Il y a à dire et à redire sur cette liste.
je connais la génèse de sa confection. D'abord, elle a été confiée à Malé. Dans la liste de ce dernier, on a retrouvé un certain Deo Kanda...c'est le coach de V.Club qui leur a dit: "voyons, Deo ne joue plus depuis la fin de la CAN".
Kimoto, le nouvel adjoint de Muntubilé, effectivement, l'un des anciens pratiquants qui ont soutenu Omari, adjoint de Lofombo dans OCK (Olympique Club de Kinshasa), club de l'EPFKIN, a poursuivi le travail. Il ne connait pas beaucoup de ces joueurs.
Muntubilé a laissé le soin à ses adjoints de faire la liste. C'est simple. C'est parce qu'il ne connait pas les joueurs. Il ne se rend presque plus jamais aux stades pour suivre les matches.
La première impression est qu'il y a bcp de pistonnés. Que viennent faire les joueurs de Dragons dans cette liste? Une équipe qui joue le milieu du tableau en championnat provincial, qui s'est fait éliminer en phase provinciale de la Coupe du Congo, ne peut pas compter autant de joueurs en sélection nationale:3. Surtout pas son gardien. C'est tout simplement la question de la représentativité. C'est cela. Combien de joueurs, je peux prendre chez toi? Telle est la question que Santos pose aux entraîneurs de "grandes" équipes.
La deuxième impression est la recherche des résultats immédiats qui nous pousse à recourir à certains joueurs qui ont déjà franchi le palier. On ne sait pas ce que nous voulons faire avec le CHAN. Si ça marche à l'aller, Muntubile, puisqu'il a dit, il va vite faire appel aux cadres pour obtenir une qualif. Je me pose la question: que font Issama et Mputu dans cette liste? Cela n'a aucun sens.
chidap a écrit :il y a beaucoup mieux que lui;
- EPOMA
- MFUTILA
.
Epoma et Mfutila ne sont pas dignes d'une sélection nationale. Ils ne sont simplement pas pro.
Tenez, le comportement d'Epoma, ses prestations aux médias laissent bcp à désirer. Plus loin encore, il n'a pas de diplôme nécessaire pour coacher au niveau national. D'ailleurs, il devrait se rendre à la CAF pour suivre une formation pour être sur le banc du DCMP en coupe de la CAF. Il ne s'était pas déplacé.
Mfutila est un vrai clown.
Ils sont peut-être mieux que Santos dans le coaching mais tous sont indignes d'une sélection nationale. Comme il existe d'autres critères pour accéder à ce poste-là, on sait que tout est possible.
RAV4 a écrit :
D'après le coach adjoint, Papy Kimoto,
Est-ce lui qui a soutenu Omari récemment au moment de la marche de l'association des anciens pratiquants?
C'est bien lui. C'est comme cela que ça marche chez nous. Demain, on verra Bageta, intendant de l'équipe ou 2ème adjoint.
Erka a écrit :Nos héros d’hier peuvent bien être des Platini à l’UEFA, des Kalusha Bwalyia ou des Roger Milla au Cameroun. Non, au sein de leur profession ils préfèrent laisser la place aux jouisseurs qui ne connaissent rien au football.
.
Omari le sait et c'est pourquoi il les écrase soit en leur donnant des tâches ingrates soit en les écrasant. Déjà quand les rumeurs circulaient sur la candidature de Nonda, il a réuni un groupe de journalistes dont il a débauchés certains, hors caméra, il leur dit: les gens parlent de Shabani. Mais moi je le connais. Je connais ses limites intellectuelles. Je sais ce dont il n'est pas capable de faire". C'est la peur. Mais nos héros du hier, je dois l'avouer doivent mériter. Il n'en est pas bcp qui sont intellectuellement bien outillés.
Erka a écrit :
Où sont passés les Hervé Ndonga, Bope, Reagan Pembele, Bakala Landu et autres pistonnés de l’écurie Katumbi?
Ta question mérite d'être posée. Il n'y a pas de travail en synergie. Pas de cohésion. Chacun fait des choses à sa manière. La direction technique ne fait pas correctement son travail.
Pembele est dans la liste. Malgré son bannissement à vie de toute sélection par Omari quand il a menacé et engueulé les joueurs U20. Pembele était du groupe. Mais il est là.
Bakala: 2 matches en D1. Comment peut-on sélectionner un tel joueur en une sélection. Nous sommes en RDC et dans le monde. C'est tjrs possible. Il est un des bannis. Mais prochainement, on le retrouvera.
Bope: défenseur de Mazembe. Qui l'a déjà vu jouer? Même pour se retrouver en sélection de U20 à Toulon, il ne le mérite pas.
Si Kimoto et son chef connaissaient nos joueurs, ils n'auraient pas esquivé Lema Mabidi qui est l'un des joueurs en forme actuellement au pays. C'est plus que Bokanga. Lema a une grande influence dans le jeu de V.Club. Comme tu le dis, Kasereka et Mampuya ne peuvent manquer. Si on prend Pembele, on doit aussi prendre Luyindama. Mangola de Sanga Balende devraitt être là. Le premier buteur contre V.Club.