Coupe Du Monde 2018
-
- Léopard A
Re: Coupe Du Monde 2018
Nous devons sortir du cadre de nos préférences personnelles. Dire que Ibenge est le seul qui aurait permis la venue des Léopards binationaux me semble grossier, les Ibengistes se doivent de relativiser.
Revenons quelques années en arrière après l’élimination des Léopards de la CM 2014, un jeune ministre fils d’un riche arrive au Ministère des Sports de la RDC, Lukonde Kyenge n’est pas là pour voler contrairement aux autres ministres arrivistes ( Sulubaki, Bakango ou encore Dénis Kambayi).
Monsieur Lukonde avait une vision beaucoup plus pragmatique pour développer le foot Congolais, il va couper l’herbe à tous les commissionnaires qui gravitaient autour des Léopards, tout le monde commencait à voir clair en matière de gestion de la manne que le gouvernement et la FIFA allouaient à la RDC.
Grâce ce monsieur, l’ordre commence à refaire surface dans notre football.
Le ministre avait demandé en 2014 de trouver un coach International expérimenté, mais alors que les tractations se déroulaient au niveau du gouvernement, arriva les éliminatoires de la CAN 2015, la RDC ne pouvait pas continuer à attendre, c’est ainsi qu’Ibenge sera proposé comme intérimaire, il qualifie la RDC contre tout entendement à la CAN 2015 où la RDC finira 3ème, une belle performance en soit.
Durant la même période, le gouvernement se montrera coopératif, les finances suivent et au niveau sportif: voir des Mbokani , Bolaise brillaient à la CAN 2013-2015 et titillaient les meilleurs du continent, cela commençait à susciter de l’intérêt chez les binationaux, n’oublions pas que entre-temps pour la plupart de ces joueurs, ils étaient à leurs 22-25ans et commençaient à voir leurs rêves de devenir Bleus ou Diables Rouges derrière eux. C’est donc dans ce contexte là qu'interviendra Ibenge, certains joueurs ou ex des léopards ( Lualua, Mulumbu, Mbokani, Bolasie, Ilunga, Makukula) pour convaincre certains binationaux hésitants.
Ce travail pour appâter tous ces jeunes avait déjà bien débuté avec Marbella, voire encore avant sur ce forum.
Claude Leroy en son temps, faisait des courbettes pour attire les Steve Mandanda, Mvuemba, Kakuta, Nzonzi, Imbula, Ebondo et voire mêmes N’sakala mais tous ces joueurs, qui avaient à l’époque moins de 23 ans refusaient de venir parce qu’ils avaient l’EN de France en mire.
Ibenge est arrivé au bon moment : les finances suivaient, les belles prestations des Léopards CAN 2013-2015, les stars Mbokani-Bolasie, les aspirants Bleus et Diables qui avaient dépassés les 23 ans, la bonne organisation des Léopards, c’étaient des ingrédients qui ont facilité ces venues…ne nous égarons pas dans nos sentiments partisans.
Peut-être que le weekend prochain la RDC sera éliminée mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, Ibenge était incapable d’apporter ce petit plus en terme de coaching dans des grandes rencontres, tirons-en les leçons et essayons de trouver quelqu’un qui ferait un meilleur job.
Nous avons l’avenir devant nous, il faut venir nombreux au stade des Martyrs le weekend prochain pour soutenir nos jeunes qui auront fait une belle campagne des éliminatoires mondiale 2018.
Il y a la CAN 2019 et la CM 2022 qui pointent à l’horizon, travaillons, il faudrait ouvrir la porte aux jeunes comme : Assombalongo, Kachunga, Afobe, Ben Malongo, Yoan Walli ( Ajaccio Ligue2), Yann Mabella ( Chateauroux)…d’ailleurs je ne comprends toujours pas les non sélections des Afobe, Assombalongo ou Kachunga.
Didier, je ne suis pas pour le retour d'un Leroy chez Léopards, nous avons besoin d'un autre profil (expérience, ambitions), Leroy ne cadre pas avec ce profil.
