KIBONGE A TIKA KO KOSA
-
Ilunga
- Entraîneur

Re: KIBONGE A TIKA KO KOSA
Oh! la la la la la la la la la...Alors là May, tu m'as rappelé tous ces grands noms...Les Sotcho, Toyota, Petit Sengi....Es-tu sûr que le grand défenseur KATUMBA(le plus grand défenseur congolais de tous les temps selon moi) est décédé? Il me semblait qu'il était encore vivant, qu'il serait même jardinier au Stade de la Kenya à L'shi...
- Mayloshi-forever
- Léopard A

De toutes façons mes infos ne sont pas canons (je peux me tromper). Je propose qu'un autre vienne infirmer ou confirmer, un peu comme Remy l'a fait pour Feu Martin Tshinabu "Brintsh".Ilunga a écrit :Oh! la la la la la la la la la...Alors là May, tu m'as rappelé tous ces grands noms...Les Sotcho, Toyota, Petit Sengi....Es-tu sûr que le grand défenseur KATUMBA(le plus grand défenseur congolais de tous les temps selon moi) est décédé? Il me semblait qu'il était encore vivant, qu'il serait même jardinier au Stade de la Kenya à L'shi...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
-
temk20
- U19

Comme chacun donne sa version, voici ce qu'on m'a raconté, d'ailleurs ça se rapproche un peu de tout ce qui a dejà été dit.
Face à l'Ecosse, ils ont tout donné parceque c'était la 1ere fois...Et aussi une colossale prime de motivation les attendaient ( Malheureusement bazua yango te
) d'une part et d'autre part,sur certaines discussions qu'ils ont eu avec les joueurs d'autres sélections sur les frais de missions et de l'argent que la FIFA donne aux participants, ils se sont rendus compte que bazo mela bango mbongo, ils cherchaient à voir plus clair(cause 1°).
Face à la Yougoslavie, la tension était là depuis l'hotel, les joueurs reclamaient leur argent promis avant de livrer le second match. Vidinic avait parlé personnellement au Marechal qui rassura aux joueurs que l'argent était dejà versé et qu'un Financier dans la délégation l'avait,(2°) la tension avait monté en plus jusqu'aux vestiaires.(C'est un peu à l'image de notre élimination face à la libye avec Dépireux même scenario).
Les joueurs ne voulaient pas monter sur le terrain, l'info qui arriva chez le Marechal à nouveau, et voulant garder la bonne image du grand Zaïre de l'époque, Le Marechal pris une décision ferme et dur à l'encontre de ses 11 ambassadeurs:" C'est soit vous jouez ou mes militaires jouerons sur vos épouses"
"et s'ils jouaient la décision du Marechal devrait être tait".
Face à cet grand dilèmme ils sont montés sur le terrain avec une motivation de saboter les matchs. (3°)
Vidinic n'y était pour rien, c'est comme toujours à chaque élimination nous cherchons des boucs émissaires alors que les vrais causes remontent de très loin...Si vraiment Vidinic atekaki équipe, il aurait aligné l'équipe B et ça se justifierait et face à la Yougoslavie c'était la même équipe championne d'Afrique qui joua, ils se connaissaient bien. Ne cherchez pas les causes plus loin eza affaire ya LIKONDA, yango ba vieux ya batu lelo batikala ba pauvres, ridicule Zaîre.
Tatu Ilunga à part nous, n'y avait-il pas une séléction qui jouait pour la toute 1ere fois le Mondial 74??
Face à l'Ecosse, ils ont tout donné parceque c'était la 1ere fois...Et aussi une colossale prime de motivation les attendaient ( Malheureusement bazua yango te
Face à la Yougoslavie, la tension était là depuis l'hotel, les joueurs reclamaient leur argent promis avant de livrer le second match. Vidinic avait parlé personnellement au Marechal qui rassura aux joueurs que l'argent était dejà versé et qu'un Financier dans la délégation l'avait,(2°) la tension avait monté en plus jusqu'aux vestiaires.(C'est un peu à l'image de notre élimination face à la libye avec Dépireux même scenario).
Les joueurs ne voulaient pas monter sur le terrain, l'info qui arriva chez le Marechal à nouveau, et voulant garder la bonne image du grand Zaïre de l'époque, Le Marechal pris une décision ferme et dur à l'encontre de ses 11 ambassadeurs:" C'est soit vous jouez ou mes militaires jouerons sur vos épouses"
Face à cet grand dilèmme ils sont montés sur le terrain avec une motivation de saboter les matchs. (3°)
Vidinic n'y était pour rien, c'est comme toujours à chaque élimination nous cherchons des boucs émissaires alors que les vrais causes remontent de très loin...Si vraiment Vidinic atekaki équipe, il aurait aligné l'équipe B et ça se justifierait et face à la Yougoslavie c'était la même équipe championne d'Afrique qui joua, ils se connaissaient bien. Ne cherchez pas les causes plus loin eza affaire ya LIKONDA, yango ba vieux ya batu lelo batikala ba pauvres, ridicule Zaîre.
Tatu Ilunga à part nous, n'y avait-il pas une séléction qui jouait pour la toute 1ere fois le Mondial 74??
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.
J'utilise un clavier Americain donc pas d'accent.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Si c'est vrai qu'il avait dit ça, franchement c'etait trop dur à entendre!!!temk20 a écrit : Le Marechal pris une décision ferme et dur à l'encontre de ses 11 ambassadeurs:" C'est soit vous jouez ou mes militaires jouerons sur vos épouses""et s'ils jouaient la décision du Marechal devrait être tait".
Il y avait Trois autres nations qui jouaient pour leur toute premiere fois: RDA (Rep. Dem. D'allemagne), Australie, et Haïti.temk20 a écrit :Tatu Ilunga à part nous, n'y avait-il pas une séléction qui jouait pour la toute 1ere fois le Mondial 74??
-
Pinto
- Professionnel

