congolaise.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

kembo a écrit :
wantanshi a écrit :
kembo a écrit :

Wantashi,

Je ne pense pas qu'il y aurait discrimination si un resident du Katanga payait un minerval inferieur a un non-resident du Katanga a l'UNILU.

Par example, un Mulubakat qui n'a jamais mis pieds au Katanga et n'a jamais payer d'impot au Katanga ne peut pas se dire Katangais quand il s'agit de payer les frais scolaires a l'UNILU (Université de Lubumbashi). Il doit payer le meme minerval comme un non-resident du Katanga puisqu'il ne paye pas d'impots au Katanga. Mais, un Somalien resident legallement au Katanga et qui paye ses impot au Katanga est katangais et a le droit de payer le minerval comme un resident du katanga.

Il y a confusion entre le federalisme reel et le Federalisme selon certains congolais. Le federalisme selon les Congolais c'est le concept du Katanga aux tribus Katangais (Katanga Yetu), le Kasai aux tribus du Kasai etc ... qui est a mon avis est du tribalisme et pas federalisme.

Aujourd'hui nous voyons un Boshab courir dans son coin d'origine au Kasai Occidental pour sa candidature de deputé nationale. Ou bien on voit Janet Kabila aller dans le nord du Katanga pour sa condidature de depute nationale. Alors qu'un deputé doit etre quelqu'un qui a grandi dans le coin et qui connait les realité du coin du jour au jour et peu importe sa tribu. Pas quelqu'un qui parachute de Kin juste parce qu'il est originaire du coin et qui n'a aucune idee de la vie cotidienne de ce coin mais qui se dit apte a representer les habitants du coin.
Ce qui est etonnant est de voir Boshab et Janet Kabila gagner des voix dans leur coins d'origine.

Justement si discrimination il y a au Congo, elle ne peut être que tribale ! Il est plus facile de dénicher un "originaire" qu'un résident au Congo. Si déjà on écrit sur ta carte d’identité que tu es originaire de telle province, tel district, tel territoire, telle chefferie, etc. comment veux-tu que ce soit autrement? S'il y a fédéralisme, pour que la discrimination soit autre, il faut alors enlever nos origines des cartes d’identités ! Comment peux-tu même déterminer que tel est résident et tel autre ne l'est pas? Combien de gens payent leurs impôts au Congo? En plus, les impôts au Congo vont a Kinshasa. Donc que ce soit celui qui paye les impôts a Sake ou celui qui le fait a Luena, tout va a Kinshasa ! Bref, s'il y a fédéralisme, il va falloir revoir beaucoup alors beaucoup de choses au Congo !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
kembo
U15
U15

Message par kembo »

wantanshi a écrit :
kembo a écrit :
Wantashi,

Justement si discrimination il y a au Congo, elle ne peut être que tribale ! Il est plus facile de dénicher un "originaire" qu'un résident au Congo. Si déjà on écrit sur ta carte d’identité que tu es originaire de telle province, tel district, tel territoire, telle chefferie, etc. comment veux-tu que ce soit autrement? S'il y a fédéralisme, pour que la discrimination soit autre, il faut alors enlever nos origines des cartes d’identités ! Comment peux-tu même déterminer que tel est résident et tel autre ne l'est pas? Combien de gens payent leurs impôts au Congo? En plus, les impôts au Congo vont a Kinshasa. Donc que ce soit celui qui paye les impôts a Sake ou celui qui le fait a Luena, tout va a Kinshasa ! Bref, s'il y a fédéralisme, il va falloir revoir beaucoup alors beaucoup de choses au Congo !!!
Bon, il faudrai dire que le federalisme pouvait mieux reussir sous Mobutu.
Sous Mobutu, les Zairois voyaient deja moins en moins leur lieux d'origine.
Tout Zairois pouvait postuler d'etre deputé nationale, pouvait etre nomé gouverneur, nomé maire de la ville dans n'importe quel coin du pays.
Le Zairois ete programmé a raisonné qu'il pouvait se promener sur tout l'entendu de la republique et se sentir chez lui.
Je pense que le pays est deja balkaniser.

Bizarrement nous voyons un blanc etre nomme gouverneur de la province orientale alors qu'un non-originaire noir ne peut pas etre nomme. Un pays des negres qui n'a aucune logique.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

kembo a écrit :
Bon, il faudrai dire que le federalisme pouvait mieux reussir sous Mobutu.
Sous Mobutu, les Zairois voyaient deja moins en moins leur lieux d'origine.
Tout Zairois pouvait postuler d'etre deputé nationale, pouvait etre nomé gouverneur, nomé maire de la ville dans n'importe quel coin du pays.
Le Zairois ete programmé a raisonné qu'il pouvait se promener sur tout l'entendu de la republique et se sentir chez lui.
Je pense que le pays est deja balkaniser.

Bizarrement nous voyons un blanc etre nomme gouverneur de la province orientale alors qu'un non-originaire noir ne peut pas etre nomme. Un pays des negres qui n'a aucune logique.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Mobutu n'avait pas non plus supprimé les origines provinciales et tribales des nationaux sur les documents officiels ! En plus c'est lui qui nommait les gouverneurs selon sa volonté. Est-ce qu'en cas d’élection ce serait pareil? N'est-pas que la démocratie c'est l'expression de la volonté du peuple et non celle d'un seul homme? Même aujourd'hui une personne populaire dans une province mais qui n'en est pas originaire peut passer gouverneur. Si déjà il y a des députés originaires d'autres provinces partout (Au Katanga il y en a eu en 2006 et même en 2011) c'est que tout est possible. Quant a Jean Bamanisa, de la province orientale, il est congolais. De toutes les façons, tu te sers du modèle canadien et des autres états de droit. Dans ces pays on est tolérant ! On considère que tout celui qui dispose de la nationalité (blanc, noir, jaune, etc) a les même droits ! Pourquoi veux-tu faire de la discrimination envers les blancs, voire les métisses? Comment peux-tu donner des leçons sur le tribalisme mais tout en étant raciste? Saches que ce qui unit un Ngbandi et un Mubemba ou un Mushi c'est la constitution. Pour moi qui suis membre ou originaire de l'Empire Luba (qui a existe du 14 eme au 19 eme voire 20 eme siècle), théoriquement, les Wagenia,es soudanais, les Hema et Lendu de la province orientale n'ont aucun rapport avec moi. Et pourtant je suis concerné par les même problèmes qu'eux, alors que des tanzaniens ou Zambiens sont géographiquement plus proches de moi ! Comment un Mukongo (qui a pourtant des frères en Angola et au Congo Brazza) fête avec moi au lieu de pleurer avec ses "freres" quand le Congo gagne l'Angola ou le Congo_Brazza? C'est le même lien qui m'unit a député Nazem (qui est libanais d'origine). Si tu veux t'inspirer des canadiens, alors toléré même le blanc qui a la nationalité congolaise. l’Américain que tu cites a accepté Obama, Arnold Schwarzeneger et j'en passe comme dirigeant dans la mesure ou il travaille pour l’intérêt des USA (ce qui n'est pas le cas avec ceux qui s'appelle Congolais Rwandophone :shock: :D) ! Il faut rester coherant dans l'une ou l'autre de tes considérations ! ;)
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Un demi-dieu, je déteste le geste à 1:22 min.

http://www.youtube.com/watch?v=2d2r6zEISTc
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Répondre