Pour le reste, faceof Africa a tout dit.
Revenons quelques années en arrière après l’élimination des Léopards de la CM 2014, un jeune ministre fils d’un riche arrive au Ministère des Sports de la RDC, Lukonde Kyenge n’est pas là pour voler contrairement aux autres ministres arrivistes ( Sulubaki, Bakango ou encore Dénis Kambayi).
Monsieur Lukonde avait une vision beaucoup plus pragmatique pour développer le foot Congolais, il va couper l’herbe à tous les commissionnaires qui gravitaient autour des Léopards, tout le monde commencait à voir clair en matière de gestion de la manne que le gouvernement et la FIFA allouaient à la RDC.
Grâce ce monsieur, l’ordre commence à refaire surface dans notre football.
Le ministre avait demandé en 2014 de trouver un coach International expérimenté, mais alors que les tractations se déroulaient au niveau du gouvernement, arriva les éliminatoires de la CAN 2015, la RDC ne pouvait pas continuer à attendre, c’est ainsi qu’Ibenge sera proposé comme intérimaire, il qualifie la RDC contre tout entendement à la CAN 2015 où la RDC finira 3ème, une belle performance en soit.
Durant la même période, le gouvernement se montrera coopératif, les finances suivent et au niveau sportif: voir des Mbokani , Bolaise brillaient à la CAN 2013-2015 et titillaient les meilleurs du continent, cela commençait à susciter de l’intérêt chez les binationaux, n’oublions pas que entre-temps pour la plupart de ces joueurs, ils étaient à leurs 22-25ans et commençaient à voir leurs rêves de devenir Bleus ou Diables Rouges derrière eux. C’est donc dans ce contexte là qu'interviendra Ibenge, certains joueurs ou ex des léopards ( Lualua, Mulumbu, Mbokani, Bolasie, Ilunga, Makukula) pour convaincre certains binationaux hésitants.
Ce travail pour appâter tous ces jeunes avait déjà bien débuté avec Marbella, voire encore avant sur ce forum.
Claude Leroy en son temps, faisait des courbettes pour attire les Steve Mandanda, Mvuemba, Kakuta, Nzonzi, Imbula, Ebondo et voire mêmes N’sakala mais tous ces joueurs, qui avaient à l’époque moins de 23 ans refusaient de venir parce qu’ils avaient l’EN de France en mire.
Ibenge est arrivé au bon moment : les finances suivaient, les belles prestations des Léopards CAN 2013-2015, les stars Mbokani-Bolasie, les aspirants Bleus et Diables qui avaient dépassés les 23 ans, la bonne organisation des Léopards, c’étaient des ingrédients qui ont facilité ces venues…ne nous égarons pas dans nos sentiments partisans.
Peut-être que le weekend prochain la RDC sera éliminée mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, Ibenge était incapable d’apporter ce petit plus en terme de coaching dans des grandes rencontres, tirons-en les leçons et essayons de trouver quelqu’un qui ferait un meilleur job.
Nous avons l’avenir devant nous, il faut venir nombreux au stade des Martyrs le weekend prochain pour soutenir nos jeunes qui auront fait une belle campagne des éliminatoires mondiale 2018.
Il y a la CAN 2019 et la CM 2022 qui pointent à l’horizon, travaillons, il faudrait ouvrir la porte aux jeunes comme : Assombalongo, Kachunga, Afobe, Ben Malongo, Yoan Walli ( Ajaccio Ligue2), Yann Mabella ( Chateauroux)…d’ailleurs je ne comprends toujours pas les non sélections des Afobe, Assombalongo ou Kachunga.
Didier, je ne suis pas pour le retour d'un Leroy chez Léopards, nous avons besoin d'un autre profil (expérience, ambitions), Leroy ne cadre pas avec ce profil.
