CAN 2019

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Re: CAN 2019

Message par Erick Ross »

On approche du mois de mars et de l'envoi des convocations. Avec ce que nous voyons depuis la dernière rencontre, j'espère sincèrement que les joueurs suivants seront repris : Kachunga-N'Sakala-Kayembe-Bope-Ndongala. Par contre, Mubele...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
stone
U13
U13

Message par stone »

Il faudra surtout penser a integrer les jeunes qui montent, comme Edo Kayembe et Silas Wamangituka.
J'ai vu Theo Bongonga face a Anderlecht, il est vraiment tres bon. A-t-il refuse de rejoindre les leopards?
" L’esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort". [Thomas Sankara]
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

stone a écrit :Il faudra surtout penser a integrer les jeunes qui montent, comme Edo Kayembe et Silas Wamangituka.
J'ai vu Theo Bongonga face a Anderlecht, il est vraiment tres bon. A-t-il refuse de rejoindre les leopards?
Je partage ton avis, au moins Kayembe et Wamangituka doivent faire partie de la sélection. Je sais que les vieux loups comme MPutu, Mulumbu n'ont pas encore dit leur dernier mot, l'avenir se prépare mainetnant, et je vois en Kayembe notre futur port étandard, Edo c'est le même style de jeu que Charlie Musonda pour les plus vieux.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

stone a écrit :Il faudra surtout penser a integrer les jeunes qui montent, comme Edo Kayembe et Silas Wamangituka.
« Si la Belgique ne m'appelle pas, je jouerai pour le Congo. La Belgique est autant mon pays que le Congo. Si Monsieur Martinez veut m'appeler, je suis évidemment ouvert à cela. Je ne lui ai encore jamais parlé jusqu'à présent. Je pense avoir les qualités pour évoluer avec les Diables Rouges. J'ai disputé toute une saison comme titulaire en Liga, qui est pour moi la meilleure compétition au monde. Ce n'est pas rien mais ce n'est pas à moi de décider. »,a-t-il expliqué.
Avant d'être lynché sur les réseaux sociaux, il est revenu sur ses propos en insistant sur le fait qu'il est ''congolais jusqu'à la mort''.

Y'a Nill De Pauw qui a également de bonnes statistiques dans le même club. J'avoue avoir oublié l'attaquant du Paris FC... Mais n'oubliez pas que lors de la dernière CAN, on a été là-bas avec 5 attaquants suite à la blessure de Kagé, l'absence de Bolasie et le récent changement de nationalité sportive de Kakuta. Mais là, tous nos ailiers sont ''fit''. Donc, je vois mal Ibenge et son staff sélectionner plus de 3 attaquants. Et avec Mbokani qui annonce vouloir être de la partie...

Si ça ne tenait qu'à moi, on irait avec :

Gardiens (3) :
1. Matampi
2. Kiassumbwa
3. Mossi

Défenseurs (8) :

4. Mbemba
5. Bope
6. Tisserand
7. Luyindama
8. N'Sakala
9. Masuaku
10. Ikoko
11. Mpeko (ou Botaka)

Milieu (6) :
12. Mulumbu (ou Tshibola)
13. Moke (ou Kayembe)
14. Maghoma
15. Kebano (ou Ongenda)
16. Kakuta
17. Mpoku

Attaque (6) :
18. Bolasie
19. Mputu (ou Mbokani)
20. Bakambu
21. Assombalonga (ou Afobe)
22. Bolingi (ou Kasongo)
23. Akolo (ou Kachunga)

Si chacun fait l'exercice, je vous assure que vous allez galérer. Et je pari qu'on retrouvera au moins 3-4 joueurs de Vita, parmi lesquels Kazadi. Meschak et Mondeko font du bon boulot. Tulengi revient en forme. Bokila met ses goals. Nsiala joue régulièrement en D2 anglaise. Mavinga remporte des titres en MLS. Y'a le petit frère de M'Poku qui fait aussi son trou à Anderlecht. Y'a Batubinsika qui a également un bon potentiel mais qui a perdu sa place à Anvers suite à une blessure. Entre-temps, Arslanagic (ancien du Standard) l'a bien remplacé et est titulaire depuis. La liste est très longue. Et puis, encore faut-il se qualifier.

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Je ne pense pas que la RDC ait atteint un niveau où, elle pourrait se pose passer d'un joueur évoluant dans le top 6 Belges.
A partir du moment où vous avez un Edo Kayembe, dépositeur de jeu d'Anderlecht, club où évolue Bolasie, et où Yannick a du mal à s'imposer, vous devez vous poser des vraies questions.
En aucun cas, je mettrais Kayembe comme deuxième choix.
Au niveau de l'attaque, ne vous trompez pas, Bolingi a sa place dans cette équipe, j'ai vu Jonathan plusieurs fois cette saison, même s'il ne marque pas, il a un grand impact dans le jeu de son équipe.

