Comment traitons nous nos Internationaux?

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: Comment traitons nous nos Internationaux?

Message par Ilunga »

TUPAC a écrit :

"Pour battre un Daringman dans un débat il faut se lever tôt Il y a dans nos rangs beaucoup d'intello, des magistrats, des avocats rompus dans l'art de défendre des causes perdues."

kie kie kie kie kie...ça on le sait, on s'en était rendu compte depuis longtemps, c'est pour ça que vous gagnez souvent sur le "tapis vert"...kie kie kie kie kie...La magouille quoi...
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

Lorsque nous etions " KIBOLA BOLA " ou " Gendarmes " de 1980 à 1985 , lorsque le V.club de Bobutaka Bokina nous maltraitait il fallait etre fort pour battre un Tupamaros dans un débat même après une défaite on avait des arguments du genre " Bomoni ndenge to tambusi bino balle " :D :D d'où le surnom Kibola bola :) Mais dès 1985 jusqu' à 1989 le DCMP avait dominé le football national hélas, en coupe d'afrique nous etions tombés sur un solide Dragon de l'Ouemé du Benin avec ses 3 internationaux du Ghana ( ABEDI PELE, BEN KAYEDE et Papa Arko ) vainqueurs de la Can 1982 au match retour notre mauvais comportement donna le droit à la Caf de nous infliger 2 ans de suspension de toute compétition africaine une suspension qui coûta cher également à l'AS DRAGON et aux léopards car le STADE du 20 mai avait également subi la même suspension.
Il fallait vraiment etre fort pour battre le Dragon de l'ouéme éliminé en 1/4 de finale par le futur champion d'Al Ahly le caire. en 1985 le DCMP n'avait perdu qu'au Benin 3-1 contre le Dragon de l'Ouémé c'était la génération BULAYIMA, KAVUANDA, MPANGIANGANI, MBANZA MBO, BUANA, DOCTA MUAMBA, IBUKA, NDINGAMBOTE, BASAULA, MERIKANI ZEMBLA, MOKE ADEDE, MANGALA GAROUA, KALONDA TURBO, RICHARD MAPUATA, BONDALI SWING, NGAMBIO, PAMBU MOPAP, BOSSA ABEGA, MVAMBANU EDER, JACKY NTANZAMBI etc....

Et un jour lors d'un derby mémorable entre le DCMP et V.CLUB, à la 28 ème minute le DARING menait déjà par 3 - 0 des oeuvres de Richard Mapuata qui ridiculisa la solide défense V.clubienne composée de NKANU, NGWATALA, MBALA KOVO et KONGOLO AIMEDO :bravo: :bravo: Les Moscovites trouverent leur salut dans l'envahissement du terrain et par les jets des pierres cela arriva jusqu'au oreilles du Président Fondateur Mobutu qui fit allusion à cela lors de son discours à Kinkole. en disant " NAYOKI LOBI que VITA azuaki Ba Mangenda " :haha: :haha: Le mot " Mangenda " venait d'entrer dans le vocabulaire du football Congolais et même des groupes comme l'OK Jazz terminait certaine de leur chanson avec le slogan 1,2,3 Mangenda :bravo: :bravo: Jusqu'à ce jour le Stade tel un seul homme se leve avant le coup d'envoi et chante " PESA YE MANGENDA, PESA YE MANGENDAAAAA " ÔÔÔ DARIIING :dcmp: :dcmp:

Total respect pour Abedi Pele et le Dragon de l'OUEME

1984-1985 - Coupe des Coupes d'Afrique - Tour préliminaire

Dragons de l'Ouémé (BENIN ) - Atlético Malabo (GUINEE EQUAT ) 8-0
Atlético Malabo - Dragons de l'Ouémé 1-2

1er tour

Dragons de l'Ouémé ( BENIN ) - CS Imana ( ZAIRE ) 3-1
CS Imana - Dragons de l'Ouémé 1-0

2e tour

Dragons de l'Ouémé (BENIN ) - Dihep di Nkam (CAMEROUN ) 1-0
Dihep di Nkam - Dragons de l'Ouémé 2-1

Quarts de finale

Dragons de l'Ouémé (BENIN ) - Al Ahly Le Caire (EGYPTE) 1-1
Al Ahly Le Caire - Dragons de l'Ouémé 4-1
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

