stone a écrit :pamphyl a écrit :stone a écrit :Mputu azo vandela maki, comme disent les kinois, mais quand il se reveillera ca sera trop tard.
Il y a quelques annees, lui et Mbokani etaient au meme niveau, il etait meme devant. Aujourd'hui Mbokani est devenu le joueur le plus prometteur d'Europe, qui attire l'attention de clubs huppes comme Stuttgart.
Le grand malheur de Mputu, est que le fait d'avoir grandi dans la rue l'a prive d'encadrement parental, il n'a donc pas de bases solides pour construire son avenir, construire sa vie.
Il trouve certainement chez Katumbi l'affection qu'il n'a pas eu dans son enfance, ce dernier au lieu de l'aider, he's taking advantage! Sad!
yango makambu ya boye ozuaka yango wapi? mputu a grandi dans la rue? quand j'etais a kin, a bandaki ko vanda avenue moko na toure ( mbandaka, quartier 2, ndjili), soda azalika kovanda na ndaku ya papa na mama na ye. dilobela toki ka. son pere est mort meme pas deux ans passe. et mere na ye azovenda na palais ya mputu na lubumbashi. ondimi? nyota aza ma video. il n a jamias vecu dans la rue. a bandi na tresor, azalaki na palais, et puis son pere l'interdissait de jouer au ball. mputu c'est comme Deo Kanda. Pere aza frein pona evolution. affection n'est pas ce qui manque a mputu. son probleme est que moise joue avec sa tete. puis il gagne deja comme a pros, il a l'aise chez mazembe. that doesn't make stupid. akande na poto et a alimua okola ba biscotte, roum, ou quoi? citez combien de noueur congolais ba longwa linafoot ba ke na poto mpe ba dominer apart mbokani? so change eza kwede, dimi. azamayele botikaye.

Tout le monde sait que Mputu a grandi dans la rue, Leroy l'a dit dans plusieurs de ses interviews, d'ailleurs c'est pour cela que ses coequipiers l'appelent "shegue".
En ce qui concerne sa carriere, je ne pense pas qu'il gagne assez d'argent, je pense plutot qu'il peut tres bien monnayer so talent ailleurs, gagner beaucoup plus que les cacahouetes qu'on lui donne a Mazembe.
Car pour un footballeur, il ne s'agit pas de gagner assez d'argent, mais il faut gagner beaucoup d'argent, gagner l'argent a la mesure de son talent, la carriere de footballeur etant courte et soumise a plusieurs aleas.
Il faut epargner pour qu'apres la retraite tu ne retombes pas dans la pauvrete.
Avec ce que gagne a Mazembe, il peut tout juste assurer l'instant present, mais je doute plus que fort qu'avec ca il pourra s'en sortir apres sa retraite.
N'oublier que les Ndaye, Kembo,...avaient aussi des maisons et des voitures, mais on sait tous comment ils ont fini!
Et puis, il n'y a pas que l'argent!
Sur le plan purement sportif que gagne Mputu en restant a Mazembe?
Et puis pourquoi anticiper son echec en Europe?
Pourquoi n'aurait-il pas le meme destin que Mbokani? Pourquoi ne ferait-il pas mieux que ce dernier?
Un joueur comme Sessegnon gagne 120.000 euro/mois, Mputu qui est de loin plus talentueux ne gagne meme pas le 1/6 de son salaire.
Mputu has what it takes to succeed in Europe, Katumbi est en train de lui rendre un tres mauvais service et lui meme ne s'en rend pas compte.