ET SI NOUS LES REGARDONS AUTREMENT QUE NOS PENSEES...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Depaulga
U17
U17

ET SI NOUS LES REGARDONS AUTREMENT QUE NOS PENSEES...

Message par Depaulga »

Je viens de suivre les infos de ce midi sur RTBF et à l'issus de cet édition,j'ai suivi un film tourné au KATANGA;
Montrant la personnalité de Moîse KATUMBI et sa façon de diriger cette province,et je me suis posé plusieurs questions.
J'ai été interpellé par sa visite à une usine minière où il grondait le patron qui est un Chinois en lui disant ceci:"Je t'avais interdit de faire travailler les gens sans botte,gant,bref ,sans les materiels de securités approprier sans quoi cette usine va fermer aujourd'hui..." puis sur le revenu"...il vous paye 120$!et toi je ne t'avais pas dit que le depart c'est 300$ et je vais voir la suite dès aujourd'hui et je te surveuille de près..."
Ce monsieur que les Belges reconnaissent comme un vrai homme d'affaire et qui a un style particulier de diriger sa province differements des autres congolais et voir même africains.
Moïse a apportté bcp de changement ds notre foot à travers son équipe de Mazembe,sa vision, son invistissement et sans compter sur son apport pour le foot de notre pays.
Oui ,je sais que tout le monde veut savoir d'où vient son pognon?et si nous regardons comment est ce que cet argent est entrain de servir le pays?Combien de congolais et de sportifs en particulier ont eu l'amour de leur metier par sa manière de diriger et organiser son club et sa province.
Oui,Amisi de V club n'est pas à comparer avec Katumbi mais si nous regardons son apport sur notre football avec son club de V club et force terrestre chez les dames,pensez vous pas qu'ils sont entrain d'organiser et de donner un nouveau souffle à nos équipes qui tournaient en rond il ya qlq temp.Et grace à katumbi,aujourd'hui Amisi organise V club pour concurencier Mazembe qui domine la linafoot ces dernières années;et grace à ça le niveau de notre foot doit commencer à progresser et mettre du serrier ds ce metier.
Et vous que pensez vous de ce genres de personnes?
Erka
Léopard A
Léopard A

Re: ET SI NOUS LES REGARDONS AUTREMENT QUE NOS PENSEES...

Message par Erka »

Juste une question, qu'arrive t-il à Mazembe ou à VClub si l’un de ces présidents de club (God forbid) venait à quitter ce monde?
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
lemabé

Message par lemabé »

Depaulga a écrit :Je viens de suivre les infos de ce midi sur RTBF et à l'issus de cet édition,j'ai suivi un film tourné au KATANGA;
Montrant la personnalité de Moîse KATUMBI et sa façon de diriger cette province,et je me suis posé plusieurs questions.
J'ai été interpellé par sa visite à une usine minière où il grondait le patron qui est un Chinois en lui disant ceci:"Je t'avais interdit de faire travailler les gens sans botte,gant,bref ,sans les materiels de securités approprier sans quoi cette usine va fermer aujourd'hui..." puis sur le revenu"...il vous paye 120$!et toi je ne t'avais pas dit que le depart c'est 300$ et je vais voir la suite dès aujourd'hui et je te surveuille de près..."
Ce monsieur que les Belges reconnaissent comme un vrai homme d'affaire et qui a un style particulier de diriger sa province differements des autres congolais et voir même africains.
Moïse a apportté bcp de changement ds notre foot à travers son équipe de Mazembe,sa vision, son invistissement et sans compter sur son apport pour le foot de notre pays.
Oui ,je sais que tout le monde veut savoir d'où vient son pognon?et si nous regardons comment est ce que cet argent est entrain de servir le pays?Combien de congolais et de sportifs en particulier ont eu l'amour de leur metier par sa manière de diriger et organiser son club et sa province.
Oui,Amisi de V club n'est pas à comparer avec Katumbi mais si nous regardons son apport sur notre football avec son club de V club et force terrestre chez les dames,pensez vous pas qu'ils sont entrain d'organiser et de donner un nouveau souffle à nos équipes qui tournaient en rond il ya qlq temp.Et grace à katumbi,aujourd'hui Amisi organise V club pour concurencier Mazembe qui domine la linafoot ces dernières années;et grace à ça le niveau de notre foot doit commencer à progresser et mettre du serrier ds ce metier.
Et vous que pensez vous de ce genres de personnes?
je suis d;accord avec toi tata; des gens pareils sont rare ;c;est lui qu;on peut bien appeler sauveur des katangais ;
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Erka a écrit :Juste une question, qu'arrive t-il à Mazembe ou à VClub si l’un de ces présidents de club (God forbid) venait à quitter ce monde?
Mukubwa, personnellement je peux te dire que ce pays est victime d'un système, d'un état d'esprit... d'un tout très difficile à demanteler quand on essaye de se battre seul contre tous. J'ai donné dans un topic l'exemple des étudiants, c'est à TOUS LES NIVEAUX que ça ne va plus.