TUPAC, tu viens de me rappeler 2 bijoux du foot congolais : Basaula et Aimedo Kongolo...Le niveau du foot chez nous était tel que ces 2 garçons, comme les Ndinga Mbote et Nkama , n'avaient pas besoin de passer des tests pour être transférés directement au Portugal, Porto, Belenenses, Benfica ou Sporting...Kongolo était même le patron de la défense du Fc Porto, venant droit du pays !!! Paix à son âme...
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Il y avait un réseau à l'epoque qui achéminait nos joueurs au Portugal et un autre réseau en Belgique. Mais certains sont mort Comme ADO MAKOLA l'ancien dirigeant du DCMP et ensuite président de l'AC MATONGE qui n'hésitait pas à mettre la main à la poche pour faire venir des clubs Belges pour des tournoi à KIN. comme avec le Royal Football Club de SERAING et du BEERSCHOT ces clubs repartaient avec certains joueurs qu'ils avaient vus à l'oeuvre lors du tournoi. Souvenez vous de l'humiliation infligé à MARC GROJEAN défenseur de SERAING par JEAN BAPTISTE MAKUKULA alias Dejeannot :D :D au retour en Belgique, SERAING embarqua makukula dans ses valises. Réné Taelman qui était l'entraineur de SERAING à cette epoque embarqua également le Congolais de Brazza ANGE NGAPI. Monsieur ADO MAKOLA avait beaucoup fait pour le foot Congolais. NGOMBO, BUANA, NYANGOBALI, WAWA, NZOKO TSHO TSHO, DANGA petit poisson ces sont retrouvés en Belgique grace au président Ado et à Réné Taelman qui entretemps devint l'entraineur du FC KALAMU et ramena WAWA LAMBIC, KOBLA et TSHO TSHO en Belgique ainsi que les Zambiens Charles Musonda et kalusha Bwalya qui jouait à l'epoque au Mufulira Wanderers un club zambien qui se trouve non loin de la frontière Congolaise. René Taelman va mener le FC KALAMU jusqu'en 1/4 de finale en coupe d'afrique des vainqueurs des coupes :bravo: :bravo:

1985-1986 - Coupe des Coupes d'Afrique - 1er tour

Ferroviário de Huila - FC Kalamu 1-3
FC Kalamu - Ferroviário de Huila 0-0

2e tour

AFC Leopards - FC Kalamu 1-1
FC Kalamu - AFC Leopards 3-1

Quarts de finale

FC Kalamu - Ismaili 2-0
Ismaili - FC Kalamu 3-0

1986-1987 - Coupe des Coupes d'Afrique - 1er tour

Okwahu United - FC Kalamu 2-0
FC Kalamu - Okwahu United 1-1

1987-1988 - Coupe des Coupes d'Afrique - 1er tour

Kampala City Council - FC Kalamu 0-1
FC Kalamu - Kampala City Council 1-0

2e tour

AFC Leopards - FC Kalamu 4-1
FC Kalamu - AFC Leopards 2-0

1988-1989 - Coupe des Coupes d'Afrique - 1er tour

USCA Bangui - FC Kalamu 3-3
FC Kalamu - USCA Bangui 2-0

2e tour

Etincelles - FC Kalamu 0-0
FC Kalamu - Etincelles 1-0

Quarts de finale

Bendel United - FC Kalamu 2-0
FC Kalamu - Bendel United 0-1

1989-1990 - Coupe des Coupes d'Afrique - 1er tour

Vital'O - FC Kalamu 1-1
FC Kalamu - Vital'O 1-1 (3 penalties à 5)

Voici quelques noms des joueurs du FC KALAMU de cette epoque là
KAKOOL NSELOMO, PHYSICIEN NZAU, MONKA NGAMALA, MONZO, ANZEMBA, BOLASEKE, SENGE SENGE, ETSHELE MARADONA, NZOKO TSHO TSHO, KOBLA KOLOKOTA, WAWA LAMBIC
yougaga
Réserve-pro
Réserve-pro