Pour le reste, faceof Africa a tout dit.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Entraîneur
2006... On était ex-eaquo avec l'Afrique du Sud. Le Ghana avait 5 points de plus que nous.Santoss a écrit :Et pourtant, nous étions passé tout près du mondial 2016 rien qu'avec Nonda, Lualua et Ilunga comme ténors.
-
- Entraîneur
Autant on peut qualifier certains d'êtrs pros Ibenge, autant on peut en qualifier d'autres d'anti-Ibenge. Ne nous basons pas sur des sentiments ou ressentiments mais sur des faits. La campagne de la CDM n'avait pas encore débuté que Pinto nous informait que Kakuta était prêt à venir. Didier avait également parlé de M'Poku et Cavanda. J'avais parlé de Tisserand. La liste peut continuer. S'il est vrai que nombreux ont joué un rôle, apporté leur contribution, on se rappelle qu'en interview, la majorité avait parlé d'avoir été emballé par l'objectif d'aller en CDM. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas Mulumbu ou Bakambu qui a proposé ce projet à la FECOFA.faceof africa a écrit :DIDIER , la contribution d Ibenge en termes de convaincre les BINATIONAUX EST MOINDRE. Tu ne trouveras aucun joueur qui est venu chez nous a cause d IBENGE, c est UNE ILLUSION que vous vous creer tout seul.
Mpoku n est pas venu a cause d IBENGE, BAKAMBU n est pas venu a cause d IBENGE mais de lui -meme et de Lualua. KAkuta a ete contacte par Bakambu mais il est venu a cause lui-meme. Mulumbu a contacte plusieurs binationaux en premier league y compris Assombalanga, Afobe, Nzogbia, nzonzi ,etc.....Mulumbu et Mongongu et mabiala avaient deja une idee claire pour quel pays ils joueront pour la vie . Kachunga n a pas ete convaincu par Ibenge, c est le projet et la decision personnelle en termes d enjeu bien peser compte tenu de realisme . Akolo n a pas ete convaincu par Ibenge . Penses tu que Kiassumbua ou Tisserand ont ete convaincu par Ibenge??? Il y a plusieurs personnes mais surtout pusieurs parametres qui ont joues pour que l un se decide pour cette selection et rejete l autre . Alors il faut arreter de doner cette gloire a IBNEG car elle ne lui appartient pas
De tout temps, il est de notoriété publique qu'il a été demandé aux joueurs de profiter de leurs relations pour toucher un mot à tel ou tel joueur. Parfois ça marche, parfois non (Nonda et Luyindula, Lua Lua et N'Zogbia, Mbokani et Tchité, Mulumbu et Ekoko, Mbemba et Kabasele, Kagé et Mujangi Bia, etc). Au final, on retient que c'est sous le mandat de tel ou tel coach que ça été fait. En conclusion, je te confirme en connaissance de cause que la majorité des joueurs que tu as cité, c'est Ibenge qui a pris langue avec eux et les a convaincu. Et en effet, de nombreux facteurs ont joué à leur venue, pas seulement le discours du T1. Mais toutes ces facteurs dont tu parles (résultats, professionnalisme, ambiance, etc), Ibenge y a grandement contribué. En conclusion, il ne faut pas tenter de minimiser son impact.
-
- Professionnel
Une chose est de convaincre tous ces jeuens a jouer pour toi car ils t appellent tonton, une autre est de savoir les faire jouer ensemble
-
- Entraîneur
Tout n'est pas parfait. Il faut avoir l'honnêteté de l'avouer. Mais comme je l'avais écrit à Erka puis à Santoss, le bilan d'Ibenge est d'1 match sur 2 agréable à voir (Zambie, Brazza, CIV X2 et Ghana). Avec Leroy, c'était 1 sur 3 (Togo et Ghana). Donc, il faut arrêter de déformer l'histoire. Il suffit de remonter quelques pages en arrière dans cette rubrique ou dans le live pour voir comment été traité le coach français notamment lors de son dernier passage chez nous.madi a écrit :Une chose est de convaincre tous ces jeuens a jouer pour toi car ils t appellent tonton, une autre est de savoir les faire jouer ensemble
-
- Entraîneur
"Il y a une période au cours de laquelle j'étais vraiment bon avec le Standard et Wilmots (alors coach fédéral, ndlr) aurait pu, à diverses reprises, m'appeler mais il ne l'a pas fait. Plus tard, il a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi j'avais opté pour le Congo alors qu'il n'a jamais eu de discussion avec moi directement. Pourquoi lance-t-il cela alors ? Je n'ai rien contre lui mais tout le monde voit qu'il est un petit entraîneur. Tout le monde peut coacher des joueurs comme De Bruyne et Hazard", a déclaré Paul-José Mpoku dans un entretien accordé à "Het Nieuwsblad".
