Il etait une fois en 1987 ...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
kembo
U15
U15

Il etait une fois en 1987 ...

Message par kembo »

Un grand match qui oposait les Leopards du Zaire a l'equipe nationale du Senegal. Ce fut le match retour. Le vainqueur de se match gagnerait une participation a la CAN 1988 au Maroc. Le match alle s'etait solve sur un score vierge (0 but partout).

Aucun but n'a ete marque pendant le match. Vers la fin de la parti, l'entraineur de Leopards Otto P. fait monter Beaudoin Lofombo sur terrain en faisant sortir Mangala. Ce changement sera sujet d'une protestation du public.

Le match fini par un score vierge (0-0). On doit proceder au tirs de penalty pour determiner le vainqueur (qui devrait se rendre au Maroc).

La liste des Leopards qui ont pris par aux tirs de Penalty est la suivante:
Nkama baka 100 (du victoria Guimares au Portugal),
Le capitaine Muntubile Santos,
Tweba wa Tweba ( Benfica de Lisbone)
Beaudoin Lofombo (Profesionel en Belgique ou Portugal)
Makengo (Professionel en France)

Bref 4 penalty marques par le Leopards. Santos a rate son tir de penalty et notre gardien Elengesa a arretes 2 penalty senegalais y compris celui du celebre Jules Bokande.

Apres le Match, l'entraineur des Leopards s'explique sur le changement Lofombo-Mangala. "J'ai dit qu'un joueur local ne prends pas de penalty ..."
Pour qu'elle raison Otto ne voulait pas un local prendre un penalty? La reponse etait simple ... le public ....un local qui raterai un penalty serait carrement pendu par le public .... le public est pret a pardonner une faute d'un joueur professionel mais il cruxifierait un joueur local pour la meme faute.
Bien que la fecofa a deja tuer notre football mais le public a carrement cuxifies nos joueurs locaux.

Il y a un complexe du public congolais qui a deja tue psychologicament nos joueurs locaux. Il faut que cela change.

Il ne sagit pas d'initier un autre debat locaux-professionels ... mais tant que les locaux seront discrimines, nous continueront a crier fort sur ce mauvais traitement.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
comul

Re: Il etait une fois en 1987 ...

Message par comul »

Ah mon frère Kembo, tu viens de me rapler une date qui est restée dans les meilleurs souvenirs de notre équipe nationale. J'étais à lubumbashi et j'avais 17 ans, c'était ma première fois d'ingurgiter une bouteille de simba à moi tout seul tellement que j'étais aux anges. Chez les Sénégalais à part J Bokande il y 'avait aussi Mamadou Diallo qui jouait chez Marseille et un certain Aboubacar de Nante. Quel match de Bwana Ngalula; Mais le match allé à Dakar était plus beau qu'à kin selon moi à cause de l'état du terrain.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

aaaaaah Bokande... Il regrettera longtemps d'avoir croisé le Zaire sur son chemin...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Moi, je faisais parti des peureux qui n’ont pas voulu regarder la séance des tirs au but. Après le coup de sifflet final, j’avais quitté Moscou en dessous du grand panneau en compagnie de quelques amis de l’Unikin pour nous réfugier derrière la grande porte d’entrée qui sépare le pourtour coté Imana et la tribune latérale de ce même club.
A l’écoute de la clameur qui s’élèvera de partout à Kinshasa, nous entrerons en trombe pour aller quasiment sur la pelouse porter en triomphe mwana na biso ya quartier Sabu Makengo…C’était le retour du Zaïre à la CAN 12 ans après la débâcle en Éthiopie en 1976. Je n’ai jamais compris jusqu’à ce jour la colère jamais vue du défunt Aimedo Kongolo juste après la séance des tirs au but, il a fallu beaucoup de gens pour le calmer sur la zone neutre devant la tribune latérale des Immaculés.

Lelo, même Malawi tozali ko koka tse…Kiadi Kibeni..
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Michka

Message par Michka »

kembo a écrit :Un grand match qui oposait les Leopards du Zaire a l'equipe nationale du Senegal. Ce fut le match retour. Le vainqueur de se match gagnerait une participation a la CAN 1988 au Maroc. Le match alle s'etait solve sur un score vierge (0 but partout).

Aucun but n'a ete marque pendant le match. Vers la fin de la parti, l'entraineur de Leopards Otto P. fait monter Beaudoin Lofombo sur terrain en faisant sortir Mangala. Ce changement sera sujet d'une protestation du public.

Le match fini par un score vierge (0-0). On doit proceder au tirs de penalty pour determiner le vainqueur (qui devrait se rendre au Maroc).