Selon Tatu Ilunga, il y a l'aspect du premier contact avec les veritables blancs. C'est a prendre en compte nous supplie-t-il. Nos jogos etaient complexes de se frotter aux blancs qu'ils croyaient etre nos ancetres revenus (je blague bien sur). D'ou il faut les regarder avec respect.mayloshi2007 a écrit :Si c'est vrai qu'il avait dit ça, franchement c'etait trop dur à entendre!!!temk20 a écrit : Le Marechal pris une décision ferme et dur à l'encontre de ses 11 ambassadeurs:" C'est soit vous jouez ou mes militaires jouerons sur vos épouses""et s'ils jouaient la décision du Marechal devrait être tait".
![]()
Il y avait Trois autres nations qui jouaient pour leur toute premiere fois: RDA (Rep. Dem. D'allemagne), Australie, et Haïti.temk20 a écrit :Tatu Ilunga à part nous, n'y avait-il pas une séléction qui jouait pour la toute 1ere fois le Mondial 74??
RDA: pays europeen.
Australie: pays domine par les Blancs
Haiti: c'est un pays des caraibes ou Antilles,une region proche des Etats-Unis, avec une culture proche de l'europeenne. Ce pays avait deja connu son independance 100 ans auparavant avec un grand homme Toussait Louverture.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

Vive ce topic qui est une grande encyclopédie.Pinto a écrit : Selon Tatu Ilunga, il y a l'aspect du premier contact avec les veritables blancs. C'est a prendre en compte nous supplie-t-il. Nos jogos etaient complexes de se frotter aux blancs qu'ils croyaient etre nos ancetres revenus (je blague bien sur). D'ou il faut les regarder avec respect.
RDA: pays europeen.
Australie: pays domine par les Blancs
Haiti: c'est un pays des caraibes ou Antilles,une region proche des Etats-Unis, avec une culture proche de l'europeenne. Ce pays avait deja connu son independance 100 ans auparavant avec un grand homme Toussait Louverture.![]()
![]()
Et si Nounou revenait nous reposter son grand article sur les aventures des léopards de 1965 à 1974 comme il l'avait fait dans l'ancien forum?
- BXL
- Professionnel

Tshamala n'a joue chez Lupopo qu'une annee. Il a fait la pluie et le beau temps chez Mazembe. Vous avez oublie de cite Mwana Kasongo joueur des lumpas et des leopards. C'est la generation de Katumba, Leonard Saidi, Sao Mokili.Ilunga a écrit :Oui, le phénomène "Brinch" TSHINABU que j'ai incroyablement oublié de citer parmi les grands de cette CM74...Il faut dire que parmi les leopards il était en concurrence directe avec "Dieu du ballon" KAKOKO...Vidinic s'en servait comme "joker"...Avant la fin d'un match à Tata Raphaël, il fallait voir comment les gradins vibraient tellement les supporters réclamaient sa rentrée...Ah ! la la la la la la la la...Brinch ! quel phénomène...J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en y pensant...Croyez-moi, par rapport à "Biscotte" ça n'a rien à voir...quel dribbleur ce Brinch du grand TP Englebert , aujourd'hui Mazembe...
Je rappelle aussi un grand joueur du Fc St Eloi, aujourd'hui Lupopo, éternel concurrent de Maz au Katanga, à savoir Tshiamala "Machine"...C'était la classe...N'oublions pas aussi KABASU BABO alias "Cruijff"...
Que les locaux nous fassent rêver en remportant la CHAN en Côte d'Ivoire, c'est tout le mal que je leur souhaite...
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
-
temk20
- U19