Un exemple (ce n'est pas de la politique): Le fameux Katumbi a, l'année dernière, remis au deputy responsible de l'extension UNILU de Kolwezi une somme de 80.000 dollars afin de batir quelques auditoires pour les promotions les plus peuplées (l'extension utilise actuellement en vrac des salles de collège, d'écoles primaire-secondaires). L'extension a même reçu du cadastre des terrains pour l'université, quelques entreprises minières de la place décident même, dans le cadre du développement social, de mettre quelques engins a la disposition de l'extension afin de ramasser les matériaux de construction (il y a à 25 km à l'ouest de Kolwezi, une importante carrière de graviers, on trouve des moellons partout...) et de participer au transport et à la construction. Ils ont même mis à la disposition de l'extension de la main d'oeuvre. Bon 2 mois après Moise se renseigne sur l'évolution des travaux, rien n'est fait, et après quelques semaines, après qu'on se soit mieux renseigné, avec enquête à l'appui, on apprend que l'argent est introuvable! On mène une enquête, et après on trouve où se trouve l'argent, ou plutôt, qui possédait l'argent: Le responsable de l'extension. Bon pour ne pas couler, il livre certains de ses collaborateurs, l'un a même fait une crise cardiaque et en est décedé, 2 parmi les autres croupissent dans la prison de la place, puis sont libérés, sur ordre de Kinshasa. Entretemps on n'a plus retrouvé l'argent, le vrai voleur est toujours responsable de l'extension...

J'admets que le gouverneur a sa part de responsabilité, il aurait dû donner l'argent à un architecte ou un entrepreneur sur base d'un devis, mais qui est le réel fautif, dans cette affaire?
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

mayloshi2007 a écrit :
Erka a écrit :Juste une question, qu'arrive t-il à Mazembe ou à VClub si l’un de ces présidents de club (God forbid) venait à quitter ce monde?
Mukubwa, personnellement je peux te dire que ce pays est victime d'un système, d'un état d'esprit... d'un tout très difficile à demanteler quand on essaye de se battre seul contre tous. J'ai donné dans un topic l'exemple des étudiants, c'est à TOUS LES NIVEAUX que ça ne va plus.

Un exemple (ce n'est pas de la politique): Le fameux Katumbi a, l'année dernière, remis au deputy responsible de l'extension UNILU de Kolwezi une somme de 80.000 dollars afin de batir quelques auditoires pour les promotions les plus peuplées (l'extension utilise actuellement en vrac des salles de collège, d'écoles primaire-secondaires). L'extension a même reçu du cadastre des terrains pour l'université, quelques entreprises minières de la place décident même, dans le cadre du développement social, de mettre quelques engins a la disposition de l'extension afin de ramasser les matériaux de construction (il y a à 25 km à l'ouest de Kolwezi, une importante carrière de graviers, on trouve des moellons partout...) et de participer au transport et à la construction. Ils ont même mis à la disposition de l'extension de la main d'oeuvre. Bon 2 mois après Moise se renseigne sur l'évolution des travaux, rien n'est fait, et après quelques semaines, après qu'on se soit mieux renseigné, avec enquête à l'appui, on apprend que l'argent est introuvable! On mène une enquête, et après on trouve où se trouve l'argent, ou plutôt, qui possédait l'argent: Le responsable de l'extension. Bon pour ne pas couler, il livre certains de ses collaborateurs, l'un a même fait une crise cardiaque et en est décedé, 2 parmi les autres croupissent dans la prison de la place, puis sont libérés, sur ordre de Kinshasa. Entretemps on n'a plus retrouvé l'argent, le vrai voleur est toujours responsable de l'extension...

