Coupe Du Monde 2018

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
black

Re: Coupe Du Monde 2018

Message par black »

faceof africa a écrit :VAN DER SARR, PETR CECH SONT DEPUIS BELLES LURETTES EN ANGLETERRE ET ILS NE SONT PAS LENTS NI ENCORE COURTS. THIBAUT COURTOIS EST UN GEANT SANS PARLER DES AUTRES GARDIENS COMME MIGNOLET. ON PARLE ICI DE LA TAILLE DES GARDIENS EN PREMIER LEAGUE PAS DES GARDIENS DE BUT D ORIGINE ANGLAISEs. IL N Y A PERSONNE QUI SE PLAINT DE LEUR LENTEUR PAR CONTRE C EST UN AVANTAGE POUR EUX POUR LES PARADES. NATURELLEMENT LES COURTS SONT PLUS RAPIDES MAIS LIMITES DANS LES PARADES et surtout POUR FERMER OU REDUIRE L ANGLE . EN ESPAGNE LES GARDIENS SONT PLUS COURTS QUE CEUX D ANGLETERRE, selon l ARTICLE C EST AUSSI DU AU JEU ESPAGNOLE QUI N EST PAS TRES AERIENS MAIS PLUTOT A TERRE TANDISQU EN ANGLETERRE UN CORNER SIGNIFIE LA GUERRE . CAR LES CONTACTS SONT VIOLENTS SELON THIBAUT COURTOIS DONC IL FAUT UN GARDIEN QUI SOIT IMPOSANT DANS LES AIRS ET INTIMDANT AUSSI. EN ALLEMAGNE LA TAILLE DES GARDIENS C EST COMME EN ANGLETERRE, TU PEUX VOIRE LA TAILLE DE NEUER QUI A 1,93m, LEHMANN, OLIVER KHAN, ZIELER, LE GADIEN DU BARCA ALLEMAND......LES GARDIENS DE 1,75 m avec plein des limites tactiques en plus mais nous les mettiez en equipe nationale. VA VOIRE LA TAILLE D ONDOA OU DU NIGERIAN N 1. LE MEILLEUR GARDIEN ITALIEN VA VOIRE LEUR TAILLE EN COMMENANCANT PAR BUFFON, PERUZZI, TOLDO ou ABBIATI ,etc....... UN GARDIEN DES BUTS DOIT ETRE GEANT. LE CAMEROUN EST LE PAYS AFRICAIN AVEC LES MEILLEURS GARDIENS et COMBIEN D ENTRE EUX ETAIENT DES NAINS??? LE GARS DE V CLUB POURQUOI IL NE VA PAS EN EUROPE?? PCQ ETANT CAMEROUNAIS IL LE SAIT TRES BIEN , LUKONG, QU EN EUROPE IL N A AUCUNE CHANCE AVEC SA TAILLE MAIS AU CONGO IL EST SUPER
Casillas a quelle taille?
Didier
U17
U17

Message par Didier »

C'est ton point de vue et je l'accepte.

Mais sache que pour moi ce critère "taille" n'est pas le plus important dans ma liste des caracteristiques prépondérantes d'un bon gardien mais c'est un atout de plus.

D'autres exemples de gardien de grande taille mais pas à l'aise dans le domaine aérien Diego Lopez, Trapp, Sirigu.
Tout cela pour dire que la grande taille n'est pas un gage de garantie pour être bon dans ce domaine.
Il ne faut surtout pas lié les deux.

Quand je parle de petit gardien, il va de soi que je ne parle pas d'un gardien de 1m65 ou de gardien pygmée.
Mais d'une taille correct de footballeur.

Dans quelle mesure un gardien de taille normale ne fera pas le poids avec que tu cites ?
Aguero: 1m73
Essien: 1m77

Si la taille des attaquants permettaient vraiment d'être plus fort et de martireser les gardiens de tailles moyennes, cela voudrait dire que Drogba aurait du à chaque fois marquer contre Casillas quand il en a eu l'opportunité. Chose qui n'a pas été souvent le cas.

Certains gardiens que tu cites, ne m'ont jamais convaincu et si j'était un entrainer d'un grand club, je n'aurai jamais acheté des gardiens comme Abbiati et Lehman par exemple car pour moi sont d'un niveau insuffissant pour jouer dans des grands clubs tels que le Real, Barca, Man Utd, etc etc...

D'ailleurs Lehman n'a jamais été apprécié à Arsenal et a été contesté en Allamagne.
Entre lui et Oliver Kahn, il y a un monde de différence, c'est un gardien correct sans plus.
Par pour Abbiati, il ne fait pas partie de la lignée des grands gardiens italiens (Toldo, Buffon, Peruzzi (pourtant de taille petite, Paliguca et consort) d'ailleurs, il ne compte presque pas de selection international et à souvent été remplacant dans son club dès l'arrivée d'un nouveau gardien (Dida, Diege Lopez).

Mais c'est mon point de vue.
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

Tu melanges tout mon frere, Lehmann etait l ancien gardien de Dortmund et il etait apprecie en allemagne puis il est alle a Arsenal ou il etait longtemps dans les perches. Lehmann etait aime aussi en allemagne pas au bayern qui est une province de l allemagne ou KHAN est super populaire. Comment etait il titulaire de KHAN a la coupe du monde 2006 ici en allemagne??? Comment peut il ne pas etre apprecier?? Tu oublies que Lehmann fait parti des IMBATTABLES D ARSENAL et qu il a amene cette equipe en Final de C1 face au barca ?? Abbiati a fait carriere convaincant les entraineurs de Milan ac et de la Squadra azzura, penses tu que c est par hasard ou alors tu es plus qualifie que les coachs de milan ou des Azzuris ?Trapp est a l aise dans les airs et cela depuis ici en allemagne, seulement il est tres jeune et il doit encore s adapter au nouveau environnement parisien. Ce n est pas par hasard que le PSG est venu le chercher en Allemagne. Tu as parle de DIDA le bresilien, C est quoi sa taille ?? :haha: Mon cher DIdier, tu as un point de vue et j ai un pint de vue. Moi je parle maintenant de la tendance mondiale des equipes nationales de renommes et des clubs et championnats des renommes qui savent faire les choses depuis belles lurettes. Je ne parle pas de ton point de vue ou de mon point de vue. Moi et toi ne sommes pas entraineurs de renommes mondiale avec un CV d un capello, Lippi ou VAn Gaal. Tous ces gardiens que tu trouves non convaincants ne sont pas la au haut niveau par hasrd mais seulement ca s appelle haut niveau pas par hasard. Il y a des standard a garde au haut niveau, c est de cela dont je parle , c est tout. Et les tendances changent et evoluent comme l intelligence de l homme et la technologie dans le football tres vite. ET aujourdhui, un gardien en dessous de 1, 80 m est un NAIN partout et cela est normal car les attaquants de classe mondiale ne se laisse meme pas prier par un super gardien geant de classe mondiale car ils developpent l intelligence de comment mettre la balle au fond.
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

faceof africa a écrit :Tu melanges tout mon frere, Lehmann etait l ancien gardien de Dortmund et il etait apprecie en allemagne puis il est alle a Arsenal ou il etait longtemps dans les perches. Lehmann etait aime aussi en allemagne pas au bayern qui est une province de l allemagne ou KHAN est super populaire. Comment etait il titulaire de KHAN a la coupe du monde 2006 ici en allemagne??? Comment peut il ne pas etre apprecier?? Tu oublies que Lehmann fait parti des IMBATTABLES D ARSENAL et qu il a amene cette equipe en Final de C1 face au barca ?? Abbiati a fait carriere convaincant les entraineurs de Milan ac et de la Squadra azzura, penses tu que c est par hasard ou alors tu es plus qualifie que les coachs de milan ou des Azzuris ?Trapp est a l aise dans les airs et cela depuis ici en allemagne, seulement il est tres jeune et il doit encore s adapter au nouveau environnement parisien. Ce n est pas par hasard que le PSG est venu le chercher en Allemagne. Tu as parle de DIDA le bresilien, C est quoi sa taille ?? :haha: Mon cher DIdier, tu as un point de vue et j ai un pint de vue. Moi je parle maintenant de la tendance mondiale des equipes nationales de renommes et des clubs et championnats des renommes qui savent faire les choses depuis belles lurettes. Je ne parle pas de ton point de vue ou de mon point de vue. Moi et toi ne sommes pas entraineurs de renommes mondiale avec un CV d un capello, Lippi ou VAn Gaal. Tous ces gardiens que tu trouves non convaincants ne sont pas la au haut niveau par hasrd mais seulement ca s appelle haut niveau pas par hasard. Il y a des standard a garde au haut niveau, c est de cela dont je parle , c est tout. Et les tendances changent et evoluent comme l intelligence de l homme et la technologie dans le football tres vite. ET aujourdhui, un gardien en dessous de 1, 80 m est un NAIN partout et cela est normal car les attaquants de classe mondiale ne se laisse meme pas prier par un super gardien geant de classe mondiale car ils developpent l intelligence de comment mettre la balle au fond.
je me souviens aussi de dida qui est reste au milan pendant longtemps comme titulaire que par rapport a sa taille. il n a perdu sa place que quand un autre gardien de grande taille est arrive, Abbiati si je ne me trompe. Quand on demandait a son coach pourquoi il conservait dida, la reponse etait tjrs liee a la taille de ce dernier.1.95m
faceof africa
Professionnel
Professionnel