Message par yougaga »

en tout cas tu es une bibliothèque vivante grand- frère on apprend beaucoup c'est interessant surtout pour nous qui n'étions pas de cette époque là.merci encore.
Gros lard de 42 ans qui est au CPAS. Continue à nettoyer les rues du pays avec ton employeur qu'est Bruxelles propreté. Immature de luxe.
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Je peux en parler pendant des heures, Lors du passage de SERAING à KIN il fallait acheter les billets dans des endroits bien determiné et comme la majorité des Congolais sont très méfiants pour ce genre d'histoire, on se retrouva avec une foule impossible qui devait d'une part faire la queue pour acheter son billet et une deuxième queue pour entrer dans le stade du 20 Mai. une file qui partait de l'avenue SENDWE et Boulevard LUMUMBA jusqu'au pourtour du DCMP, une autre venant d'OSHWE jusqu'à la tribune latérale, centrale et d'honneur. Pour la première fois de ma vie j'avais reçu un coup de matraque :cry: :cry: Croyez moi mes chers compatriotes, ça te donne la fièvre lorsque tu reçois un coup de matraque tout cela pour voir le DCMP perdre 1 - 0 contre le RFC SERAING but d'André BINET. toutefois to tambusaki bango balle :D :D V.CLUB va ecraser ensuite SERAING 3 - 1 avec un MAKUKULA diabolique, le but Séresien fut marque d'un maitre tir par Eugène Kabongo Ngoy et enfin l'AS DRAGON partagea 2 - 2 avec un MOBATI RUMM souverain face à Jacques KINGAMBO. J'avais les vidéos de ces rencontres hélas perdues lors des mes innombrables démenagement. :cry: :cry:
lexusdbm

Message par lexusdbm »

Les Léopards/dames, menées au score 0 - 2, ont tenu en échec les Warriors de la Namibie 2 - 2 dimanche à Windhoek en match retour, ainsi se qualifiant pour la coupe du monde U-20 Allemagne 2010 grâce à sa victoire 1 - 0 à Kinshasa en match aller.

Elles viennent de créer un exploit maintenant la grande question que je me pose est ce que ses filles vont préparer la coupe du monde dans les même conditions? c'est à dire se deplacer kaka na ba kimalumalu?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Merci à Mudjahiddine pour toutes ces précisions au rayon laser...Un vrai amoureux du foot congolais, incontestablement...et ce, depuis des lustres...
Bravo à nos filles !!!!
imanien

Message par imanien »

lexusdbm a écrit :Les Léopards/dames, menées au score 0 - 2, ont tenu en échec les Warriors de la Namibie 2 - 2 dimanche à Windhoek en match retour, ainsi se qualifiant pour la coupe du monde U-20 Allemagne 2010 grâce à sa victoire 1 - 0 à Kinshasa en match aller.

Elles viennent de créer un exploit maintenant la grande question que je me pose est ce que ses filles vont préparer la coupe du monde dans les même conditions? c'est à dire se deplacer kaka na ba kimalumalu?
D'après le journal de topcongo de ce matin elles passent au tour suivant où elles vont rencontrer soit la Tunisie soit le Ghana avant la world Cup en Allemagne
Ohhh mon Dieu; je me demande pourquoi le Congo mon pays n'est beau que dans les cours de géographie et d'histoire????
Depuis j'ai compris que ton silence n'est pas synônyme de faiblesse mais que Tu te prépares à des Grandes choses...
Willy

Message par Willy »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :Je peux en parler pendant des heures, Lors du passage de SERAING à KIN il fallait acheter les billets dans des endroits bien determiné et comme la majorité des Congolais sont très méfiants pour ce genre d'histoire, on se retrouva avec une foule impossible qui devait d'une part faire la queue pour acheter son billet et une deuxième queue pour entrer dans le stade du 20 Mai. une file qui partait de l'avenue SENDWE et Boulevard LUMUMBA jusqu'au pourtour du DCMP, une autre venant d'OSHWE jusqu'à la tribune latérale, centrale et d'honneur. Pour la première fois de ma vie j'avais reçu un coup de matraque :cry: :cry: Croyez moi mes chers compatriotes, ça te donne la fièvre lorsque tu reçois un coup de matraque tout cela pour voir le DCMP perdre 1 - 0 contre le RFC SERAING but d'André BINET. toutefois to tambusaki bango balle :D :D V.CLUB va ecraser ensuite SERAING 3 - 1 avec un MAKUKULA diabolique, le but Séresien fut marque d'un maitre tir par Eugène Kabongo Ngoy et enfin l'AS DRAGON partagea 2 - 2 avec un MOBATI RUMM souverain face à Jacques KINGAMBO. J'avais les vidéos de ces rencontres hélas perdues lors des mes innombrables démenagement. :cry: :cry:
Je te préfère très nettement ton côté historien de notre football que comme scénariste ;)
Encore heureux que l'on puisse se rabattre sur Kompany et Lukaku.....bien que pour ce dernier ....
Répondre