La liste des Leopards qui ont pris par aux tirs de Penalty est la suivante:
Nkama baka 100 (du victoria Guimares au Portugal),
Le capitaine Muntubile Santos,
Tweba wa Tweba ( Benfica de Lisbone)
Beaudoin Lofombo (Profesionel en Belgique ou Portugal)
Makengo (Professionel en France)

Bref 4 penalty marques par le Leopards. Santos a rate son tir de penalty et notre gardien Elengesa a arretes 2 penalty senegalais y compris celui du celebre Jules Bokande.

Apres le Match, l'entraineur des Leopards s'explique sur le changement Lofombo-Mangala. "J'ai dit qu'un joueur local ne prends pas de penalty ..."
Pour qu'elle raison Otto ne voulait pas un local prendre un penalty? La reponse etait simple ... le public ....un local qui raterai un penalty serait carrement pendu par le public .... le public est pret a pardonner une faute d'un joueur professionel mais il cruxifierait un joueur local pour la meme faute.
Bien que la fecofa a deja tuer notre football mais le public a carrement cuxifies nos joueurs locaux.

Il y a un complexe du public congolais qui a deja tue psychologicament nos joueurs locaux. Il faut que cela change.

Il ne sagit pas d'initier un autre debat locaux-professionels ... mais tant que les locaux seront discrimines, nous continueront a crier fort sur ce mauvais traitement.

Kembo :va: :va: :va: :va: :va: :va:
j'apprécie beaucoup ton analyses. mais je crois otto P. avait raison de mettre Mangala à l'abri... sinon sa famille allait voir leur vie changer de couleur... maison cassée...
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Ah ! le fameux match ! Oh, Bocande !!!
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

BOCANDE S'etait mis à dos le Public Kinois en s'agenouillant pour Uriner sur le terrain c'etait choquant. Mais il y avait des Senefs face à nous comme THIERNO YOUM du FC NANTES, TEW MAMADOU du FC Bruges, OUMAR GUEYE SENE, ROGER MENDY de l'AS MONACO.
à la Fin de ce Match, WAWA LAMBIC du RWD MOLEMBEEK avait emprunter la Peugeot de SANTOS pour se rendre chez lui se changer avant de rejoindre le groupe pour feter la qualification. Sur la Route de l'IPN, la voiture percutta un Camion qui roulait avec un seul phare et Lambic sombrera dans le COMA. Sans l'intervention des Dirigeants du RWDM pour le rappatrier en Belgique, pour une opération, LAMBIC nous aurait quitté. Nous avions donc jouer cette Fameuse CAN 1988 sans lui.
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Message par Mayloshi-forever »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :BOCANDE S'etait mis à dos le Public Kinois en s'agenouillant pour Uriner sur le terrain c'etait choquant. Mais il y avait des Senefs face à nous comme THIERNO YOUM du FC NANTES, TEW MAMADOU du FC Bruges, OUMAR GUEYE SENE, ROGER MENDY de l'AS MONACO.
à la Fin de ce Match, WAWA LAMBIC du RWD MOLEMBEEK avait emprunter la Peugeot de SANTOS pour se rendre chez lui se changer avant de rejoindre le groupe pour feter la qualification. Sur la Route de l'IPN, la voiture percutta un Camion qui roulait avec un seul phare et Lambic sombrera dans le COMA. Sans l'intervention des Dirigeants du RWDM pour le rappatrier en Belgique, pour une opération, LAMBIC nous aurait quitté. Nous avions donc jouer cette Fameuse CAN 1988 sans lui.
Quel grand joueur, WAWA. Je me rappelle encore des derbies RWDM-RSCA, WAWA vs EUGENE... Moi et mon père ne manquions jamais ces derbies...
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
kembo
U15
U15

Message par kembo »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :BOCANDE S'etait mis à dos le Public Kinois en s'agenouillant pour Uriner sur le terrain c'etait choquant. Mais il y avait des Senefs face à nous comme THIERNO YOUM du FC NANTES, TEW MAMADOU du FC Bruges, OUMAR GUEYE SENE, ROGER MENDY de l'AS MONACO.
Je vais ajouter que Wawa avait ete suspendu au Match aller a Dakar .... selon Kabulo, aux informations du lendemain, Wawa etait accompagne de Malbanga quand l'accident s'est passé.

Kembo
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Ngaliema

Message par Ngaliema »

comul a écrit : Quel match de Bwana Ngalula; Mais le match allé à Dakar était plus beau qu'à kin selon moi à cause de l'état du terrain.
En effet ce fut un grand match pour Jean Buana aka "anti-Bocande", il faut dire aussi que l'attaquant Senegalais c'etait aussi attire les foudres du public a cause de son comportement anti sportif (tres aggressif) a l'aller vis a vis du gardien Elengesa.
Répondre