Message par faceof africa »

Le championnat italien, Anglais et allemand favorisent les gardiens a grandes taille par contre en espagne les gardiens sont moins grand de taille. Cela est du au jeu espagnole qui n est pas trop aerien mais plus tehnique a terre et c est ce que l article declarait. Neanmoins meme en espagne mettre un portien avec 1, 70 jusqu a 1, 74 est une exception et un gardien dans les perches en dessous de 1,90 m meme en espagne est TOUJOURS SPECIAL OU UNE EXCEPTION. Nous savons tous les problemes que MR Casillas a connu aU real MAdrid car c est depuis belle lurette qu il devait etre mis a la portee, dans kle temps Del piero jouait encore et lui avait mis 3 buts lointain en aller et retour. Malgre cela Casillas n est pas une mauviette. mais il est court pour l angleterre et a une taille normal pour un gardien de but car il est au dela de 1,80m. Nous au congo on a des gardiens titulaires en equipe nationale comme matampi qui font 1,75 m mais c est quoi?? :twisted: Comment se fait il que sur la photo de l equipe les joueurs soit clairement plus grand que le goalkeeper`?? Ezalaka wapi?? La taille normal du gardien de but aujordhui commence avec 1,80 m soit 6 Feet quand on parle de gardien geant on fait allusion a au-dela d 1,90 m car pour votre info je fais moi-meme 6ft. 3". Tout le monde a ses points faibles et forts mais la tendance generale est que la taille dans les perches est tres importante. L actuelle gardien de l allemagne, de l espagne ou la republique Tcheque sont au dela d 1,90m ( De gea, Neuer et Cech) . Pour vous qui parler de l espagne , n est ce pas que le monde a decouvert Thibaut courtois avec l athletico de Diego simeone?? Allez voire sa taille ce gardien belge. Hugo lloris a 3 centimetre plus que Mandanda cad 6ft 2" ( 1,88m) contre 6 Ft 1".
LA LOUANGE BRISE LES CHAINES .
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Madi,
Dida est resté 10 ans au Milan Ac, il a relégué Abbiati sur le banc.
Abbiati à même du s'exiler en en prêt au Torino, à la Juventus et à l'Atletico Madrid pour avoir du temps jeu.
Dida a été titulaire lors des trois finales de champions league disputés par le Milan Ac alors que Abbiati était sur le banc (lors deux d'entre elle). Dida c'est aussi trois coupe du monde, ce qui fait de lui un gardien International et qui pour moi font partie de la catégorie au-dessus des gardiens tels que Abbiati, Lehman et consort qui sont de bon gardiens.

S'il était juste un gardien de grande taille, crois-tu qu'il aurait pu faire ça ?
Dida était très grand, avec un bon jeu au pieds et était capable d'arrêt reflexe, ce qui explique pourquoi il était devant Abbiati.

Pour Lehman, il a toujours été la doublure de Kahn qui était au-dessus de lui pendant 10 ans.
Tu oublies qu'à Arsenal, il a été mis sur le coté au profit de Aluminia qui n'était pas non plus un foudre de guerre.

