temk20 a écrit :
leur bapteme de feu sera au grand libulu le vrai bapteme de feu pas de match amical ..........je donnerai n'importe quoi pour voir ça de mes yeux!!!!
C'est le côté naïf des Kinois en général,confirmation na Martyrs alors que de loin il ya des autres congolais qui risquent leur vie face au Bandibu pour supporter l'EN, vous cherchez tjrs un tournant. Le foot d'aujourdh'ui n'est plus celui d'hier où likambi ya mabele elobaka, laissez ces jeunes eoluer tranquillement au lieu de leur faire une pression amère pour soit disant les baptiser, un Mulumbu doit être baptiser au Martyrs alors qu'il a dejà jouer aux Parcs de princes????V club a sombrer à Kin, Mazembe nous avons pleuré contre la Libye ds le même gd Libulu.Au lieu d'attendre ces jeunes pour le baptiser commencer par applanir le chemin en faisant une pression à la fédération, nous connaisons tous la source de maux les jogo n' y sont pour rien.
Tu dis vrai Temk20...
Les kinois, parlons-en un peu. C'est quel public sportif? Celui qui chante au debut du match et se tait des que la partie commence pour se reveler par opportunite i.e un but, une dribble etc ou meme garder silence des que l'EN encaisse...ce public affame par 32 ans de dictature de Mobutu et 11 ans de liberation des Kabila que nous continuons d'attendre et par consequent ne sait pas garder un soutien durable durant tout le match?
Martyrs, Martyrs...c'est la mystification pure et simple...un peu a l'image de la polemique entre musiciens congolais...nga nabeta na martyrs...natondisa martyrs...
Kinkela, le match RDC-Ghana a t-il ete son premier match au stade de martyrs? J'en doute d'autant plus que le joueur a ete de la generation des jeunes amenes par Nsengi et donc probablement il a eu a jouer sur ce stade avec les espoirs. le match contre le Ghana etait celui de la pression et de tout ce qu'un match de tel enjeu peut provoquer chez un joueur. A-t-on parle avec Kinkela pour savoir si c'est le stade de martyrs tel qu'il est compris par certains ici qui a provoque cela? on reste dans les suppositions et opinions personnelles alors qu'on n'a jamais entendu le joueur.
Et puis le cas Kinkela reste vrai pour ce joueur mais pas pour tous les joueurs. Temk20 l'a ecrit, un Mulumbu qui a deja evolue au parc des princes n'aura pas peur du stade martyrs.
J'avais initie le meme topic apres le match RDC-France A'. Jejemat tu peux parcourir la rubrique news/scoop et surement tu retrouveras ce que Nounou, May, pichen avaient dit a propos des reactions apres match. de l'avis general, les gens etaient contents.
La Rtnc, la radio okapi ont interviewe pour la premiere Mukeba et pour la seconde Mulumbu, les kinois ont ecoute. Omari lui-meme est content de cette generation. Nonda a en croire JM Bolenge, a dit de bonnes choses sur cette generation, je puis citer Cedric Mongongu qu'il a compare a Pat Vieira, il est reste bouche bee en apprenant que Dikaba evolue en D3 ou L3...les medias donc contribuent a informer les congolais sur cette generation de joueurs. si du moins les gens suivent pour discuter des choses vraies et non de ce qu'ils auraient eux-meme invente.
Les kinois rentreront dans le rang d'eux-memes. Le mythe du stade de martyrs n'est qu'un mythe. bien des fois, temk20 l'a dit, nous avons ete desillusionne dans ce temple du football, n'ayant que nos yeux pour pleurer. Likambu ya mabele eza faux coop. Redevenons ce Congo/Zaire qui gagnait a l'exterieur: 5-2 au Congo Brazza, elimine l'Egypte en demi-finale de la CAN 1974, pays organisateur en plus etc. c'est seulement a cette condition que Martyrs cessera d'etre le mythe que certains lui attribuent.