KIBONGE A TIKA KO KOSA

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
BXL
Professionnel
Professionnel

Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA

Message par BXL »

Lobilo a écrit :
mayloshi2007 a écrit :
Remy KASHAMA a écrit :Juste pour rappeler que Brinch est mort il y a 2 ou 3 ans.
L'info avait fait la UNE.
Mea culpa!!! :oops: :oops: Tu as raison. Il est en fait mort il y a 4 ans (en 2005) si cette fois je ne me trompe pas...

Pour me racheter, je vous donne mes infos (heuuu... mes plus récentes, donc d'il y a 3 ans) sur les anciens de la génération TP Englebert version 67-71:

Les Vivants:

A Lubumbashi : Saidi, Petit Sengi, Kabenji, Kamba, Ngoy Laurent et Mbuyi Athénée(Ondemba).

A Kinshasa: Kalala Pierre, Kabeya Sotsho, Muepu et Paul Kalambay.

A Paris: Bwanga

A Londres: Mulenda technicien

A New York: André Kalonzo

Osei Koffi etait, quant à lui, devenu un grand pasteur au Ghana...

Je ne sais plus où on en est avec Mbuyi Athéné parce qu'il etait sérieusement malade. Il connaissait une cécité presque totale.

Les décédés:

Robert Kazadi (Bob Denard), Mukendi Tshatshing, Alimasi, Ngoy Petit Suisse, Tshinabu Brinch , Nyembo Toyota , Albert Mukombo

Je viens tout de suite de vérifier auprès d'un vieux qui fut également dans le comité des supporters depuis la fin des années 80, Katumba est également déjà décedé...

Bon ce sont mes dernières infos, Lobilo ;)

Allez! Mettez moi à jour!
Encore une fois, merci May. Brinch et Freddy Katumba morts? Ce n'est pas que ça m'étonne, mais je suis vraiment, comment le dire? Comme dit Ilunga, Brinch avait un dribble hors du commun. Il était tel phénomène qu'il est difficile de l'imaginer mort. Puisqu'on y est, j'ai vu le second de Kazadi, l'ancien gardien de buts Kalambay à Kin un jour quand j'y étais en vacances. Quelqu'un peut-il confirmer s'il habite là maintenant?
Kalambay Otepa vit Kin. C'est l'actuel entraineur des gardiens chez les leopards.
Coach Tshinabu Africa est mort handicapé de la Jambe gauche . Légende ou réalité, Quand il jouait au foot , il avait "emprunté" une jambe à son paternel, Ceci explique ses dribbles (3 jambes dans le monde parallele, 2 jambes pour les communs des mortels). Son Pere est mort Handicapé de la jambe gauche aussi.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

BXL a écrit : Kalambay Otepa vit Kin. C'est l'actuel entraineur des gardiens chez les leopards.
Coach Tshinabu Africa est mort handicapé de la Jambe gauche . Légende ou réalité, Quand il jouait au foot , il avait "emprunté" une jambe à son paternel, Ceci explique ses dribbles (3 jambes dans le monde parallele, 2 jambes pour les communs des mortels). Son Pere est mort Handicapé de la jambe gauche aussi.
Même les jeunes de l'époque se surnommeraient "Brinch" quand ils exécutaient des gestes techniques dans les matches de quartiers, d'après mon père...

Je me rappelle, en 1995 ou 1996, à Lubumbashi, alors que j'etais encore au collège Imara (en dernière année), nous devrions célébrer les 100 ans de la mort de Saint Jean Bosco (Tiens tiens... cet anniversaire approche, le 31 janvier). A cette occasion, un match de gala entre les enseignants et les parents des élèves devait se jouer dans le terrain de foot de l'Institut. Il y avait à l'époque en première (ou en deuxième) un élève nommé Kalambay (vous avez deviné de qui il est fils). Son père faisait partie de l'équipe. C'etait un monsieur d'une taille convenable à la masse très arrondie, ventru, fessu, jouflu, barbu... Bref, pour tous ceux qui ne le connaissaient pas, il semblait ne pas faire partie des joueurs. Soudain, le voici qui prit des gants, qui se changea et mit son pantalon training bleuatre, un t-shirt rayé rouge-orangeatre-blanc-bleu, des bottinnes, et fit un rechauffement de 5 minutes avant le match avec ses coequipiers, puis chacun à son poste, lui dans les bois des parents...

Score final de ce match: 5-0 pour les parents, homme du match, Kalambay, imaginez la masse de la personne (telle que décrite), mais en train de faire des parades que je ne voyais qu'à la télévision avec Bernard Lama!!! Je ne sais pas jusqu'ou sa vieillesse est arrivée (pendant qu'il entraine les gardiens des léopards), mais il y a 13-14 ans, il conservait encore sa magie...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Mayloshi, Kalambayi avait comme surnoms Chinois pour les uns, Jumelles pour les autres. Ceci en référence à ses yeux :)
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Erka a écrit :Mayloshi, Kalambayi avait comme surnoms Chinois pour les uns, Jumelles pour les autres. Ceci en référence à ses yeux :)
Kalambay fut le cauchemar pour Kakoko comme Kakoko le fut pour Kazadi.
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

BXL a écrit :
Erka a écrit :Mayloshi, Kalambayi avait comme surnoms Chinois pour les uns, Jumelles pour les autres. Ceci en référence à ses yeux :)
Kalambay fut le cauchemar pour Kakoko comme Kakoko le fut pour Kazadi.
Exactement BXL. Je me souviens des cerains matches où Kakoko était sur le banc (un peu malade) et Kalambay dans les bois. Kazadi monté sur le terrain, Kakoko n'était plus malade.
Quant à Brinch, son problème c'était que le dribble suivait partout comme le péché d'Adam. Chacune de ses touches finissait par un dribble, ce qui énervait certains surtout quand son équipe courrait derrière le temps pour refaire un retard.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Remy KASHAMA

Message par Remy KASHAMA »

Nous sommes en 1974. La finale des troisiemes jeux Zairois oppose, au stade Mobutu de la Kenya, le C.S Imana au TP Mazembe. Ce dernier est decidé de laver l'affront subi 2 ans plus tôt devant cette même équipe qui lui avait infligé un cinglant 5-2.
Le stade est, comme on s'en doute, archicomble. Brinch est l'homme du match. Il ouvre le score dès le premier quart de jeu. Tshamala "Machine" alourdit la marque quelques minutes plus tard. Le match est plié....Bien avant la mi-temps. Mazembe tient sa revanche jusqu'à ...15minutes de la fin. A ce moment là, Kalambay vient d'être remplacé par Kazadi dans les perches de Mazembe. Et Kakoko qui était sur le banc, parce que blessé lors des démi-finales, se leve à son tour...Il se réchauffe presqu'en titubant.
Son entrée fait basculer le match...Il allie le spetacle à l'efficacité....Il sert respectivement Mahungu Lutuvoka et Kidumu pour les buts de l'égalisation...Mais le plus dur est devant Mazembe. Aux ultimes minutes de la fin, le Dieu du ballon porte le score à 3-2...C'est la douche froide à Lubumbashi...La revanche tant revée n'a pas eu lieu...Et Kazadi, larmes aux yeux, regrette d'avoir pris la place de Kalambay....
J'etais en deuxième primaire. Et c'est ce jour là que je suis devenu Imanien...
Modifié en dernier par Remy KASHAMA le 29 janv. 2009, 10:40, modifié 2 fois.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Qu'est devenu un autre joueur du grand TP Englebert : KAPATA? Qqn a-t-il de ses nouvelles?
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

Ilunga a écrit :Qu'est devenu un autre joueur du grand TP Englebert : KAPATA? Qqn a-t-il de ses nouvelles?
Freddy KAPATA alias "Dix Sengi"??? Le protégé de KALALA? Le jeune surdoué? Il est décedé il y a 3 ans... :cry: :cry:
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

mayloshi2007 a écrit :
Ilunga a écrit :Qu'est devenu un autre joueur du grand TP Englebert : KAPATA? Qqn a-t-il de ses nouvelles?
Freddy KAPATA alias "Dix Sengi"??? Le protégé de KALALA? Le jeune surdoué? Il est décedé il y a 3 ans... :cry: :cry:

Ils sont partis! Si ce pays avait suffisamment de conscience pour garder les archives, les générations présentes et à venir compleraient les prodiges du passé. Malhuereusement, miso maksi ndoki te!
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

Remy KASHAMA a écrit :Nous sommes en 1974. La finale des troisiemes jeux Zairois oppose, au stade Mobutu de la Kenya, le C.S Imana au TP Mazembe. Ce dernier est decidé de laver l'affront subi 2 ans plus tôt devant cette même équipe qui lui avait infligé un cinglant 5-2.
Le stade est, comme on s'en doute, archicomble. Brinch est l'homme du match. Il ouvre le score dès le premier quart de jeu. Tshamala "Machine" alourdit la marque quelques minutes plus tard. Le match est plié....Bien avant la mi-temps. Mazembe tient sa revanche jusqu'à ...15minutes de la fin. A ce moment là, Kalambay vient d'être remplacé par Kazadi dans les perches de Mazembe. Et Kakoko qui était sur le banc, parce que blessé lors des démi-finales, se leve à son tour...Il se réchauffe presqu'en titubant.
Son entrée fait basculer le match...Il allie le spetacle à l'efficacité....Il sert respectivement Mahungu Lutuvoka et Kidumu pour les buts de l'égalisation...Mais le plus dur est devant Mazembe. Aux ultimes minutes de la fin, le Dieu du ballon porte le score à 3-2...C'est la douche froide à Lubumbashi...La revanche tant revée n'a pas eu lieu...Et Kazadi, larmes aux yeux, regrette d'avoir pris la place de Kalambay....
J'etais en deuxième primaire. Et c'est ce jour là que je suis devenu Imanien...
Mon frère Remy, tu te rappelles dans les moindres détails de cette fameuse rencontre mais, tu as « omis » de dire pourquoi Kalambay a été remplacé par Kazadi. Cet incident restera graver dans les mémoires des fans de Mazembe. Kazadi est monté sur le terrain parce que les attaquants d’Imana ont jeté sciemment du sable dans les yeux de Kalambay. Le gars ne voyait plus rien. La roublardise des imaniens ne date pas d’aujourd’hui.
Au fait les 3 buts ont été marqués par Kakoko.

Ce fameux match me rappelle un autre match de la Linafoot dans un passé récent, au stade de la Kenya, dans le perches le même Robert mais, cette fois-ci il s’agit de Kidiaba. Il restait environ 15 minutes, Mazembe menait 2-0 face à Dcmp. Au final 2-3 en faveur de Dcmp et triplet de Biscotte.
Répondre