Questions à Patshoosket

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: Questions à Patshoosket

Message par wantanshi »

Les élections de 2015 à 2016 sont censées être bien plus différentes et complètes que ces soeurs ainées. Elles iront des presidentielles aux communales, en passant pae les nationales, provinciales, etc. Logiquement elle devraient coûter plus cher. Mais est-ce que le montant publié est correct ou non? Je ne le sais pas. Tout de même, comme l'a dit Santoss, on devait garder les équipements des années précédentes et réduire le coût de l'opération !!! :?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Patshoosket
U19
U19

Message par Patshoosket »

Santos tu t'es mis le doigt dans l’œil!
Parcours les commentaires sur skyscrap...
Il y a un gars qui a bien cerné ce problème d'apparence! Lisez ci-dessous
Le secteur du transport aérien est très concurrentiel et il est tout à fait normal que chaque pays essaie de se positionner pour s’en assurer le leadership. Cela implique le développement de différentes stratégies inscrites dans la rationalité économique.

Dans ce grand jeu stratégique, la RDC n’est pas timorée tandis que les autres Etats africains marquent des points en construisant des aéroports modernes et en créant des compagnies aériennes pour les rentabiliser ; elle a opté pour une approche moins spectaculaire mais plus porteuse à terme : le développement graduel. En effet, cette approche de prudence est le fruit des leçons tirées de sa tumultueuse histoire économique. Le souvenir des éléphants blancs construits dans l’illusion de réaliser un développement éclair et qui, du fait leur inopportunité, ont fini par ruiner le pays (la sidérurgie de Maluku, la ligne Inga-Shaba, le barrage Inga II, etc.), est encore frais dans la mémoire collective. Prenons le cas de la compagnie nationale Air Zaïre. Dans les années 70, Air Zaïre était sans doute la première compagnie aérienne en Afrique subsaharienne avec une flotte d’une vingtaine d’avions neufs (1 Boeing 747, 11 Boeing 737-200, 13 Fokker 27, 2 DC-10, 3 DC-8 acquis en moins de trois ans) et une vingtaine de destinations nationales, africaines et européennes. La dramatique faillite de cette compagnie n’était pas seulement due à la mauvaise gestion ; l’erreur stratégique de vouloir grandir trop vite avait scellé son sort.

Par ailleurs, l’urgence en RDC n’est pas la construction des aérogares spectaculaires mais la sécurisation de l’espace aérien, condition sine qua non pour (ré) gagner la confiance des compagnies aériennes de renommé mondiale et de leurs passagers. La modernisation des pistes d’atterrissage, des systèmes de balisage et de communication aériens, sans oublier les équipements de manutention, le système de ravitaillement en carburant et la clôture des aéroports passe avant les aérogares. Cette approche a été reconnue et acceptée par le principal partenaire de la RDC en matière de modernisation du transport aérien, la Banque africaine de développement, qui lui a fait un don 136 millions de dollars à cette fin et a promis de donner encore plus dans un proche avenir, dès que la RDC lui aura présenté un plan détaillé de sa stratégie.

En outre, comme kinkiesse et karavia l’ont déjà souligné, les compagnies aériennes créées récemment par plusieurs pays africains sont largement déficitaires. Pour la petite histoire , la fin de la construction du nouvel aéroport international sénégalais, « Blaise Diagne », a déjà pris plus de trois ans de retard sur le chronogramme initial. Raison principale ? La compagnie aérienne sénégalaise, Senegal Airlines, créée en 2009, qui devait prélever une taxe spéciale sur chaque passager afin de financer la construction de l’aéroport n’arrive pas à remplir sa mission faute de passagers…

Par ailleurs, contrairement à kinkiesse, je ne crois pas qu’il soit normal que les compagnies aériennes soient déficitaires et vivent aux crochets des contribuables. Une compagnie aérienne est une affaire commerciale ; elle doit viser la rentabilité. Kenyan Airways et Ethiopian Airlines, pour ne citer que celles-là, sont des affaires africaines rentables car elles aussi avaient opté pour la stratégie du développement graduel.

Avec un pays sous-continent, une population estimée à plus de 100 millions d’âmes à l’horizon 2030, la RDC a un formidable marché intérieur qui damera le pion à ses concurrents dans le secteur du transport aérien, à condition que des profondes réformes économiques soient initiées, notamment en matière fiscale et parafiscale. Comme dit Koffi Olomide, « kokende liboso eza kokoma te ! »

Patshoosket depuis Mbandaka, bien avant Gbadolité!
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Il y a des défenseurs de la Kabilie partout. Ce monsieur dans son intervention me fait penser à un autre, qui justifiait le surplus du coût de construction d'1 km de route par les aménagements des caniveaux!

Dites-moi: en quoi est-ce que la construction d'un Aéroport digne de ce nom serait incompatible avec une mise en place d'une bonne politique de surveillance aérienne?
Pourquoi ailleurs, on arrive à faire du bon boulot avec un budget raisonnable et pas chez nous?

L'hangar moderne de Kinshasa aura quelle durée de vie? A la base, cet un hangar est construit pour du provisoire...mais que veut dire provisoire chez les Congolais? Existe-t-il un chronogramme pour la construction du vrai terminal? Est-ce normal, de construire un hangar provisoire sur une durée de deux ans pour ensuite le démonter après moins de 5 ans?

Il n'y a que des truands dans notre classe politique, cet hangar moderne est une blague, il ne faut même pas insister ou justifier quoi que ce soit là-dessus.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

l urgence today en RDC devrait et est la securite aerienne et je pense en la matiere le petit homme qui nous sert de ministre de transport gagne son pari. il est pour moi le ministre a feliciter. transco, itbb kokolo, securite maritime et aerienne. Par ailleurs aujourdhui, arriver a l aeroport au depart ou a l arrivee se passe plutot bien et l aerogare actuel est plutot propre et maintenu. d ici le 30 juin il y aura le premier vol inaugural de congo airways. Comme l a si bien dit ce monsieur congo airways ne peut qu etre rentable vu le besoin croissant de demande en voyage domestique. CAA ne parvient pas a satisfaire ce besoin et passe son temps a mentir sa clientele avec des fausses annulation de vol au lieu de tout simplement dire qu il n y a plus de place.
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Madi, pourriez-vous m'éclairer un tout petit peu à propos de la sécurisation Aérienne au Congo? Qu'est-ce qui vous laisse penser qu'il y a des progrès dans ce secteur? Nous avons des coupures électriques qui subviennent assez régulièrement à l'aéroport de N'djili, mettant en danger les avions aussi bien à l'arrivée et qu'au décollage.
Les Kabilistes adorent revenir en arrière pour se comparer au temps de Mobutu. Au temps du Marechal, il y avait de l'éclairage public jusqu'à Kimbanseke, les ruelles des cités étaient asphaltées (Bandal, Lemba, Kalamu, Matété)...aujourd'hui, mis à part le boulevard du 30 juin, Lumumba et quelques artères principales, où allez-vous trouver de l'éclairage public?
Si au Congo Brazza avec l'aide des Chinois, ils arrivent à bâtir des vrais aéroports, pourquoi sommes-nous incapables de faire la même chose? La réponse est simple: c'est la surfacturation qui tue notre pays, au moindre moindre appel d'offre: les proches de la Kabalie créent des sociétés fictives pour saigner l'Etat. Tout le monde connait ces pratiques de la honte mais personne ne crie au scandale.
On a fait du provisoire avec notre hangar moderne de Kinshasa pour plus de 30.000.000 $ US alors qu'avec un peu de patience, et surtout une bonne étude de faisabilité, pour moins de 100.000.000 on aurait pu construire un aérogare comme celui de Pointe-noire ou encore d'Ollombo.
Une de mes connaissances va bientôt introduire une question orale à propos de cet hangar dit moderne.
Modifié en dernier par Santoss le 24 avr. 2015, 10:22, modifié 1 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Patshoosket
U19
U19

madi a écrit :l urgence today en RDC devrait et est la securite aerienne et je pense en la matiere le petit homme qui nous sert de ministre de transport gagne son pari. il est pour moi le ministre a feliciter. transco, itbb kokolo, securite maritime et aerienne. Par ailleurs aujourdhui, arriver a l aeroport au depart ou a l arrivee se passe plutot bien et l aerogare actuel est plutot propre et maintenu. d ici le 30 juin il y aura le premier vol inaugural de congo airways. Comme l a si bien dit ce monsieur congo airways ne peut qu etre rentable vu le besoin croissant de demande en voyage domestique. CAA ne parvient pas a satisfaire ce besoin et passe son temps a mentir sa clientele avec des fausses annulation de vol au lieu de tout simplement dire qu il n y a plus de place.
Mon cher en te lisant, je comprends que t'as raté ton vol de ce Samedi 25 ?
Moi je viens d'en acquérir miraculeusement pour le grand retour. Donc demain dès 10:00 je serai à l’Aéroport de Mbandaka, si tu viendrais on pourra manger notre Benga ensemble dans l'aéro.