C'est sûr qu'en cas de qualif, tout le monde ne sera pas sélectionné, n'empêche, l'évidence est là, Wamangituku et Kayembe devront être nos premiers choix.

Je ne vois pas un Ibenge se passer de Mubele, je pense encore que Mbokani pourrait nous être utile.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Je ne pense pas que la RDC ait atteint un niveau où, elle pourrait se pose passer d'un joueur évoluant dans le top 6 Belges.
A partir du moment où vous avez un Edo Kayembe, dépositeur de jeu d'Anderlecht, club où évolue Bolasie, et où Yannick a du mal à s'imposer, vous devez vous poser des vraies questions.
En aucun cas, je mettrais Kayembe comme deuxième choix.
Au niveau de l'attaque, ne vous trompez pas, Bolingi a sa place dans cette équipe, j'ai vu Jonathan plusieurs fois cette saison, même s'il ne marque pas, il a un grand impact dans le jeu de son équipe.

C'est sûr qu'en cas de qualif, tout le monde ne sera pas sélectionné, n'empêche, l'évidence est là, Wamangituku et Kayembe devront être nos premiers choix.

Je ne vois pas un Ibenge se passer de Mubele, je pense encore que Mbokani pourrait nous être utile.
Yannick vient à peine d'arriver et le foot belge n'est pas le foot anglais. Je ne connais pas de joueur congolais qui se soit imposé directement juste après être arrivé dans un nouveau club, sauf quand il est arrivé ''à temps'' et a fait toute la préparation d'avant-saison, ou cas exceptionnel. Même Mbokani a du trouver son rythme de croisière à Anvers. Bolingi n'est plus attaquant mais excentré. Tout comme Britt de temps en temps à Middlesbrough. Tu prendrais le ''risque'' de faire ce qu'Ibenge avait fait avec Kabananga en 2017 et laisser de vrais excentrés à la maison ? Mubele est surement un joueur sur lequel Ibenge compte mais là, il joue avec la CFA. Sur quel critère osera-t-il le prendre dans une compétition majeure au détriment de gars comme Ndongala ou Lukoki, qui sont déscifis en clubs et même pas repris depuis un bon moment ? Enfin, le jeune du Paris FC doit être un premier choix au détriment de qui ? Afobe n'a pas convaincu en match à enjeu. Britt alterne entre blessures et problème administratif. Mais le peu de fois où il a joué, il a démontré qu'il était un potentiel titulaire. Kabongo, souvent repêché et lorsqu'il a eu a débuté, 1 but en 1 match. Quid de Malango ? Bokila ? Mbokani ? Avec tous ces joueurs qui ''connaissent'' le groupe, serais-tu prêt à les laisser de côté pour convoquer un joueur au potentiel prometteur mais qui ne compte aucune cape ? Par respect pour ceux qui ont disputé les qualifications, on ne doit pas prendre de nouveaux. Kayembe ne doit pas manquer au vu de ce qu'il montre, c'est vrai. Mais Tshibola, ça fait un moment qu'il attend l'aval de la FIFA. Imaginons qu'il obtienne incessament sous peu l'autorisation, il faudrait le zapper ?

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Erick Ross a écrit :Yannick vient à peine d'arriver et le foot belge n'est pas le foot anglais. Je ne connais pas de joueur congolais qui se soit imposé directement juste après être arrivé dans un nouveau club, sauf quand il est arrivé ''à temps'' et a fait toute la préparation d'avant-saison, ou cas exceptionnel. Même Mbokani a du trouver son rythme de croisière à Anvers. Bolingi n'est plus attaquant mais excentré. Tout comme Britt de temps en temps à Middlesbrough. Tu prendrais le ''risque'' de faire ce qu'Ibenge avait fait avec Kabananga en 2017 et laisser de vrais excentrés à la maison ? Mubele est surement un joueur sur lequel Ibenge compte mais là, il joue avec la CFA. Sur quel critère osera-t-il le prendre dans une compétition majeure au détriment de gars comme Ndongala ou Lukoki, qui sont déscifis en clubs et même pas repris depuis un bon moment ? Enfin, le jeune du Paris FC doit être un premier choix au détriment de qui ? Afobe n'a pas convaincu en match à enjeu. Britt alterne entre blessures et problème administratif. Mais le peu de fois où il a joué, il a démontré qu'il était un potentiel titulaire. Kabongo, souvent repêché et lorsqu'il a eu a débuté, 1 but en 1 match. Quid de Malango ? Bokila ? Mbokani ? Avec tous ces joueurs qui ''connaissent'' le groupe, serais-tu prêt à les laisser de côté pour convoquer un joueur au potentiel prometteur mais qui ne compte aucune cape ? Par respect pour ceux qui ont disputé les qualifications, on ne doit pas prendre de nouveaux. Kayembe ne doit pas manquer au vu de ce qu'il montre, c'est vrai. Mais Tshibola, ça fait un moment qu'il attend l'aval de la FIFA. Imaginons qu'il obtienne incessament sous peu l'autorisation, il faudrait le zapper ?
Ce n'est pas parce que Bolingi évolue excentré en club qu'Ibenge devrait le faire jouer dans ce rôle avec les Léopards. Jonathan joue excentré à cause de la présence de Mbokani, nous savons tous que c'est un pivot ou un premier attaquant. Ce que montre Bolingi jusque-là, il est en avance pour seconder Bakambu.