Trapp tu le mentionne vient de championnat dit rugueux, comment se fait-il qu'il n'arrive pas à s'imposer dans le domaine aérien en France qui est réputé moins physique ?
Tous ça pour dire que Trapp est un bon gardien avec une taille importante mais que cela ne l'empêche pas d'éprouver des difficultés sur les ballons aériens.
Je me répété, la taille est un atout mais la lecture de trajectoire de balle et l'anticipation sont les points les plus important dans le domaine aérien et tous les gardiens s'accordent à le dire.
Je m'y connais aussi à ce niveau là toute proportion gardée.

Attention, je n'ai pas dit que Lehman, Abbiate et les autres sont des mauvais gardiens ou moins forts que Matampi (il ne faut pas exagéré) mais il ne s'agit pas de gardien du Top Top niveau. Encore une fois, c'est mon appréciation personnel.
Il avait de la taille mais d'énorme lacune pour les balles au sol, et dans leur jeu au pieds et n'était pas rapide. Tous les défauts de gardien de grande taille et ce n'est que normal.

Mais bon, les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.

Je te rejoins quand tu parles de "standard" et je l'ai développé dans mon argumentation précédente.
A l''heure actuelle, les clubs recherchent tous des gardiens de grande tailles, bon dans le jeu aérien, bons au pieds, ayant de bon reflexes, costaud dans les duels, bonne lecture de jeu, bons dans les 1vs1 et qui sont décisifs en d'autres mots le gardiens parfaits.
Mais c'est un standard et non une sciences exacte.

Cela tombe sous le sens qu'aujourd'hui au plus haut niveau, des gardiens en dessous de 180cm, ce n'est tout simplement plus d'actualité.
Mais est-ce que le Congo dispose de ce gardien se rapprochant de ce gardien type ? Disposons-nous d'un Neuer, Courtois, Buffon ?
Je ne le pense pas.
Donc à quoi bon parler de qqch qu'on a pas ?
Cherchons un bon gardien, de taille normale, ayant de bon reflexe, un jeu au pieds normale et surtout pouvant être décisif, voilà pour moi le critère de sélection = être décisifs au moment clé tout en évitant de commettre des erreurs grosses comme des maisons !

Et donc s'il mesure 1m80 et qu'il dispose de toutes les autres qualités alors je ne vois pas de problèmes.
Et s'il mesure 2m10, c'est encore mieux.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Didier, on va faire très simple: pourrais-tu nous citer le nom d'un gardien de moins de 180cm qui évolue en première division dans un des championnats du top 10 Europeen?
Ils sont très peu et souvent deuxième ou troisième choix.

Pourquoi dans tous ces championnats, on ne fait presque pas'confiance aux petits gardiens malgré leur talent?
Matampi possède-t-il des qualités exceptionnelles que n'ont pas Les frère Mandanda, Kudimbana, Badashile ou Nkela? Je ne pense pas, comme tu l'a d'ailleurs signalé.

Le football moderne a ses standards, nous ne vivons plus à l'époque des vieux Tubilandu ou Kazadi!!
La RDC reste cantonner dans ses vieilles méthodes d'approches, c'est pour cela, ne nous étonnons pas, si on trouve plus des goals ou joueurs westafrica en Europe?

Encore la semaine dernière, la FECOFA venait de signer un partenariat pour relancer le football score, parce que selon notre fédé, c'est comme cela que les Mayqnga Kakoko on evaient été découverts! Ailleurs on subventionne les centres de formation ou ecoles de foot, on s'investi dans les championnats d'age.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Santoss a écrit :Didier, on va faire très simple: pourrais-tu nous citer le nom d'un gardien de moins de 180cm qui évolue en première division dans un des championnats du top 10 Europeen?

Pourquoi dans tout ces championnats, on ne fait presque pas'confiance aux petits gardiens malgré leur talent?

Le football moderne a ses standards, nous ne vivons plus à l'époque des vieux Tubilandu ou Kazadi!!
La RDC reste cantonner dans ses vieilles méthodes d'approches, c'est pour cela, ne nous étonnons pas, si on trouve plus des goals ou joueurs westafrica en Europe?

Encore la semaine dernière, la FECOFA venait de signer un partenariat pour relancer le football score, parce que selon notre fédé, c'est comme cela que les Mayqnga Kakoko on evaient été découverts! Ailleurs on subventionne les centres de formation ou ecoles de foot, on s'investi dans les championnats d'age.
Santoss, je l'ai concédait dans ma dernière intervention.
Cela tombe sous le sens qu'aujourd'hui au plus haut niveau, des gardiens en dessous de 180cm, ce n'est tout simplement plus d'actualité.
N'ai-je pas été clair dans cette affirmation ?