Marc Wilmots est aujourd'hui à la tête de la Côté d'Ivoire et devra impérativement s'imposer face au Maroc le 11 novembre prochain à Abidjan pour décrocher un ticket pour le Mondial.
Le Congo peut, lui, aussi se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Paul-José Mpoku veut y croire même si les chances d'y parvenir sont très minces. Le Congo n'a pas son sort entre les mains puisque il doit gagner contre la Guinée et compter, dans le même temps, sur un revers de la Tunisie à domicile face à la Lybie (dernière du groupe).
"Ce sera difficile mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", a conclu le joueur du Standard.
https://www.rtbf.be/sport/football/coup ... id=9753488
-
- Léopard A
Didier, tu ne vas pas me contredire : si tu connais assez bien Polo, tu devrais savoir que la seule chose qu’il avait motivé à rejoindre les Léopards c’était parce qu’il n’avait aucune chance avec les Diables Rouges.Erick Ross a écrit :"Il y a une période au cours de laquelle j'étais vraiment bon avec le Standard et Wilmots (alors coach fédéral, ndlr) aurait pu, à diverses reprises, m'appeler mais il ne l'a pas fait. Plus tard, il a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi j'avais opté pour le Congo alors qu'il n'a jamais eu de discussion avec moi directement. Pourquoi lance-t-il cela alors ? Je n'ai rien contre lui mais tout le monde voit qu'il est un petit entraîneur. Tout le monde peut coacher des joueurs comme De Bruyne et Hazard", a déclaré Paul-José Mpoku dans un entretien accordé à "Het Nieuwsblad".
Marc Wilmots est aujourd'hui à la tête de la Côté d'Ivoire et devra impérativement s'imposer face au Maroc le 11 novembre prochain à Abidjan pour décrocher un ticket pour le Mondial.
Le Congo peut, lui, aussi se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. Paul-José Mpoku veut y croire même si les chances d'y parvenir sont très minces. Le Congo n'a pas son sort entre les mains puisque il doit gagner contre la Guinée et compter, dans le même temps, sur un revers de la Tunisie à domicile face à la Lybie (dernière du groupe).
"Ce sera difficile mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", a conclu le joueur du Standard.
https://www.rtbf.be/sport/football/coup ... id=9753488
Ce qui me fait un peu marrer dans l’interview de Mpoku est que très bientôt, il y aura des Léopards sui tiendront le même discours sur le grand coach.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Entraîneur
Eric... Il a porté le brassard des Espoirs. Donc, il est logique qu'il se voit continuer chez les ''A'', d'autant qu'il a vu des jeunes (Tielemans et Praet) passer chez les U-21 et se retrouver chez les seniors. Ce qui est vrai est qu'il déclarait également suivre les léopards et que les scènes de joie et autres vidéos en lingala l'interpellaient aussi. La seule chose que je lui reproche est d'avoir continué à faire des déclarations ambiguës après avoir participé au stage au moyen-orient. Je l'avais récemment écrit, j'aimerais que davantage de jeunes qui ont joué pour les catégories d'âges de leurs pays d'accueil, lorsqu'ils optent pour la RDC ''assument'' ce choix comme Bakambu l'avait fait en interview. Il ne faut pas donner l'impression que tu viens uniquement parce que tu es barré dans ton pays d'accueil.Santoss a écrit :Didier, tu ne vas pas me contredire : si tu connais assez bien Polo, tu devrais savoir que la seule chose qu’il avait motivé à rejoindre les Léopards c’était parce qu’il n’avait aucune chance avec les Diables Rouges.
