madi a écrit :On a deja notre ekipe.merci ibenge, merci aux joueurs
Seul deux latéraux gauches peuvent venir. Pas dans d'autres poste, on a une équipe de ceux qui aiment leur pays!
On veut de gens qui sauront respecter notre drapeau, pas ce qui voudront se relancer dans notre belle équipe!
,
On sent qu'un groupe est en train de naître, mais l'abondance ne nuit pas.
Je pense qu'il y a qu'en attaque que l'on peut se permettre de ne pas bcq changer. Le retour de Mbokani pourrait être le seul renfort...Dieumerci devra travailler pour récupérer sa place de titulaire. Au milieu de terrain, il faut de nouveau relancer Ngoyi, trouver un bon relayeur (Maghoma, Manzala, Kagé). En défense: il faut un axial supplémentaire dur sur l'homme(au pays, il y en a surement), doublé nos latéraux (Kimpembe, Nsakala,Mulongoti, Mavinga).
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
C'est bien que Kudumbana soit là, même sur le banc, car il fait déjà partie de l'équipe. De cette manière, même s'il devait remplacer Kidiaba en tant que titulaire, il n'aura pas besoin d'une autre forme d'intégration. Toutes les grandes équipes ont des joueurs de tous horizons sur la banc... S'il veut gagner la place de titulaire, c'est en étant sur le banc qu'on le fait en attendant le bon moment qui peut venir d'une blessure en cours de match ou à l'entraineùent, d'une expulsion, voir d'une bévue... C'est mal barré pour Mandanda actuellement ! A l'allure où vont les choses Kidiaba, en cas de qualification à la CAN, sera dans les bois...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Présent sur la liste des 36 joueurs appelés par Claude Le Roy, qui circule depuis hier dans les médias, Yannick Loemba se présente aux lecteurs congolais. Le « flanc gauche », tel que l’on désigne les ailiers gauches en Belgique, livre sa joie d’avoir l’occasion de faire ses preuves chez les Diables rouges.
Les Dépêches de Brazzaville : Yannick, tu es sur la liste des 36 Diables rouges préselectionnés par Claude Le Roy pour les matchs du mois d’octobre face à l’Afrique du Sud. Heureux ?
Yannick Loemba : Oui, forcément heureux et fier. J’attendais ce moment avec impatience et je suis pressé de pouvoir prouver que le choix du coach est le bon. Ça fait quatre ans que je suis professionnel (Ndlr : 65 matchs, 11 buts et 5 passes décisives) et je me suis parfois interrogé en voyant des joueurs divisions inférieures être appelés. Je ne comprenais pas, mais dans ces moments-là, le coach Ngoya (Ndlr : Jean-Elie) me disait de ne pas baisser les bras, de continuer à travailler…
LDB : Le manque d’exposition de la seconde division belge a pu être un handicap. Peux-tu décrire ton profil aux lecteurs et aux supporteurs congolais qui ne te connaissent pas encore ?
Y.L : Je suis un flanc gauche (Ndlr : ailier gauche) mais je peux aussi jouer au milieu. Mes points forts sont la vitesse, la capacité de débordements et la percussion. Après, je suis moins à l’aise dans le jeu aérien.
LDB : Sur la plupart des sites sportifs, tu es classé comme Belge. Quel est ton lien avec le Congo ?
Y.L : Je suis Congolais puisque je suis né à Brazzaville. Je suis arrivé en Belgique à l’âge de huit ans. J’ai de l’attachement pour la Belgique, mais mon pays, c’est le Congo. Je suis d’autant plus fier de pouvoir en porter les couleurs.
LDB : Connais-tu déjà des joueurs de l’équipe ?
Y.L : Personnellement, je ne connais que Jordan Massengo, mon coéquipier à Mons qui est également présélectionné, et Maël Lépicier, que j’ai déjà croisé. Et je suis le frère de Romaric Etou, qui est désormais en Israël, puisque nos mères sont sœurs.
LDB : Les Diables rouges, c’est un rêve depuis toujours ?
Y.L : j’y ai souvent pensé, même si, comme mes amis de RDC, on parlait aussi de la sélection belge. Finalement, avec le temps qui passe, on prend la bonne orientation : le pays de nos parents. Beaucoup de joueurs en Belgique ont choisi les Léopards ces derniers temps, comme Hervé Kagé, Neeskens Kebano. C’est comme ça qu’on fera d’autres équipes fortes comme la Côte d’Ivoire ou le Cameroun. C’est ainsi que l’on fera progresser le football africain.
Le Gabon poursuit sa quête des talents binationaux. Après Pierre-Emerick Aubameyang et plus récemment Frédéric Bulot, les Panthères pourraient prochainement enregistrer le renfort de Mario Lemina, le milieu de terrain défensif de l'Olympique de Marseille. Selon nos informations, le contact est établi depuis de longues semaines entre les autorités gabonaises et l'entourage du joueur, et en particulier son père, qui vit entre le Gabon et la France. « Les discussions sont bien avancées et pourraient aboutir avant le début 2015 », a indiqué à Footafrica365.fr une source proche du dossier.
L'objectif du sélectionneur Jorge Costa est de pouvoir compter sur Mario Lemina en vue de la prochaine CAN, que l'équipe gabonaise est très bien partie pour disputer. Si le joueur a fait son choix selon notre source, ce timing lui conviendra-t-il ? Ce n'est pas certain, car la CAN, avec le départ programmé de plusieurs titulaires africains, aurait pu permettre à l'international Espoirs français de regagner du temps de jeu. Si bien sûr la CAN a lieu, ce qui n'est pas encore acquis. L'équation Lemina a donc plus d'une inconnue.
Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Football | Football - RDC : Yannis Mbombo, futur attaquant des Léopards ? | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
"Congolais à part entière surtout quand sa va mal,pays du mâle où le bien passe nécessairement par le mal "