Deturin2 a écrit :Kembo, quand mobutu disait qu apres lui c est le deluge, il savait ce qu il disait. En fait le monsieur savait combien nous etions divise, combien le congolais de l ESt n aimait pas celui de l ouest et le nord celui du sud. Il etait conscient du sacrifice qu il faisait pour maintenir ce semblant d amour et d unite entre nous. Il avait seul le secret de l unite du congo. Sans lui, voila ou on en est. Le muluba est devenu meme undesirable a kinshasa. Alors imaginez ailleurs. A l est, goma, bukavu si t es pas de labas et que tu y vas pour une mission de service, pas sur que tu y revienne sans etre empoisonne.
Madi n'éxagère pas. Le problème est plus à kin qu'ailleurs. je te le dis pour avoir habité le 4 coins cardinaux de la RDC. Pour un Kinois le Congo est restraint qu'à kin et peut etre jusqu'à l'ex. Bas congo. Par contre il y a bcp de gens de l'oeust qui sont en mission à l'Est et ils rentent chez eux sans inquiétude. Aussi avec les mutations de mobutu la population est "mélangé": il y a les originaires de l'oust né là bas, grandi et se sentent de l'Est et vivent comme tout citoyen de l'Est et cela vice-versa. Dans l'imaginaire d'un kinois, 'Est n'est qu'une province alors que c'est plus ... ils ne sait meme pas qu'il y a une partie linguistiquement de "bangala" dans ce qu'il nomme l'Est comme le "baswahili". Donc ce l'homme de l'ouest et particulièrement kinois qui a commencé à stigmentiser l'autre. et cela à cause de sa mauvaise maléabilité. il se laisse balloter facilement sans trop reflechir... si il est tombé dans ça, parce que manipulé par les médias internationaux.
Citer Mobutu comme garant de l'unité de la RDC et en plus rappeler ce fameux dictons:"après moi c'est le déluge" c'est seulement se moquer des congolais. il savait ça pourquoi n'avait-il pas pris les dispositions bien avant? Pourquoi meme , se sachant malade, àl'explosion de la guerre, n'avait-il pas démissioné ou accepté de parler avec les rebelles? à l'époque j'étais à l'école primaire et mon Papa fut Commisaire urbain d'une grande ville et vice president provincial de MPR. Pourtant Mobutu avait toute les cartes possibles de faire de la RDC une grande nation dans le contexte de la guerre froide. On lui avait laissé toute la liberté de se mouvoir en condition de barrer la route au communisme profitant de sa situation géographique. Si le Congo existe encore aujourd'hui dans sa dimension qu'on a mainteant tu penses c'est à cause des politiques?à causes des gens de l'ouest? non non ...(suis pas de l'Est mais j'y ai vecu dans plusieures grandes villes de l'est et de l'ouest).
Deturin, je ne suis pas Kinois mais je trouve qu'en RDC s'il y a un peuple qui n'est pas tribaliste c'est le Kinois. Les Kinois represente toutes les tendance en RDC et se disent tous Kinois, un seul peuple. Alors que partout ailleurs c'est pas le cas. Si tu vis au Katanga meme si tu es ne et tu t'y es totalement investi on ne t'accordera jamais l'indentite Katangaise si tu ne viens pas d'une tribut du Katanga. Mais si tu es un blanc pas de probleme la on sera meme fier de t'appeler Katangais. Par contre du temps de Mobutu tout habitant du Katanga pouvait etre identifier comme Shabien, tout habitant du Kivu etait Kuvutien ainsi de suite. Mobutu avait reussi a faire de sorte que chaque Zairois s'identifier de moins en moins avec son lieu d'origine mais s'identifier plus avec son lieu de residence.
Aujourd'hui pour etre depute ou gouverneur, le congolais doit aller postuler dans son coin d'origine meme si il n'y a jamais mis pied. Mais du temps de Mobutu pour etre depute le Zairois postulait dans le coin ou il vivait. Seul le kinois peut postuler un poste de depute a Kinshasa aujourd'hui quelque soit son origine.
Avec le decoupage actuel la situation devient pire. Un Lushois qui est ne et grandi a Lubumbashi se voit obliger de s'identifier comme Lualabais car il est ruund pourtant il n'a aucune connection avec la province du Lualaba a part le fait d'etre ruund. Il ne sait pas occuper des postes important a Lubumbashi ou le Haut Katanga car il n'est pas un originaire du coin.
Madi a raison sur toute la ligne. Mobutu avait reussir a faire que les Zairois soient unis. C'est vers les annees 90 quand le bateau du regime Mobutu etait sur le point de couler que Mobutu crea la division entre les Zairois sur base de leurs tribut en se servant dez gens comme Kyungu et Nguz au Katanga.
Le nouveau regime ou regime actuel ne fait pas grand chose pour unir les Congolais. Le decoupage n'a fait qu'empirer la situation. Pire encore Kabila nomme les gouverneurs des provinces decouper en nommant les originaires a la tete de chaque province. Ce qui accentue la notion de chaque coin du Congo appartient a ses originaires. Un non-originaire est etranger dans le coin a moins qu'il soit blanc.
Je me demande si les Kinois peuvent avoir raison de penser que Kinshasa est la RDC. Kinshasa est le seul coin ou tout congolais peut retrouver par contre partout ailleurs au Congo il faut etre originaire du coin.
Je confirm que Kinshasa est la RDC. Car en dehors de Kinshasa tout Congolais restera un etranger partout a l'exception de son coin d'origine. A Kinshasa tout Congolais se sentira chez lui et peut acceder a n'importe quel poste.