wantanshi a écrit :kembo a écrit :
Non Wantashi, aux USA pour payer les etudes comme resident dans un etat, il faut etre resident de cet Etat et pas etre originaire (etre ne) dans cet etat.
Et pour etre resident d'un Etat, il faut generalement y avoir passer au moins 8 moins a 12 mois et payer les impots dans cet etat.
Bref, dans le federalisme americain, on parle plutot de resident et pas d'originaire. Ce qui fait que tout americain peut se deplacer n'importe ou sur le territoire americain et se sentir chez lui.
Résident ou originaire pour moi cela n'a pas beaucoup de différence. Ce que je voulais dire c'est une sorte de discrimination entre les personnes d'un même pays !Tu sais par exemple qu'a Lubumbashi il y a à l’université des milliers de personnes qui viennent juste au moment de l'inscription d'autres provinces spécialement de Kinshasa, du Kasai Oriental et des deux Kivu. Imagines s'il y avait ce genre de discriminations au Congo !

Wantashi,
Je ne pense pas qu'il y aurait discrimination si un resident du Katanga payait un minerval inferieur a un non-resident du Katanga a l'UNILU.
Il y aurait discrimination si la tribu devient un facteur.
Par example, un Mulubakat qui n'a jamais mis pieds au Katanga et n'a jamais payer d'impot au Katanga ne peut pas se dire Katangais quand il s'agit de payer les frais scolaires a l'UNILU (Université de Lubumbashi). Il doit payer le meme minerval comme un non-resident du Katanga puisqu'il ne paye pas d'impots au Katanga. Mais, un Somalien resident legallement au Katanga et qui paye ses impot au Katanga est katangais et a le droit de payer le minerval comme un resident du katanga.
Il y a confusion entre le federalisme reel et le Federalisme selon certains congolais. Le federalisme selon les Congolais c'est le concept du Katanga aux tribus Katangais (Katanga Yetu), le Kasai aux tribus du Kasai etc ... qui est a mon avis est du tribalisme et pas federalisme.
Aujourd'hui nous voyons un Boshab courir dans son coin d'origine au Kasai Occidental pour sa candidature de deputé nationale. Ou bien on voit Janet Kabila aller dans le nord du Katanga pour sa condidature de depute nationale. Alors qu'un deputé doit etre quelqu'un qui a grandi dans le coin et qui connait les realité du coin du jour au jour et peu importe sa tribu. Pas quelqu'un qui parachute de Kin juste parce qu'il est originaire du coin et qui n'a aucune idee de la vie cotidienne de ce coin mais qui se dit apte a representer les habitants du coin.
Ce qui est etonnant est de voir Boshab et Janet Kabila gagner des voix dans leur coins d'origine.
C'est le federalisme a la Congolaise.
Kembo