Mon cher ami, le foot n'est pas seulement un sport mais aussi jeu personne ne enlèver le caractère spectacle du foot, il ne faut pas appelé "galeries " ce qui n'est "galerie" aujourd'hui la meilleure selection du monde le Bresil avec Denilson en fait il de la galerie...? moto akosa moninga te le foot c'est aussi ça les beaux gestes techniques, des passes precises, l'intensité du jeu, les suspenses c'est ça le foot mon cher ami....et puis les bakasu, Kimoto, Mamalé et consors ne sont ils pas des locaux? quel merite donne tu à ceux que tu appeles pros? on risquerait de croire que je suis "anti-pros" loin de là juste "un fan de foot", ces jeunes nous ont montrés bien des belles choses et ça sera ingrat de ne pas le reconnaitre...aujourd'hui Mazembe représente plus ou moins bien le foot congolais, c'est pourquoi 3/5 des joueurs sont issus de Mazembe plus les meilleurs des autres clubs commes les Kimwaki et Deo Kanda...Au foot il fo tout metre en son compte que ça soit dribles, coup francs, corner, penalty... pour gagner le match d'abord psychologiquement et là les dribles sont important surtout quand l'on joue chez soi puis tactiquement et ensuite physiquement là il faut une bonne préparation, c'est à ce niveau que nous pechonsle plus mais quand à la qualité technique rien n'a dire et par rapport à la corpulence qu'en est il de Leo Messie?faceof africa a écrit :mon cher FANFOOT, je pense que les arguments que tu as donne sur les 2 questions de ERKA ne sont pas assez convaincant . cette une option de reponse dans un choix multiples de reponses qui pourrait etre interprete ou vu d une autre maniere.
j ai vu ce joel kimuaki et deo kanda , je crois que souvent au pays le foot pratique est "le foot a amuser la galerie" , sans effectivite , ni tactique , connaissance basique et cela reflete l etat de notre football qui ne s est jamais modernise , jamais evolue , mondialise etc....
la base s est important , les gens pensent arriver a 10 sans passer par 1 jusqu a 9![]()
the devil is a liar , la bible dit le commencement de la sagesse c est la crainte DE DIEU pas les jeunes,prieres ou predications ,etc.....
car pour moi ce joel kimuaki est rempli des dechets TERRIBLES et d une inconscience exagere pour ce poste et cette responsabilite qu on lui donne . pourvu qu il apprenne vite sinon, toi , tu seras le 1er a l insulter .
quand a deo kanda , mais cher frere il y a des joueurs qui ne savent que dribbler et briller soit dans un match ou au stade des martyrs . il y en a des multitudes au congo et je crois que ce genre de joueur a un bagagge trop limite pour le foot actuel.
il a beaucoup des manquement de bases comme plusieurs joueurs locaux.
le deuxieme vollet de mon intervention , je dirai qu il faut savoir analyser les evenements avec etudes approffondies avant de se faire une image ou une quelconque idee de la realite sinon tu ressembles a un architecte assassin cad CONSTRUIT UNE MAISON ou un stade qui est en realite un cerceuil des plusieurs.
je m explique , il y a toujours eu contrairement a tes dires l apport important des joueurs pros dans l equipe nationale et cela meme lors des periodes de" vaches grasses" de notre foot 74 . il y a assez des vieux ici pour le confirmer , en commencant par ERKA .
je suis pas vieux et ne veut l etre mais assez bien informe car nous ne vivons pas au jurassique mais au 21e siecle.
si tu analyses en profondeur , tu te rendras compte qu a chaque effet il y a une cause logique .c est pour cela que DIEU nous a donne certaines facultes pour juger et decider.
la question a ce poser :
avant 1968 ,1974, 1998 quel etait le niveau de notre football des clubs en afrique ????????
tu te rendras compte que comme la bible le dit le HASARD n existe pas mais je sais le congolais pense que l equipe nationale doit gagner des matchs sans preparations et conditions adequates .en bref , AU HASARD......
je te rappelle quelque faits:
1. avant 1968 cad le but de kalala mukendi v ghana en finale de can ...et bien mazembe avait un nom en afrique deja ..
2. avant 1974, vclub etait champion d afrique en 1973... et les prestations de nos clubs etaient toujours impressionnantes.
3. avant 1998 cad la 3 eplace au burkina faso :
a. 1992 dcmp etait demi finaliste en afrique avec mimi orange , ekutshu ,masudi,etc....malheureux devant l africasport de sekou bamba , thomson oliha,etc...
b.1993 dcmp quart de finaliste v jomo cosmos
c.1994 dcmp champion d afrique
, vclub disqualifie politiquement en quarts de finale contre mouloudia
d. 1995 ,dcmp quart de finaliste malheureux contre julius berger qui perdra la finale contre la js kabylie.
e.1996 , vclub demi finaliste malheureux devant l etoile du sahel et sodigraf finaliste malheureux devant arab contractors d egypte
ce qui a entraine une formidable can 1998 du a un niveau adequat eleve des joueurs locaux qui etait comparable a ceux actuel d AL HALY.
la preuve les egyptiens etaient champions, la rsa 2e et nous 3 e. ceci dit n a rien a avoir avec les locaux d aujourdhui en commencant par les ngoy bomboko,kalulika ,kimuaki,biscotte.roum,etc...
on avait un bakasu ,kidoda,mankenga en defense capable de terroriser un tchami,mboma ne fusque de vue et avec des arguments sur le terrain incontestable ....un kimoto qui faisait des montees terribles laissant son adversaire du couloir suffoquer avec moins d espace pour s exprimer ( je me rappelle que david nyathi avait meme apres un tshobo ,pris de vitesse retenu kimoto par la vareuse ) car , Comme david a etait entraine par DIEU dans le champ a tue un lion et l ours ....il etait pret a affronter GOLIATH .
il n y a pas d hasard ..meme DIEU sait preparer son guerrier et ses victoires .
les bakasu,banza kasongo,kisombe,kimoto,kaskito,kidoda avaient deja tout appris avant une confrontation de grande envergure en afrique ou dans un championnat de niveau appreciable et competitif .
les autres elements tires par ci par la comme mamale ,bazamba,mbayo et autres ajoutes a l ossature de sodigraf ne sont venus confirmer que le niveau du championnat d antan sur le terrain .
alors mon cher FANFOOT, il faut savoir que les temps et jours passent mais ne se ressemblent pas . il faut savoir que les donnees des annees 60 n ont rien a avoir avec celles des annees 80 . les donnees des annees 90 n ont rien a avoir avec celles de 70 , de meme les challenges d un homme de 20 ans n ont rien a avoir avec ceux de celui qui a 30 ou 40 ans , les challenges d un homme de 50 ans n ont rien a avoir avec ceux de celui qui a 70 ou 80 ans....d ou il faut savoir s adapter par rapport aux donnees du temps .
les locaux d aujourdhui ne sont meme de meme niveau que ceux de 1998 , ni meme le championnat , encore moins leur sante et taille (cfr la cuisse d abara nkoy, biscotte et la corpulensce de mamale ou bakasu,kidoda ,kimoto,mankenga,tondelwa ,bazamba ,nsimba ,etc...)
si nous avions une generation comme celle des 94 a 98 ...j aimerais que la selection soit de 90% constituee des locaux ,mais c est pas le cas .
comment un joueur limite et si bas peut produire des performances au dela de ce qu il peut ??????PAR FETICHES ou PAR DOPAGE ?????![]()
![]()
![]()
![]()
ON NE DONNE QUE CE QU ON A , la bible dit : pierre accompagne de jean a l entree du temple dit au paralytique "JE N AI NI OR , NI ARGENT mais ce que j ai je te le donne AU NOM DE JESUS leve toi et marche " ..vous connaissez la suite
je repete , on ne donne que ce qu on a . DIEU le sachant tres bien lui meme a utilise un israelite AFFRANCHI(moise) pour liberer ses freres israelites ESCLAVES car avant de liberer les autres tu dois etres toi-meme libre .
sais tu pourquoi DIEU a epargne a moise l esclavagisme ???????un esclave parle comme un esclave , danses avec des esclaves mais quand moise se tenait devant pharaon SANS COMPLEXE d esclave avec un LANGAGE DE PRINCE ET EDUQUER DANS TOUTE LA SAGESSE D EGYPTE , dit : "L ETERNEL dit LAISSE PARTIR MON PEUPLE" ....avec AUTORITE et colere![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
pas comme un esclave qui a peur du maitre et parle comme " yo yo yo wazzup
i was thinking ...shit , if you can let us go " (LANGAGE D ESCLAVE).
on ne donne que ce qu on a , les joueurs qui se font elimines en preliminaires par issi waza ou le dcmp qui se fait battre en angola 4 a 0 PAR DES INCONNUS ne peut pas produire de joueurs pylones tout d un coup capable d affronter et battre abotreika,zaki, mido,fatallah,wahed gomaa,chikabala,etc.. qui etrillent des camerounais,ivoiriens ou qui collectionent et respirent les titres continentaux des clubs et de nations comme l air![]()
![]()
des locaux oui , mais des locaux affranchis pas cette multitude emprisonnait comme des esclaves PAR UN NIVEAU BAS avec pleins des limites memes de base tel un chien enchaine a une corde et qui ne peut faire mieux que les preliminaires ou 16 e de finale de coupe africaine .
![]()
![]()
![]()
![]()
I HOPE YOU GOT MY POINT
a bon entendeur salut .

Bref, que ça soit les pros ou les locaux que le Congo l'emporte et jusque là ces jeunes nous ont un peu relever la face, s'il vous plaît donnons les une chance de sauver l'image du foot congolais car pour le moment nous sommes obligé de faire avec...jusqu'à ce que ns aurons des vrais pros capables de nous donner du plaisir ou peut être attendre que les jeunes coe Youssouf, Cedric Mongounou, Mandanda, Larys, Herita, Samy, ...montent encore en puissance associé de Mputu, Mbokani, Lualua, Bokese, kimwaki et pourquoi pas deo qui sera à la longue selon moi la meilleur selection d'Afrique pour le moment que vive les locaux et la pour la CHAN j - kala mingi te donc cessons de discuter comme des profanes car une fois j'ai surpris un Chroniqueur sportif consulter ce forum en Egypte (qui refère tes 400 ans d'esclavagisme) avant le match retour à Kinshasa...donc attention avec tes analyses....
Pour la CHAN , nous prions que Dieu soit congolais...et que Vive la

Maintenant peut on clore ce debat...