Ce qui me fait un peu marrer dans l’interview de Mpoku est que très bientôt, il y aura des Léopards sui tiendront le même discours sur le grand coach.
-
- U17
Je n'ai jamais prétendu le contraire.Didier , tu dois comprendre que notre vie et nos choix sont determines par 2 facteurs qui sont le temps et les circonstances. Certaines choses ne reussissent que pcq c est ton temps et certaines aussi echouent pcq ce n est pas le temps propice. les grandes decisions sont aussi faites ou prises par rapport a la circonstance qui est un parametre non negligeable dans tous les domaines . Ces 2 parametres sont important dans plusieurs cas: economiques, en cas de guerre, spirituel ,etc..... Les juifs qui vivaient en allemagne sans vouloir s identifier en juif comme les noirs americains aujourdhui qui ne veulent pas s identifier en africain , ont appris pendant la grande tribulation de Nazis qu ils etaient quoiqu ils soient riches ou je ne sais quoi , tout simplement juifs. La vie a ses realites et c est ca qu on appelle les circonstances . Mpoku aurait aussi pu jouer pour la belgique s il etait appele par wilmots avant de venir chez nous car il attendait ca. Bakambu aussi aurait pu etre avant centre francais avec sa forme et performances actuel, surtout avec l absence de benzema car ses 2 comperes Griezmann et Lacazette sont aussi en equipe nationale. Bolasie par contre c etait notre chance de l avoir recrute quand il venait encore de la D2 anglaise . S il avait la notoriete qu il a aujourdhui les circonstances aurait pu le faire jouer pour l angleterre. Kachunga a deja joue avec les jeunes allemand et je l ai vu a ingolstadt, il est jeune et peut etre qu il ne pense pas avoir une chance dans le DFB Mannschaft avec la pleiade des jeunes talents allemands a son poste. Akolo qu Ibenge neglige fait des exploits en bundelsliga et aurait pu etre a la prochaine coupe du monde avec la suisse car son equipe avait a tout prix lancer son processus de naturalisation et la suisse le voulait a tout prix. On peut aller Cas par cas et tu verras que je n ai pas tort et la liste sera longue. Ibenge a donne sa contribution mais il faut jamais oublier que la federation sous Ibenge s est metamorphose positivement sans oublier la tres bonne 3e place des leopards a la derniere CAN 2015. Il faut savoir que plusieurs binationaux de haut niveau ne voulez pas venir pour jouer avec des joueurs de bas niveaux. Pour gagner quoi??? La realite reside en un autre principe spirituel qui dit qu a celui qui en a , on en rajoutera et celui qui n en a pas, on en retranchera meme le peu qu il a. QUand Bolasie est venu, Bakambu est venu. Et apres il y a eu plusieurs autres qui sont venus pcq c etait leur temps et parce que les circonstances y ont concurrus. Voila une analyse objective. Ce n est pas a cause d ibenge. EN d autres termes ce sont le temps et les circonstances qui ont tous decides dans le choix de nationalite footballistique de nos binationaux Et qui controle le temps et les circonstances ???![]()
certainement pas Ibenge
Et dans le fond ton analyse va dansle meme sens que moi. Ibenga aura apporter sa pierreà l'édifice.
Ibenge aura fait son temps en cas de non qualification, l'heure sera au bilan et au changement.
Qui sait aussi le role qu'aura jouer Ibenge dans la meilleur gestion du football. Il aura peut etre aussi etait un element important de ça. On ne vit pas en interne donc on ne le saura peut etre.