Merci May pour ces trois selections, je l'ignorais totalement...En tout cas, c'est une info que j'ai puisé l'info de bouche à l'oreille, mais la personne qui me l'a raconté est vraiment branché dans le milieu sportif congolais(Bon eza kaka evangile selon X,Y,Z), quelqu'un d'autres peut apporter une nouvelle lumièremayloshi2007 a écrit :Si c'est vrai qu'il avait dit ça, franchement c'etait trop dur à entendre!!!temk20 a écrit : Le Marechal pris une décision ferme et dur à l'encontre de ses 11 ambassadeurs:" C'est soit vous jouez ou mes militaires jouerons sur vos épouses""et s'ils jouaient la décision du Marechal devrait être tait".
![]()
Au debut, les partenaires s'entraident pour se deshabiller mais a la fin c'est chacun pour soi!!! Le monde d'interet==>.
- Mayloshi-forever
- Léopard A

J'étais un grand fan des documentaires FIFA de 30-45 minutes qui passaient juste avant le mondial 98, documentaires que j'avais meme enregistrés et que je connaissais presque par coeur (bon j'ai perdu les VHS depuis quelques années). C'est là que je m'étais beaucoup informé sur les différents mondiaux, surtout ceux avant celui de 1982 (le premier que j'ai pu suivre en live).temk20 a écrit :Merci May pour ces trois selections, je l'ignorais totalement...En tout cas, c'est une info que j'ai puisé l'info de bouche à l'oreille, mais la personne qui me l'a raconté est vraiment branché dans le milieu sportif congolais(Bon eza kaka evangile selon X,Y,Z), quelqu'un d'autres peut apporter une nouvelle lumière
-
Lobilo
- U13

Encore une fois, merci May. Brinch et Freddy Katumba morts? Ce n'est pas que ça m'étonne, mais je suis vraiment, comment le dire? Comme dit Ilunga, Brinch avait un dribble hors du commun. Il était tel phénomène qu'il est difficile de l'imaginer mort. Puisqu'on y est, j'ai vu le second de Kazadi, l'ancien gardien de buts Kalambay à Kin un jour quand j'y étais en vacances. Quelqu'un peut-il confirmer s'il habite là maintenant?mayloshi2007 a écrit :Mea culpa!!!Remy KASHAMA a écrit :Juste pour rappeler que Brinch est mort il y a 2 ou 3 ans.
L'info avait fait la UNE.![]()
Tu as raison. Il est en fait mort il y a 4 ans (en 2005) si cette fois je ne me trompe pas...
Pour me racheter, je vous donne mes infos (heuuu... mes plus récentes, donc d'il y a 3 ans) sur les anciens de la génération TP Englebert version 67-71:
Les Vivants:
A Lubumbashi : Saidi, Petit Sengi, Kabenji, Kamba, Ngoy Laurent et Mbuyi Athénée(Ondemba).
A Kinshasa: Kalala Pierre, Kabeya Sotsho, Muepu et Paul Kalambay.
A Paris: Bwanga
A Londres: Mulenda technicien
A New York: André Kalonzo
Osei Koffi etait, quant à lui, devenu un grand pasteur au Ghana...
Je ne sais plus où on en est avec Mbuyi Athéné parce qu'il etait sérieusement malade. Il connaissait une cécité presque totale.
Les décédés:
Robert Kazadi (Bob Denard), Mukendi Tshatshing, Alimasi, Ngoy Petit Suisse, Tshinabu Brinch , Nyembo Toyota , Albert Mukombo
Je viens tout de suite de vérifier auprès d'un vieux qui fut également dans le comité des supporters depuis la fin des années 80, Katumba est également déjà décedé...
Bon ce sont mes dernières infos, Lobilo![]()
Allez! Mettez moi à jour!
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!