3 COUPES DE NATION REMPORTEES A L'EXTERIEUR DU PAYS

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
ballondor
Messages : 81
Enregistré le : 22 juin 2008, 18:17
Contact :

3 COUPES DE NATION REMPORTEES A L'EXTERIEUR DU PAYS

Message par ballondor »

ASMARA EN ETHIOPIE FACE AU GHANA 1-0 avec le bombardier KALALA
6ème édition : le Congo-Kinshasa au commandement


(12-21 janvier 1968 en Éthiopie)

L’épreuve, qui se déroule pour la deuxième fois en Éthiopie en six ans, accueille huit pays, un record. Les équipes sont réparties en deux groupes qui évoluent à Addis Abeba et à Asmara. L’Algérie et le Congo Brazzaville font leur baptême du feu dans la compétition. Le Black Star du Ghana a perdu, en 1966, son supporter numéro 1, le président NKrumah, renversé par un coup d’État militaire. Mais Nkrumah a fait des émules, le président du Congo Kinshasa, Mobutu, utilise lui aussi le football pour la propagande de son régime. L’équipe nationale est placée dans les meilleures conditions pour jouer les premiers rôles sur le continent. Des joueurs évoluant en Belgique sont ainsi rappelés au pays pour renforcer les clubs locaux et l’équipe nationale.
Le Congo Kinshasa démarre en trombe le tournoi en dominant l’autre Congo (Brazzaville) par 3 buts à 0, le 12 janvier 1968, au Saba Stadium d’Asmara. Freiné par le Ghana (1-2), il se rachète face au Sénégal (2-1) et obtient ainsi le droit d’accéder en demi-finale où il écarte l’Éthiopie (3-2) après les prolongations. Le Congo retrouve le Ghana en finale. Les Congolais prennent leur revanche sur un but du géant avant-centre Kalala et inscrivent pour la première fois le nom de leur pays au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations. Kazadi, Kalala, Kidumu et Kibonge deviennent aussi célèbres que les Ghanéens Mfum, Osei Kofi , Sunday et Jabir.

1974 Au CAIRE EN EGYPTE FACE A LA ZAMBIE 2-0 Moseka avec NDAYA MUTUMBULA
9ème édition : le Zaïre remporte un deuxième succès


(1er-14 mars 1974 en Égypte)

Lorsque le coup d’envoi de cette édition est donné, le 1er mars au Caire, l’Égypte vient à peine de sortir de la guerre d’Octobre 1973. Le cœur des Égyptiens n’est vraiment pas à la fête d’autant que dix jours plus tôt, la tribune du stade du club Zamalek s’est effondrée et a fait une cinquantaine de morts. Conséquence : les matches se jouent dans une quasi confidentialité à l’exception de ceux du pays hôte.
Deux nouveaux venus font partie des huit équipes en lice. Il s’agit de la Zambie et de l’Ile Maurice. Cette dernière sélection ne fait pas illusion, elle prend huit buts en trois matches et n’en marque qu’un seul. Elle disparaît dès le premier tour, au contraire de la Zambie qui fait partie des équipes qualifiées pour le second tour avec l’Égypte, le Zaïre et le tenant du titre, le Congo.
La finale Zaïre-Zambie va donner lieu à deux matches. Le premier, joué le 12 mars 1974, dans un stade presque vide (moins de 300 entrées payantes) se termine sur un match nul (2-2). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité (1-1). Deux jours plus tard, la finale est rejouée dans une enceinte toujours aussi déserte. Cette fois, le Zaïre s’impose par 2 à 0. Ndaye est l’auteur des deux buts de la finale. Il en inscrit 9 dans le tournoi et établit un record qui tient encore (http://www.rfi.fr/Fichiers/sports/can20 ... iqhist.asp)
ABIDJAN EN CI FACE AU GHANA 2-0 Kaluyituka jaillit et
Mbenza Bedi contrôle et ajuste sa frappe et BIDI....
ballondor
Messages : 81
Enregistré le : 22 juin 2008, 18:17
Contact :

Re: 3 COUPES DE NATION REMPORTEES A L'EXTERIEUR DU PAYS

Message par ballondor »

La victoire des nos fauves a eu lieu devant 15 ministres du Ghana. La danse de Kidiaba tout le monde en parle en Côte d'Ivoire, elle s'appelle le "kidiabouake". Les mamans de la RDC, ont beni nos léopard à l'occasion de la journée mondiale de la femme. La journée de mardi sera le festival au Kivu et à Kinshasa à l'occasion de l'arrivée des léopards (nani ako kende musala ????).
Ba léopards ba kenda na Lubumbashi avec un bus fula fula, Santos aza ko bimisa bongo na ye na poche, équipements ya malonga ezalaki te, mutu na mutu ayaka na ndenge na ye. Ils étaient delaissés, c'est Katumbi qui a fait les depenses de Lubumbashi.
Depaulga
U17
U17
Messages : 1802
Enregistré le : 17 oct. 2008, 11:26
Contact :

Re: 3 COUPES DE NATION REMPORTEES A L'EXTERIEUR DU PAYS

Message par Depaulga »

ballondor a écrit :La victoire des nos fauves a eu lieu devant 15 ministres du Ghana. La danse de Kidiaba tout le monde en parle en Côte d'Ivoire, elle s'appelle le "kidiabouake". Les mamans de la RDC, ont beni nos léopard à l'occasion de la journée mondiale de la femme. La journée de mardi sera le festival au Kivu et à Kinshasa à l'occasion de l'arrivée des léopards (nani ako kende musala ????).
Ba léopards ba kenda na Lubumbashi avec un bus fula fula, Santos aza ko bimisa bongo na ye na poche, équipements ya malonga ezalaki te, mutu na mutu ayaka na ndenge na ye. Ils étaient delaissés, c'est Katumbi qui a fait les depenses de Lubumbashi.
Pour ça Moise Katumbi a de quoi à être fier de lui car pour moi ,il nous faut de gars pareils pour diriger la federation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités