Pour ma part, je l'avais déjà fait concernant un cousin, Kudimbana Nicaise et Eric Tshibassu (ASBL Léopards avec qui je suis régulièrement en contact). J'ai croisé Jardet ce 13 décembre après une conférence des étudiants congolais de Belgique sur la situation dramatique à l'est de la RDC. C'est le pote d'un pote qui m'a présenté à lui et on a donc parlé foot et plus spécialement de lui et ses cousines (Mbuyi Mutombo, Petit Pelé et Mujangi Bia). On a longuement discuté et les points importants sont que comme de nombreux joueurs congolais, j'ai ressenti que le manque de sérieux est un véritable frein pour l'essort de notre football et c'est ce qui décourage de nombreux jeunes de rejoindre les léopards. Toutefois, il est conscient que les jeunes ont leur role à jouer et c'est pourquoi il m'a dit que ce serait une bonne chose qu'on en parle avec ses cousins... Et hier, je les ai croisé...
Petit historique :
Les 4 joueurs que je vais ''présenter'' succintement sont cousins et ont des liens de parenté avec Elos Ekakia (Ancien international congolais et joueur d'Anderlecht qui a du stoppé sa carrière à cause d'une grave blessure contracté alors qu'il revenait d'une fete avec une momie).
Pelé, Geoffrey et Andréa ont tous trois joués à Anderlecht. Pour Jardet, je ne sais pas.
''Petit Pelé'' évolue à Charleroi. Plus jeune, il évoluait à Anderlecht où il a été invité à aller voir ailleurs. De là, il a rejoint le FC Bruges. Depuis qu'il a réglé ses problèmes, il a eu l'occasion d'intégrer le noyau de Charleroi, la réserve plus précisement et 4 mois après son arrivée, il figurait ''déjà'' dans le noyau A, et a fait des apparitions sur le banc. Il est le plus agé des 4 et on le présente comme étant le plus doué des 4. Pour ceux qui sont de Bruxelles et qui ont déjà eu l'occasion de le voir jouer, ils pourront confirmer. Son sobriquet en dit long : ''Petit Pelé''.
Geoffrey Mujangi Bia évoluait aussi à Anderlecht. Suite à des problèmes, lui aussi a du quitter le club. Il a pris sa revanche à Charleroi où il est un élément incontournable. Une de ses qualité est certainement son assurance. On se souvient de sa premier interview lorsque le journaliste lui demande si il est étonné de sa première titularisation à 17 ans et quelques mois ou 18 et qu'il répond ''Etonner ? Pourquoi ? Ce n'est que normal''.
Andréa Mbuyi Mutombo évoluait à Anderlecht. Ils lui ont mis des batons dans les roues. Il a pensé à arreter le football mais suite à des conseils, il a continué. Il y a deux ans, il a signé au FC Brussels où il a été repéré par Portsmouth où il a signé un an après. Il a été preté cette saison à Zulte Waregem en Belgique pour accumuler du temps de jeu.
Jardet, le dernier, évolue en réserve à Mouscron. Nul doute qu'il va suivre ses cousins d'ici là, j'entends par là : suivre la meme trajectoire et donc intégrer le noyau A de l'équipe où il évolue.
J'étais à une station de métro (Simonis) et j'aperçois Andréa (avec qui j'étais à l'école). Juste au milieu, j'aperçois Jardet et derrière lui un gars un peu plus petit. Je me dis dans ma tete ''Geoffrey doit etre plus grand''. A ce moment, il se retourne, je le reconnais et je saute sur l'occasion. J'interpelle Andréa et fait un signe à Geoffrey pour qu'il lui dise que je l'appelle.
Geoffrey : Andréa, y'a un gars qui t'appelle.
Andréa : Aaaah. Comment ?
Je regarde Jardet et lui fait un signe pour lui faire comprendre ''Alors on en parle ou bien'' ?
Jardet : Hum... C'est le moment, ils sont tous là.
Eric : Andréa, l'international belge

Andréa : Naaannn.
Eric : Alors mec, 2010, c'est comment ?
Andréa : 2010 ?
Eric : Wai 2010... T'aura 21 ans... Ce sera le moment de faire un choix.
Andréa : Ah... Coupe du monde.
Eric : Wai, mais coupe du monde avec quel équipe ?
A ce moment Geoffrey intervient tout en regardant droit devant lui.
Geoffrey : Avec l'équipe qui y sera

Andréa : Wai, avec l'équipe qui y sera

Eric : ...
Geoffrey : Et pour le moment y'a qu'une équipe qui peut y aller...
5 secondes de temps mort...
Eric : Mwai... C'est une bonne réponse.
A ce moment, j'étais gené, quel argument allais-je utiliser ? Revenir avec les ''C'est à vous de reconstruire...''. A la fin, on finit soi-meme par ne plus y croire.
Ensuite on a parlé de sa situation, il m'a dit qu'il ne voulait plus retourner à Portsmouth car lui son souhait est d'avoir du temps de jeu. Et il a ajouté qu'il avait déjà des propositions de clubs français et belges.
Quant à Jardet, le 13, il m'annonçait qu le Standard aurait proposé Toama (International Israélien) plus 3 millions contre Mujangi Bia.