J'admets que le gouverneur a sa part de responsabilité, il aurait dû donner l'argent à un architecte ou un entrepreneur sur base d'un devis, mais qui est le réel fautif, dans cette affaire?
Pfff Ce pays ne changera jamais.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
stone
U13
U13

Message par stone »

Si Katumbi pouvait avoir la meme attitude vis-a-vis de Forrest, Anvil, Tenke Fumura,...car c'est eux les plus grands pilleurs et "exploiteurs" des congolais, s'il pouvait faire en sorte que les ressources minieres du Congo beneficient plus au peuple... la j'applaudirais.
Sauf que l'homme est oppose a la revision des contrats leonins, car lui-meme en a beneficie.

Katumbi peut paraitre "bon" leader dans le contexte congolais, ou la classe politique est la plus taree du monde, mais une fois comparer a d'autes dirrigeants en Afrique meme( au botswana, Namibie ou en Sudaf par ex), il ne serait qu'un kleptocrate.
Pour moi Katumbi est un peu comme l'ex president ivoirien H. Boigny, ce genre de dirrigeant ne peuvent rien batir de solide, car apres leur regne tout s'ecroule.

Quant a Tango faible, il ne peut en aucun cas etre considere comme un exemple positif, car c'est un traitre qui a le sang de ses compatriotes dans ses mains, la presence de tels hommes dans le sport ne peut que nous apporter la poisse, car il faut jamais oublie que le sang verse reclame vengeance(c'est ecrit dans la bible).

Ce dont nous avons besoin pour ce pays, c'est les reformes de fond, une justice independante, des dirrigeants qui rendent compte de leurs actes, une etique dans la gestion de l'etat, en somme tout le contraire de ce qui se nous fait pour le moment.
Nous n'avons nullement besoin de corrompus et encore moins de sanguinaires qui apres avoir accompli leur sale besogne viennent jouer a "l'homme providentiel" uniquement pour se positionner politiquement.
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Depaulga
U17
U17

Message par Depaulga »

Pour moi ce qui m'interpelle c'est la partie positive qui pourra obliger leur successeurs à faire la même chose ou mieux car je me souviens de l'époque où Mboyo Ilumbe alias Pélé Mongo organisa un stage de preparation de V club au Bresil,bcp de personne parlé de Mobutu comme sponsor,or il y a eu plusieurs mobutistes qui avaient passé par la tête de cet équipe et personne n'a eu cet initiative et le resultat de ce stage était benefique pour tout le pays à travers l'équipe nationale et le club s'est éliminé en demifinale de la coupe d'afrique;et au niveau local,V club est resté invaincu pendant trois saisons consecutives.Et toutes les autres équipes se sont données le defis de chercher qui battra V club?Et cela poussera le president de DCMP d'organiser un stage en Italie et le resultat nous le connaissons tous.
Juste un regard positif auquel bcp ont l'occas de les faire mais ils ne les font pas.
Depaulga
U17
U17

Message par Depaulga »

leopards-243 a écrit :http://www.katanga-lefilm.com/trailer_fr.html

les extrait en bas. ;)

Merci mon frère LEO
Jomur

Message par Jomur »

mayloshi2007 a écrit :

C'est pourquoi j'ai toujours dit que ceux qui sont au pouvoir représentent la base qui est pourrie dans plus de 90 %. Trouver les intègres dans ce pays équivaudrait à un voyage vers la planète rouge! Et dans ce Kinshasa où tout le monde donne l'ordre de libérer les malfaiteurs! Mawa trop. Quant à l'homme de Katumbi, Stone l'a bien discerné! Il a des qualités, mais à travers ses actions, l'on découvre aussi les faiblesses d'un homme qui ne résisterait pas à la rigueur d'un véritable pays de droit. Il lui manque une méthodologie d'action. Il aurait fait assez pour tout le Katanga, s'il travaillait avec méthode et bons conseillers et non des simples lèche Q! Sinon cette nouvelle est triste May, des gens qui n'ont pas pitié de cette génération formée dans les mauvaises conditions. C'est triste et révoltant!
Répondre