Santoss a écrit :wantanshi a écrit : En général c'est comme ça dans tous les pays de football... C'est normalement comme ça qu'on peut avoir une bonne équipe c à d en construisant sur la durée, à partir de la base, en recrutant parmi les jeunes... Or dans un pays normal, on a plus de jeunes footballeurs talentueux à l’intérieur qu'à l’extérieur. Peux-tu me citer des pays de football où parmi les 23 de l’équipe nationale A, plus de la moitié des joueurs n'ont pas été formée chez eux? Est-ce que ce cas est applicable à la RDC? Pas en ce moment en tout cas... A mon humble avis...
Merci le premier d'avoir explicité ma pensée.
Je suis sidéré lorsque je vois que l'on fait appel à un pro pour le mettre sur le banc ( Mulemo, Mbemba, Toko Nzuzi, Mandanda...).
Pour moi, lorsqu'un coach décide de faire appel à un pro, c'est que quelque part, il est convaincu que ce joueur apportera un plus que ce qu'il ne trouve au niveau local.
C'est très dommage que la FECOFA et la direction technique nationale, n'implique pas assez le coach des "A" pour le CHAN
Santoss,
Je pense que c'est pas la meilleure facon de faire. Les joueurs n'offrent pas les meme dispositions physiques, techniques ou tactiques. Pour un meme poste, un local peut etre moins technique, mais plus physique ou rapide que son coequipier. Je ne vois pas cela dans l'axe nord - sud seulement. Ceci est aussi vrai lors de la concurrence au sein d'un Club.
Affirmer que faire venir un "pro" est synonyme d'alignement, je trouve cela trop fort.