Mubele a un profil particulier, il traverse du reste une saison difficile avec Toulous, mais tant qu'il va continuer être fit, il aura sa place pour la CAN. Ndongala et Lukoki sont encore frêles.

Kebano par exemple n'est pas titulaire avec Fulham mais à chaque fois qu'il monte au jeu, on sent que le Congolais est mieux, on retrouve petit à petit le vrai Neskens, il lui manque juste un petit but.

Pour ce qui est de Wamangituka, malgré son jeune âge, il est fort, puissant et surtout technique, on ne peut pas se priver d'un tel élément. Quid de Tshibola? Pourquoi c'est seulement en RDC que les demandes de changement de nationalité prennent des mois? Est-ce qu'il existe déjà une démarche en ce sens?

Sélection du moment:

1/Matampi, 2/ Bakula, 3/ ????

Défenseurs: 1/ Luyindama, 2/ Bope, 3/ Ungenda, 4/ Chancel (pour son expérience), 5/ Ngonda, 6/ Issama, 7/ N'sakala, 8/ Masuaka, 9/Tisserand

Milieux: 1/ Mulumbu, 2/ Maghoma, 3/ Kebano, 4/Kayembe, 5/ Kakuta, 6/Mputu (expérience), 8/ Mubele, 9/ Ngoma, 10/moke, 11/mpoku

Attaquants: 1/ Bakambu, 2/ Bolingi, 3/Bolasie, 4/ Assombalonga, 5/Wamangituka, 6/Afobe

Réserves: Mbokani, Bokila, Akolo, Wissa, Botaka, Mavinga, Batubinsika, Kachunga, Ndongala

En cas de qualification, cette CAN va faire beaucoup de mécontents.
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Ta sélection se rapproche plus de la ''réalité'' que la mienne. Mais c'est pourquoi j'ai dit ''si ça ne tenait qu'à moi''. Entre-temps, certains joueurs n'ont rien demontré certains joueurs sont TRES performants en club et je ne vois pas pourquoi le staff devrait fermer les yeux. Ayons l'honnêteté de reconnaître que ce que fait N'Sakala en Turquie est plus impressionnant que ce que réalise Ngonda ou encore Ndongala par rapport à Meschak. Puis, certains sont dans des clubs en difficulté mais ont du temps de jeu. Je pense à Kachunga. C'est notre seul ''attaquant'' titulaire dans un championnat du top. Ne pas le reprendre serait illogique, même si comme tu l'as souligné, chez nous les changements de nationnalité sont très mal gérés. J'essaie juste de me mettre à la place de ces gens. Elias, Aaron attendent depuis plus d'un an une cape officielle. Benik et Britt ont eu le même problème. Et je compte 27/28 joueurs dans ta liste. De mémoire, on a droit à 23 joueurs. Les 28, c'est pour le stage. Mbokani, respect à lui mais c'est déjà la 2ème fois qu'il veut participer à une compétition majeure sans avoir joué les éliminatoires. A un moment, on doit avoir une ligne de conduite. Mais avec ce qu'il montre en Jupiler League... Franchement, je m'estime heureux d'être juste supporter car si on gagne en mars, les mois qui vont suivre vont être compliqués pour le staff. Quoiqu'il arrive, certains vont grincer des dents. Au goal, je prendrais Mossi. Kiassumbwa ne joue pas.

Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Wamangituka, vous savez: lorsque vous avez un joueur capable de partir de 40 mètres, dribbler tout le monde et marquer, ce qu'il n'y a pas de doute, Silas est un grand.

Je préfère encore que ça soit Wamangituka qui refuse la sélection, mais Ibenge a l'obligation de l'appeler pour notre rencontre face au Sierra leone.
C'est un pur Kinois, il est arrivé en France il y a deux ans, la balle est dans notre camp.

https://www.youtube.com/watch?v=wFTaT5eJdTo
https://www.youtube.com/watch?v=qke2VuzmuW4
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Santoss a écrit :Wamangituka, vous savez: lorsque vous avez un joueur capable de partir de 40 mètres, dribbler tout le monde et marquer, ce qu'il n'y a pas de doute, Silas est un grand.

Je préfère encore que ça soit Wamangituka qui refuse la sélection, mais Ibenge a l'obligation de l'appeler pour notre rencontre face au Sierra leone.
C'est un pur Kinois, il est arrivé en France il y a deux ans, la balle est dans notre camp.

https://www.youtube.com/watch?v=wFTaT5eJdTo
https://www.youtube.com/watch?v=qke2VuzmuW4
Je l'ignorais. Un ''autre'' Chadrac. Voilà qui va faire plaisir à Patshoosket.

Répondre