Une médaille de mérite nationale pour Lualua...
-
- Léopard A
Une médaille de mérite nationale pour Lualua...
Il m’est venu une idée en rapport à l’acte de bravoure posé part Lualua lors du match Egypte-RDC.
Le joueur de l’Olympiacos était souffrant, nul ne l’ignorait au sein du staff.
Le joueur voulait tellement participer à cette rencontre qu’il a mis sa santé en deuxième plan et l’honneur du pays en premier.
Lualua s’est comporté en véritable soldat, l’assertion selon laquelle :" to ko wa po na ekolo (lisez par là, nous mourrons pour la nation ", trouve tout son sens dans l’acte posé par ce joueur.
Devant une preuve aussi manifeste de dévouement à la nation, je me suis posé un grand nombre de questions, dont une particulière :
Est-ce qu’étant que Congolais, si je me retrouve dans un cas assez similaire à celui de Lualua, choisirais-je ma vie ou le bien être du pays ?
En toute franchise, je n’ai pas su répondre à cette question, je pense que j’aurai opté pour la première option.
Mais Lualua en a choisi la deuxième…
L’ETAT en tant que garant de la nation et des institutions du pays doit savoir à un moment donné, récompenser ses dignes fils et Lualua en fait parti.
Nos autorités doivent réagir, Lualua mérite une reconnaissance nationale.
À défaut d’une médaille de mérite nationale, je verrai bien l’instauration d’un prix spécial "bravoure" au nom de Trésor Lualua qui récompenserait n’importe quel sportif Congolais qui se serait distingué dans sa discipline pour le pays.
Le joueur de l’Olympiacos était souffrant, nul ne l’ignorait au sein du staff.
Le joueur voulait tellement participer à cette rencontre qu’il a mis sa santé en deuxième plan et l’honneur du pays en premier.
Lualua s’est comporté en véritable soldat, l’assertion selon laquelle :" to ko wa po na ekolo (lisez par là, nous mourrons pour la nation ", trouve tout son sens dans l’acte posé par ce joueur.
Devant une preuve aussi manifeste de dévouement à la nation, je me suis posé un grand nombre de questions, dont une particulière :
Est-ce qu’étant que Congolais, si je me retrouve dans un cas assez similaire à celui de Lualua, choisirais-je ma vie ou le bien être du pays ?
En toute franchise, je n’ai pas su répondre à cette question, je pense que j’aurai opté pour la première option.
Mais Lualua en a choisi la deuxième…
L’ETAT en tant que garant de la nation et des institutions du pays doit savoir à un moment donné, récompenser ses dignes fils et Lualua en fait parti.
Nos autorités doivent réagir, Lualua mérite une reconnaissance nationale.
À défaut d’une médaille de mérite nationale, je verrai bien l’instauration d’un prix spécial "bravoure" au nom de Trésor Lualua qui récompenserait n’importe quel sportif Congolais qui se serait distingué dans sa discipline pour le pays.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
-
- Professionnel
Re: Une médaille de mérite nationale pour Lualua...
Avons-nous encore besoin de preuves de l'attachement de Lualua a son pays. Tout est dit et demontre dans son acte du dimanche dernier. Il merite cette medaille. ta reflexion tient fort
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
-
- U15
J'appuis à 100% ton idèe santoss!!! Ce garçon merite d'etre reconnu par un geste meme symbolique de la part de la nation congolaise......un amor pareil pour cette nation c'est du jamais vu. 

R.I.P KING OF POP
-
- U15
Je partage à plus de 100 poucent ton idee et y compris tte ma famille, meme mes parents et mes oncles et mes freres et soeurs et Neveux et nieces, tantes etc....
Je pense qu il faudrait vraiment l honnorer le plus vite que possible et si meme batiser le satde de Kenya, le stade Lualua Tresor.
SI cette idee serait accepte par tous, il ne resterait qu à Kisaki de le transmettre à nos autorites.
Et si Nounou et les autres qui sont à Kin accepteraient deja de faire 1 banderole pour honnorer notre Tresor Lualua.
Jaz.
Je pense qu il faudrait vraiment l honnorer le plus vite que possible et si meme batiser le satde de Kenya, le stade Lualua Tresor.
SI cette idee serait accepte par tous, il ne resterait qu à Kisaki de le transmettre à nos autorites.
Et si Nounou et les autres qui sont à Kin accepteraient deja de faire 1 banderole pour honnorer notre Tresor Lualua.
Jaz.
-
je suis moi aussi d'accord a 100%, j'ai été surpris de ne pas retrouvé ces informations sur les sites congolais comme radio okapi, digital congo, voir meme d'autres sites d'actualité sportive comme celui de la fifa. Ceci pourrait par la suite faire parlez de lui et il y aurai plus de chance que notre lualua puisse etre récompensé de son acte de bravoure... A l'instar des drogba, kanouté et autres grand sportif africains qui sont des modéles pour leur nations, on peut dire que nous aussi nous tenions notre étoile, qui est bien connu des congolais, mais pas encore assez du continent (ce n'est que mon point de vue) il mérite cette reconnaissance national, et c'est tte lafrique qui devrai en étr fiér... en lui souhaitant un bon rétablissement
- Joshua Bellini
En tout cas c'est une de meilleures idées de l'année pour au moins valoriser le mérite de ces joueurs de l'EN. Lui, la famille de Mayele et d'autres encore doivent recevoir un statut privilegié!!!
- Mayloshi-forever
- Léopard A
Franchement moi je suis touché par ses actes. VIvement qu'après sa carrière qu'il pose sa candidature pour la députation nationale. Si c'est à Kin qu'il va decider de postuler, je ferai le déplacement pour l'enrolement et le vote.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...