Patshoosket a écrit :Santoss a écrit :On vient d'inaugurer les deux premiers stades municipaux de Kinshasa, Matete et Barumbu. Sans jouer au rabat-joie, ces stades sont minables et font preuves d'amateurisme.
C'est ce qui arrive lorsque l'on confie des marchés publics à des gars sans expériences et background confirmé dans le domaine.
Au départ, le budget du stade de Matete etait de 900.000$ US, au final, on aura dépassé les 3.000.000...pour quel résultat? Une tribune digne d'un échafaudage pour un défilé du 30 juin. À Barumbu, c'est le même type de stade que nous a construit cet entrepreneur parachuté, là-bas, il est passé d'un budget de 600.000$ US ã plus de 6.0000.000$ US.
Pour 6.000.0000, de l'autre côté à Brazza, on vous construit des stades de plus de 5.000 places.
Heureusement que tout à une fin, boko yebela
Tatu tu sais, la couleur et la beauté ne se discutent pas.
Ce que tu peux trouver laid, l'autre peux bien l'adorer, pour cela il faut faire un échantillonnent afin de statuer.
Il y a un autre volet très important à ne pas négliger. Pour moi qui apprend à entreprendre c'est une réussite vu que ce sont des jeunes comme moi venus fraichement de l'école qui ont réussi à ériger cet œuvre. je remercie d'ailleurs les autorités qui encouragent les jours au jours les entrepreneurs locaux à gagner les marchés publiques. Pour ce qui est de chiffres avancés, il faut fournir de preuves avant de me faire gober cela.
J'ai suivi un ami Architecte de celui de Delvaux (Stade Santos Mutubile) dire qu'ils ont connus par exemple des imprévus dans le sous sol de Delvaux, où dans le calcul, il pensait fixer leur socle à moins de 10 mètres de profondeur mais enfin ils avaient été contraint à descendre jusqu'à 25 mètres de profondeur pour dépasser toutes les couches sablonneuses rencontrées lors de l’exécution. Sans parler de têtes d’érosions de Delvaux qu'il fallait contenir pour protéger les alentours du stade.
Tu pourras beau dire à ce sujet, il y avait du favoritisme, avec mon homo Patrick, ce n'était pas lui le meilleur, mais comme c'était un proche du premier, il a gagné le marché.
Que peux-tu dire des tribunes que nous a fabriqué ce monsieur? Les tribunes sont inappropriées et ne respectent pas les fondamentaux, en terme d'occupation de l'espace, rien qu'en partant de cet aspect-là, notre apprenti entrepreneur a failli , et cela saute aux yeux que ces différents stades ont été surfacturés. En réglé général: pour construire un stade moderne, il faut compter, en moyenne, entre 200.000$ et 2.000.000 US pour 1000 places de tribunes assises, en regardant le standard utilisé pour nos stades municipaux, en se référant au coût du mains d'oeuvre et en comparant, ce qui se fait dans les autres pays de la région, il est clair, qu'avec 5.000.000, on pouvait construire des stades moyens de 5.000 à 10.000 places.
Je pense qu'on aurait dû dans un premier temps, demander à Patrick de s'associer à un Chinois, un peu comme à Matadi, où pour moins de 20.000.000$, le pays est en train de se doter du plus beau stade de la RDC.