Par ailleurs, Santos, l'actuel aérogare est modulaire, c-à-d. que ça ne sera pas détruit mais il se retrouverait à l’intérieur d'un grand complexe Aéroportuaire.
La fonction qu'elle assume now sera diminué après que les deux autres pavillons seront mis en place.
Soyez indifférents aux éloges et profitez de critiques pour vous améliorer et vous corriger
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Patshoosket a écrit :
madi a écrit :l urgence today en RDC devrait et est la securite aerienne et je pense en la matiere le petit homme qui nous sert de ministre de transport gagne son pari. il est pour moi le ministre a feliciter. transco, itbb kokolo, securite maritime et aerienne. Par ailleurs aujourdhui, arriver a l aeroport au depart ou a l arrivee se passe plutot bien et l aerogare actuel est plutot propre et maintenu. d ici le 30 juin il y aura le premier vol inaugural de congo airways. Comme l a si bien dit ce monsieur congo airways ne peut qu etre rentable vu le besoin croissant de demande en voyage domestique. CAA ne parvient pas a satisfaire ce besoin et passe son temps a mentir sa clientele avec des fausses annulation de vol au lieu de tout simplement dire qu il n y a plus de place.
Mon cher en te lisant, je comprends que t'as raté ton vol de ce Samedi 25 ?
Moi je viens d'en acquérir miraculeusement pour le grand retour. Donc demain dès 10:00 je serai à l’Aéroport de Mbandaka, si tu viendrais on pourra manger notre Benga ensemble dans l'aéro.

Par ailleurs, Santos, l'actuel aérogare est modulaire, c-à-d. que ça ne sera pas détruit mais il se retrouverait à l’intérieur d'un grand complexe Aéroportuaire.
La fonction qu'elle assume now sera diminué après que les deux autres pavillons seront mis en place.
En fait je me suis trompe en te communiquant le jour de mon arrivee. ca sera plutot demain samedi donc on devrait plutot se croiser a l aeroport de Mbandaka.
Patshoosket
U19
U19

madi a écrit :En fait je me suis trompe en te communiquant le jour de mon arrivee. ca sera plutot demain samedi donc on devrait plutot se croiser a l aeroport de Mbandaka.
Sans faute mon cher!
On sera là! Tu sais j'ai été surpris par le changement que j'ai trouvé à Mbandaka. La dernière fois que j'étais à Mbandaka je n'avais laissé que 3 morceaux de km de route asphaltée, et je suis étonné de voir qu'il y a maintenant une cinquantaine de km de route asphaltée. Et l'activité commerciale y est attrayante!
madi
Professionnel
Professionnel

Message par madi »

Patshoosket a écrit :
madi a écrit :En fait je me suis trompe en te communiquant le jour de mon arrivee. ca sera plutot demain samedi donc on devrait plutot se croiser a l aeroport de Mbandaka.
Sans faute mon cher!
On sera là! Tu sais j'ai été surpris par le changement que j'ai trouvé à Mbandaka. La dernière fois que j'étais à Mbandaka je n'avais laissé que 3 morceaux de km de route asphaltée, et je suis étonné de voir qu'il y a maintenant une cinquantaine de km de route asphaltée. Et l'activité commerciale y est attrayante!
CAA eloko ya makasi. Mon vol de demain est renvoyE a Mardi :o
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Des nouvelles révélations à propos de surfacturations de la Kabilie:

Le nouvel Aérogare de Kinshasa, le fameux hangar moderne aurait vu son coût doublé. Initialement estimé à 20.000.000$ US, on aurait dépassé les 40.000.000$...

Pour la réfection de la primature, on a dépensé plus de 20.000.000$ US, ceux qui connaissent ce palais, ne me contrediront pas si je leur dit que le budget devait se situer entre 1.000.000 et 3.000.000$Us.

L'hôtel du gouvernement, son budget dépasse les 200.000.000$ US.
Pour ce qui est de la fibre optique: le kilomètre de câble a été facturé à 52.000 $ US alors qu'ailleurs, le kilomètre du fibre le plus ultra ne dépasse pas les 20.000$, station d'atterrage +- 4.000.000 ailleurs, en RDC c'est 35.000.000$ US...et dire que jusqu'à maintenant cette fibre optique ne fonctionne pas à 10%.

La récréation continue...j'espère qu'après Kabila, tous les comptes et biens de ces parvenus seront audités.
Répondre