Je pense que les 1/8eme de finale n'existaient pas encore à l'époque. C'etait tout simplement le premier tour (parce que premier match). Le second tour commençait aux 1/4 de finale.Pinto a écrit :Je viens de tester mes connaissances en histoire de la CM FIFA, je n'ai eu que 5/20. La question qui m'avait attire c'est quel est le 1er pays de l'Afrique a participer a une phase finale de la CM? J'ai coche Egypte. C'etait exact. En 1934 en Italie. L'Egypte avait meme joue les 1/8 de finale.
Les phases de poule ont commencé au Brésil en 1950 (4 groupes inégaux 4-4-3-2), en 1974 et 1978, une 2eme phase des poules avait été instauré en remplacement aux 1/4 de finale, et les 1/8e de finale ont commencé en 1982, avec les 6 groupes de 4 equipes chacunes au premier tour.
Le maroc est bel et bien la premiere nation africaine à jouer le second tour en 1986 (1ere de son groupe si je ne me trompe pas). L'Egypte etait éliminée en 1934 au premier tour lors de son premier match (c'etait une compétition à élimination directe) par la Hongrie.Pinto a écrit :Le Maroc n'est ni le 1e pays africain a jouer une phase finale de la CM ni a acceder au 2e tour. C'est une erreur. Sa premiere participation remonte en 1970. Il avait atteint le 2e tour en 1986.
Rien à redire sur ceci.Pinto a écrit :Quant a l'Algerie sa premiere participation remonte en 1982 avec son match historique contre l'Allemagne qu'elle avait gagne par 2-1, buts de Belloumi et Madjer. Elle avait perdu son 2e match contre l'Autriche et avait de nouveau gagne au 3e match contre le Chili. Mais la competition s'arretait la pour elle car les deux pays germaniques qui jouaient entre eux au 3e match s'etaient ligues pour eliminer l'Algerie avec un arrangement tel que l'Autriche devait laisser l'Allemagne gagnait ce match. Ce qui fut fait.
Sans oublier la premiere de la Tunisie en 1978.