Au haut niveau, dans les meilleurs championnat mondiaux, il n'est plus possible de trouver ses gardiens de petites tailles (moins 1m80) et il sera impossible de revoir de Jorge Campos (1m73) et de René Higuita (1m75) lors de grande compétitions.
Non pas qu'ils ne sont pas talentueux mais que comme le dit très justement Face of le football a évolué et ce type de gardien existe toujours mais alors des niveaux en-dessous de l'élite, comme tu le dis très bien Santoss.

Je dis juste qu'il ne faudra pas prendre le premier venu juste parce qu'il mesure 2m ou 1m90.
Il y a d'autres critère à ne pas négliger et à tenir compte pour trouver celui qui défendra nos filets vaillamment.
Cfr .: Le cas de Ma Kalambay qui de son métre 98, ne nous avait pas rassuré tant le domaine aérien, qu'au sol lors de sa sélection.

Si, notre futur gardien titulaire doit mesurer 1m80, la taille minimum, mais qu'il a des qualités extraordinaire pourquoi lui fermer la porte au profit d'un joueur d'1m90 mais moins doué ?
Voila, ce que je veux dire.

Et surtout, j'ai envie de couper la tête et cette fausse idée que plus tu es grand, plus tu es doué dans le domaine aérien. Toi qui suit le championnat Belge, te souviens-tu de du géant gardien Kristof Van Hout avec c'est 2m08 et 110 kg qui était d'une nullité pas possible dans se secteur alors que sa taille le prédisposer tout le contraire.
Pour être bon dans le domaine aérien, il faut d'abord avoir une bonne lecture de jeu, trajectoire de balle et anticipation. Si tu as à un gardien de taille standard, donc au moins 1m80, tu peux être meilleur qu'un gardien d'1m95 qui n'a pas ses trois autres atouts. Mais si en plus tu es grand alors oui, c'est encore mieux.

Pour moi, celui qui se rapproche plus de standard de gardien d'aujourd'hui est Kudimbana.
Mais est-ce que tu peux dire qu'il est plus fort que Mandanda pourtant plus petit que lui ?
Il y a match entre les deux, ce qui confirme ce que je dis la taille n'est pas l'élément prépondérant mais un atout pour définir un bon gardien.

Me suis-je fais comprendre ?

Et si cela peut vous rassurer, je ne défend pas Matampi qui pour moi en plus d'être petit, combien mesure-t-il d'abord ?, manque de plein d'autres choses.
De plus, ce n'est pas comme si on manquait de candidat comme ce fut le cas à une époque.
En d'autres mots, pour moi, il n'est pas à sa place alors qu'on a les Mandanda's, Kudimbana, Kiassumbua.
Matampi comme titulaire reste pour moins une énigme où alors il doit vraiment être impressionnant aux entrainements, chose que malheureusement, je ne peux pas suivre mais en match, il ne m'a jamais séduit mais au CHAN.
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Didier a écrit :
Santoss a écrit :Didier, on va faire très simple: pourrais-tu nous citer le nom d'un gardien de moins de 180cm qui évolue en première division dans un des championnats du top 10 Europeen?

Pourquoi dans tout ces championnats, on ne fait presque pas'confiance aux petits gardiens malgré leur talent?

Santoss, je l'ai concédait dans ma dernière intervention.
N'ai-je pas été clair dans cette affirmation ?

Au haut niveau, dans les meilleurs championnat mondiaux, il n'est plus possible de trouver ses gardiens de petites tailles (moins 1m80) et il sera impossible de revoir de Jorge Campos (1m73) et de René Higuita (1m75) lors de grande compétitions.
Non pas qu'ils ne sont pas talentueux mais que comme le dit très justement Face of le football a évolué et ce type de gardien existe toujours mais alors des niveaux en-dessous de l'élite, comme tu le dis très bien Santoss.

Je dis juste qu'il ne faudra pas prendre le premier venu juste parce qu'il mesure 2m ou 1m90.
Il y a d'autres critère à ne pas négliger et à tenir compte pour trouver celui qui défendra nos filets vaillamment.
Cfr .: Le cas de Ma Kalambay qui de son métre 98, ne nous avait pas rassuré tant le domaine aérien, qu'au sol lors de sa sélection.

Si, notre futur gardien titulaire doit mesurer 1m80, la taille minimum, mais qu'il a des qualités extraordinaire pourquoi lui fermer la porte au profit d'un joueur d'1m90 mais moins doué ?
Voila, ce que je veux dire.

Et surtout, j'ai envie de couper la tête et cette fausse idée que plus tu es grand, plus tu es doué dans le domaine aérien. Toi qui suit le championnat Belge, te souviens-tu de du géant gardien Kristof Van Hout avec c'est 2m08 et 110 kg qui était d'une nullité pas possible dans se secteur alors que sa taille le prédisposer tout le contraire.
Pour être bon dans le domaine aérien, il faut d'abord avoir une bonne lecture de jeu, trajectoire de balle et anticipation. Si tu as à un gardien de taille standard, donc au moins 1m80, tu peux être meilleur qu'un gardien d'1m95 qui n'a pas ses trois autres atouts. Mais si en plus tu es grand alors oui, c'est encore mieux.

Pour moi, celui qui se rapproche plus de standard de gardien d'aujourd'hui est Kudimbana.
Mais est-ce que tu peux dire qu'il est plus fort que Mandanda pourtant plus petit que lui ?
Il y a match entre les deux, ce qui confirme ce que je dis la taille n'est pas l'élément prépondérant mais un atout pour définir un bon gardien.

Me suis-je fais comprendre ?

Et si cela peut vous rassurer, je ne défend pas Matampi qui pour moi en plus d'être petit, combien mesure-t-il d'abord ?, manque de plein d'autres choses.
De plus, ce n'est pas comme si on manquait de candidat comme ce fut le cas à une époque.
En d'autres mots, pour moi, il n'est pas à sa place alors qu'on a les Mandanda's, Kudimbana, Kiassumbua.
Matampi comme titulaire reste pour moins une énigme où alors il doit vraiment être impressionnant aux entrainements, chose que malheureusement, je ne peux pas suivre mais en match, il ne m'a jamais séduit mais au CHAN.
Didier, le débat ici n'est pas vraiment la taille, mais bien pourquoi Matampi, un local doit être titulaire à la place des Expat ? Il faut bien déballer le truc avant de bien le diagnostiquer.

Tu as parlé des entraînements, je peux te rassurer que lorsque Kidiaba travaillait avec Kudimbana et Mandanda, l'hiérarchie se dessinait à l’œil nu. Au départ de Kidiaba les entraînements de gardiens que j'avais suivi entre Mandanda, Matampi et Kiassumbwa... Mandanda et Matampi étaient plus appliqués que Kiassumbwa. Au point de vu taille, en ce que j'ai vu les deux Mandanda et Matampi, ils ont la même taille. Tu le vois quand ils font le tour du terrain. Et puis il y a un aspect qu'il ne fallait pas négliger. L'un (Mandanda) était timide et trop concentré et l'autre était détendu et se mariait bien avec le publique.

En général, la taille est un atout comme une handicape, plus tu es élancé plus tu crées un latence pour te coucher, plus tu es court, plus tu fournies plusieurs efforts pour les balles aériennes. Dans tous les cas, la lecture de jeu et le placement sont les deux atouts pour un gardien moderne.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur

Message par Erick Ross »

Est-ce lié à la CDM 2018 tout ce dont vous débattez ici ?

Le T1 a expliqué par A + B dans l'interview avec Kabulo pourquoi Vumi Ley est au goal, le problème de Nicaise avec son club et la raison de la mise à l'écart de Parfait. Quant à Kiassumbua, il a déjà livré 3 matches (Gabon, Qatar et Kenya). Un débat qui ne devrait pas avoir lieu. Mais comme certains aiment polémiquer parce qu'ils n'ont rien de mieux à faire...

Ley Matampi a trouvé un club :arrow: https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=58A8075B
Riffi Mandanda s'explique sur les léopards :arrow: https://www.facebook.com/riffimandanda. ... =3&theater

P.S. : Que les théoriciens arrêtent d'inviter des histoires. Les forumerus leur en seront reconnaissants. Merci
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre