ENTRETIEN AVEC JOE TSHUPULA
-
- Entraîneur
Re: ENTRETIEN AVEC JOE TSHUPULA
Personne ne dit le contraire. Mais je suis étonné de ne pas entendre le même son de cloches chez le directeur technique des simbas Vieux Mayanga, chez des coachs d'origine congolaise tels que Florent Ibenge et Otis Ngoma, chez le coach des espoirs Christian Nsiengi ou tout simplement chez des ''A'' tels que Nonda, Lua Lua, Matumona, Ilunga, Mulumbu ou encore Kudimbana.
Des gars au bled, i y en a, c'est vrai mais Tshupula se trompe de cible. Si les joueurs comme Mandanda et autres ont comme vous dites ''tourner le dos'', c'est de 1, parce que NOUS les avons snobbé (rappellez-vous Lita, Nzonzi et Makelele qui ont postulé et qu'on a nié) et de deux, car les gens parlent. Tout ce qu'on sait sur l'organisation de la FECOFA, ils le savent !!!
C'est bien de donner l'exemple du Ghana, de la Côte d'Ivoire mais eux ont des projets concrets et une organisation valable, pas nous !!!
En attendant, je ne vois pas de problèmes qu'on fasse ce qu'on a toujours fait, à savoir joindre les meilleurs locaux au meilleurs pros mais à l'heure actuelle, il n y a rien qui se fait au pays pour améliorer le football (infrastructure,...) et à côté de ça, oser faire une vidéo et cracher sur le boulot de bénévoles et de joueurs qui n'attendent que du soutien et qui ont juré jouer pour les simbas s'ils passent pros, c'est petit de sa part !
P.S. : Ne cherchez pas à interpréter à sa place ce qu'il dit, les vidéos sont là...
Des gars au bled, i y en a, c'est vrai mais Tshupula se trompe de cible. Si les joueurs comme Mandanda et autres ont comme vous dites ''tourner le dos'', c'est de 1, parce que NOUS les avons snobbé (rappellez-vous Lita, Nzonzi et Makelele qui ont postulé et qu'on a nié) et de deux, car les gens parlent. Tout ce qu'on sait sur l'organisation de la FECOFA, ils le savent !!!
C'est bien de donner l'exemple du Ghana, de la Côte d'Ivoire mais eux ont des projets concrets et une organisation valable, pas nous !!!
En attendant, je ne vois pas de problèmes qu'on fasse ce qu'on a toujours fait, à savoir joindre les meilleurs locaux au meilleurs pros mais à l'heure actuelle, il n y a rien qui se fait au pays pour améliorer le football (infrastructure,...) et à côté de ça, oser faire une vidéo et cracher sur le boulot de bénévoles et de joueurs qui n'attendent que du soutien et qui ont juré jouer pour les simbas s'ils passent pros, c'est petit de sa part !
P.S. : Ne cherchez pas à interpréter à sa place ce qu'il dit, les vidéos sont là...
- MODESTE
- U15
Moi je pense que nous devons encourager l'initiative de l'ASBL mais sa sera interessant si ce genre d'initiative se faisait aussi au Congo pour permettre aussi aux jeunes qui sont au pays de jouer les match amicaux de niveau international avec leurs homologues de la sous region et de l'afrique entiere. Mais pour les matchs officiel le coach responsable de cette categorie pourra faire la jonction entre les meilleurs elements
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
-
- Entraîneur
Justement Modeste mais quand tu entends Tshupula ''C'est n'importe quoi, ce sont ceux d'Afrique qui doivent jouer en U-19 ou Espoirs''... Mets-toi ou plutôt mettez-vous à la place des petits quand ils vont voir ça
Le problème du Congo, c'est d'abord le congolais !

Le problème du Congo, c'est d'abord le congolais !
-
- Entraîneur
Erick Ross a écrit :
"Si les joueurs comme Mandanda et autres ont comme vous dites ''tourner le dos'', c'est de 1, parce que NOUS les avons snobbé (rappellez-vous Lita, Nzonzi et Makelele qui ont postulé et qu'on a nié)"
J'en suis tjrs pas convaincu...
"Si les joueurs comme Mandanda et autres ont comme vous dites ''tourner le dos'', c'est de 1, parce que NOUS les avons snobbé (rappellez-vous Lita, Nzonzi et Makelele qui ont postulé et qu'on a nié)"
-
- Entraîneur
Erick Ross a écrit :
"et à côté de ça, oser faire une vidéo et cracher sur le boulot de bénévoles et de joueurs qui n'attendent que du soutien et qui ont juré jouer pour les simbas s'ils passent pros, c'est petit de sa part !"
En attendant, les meilleurs de ces garçons qui jouent avec l'ASBL nous quittent pour aller avec les sélections européennes...Ceux qui sont meilleurs parmi eux avaient aussi juré de jouer pour les leopards, mais ou jouent-ils ajd? Tupac nous a cité des exemples...Je ne leur en veux pas, c'est logique...Mon propre fils, né en France, ajd adolescent de 16 ans, à qui je parle souvent du pays et du football congolais, qui va régulièrement tous les 2 ans au pays, je sais pourtant que si le choix lui était donné de jouer pour la RDC ou pour la France, il choisira la France...Il faut arreter de se mentir et travailler avec un vivier sur, lequel ne peut etre qu'au pays...Je demande donc à Christian NSENGI de rentrer "illico presto" au pays pour remplir sa tache de former l'équipe espoir sur la base de ce vivier au pays...
"et à côté de ça, oser faire une vidéo et cracher sur le boulot de bénévoles et de joueurs qui n'attendent que du soutien et qui ont juré jouer pour les simbas s'ils passent pros, c'est petit de sa part !"
En attendant, les meilleurs de ces garçons qui jouent avec l'ASBL nous quittent pour aller avec les sélections européennes...Ceux qui sont meilleurs parmi eux avaient aussi juré de jouer pour les leopards, mais ou jouent-ils ajd? Tupac nous a cité des exemples...Je ne leur en veux pas, c'est logique...Mon propre fils, né en France, ajd adolescent de 16 ans, à qui je parle souvent du pays et du football congolais, qui va régulièrement tous les 2 ans au pays, je sais pourtant que si le choix lui était donné de jouer pour la RDC ou pour la France, il choisira la France...Il faut arreter de se mentir et travailler avec un vivier sur, lequel ne peut etre qu'au pays...Je demande donc à Christian NSENGI de rentrer "illico presto" au pays pour remplir sa tache de former l'équipe espoir sur la base de ce vivier au pays...
-
- Entraîneur
Quels joueurs ont fui ? Cite en 3... Et où les as-tu vu jurer ?
Votre fils, comme toute personne censé, réfléchit. C'est facile de cracher sur un joueur mais que peut-il faire à 18 ans quand ses dirigeants lui disent ''Oublie le Congo'' ? Les marbellistes l'ont fait à un moment où ils n'intéressaient pas vraiment leur pays d'accueil. On connaît les conséquences...
Et surtout, entre un joueur qui a signé pro et un joueur qui attend de signer pro, il y a une grande différence ! Ziggy Badibanga et Hervé Kagé ont signé pros depuis qu'ils jouent avec les belges.
Quant aux autres, tout le monde n'est pas pareil. Konongo et Kayombo par exemple peuvent dire non au Congo et à nouveau jouer pour la France. Bombele, Lusadusu et Ndongala peuvent dire non au Congo et à nouveau jouer pour la Belgique. Encore une fois merci pour eux !!!
J'insiste ''Ne vous tromper pas de cibles. Le problème, ce ne sont pas les joueurs d'europe ou les joueurs du pays. C'est nôtre fédération qui est incompétente''.
Votre fils, comme toute personne censé, réfléchit. C'est facile de cracher sur un joueur mais que peut-il faire à 18 ans quand ses dirigeants lui disent ''Oublie le Congo'' ? Les marbellistes l'ont fait à un moment où ils n'intéressaient pas vraiment leur pays d'accueil. On connaît les conséquences...
Et surtout, entre un joueur qui a signé pro et un joueur qui attend de signer pro, il y a une grande différence ! Ziggy Badibanga et Hervé Kagé ont signé pros depuis qu'ils jouent avec les belges.
Quant aux autres, tout le monde n'est pas pareil. Konongo et Kayombo par exemple peuvent dire non au Congo et à nouveau jouer pour la France. Bombele, Lusadusu et Ndongala peuvent dire non au Congo et à nouveau jouer pour la Belgique. Encore une fois merci pour eux !!!
J'insiste ''Ne vous tromper pas de cibles. Le problème, ce ne sont pas les joueurs d'europe ou les joueurs du pays. C'est nôtre fédération qui est incompétente''.
Modifié en dernier par Erick Ross le 24 mars 2010, 13:35, modifié 3 fois.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
Mon cher Enigme, si tu as un problème avec moi, ekozala kitoko tosolola en privé, il ne faut pas venir intervenir juste pour le plaisir de contredire Tupac. je n'ai plus mis les pieds au Congo depuis Septembre 1992 il est vrai mais je suis le seul ici qui reçoit des vidéo chaque mois, je suis le seul ici qui connait les moindres récoins du stade des martyrs sans jamais y avoir mis les pieds. Je connais le passé de notre football, son présent et j'espère son futur. Lorsque je parle des cadets Nigerians et Ghanéens je le fait après avoir consulté des magazines en ma possession comme " Afrique Football de 1989 " Alors celui qui ne connait rien au football local Congolais, celui qui ne connait que ce qu'il voit dans des equipes reserves ici en europe et celui qui est incapable de débattre lorsqu'on parle des matches entre les clubs du bled c'est normal qu'il s'accroche à l'aspect du football Congolais qu'il maitrise. Tu ne veux pas qu'on donne notre avis à la place de JOE TSHUPULA mais tu acceptes que ERICK ROSS qui n'est pas un technicien puisse parler à la place de NSENGI, MAYANGA etc....enigme a écrit :TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :nous devons investir dans le football local![]()
ça fait va faire bientôt 20 ans que Otia makolo na mboka te et tu parle de Nous
tu es vraiment marrant en plus Erick alobi na Joe c'est a Joe de lui repondre ça sent la Pub dans tout ça, rien que par ton Pseudo Moudjahidine on a tout compris
tatu ilunga s'il y avait même un semblant d'organisation chez nous, beaucoup des nos petits peuvent être de notre quand on parle du pays nous savons tous qu'il y a rien pour le moment alors le peut d'effort que asbl fournis ça doit être soutenu ragardons la réalité en face ce ne pas aujourd'hui ou demain que les choses vont changés quand nous aurons des écoles de formations en ce moment là on pourra parler mais pour le moment il y a rien, NADA

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
Ca c'est une excuse toute trouvées pour se defiler, parler du désordre, de la désorganisation ou encore " Moi je suis né ici je ne connais rien du Bled " et cela arrive toujours lorsque le joueur devient titulaire dans un club du top. Et cela arrive aussi à d'autres pays Africains soi disant organisé. L'exemple de BALOTELI et là pour confirmer que le GHANA insiste mais le gars rêve de la Squadra azzura. il y a plein d'exemple comme ça avec des Algériens des Senegalais etc..... L'Avenir se trouve dans l'exploitation de l'enorme potentiel brut que nous disposons. Si tu vas à BINZA DELVAUX on te dira qu'il y avait plus fort que MBOKANI dans le quartier.Ilunga a écrit :Erick Ross a écrit :
-
- Entraîneur
Evite d'inventer des sôtises. Libre à chacun d'avoir son avis sur la question. Moi je dis ceci, Tshupula a donné son avis sans même être déjà venu voir les jeunes. Mayanga, Nsiengi, Ngoma, Ibenge, Eale, Mulumbu, Kudimbana, Matumona, Mbokani et d'autres, se sont déplacés pour venir voir, discuter avec le staff et les joueurs.TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Lorsque Erick Ross dit que les jeunes qui viendront lire ici vont fliper![]()
Donc cela suppose qu'on leur a promis quelque chose
quoi d'etre titulaires
mais c'est dangéreux ça
Ils n'ont qu'à accepter la concurrence pour le bien de notre football. D'un côté on parle du désordre de la Fecofa du manque de structure etc.. mais lorsque quelqu'un donne une idée pour sortir le football Congolais de cette situation, certains s'accrochent à leurs beefsteak, il est vrai qu'il est facile de coacher dans l'ASBL, on n'a pas d'obligation de résultat, on y va sans pression, qu'on perde ou qu'on gagne on garde toujours le même sourire. Ce n'est pas ça l'avenir du football Congolais. Et d'ailleurs, nous sommes les seuls en Afrique à lancer un tel projet. Il n'y a pas d'ASBL Lions indoptables ou Lions de la Teranga. Si c'est dans le but de rassembler nos jeunes de la diaspora d'accord mais si c'est pour que cela devienne notre equipe nationale des jeunes alors je dis stop, il y a danger car on risquerait de se retrouver un jour sans joueurs à alligner vu qu'ils ont d'autres choix à part la RDC[/size]
Personne a parlé de stopper l'élan du foot congolais mais à partir du moment où personne ne se bouge pour les équipes de jeunes, peut-on en vouloir à ceux qui préparent l'avenir en regroupant déjà les jeunes joueurs d'origine congolaise qui plus tard pourront faire un choix car ils auront joué en équipes d'âge et auront vu le bon niveau ?
A une époque dans ce forum, on pleurait le fait qu'on avait pas d'équipes d'âge malgré qu'il y ait des talents congolais dans beaucoup de centres de formation européen. Aujourd'hui, on pleure Mangala, Mulemo, Mununga et d'autres. Mais et si on les avait appelé plus jeunes, auraient-ils trouvé ''des excuses'' (Je connais rien du Congo) pour ne pas nous rejoindre ?
Pour ce qui est des Kabananga, il n'est qu'en réserve, rien de fantastique. Et sans vouloir être méchant mais Didier a donné de bons exemples. A par Mbokani, je ne connais pas beaucoup de congolais issues du pays qui ont réussi une carrière brillante bien qu'ils soient pétris de talent. La révélation de la CAN 2006 évolue toujours en D2 belge et on sait qu'au niveau des gars du pays, l'âge est...
Concernant Balotelli, je te rappelle qu'il a été adopté donc mets de l'eau dans ton vin. De même que Mujangi qui a grandi dans..., où était le Congo à ce moment ? Les belges se sont occupés de lui, il est reconnaissant, c'est tout. Pourquoi le considérer comme un traître ?
Au lieu de t'emporter sur le forum, fais l'effort de te déplacer et d'assister au prochain stage des U-19 vu que tu résides à Bruxelles et tu vas vite changer d'avis. Et rassure-toi, le staff a d'autres soucis que de se retrouver derrière une caméra à donner des leçons ou à se justifier de quoi que ce soit.
- TUPAC MOUDJAHIDINE
- Entraîneur
TSHUPULA a été temoin d'un charmant désordre et il n'a pas besoin de voir des centaines de matches pour voir des lacunes grave. Tout les Salamalecs faits autour de l'Ambassadeur faisaient pitié. On attend les images. Quelqu'un avait demandé la feuille de match, il attend toujours mais moi j'ai cette feuille de match où les joueurs du Standard avaient leurs âges précisés sur la feuille tandis que de notre côté il n'y avait que l'âge de Joany Mununga ( 14 / 06 / 1991 ) et de BOMBELE ( 26 / 12 / 1991 ) pourquoi pas les autres. L'ASBL ne t'appartient pas pourquoi tu pêtes les plombs ! TSHUPULA est en contact avec ERICK TSHIBASU et OTIS NGOMA et il a même envoyé des louanges terrible à FLORENT IBENGE dans la suite de l'interview que je vous proposerai très prochainement. Il ne faut pas voir des Contre Molema partout le peuple a besoin de savoir. Laissons à TSHUPULA le soin de s'entretenir avec ses collègues entraineurs de l'ASBL concernant ce qu'il a vu de bien et de mal du moins dans cette rencontre. A force d'agresser les gens à propos de ton ASBL tu ne donnes pas envie au gens de venir voir. Il y a d'autres moyens de formuler une invitation . Je n'ai pas besoin d'assister à l'entrainement du DCMP pour savoir qu'il y a un problème actuellement au DARING. Là j'avais sous la main un Entraineur, neutre temoin de la rencontre et pouvant parler en toute indépendance et surtout ami avec les entraineurs en place. Nous sommes fatigués de ceux qui viennent embellir et multiplier les DJALELO . Il y avait sur le terrain des joueurs qui franchement etaient nuls et ça il faut parfois avoir le courage de le dire.