Mais au final, aussi petit ou grand qu'aura été son rôle ; on retiendre de son passega, une bonne organisation generale de la selection, de belles performance au Can et Chan et une bon important au classement Fifa ainsi que la selection de bons jeunes joueurs et binationaux.
Tout ça pour dire et je me répète que son passage comme selectionneur aura dans sa globalité un passage possitif malgre des lacunes criant dans certains domaines.
A la federation d'en tirer le bilan adequat et les conclusions pour continuer à aller de l'avant sans Ibenge.
- faceof africa
- Professionnel
Toi quand je te lis je ne vois qu une propagande d Ibenge. Ne perds pas ton temps a chercher a me repondre , surtout avec de tels arguments. Ibenge n a convaincu aucun de ses jeunes gens. Peut etre Kebano qui l appelait et l appelle Tonton mais sinon il N est pas la cause de l afflu de Binationaux chez nous. Il a sa contribution qui est aussi moindre mais moi je suis contre le fait de donner une gloire a une personne qui ne le merite pas. Ce n est pas Ibenge qui a convaincu les Binationaux, ArchifauxErick Ross a écrit :Autant on peut qualifier certains d'êtrs pros Ibenge, autant on peut en qualifier d'autres d'anti-Ibenge. Ne nous basons pas sur des sentiments ou ressentiments mais sur des faits. La campagne de la CDM n'avait pas encore débuté que Pinto nous informait que Kakuta était prêt à venir. Didier avait également parlé de M'Poku et Cavanda. J'avais parlé de Tisserand. La liste peut continuer. S'il est vrai que nombreux ont joué un rôle, apporté leur contribution, on se rappelle qu'en interview, la majorité avait parlé d'avoir été emballé par l'objectif d'aller en CDM. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas Mulumbu ou Bakambu qui a proposé ce projet à la FECOFA.faceof africa a écrit :DIDIER , la contribution d Ibenge en termes de convaincre les BINATIONAUX EST MOINDRE. Tu ne trouveras aucun joueur qui est venu chez nous a cause d IBENGE, c est UNE ILLUSION que vous vous creer tout seul.
Mpoku n est pas venu a cause d IBENGE, BAKAMBU n est pas venu a cause d IBENGE mais de lui -meme et de Lualua. KAkuta a ete contacte par Bakambu mais il est venu a cause lui-meme. Mulumbu a contacte plusieurs binationaux en premier league y compris Assombalanga, Afobe, Nzogbia, nzonzi ,etc.....Mulumbu et Mongongu et mabiala avaient deja une idee claire pour quel pays ils joueront pour la vie . Kachunga n a pas ete convaincu par Ibenge, c est le projet et la decision personnelle en termes d enjeu bien peser compte tenu de realisme . Akolo n a pas ete convaincu par Ibenge . Penses tu que Kiassumbua ou Tisserand ont ete convaincu par Ibenge??? Il y a plusieurs personnes mais surtout pusieurs parametres qui ont joues pour que l un se decide pour cette selection et rejete l autre . Alors il faut arreter de doner cette gloire a IBNEG car elle ne lui appartient pas
De tout temps, il est de notoriété publique qu'il a été demandé aux joueurs de profiter de leurs relations pour toucher un mot à tel ou tel joueur. Parfois ça marche, parfois non (Nonda et Luyindula, Lua Lua et N'Zogbia, Mbokani et Tchité, Mulumbu et Ekoko, Mbemba et Kabasele, Kagé et Mujangi Bia, etc). Au final, on retient que c'est sous le mandat de tel ou tel coach que ça été fait. En conclusion, je te confirme en connaissance de cause que la majorité des joueurs que tu as cité, c'est Ibenge qui a pris langue avec eux et les a convaincu. Et en effet, de nombreux facteurs ont joué à leur venue, pas seulement le discours du T1. Mais toutes ces facteurs dont tu parles (résultats, professionnalisme, ambiance, etc), Ibenge y a grandement contribué. En conclusion, il ne faut pas tenter de minimiser son impact.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .