Kyungu et ses bilulu!

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Kyungu et ses bilulu!

Message par Erka »

A t-il vraiment dit ceci?

Repris in extenso d'un groupe sur Facebook Code243

/**************

Pourquoi Antoine Gabriel KYUNGU dénonce un CANCRELAT DANS LE RÉGIME KABILA, mais il n' a été relayé ni par l'Opposition ni par la Majorité de J.Kabila.
----------------------------------------------------------------------------------
Cet homme de Gabriel Kyungu paraît bien être le "Charlo" du régime Kabila, mais en entendant, autre fois, ses dénonciations à télévision contre le système qui le nourrit, nous nous demandons pourquoi l'Opposition ne l' a -t- elle pas relayé ? Pourquoi aucun autre tenant du régime ne fait pas comme lui ? Il y a lieu de se poser la question sur le profil de l'homme politique qui tolère l'intolérable comme le dit Kyungu. Nous avons un peu pris au sérieux l'analyse de Gabriel Kyuqu quand il dit ne pas comprendre ce qui se passe en réalité dans le système Kabila, est-il un système mercenaire contre le Congo ou un régime pour le Congo !? Il rajoute :
- Depuis que Joseph Kabila est au pouvoir, tous les vaillants combattants congolais au nombre de 6 qui ont été envoyés comme Chefs militaires dans le grand foyer d'incursions militaires rwandaises au Kivu sont morts, il faut citer parmi eux, le fameux Général Mbudja Mabe.
- Pourquoi dans tous les centres logistiques d'armements militaires à Kinshasa, il n'y a que des militaires rwandais qui y sont chefs ?
- Pourquoi les FARDC perdent chaque fois des Batailles au front Kivu quand les injonctions de "reculer" ou "garder les positions" leurs sont données de Kinshasa ?
- Pourquoi J.Kabila ne réagit pas quand les militaires congolais se plaignent de la rwandanisation de l'armée !?
- Pourquoi les sociétés minières du Kivu et du Katanga envoient essentiellement leurs taux de production annuelle dans les pays voisins (rwanda, Tanzanie, Zambie) au lieu de les envoyer à Kinshasa ?
- La transnationale Kasumbalesa-Zambie sert-elle les intérêts du Congo ou ceux d'autres pays du sud !?
Autant de questions de Gabriel Kyungu cherchent des réponses. L'homme conclut par dire qu'il y a un cancrelat dans cette maison qu'est le Congo, ce cancrelat n'est rien d'autre que J.Kabila lui-même. Et le congolais réagit comment ...?

**************/
Modifié en dernier par Erka le 08 juin 2013, 14:13, modifié 1 fois.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Kyungu et ses bilulu!

Message par wantanshi »

Personnellement je ne sais pas dire s'il a parlé ainsi ou pas. Mais ça m’étonnerait fort de sa part qu'il le fasse publiquement... Surtout qu'en ce moment depuis "l'invasion" de Lubumbashi par les "kata katanga" et sa convocation à Kinshasa, le vieil homme de 74 ans est devenu plutôt silencieux ! Je vais tenter de me renseigner...

Qu'il le pense je le crois bien. Qu'il l'ait dit, peut être, mais jamais en public, en utilisant exactement les termes ci haut. Pourquoi je dis cela:

Avant son adhésion à l'AMP puis MP, il disait dans ses meeting en public: "ni ka rwandais" (c'est un petit rwandais), "shiku kani murishikiyaka asema mzee kabila ni shambuyi?" (quel jour avez-vous entendu dire que Mzee Kabila était gémellipare?), sans évidemment citer nommément la personne en question. Plus tard, des qu'il a eu de bonnes promesses, il s'est tu et s'est mis à louer son ancien ennemi comme dans ses habitudes (il l'a aussi fait avec Mobutu)...


Actuellement, il n'est pas en odeur de sainteté avec le "rais" :D et c'est justement en ce genre de moments qu'il dit ce genre de choses. Le plus souvent, il le fait en parabole. Ce genre de déclarations, il ne peut les faire qu'en cachette et peut être que quelqu'un qui l'a entendu dire en catimini veut le vendre...

L'autre cas, c'est qu'il n'a peut être pas prononcé ces mots et que ses adversaires politiques, voire ses ennemis ou des personnes à qui il a causé du tord monte cette histoire pour le couler...
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Kyungu et ses bilulu!

Message par Erka »

Merci pour la clarification. Le futur nous en dira plus certainement.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Kyungu et ses bilulu!

Message par wantanshi »

RDC : la mise en garde du ministère de l'intérieur sur le nouveau découpage territorial
Sortie de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.
Sortie de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.
(Photo : Vberger/Wikipedia)
Par RFI

En RDC, le ministre de l'Intérieur, Richard Muyej, a mis en garde contre tous ceux qui s'opposent au découpage territorial initié par le gouvernement dans le cadre de la décentralisation. Parmi les opposants à ce processus figurent des personnalités du Katanga. Par ailleurs, des groupes armés sont mis à contribution pour faire échec à ce découpage territorial. Ce qui a conduit à l'attaque de la ville de Lubumbashi le 23 mars 2013 et à de nombreuses autres violences dans la partie nord de la province.

Le découpage territorial et constitutionnel, personne ne peut s’y opposer, selon le ministre de l’Intérieur. Richard Muyej a prévenu au cours de sa conférence de presse que des sanctions sévères seront appliquées à quiconque oserait perturber le processus de la décentralisation : « Je vois qu’au niveau du gouvernement central, nous faisons tout pour approcher les vues et faire respecter les dispositions constitutionnelles telles que notre peuple les a approuvées en 2005. Nous attendrons le temps qu’il faut pour y aller. Mais on n’attendra pas dix ans ».

Si dans certaines régions le découpage territorial nouveau est bien accueilli, dans d’autres provinces il suscite une farouche opposition. Notamment au Katanga où des personnalités politiques mobilisent des populations pour s’y opposer. Des groupes armés réactivés et d’autres de création récente sont mis à contribution pour barrer la route à ce processus. Des militants antidécoupage ont notamment investi la ville de Lubumbashi le 23 mars dernier.
C’était plutôt des militants indépendantistes...
En fait, ce découpage ,en théorie, il est bon c à d dans le strict respect de la constitution de 2005 qui prévoyait la construction des infrastructures (bref la préparation) pendant 3 ans des futurs chef lieux des nouvelles provinces. De ce fait, c'est en 2009 que ces provinces devaient voir le jour. Mais ces faux dirigeants congolais, se font plein les poches, oublient tout ce que la constitution prévoyait et tout d'un coup veulent en appliquer que les points qui les arrangent ! :twisted: C'est avec la rétrocession des 40% des recettes de chaque province que les gouvernements locaux devaient travailler sur les infrastructures. Les infrastructures à elles seules ne suffiraient pas, bien évidemment, il fallait aussi toute la préparation administrative nécessaire à la création de ces nouvelles régions. On ne les a jamais vu, ces 40%; rien a change dans les chefs lieux des futures provinces (pas d’infrastructures adéquates) et on veut nous distraire ! Il faut se rappeler que cette retenue des 40 %, à la source c à d dans les provinces, était un élément clé dans la réussite du referendum de 2005 ! Encore une fois, la population a été bais.. Il y a une fin a TOUT sous le soleil !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Kyungu et ses bilulu!

Message par madi »

Pour moi le decoupage doit preceder le developpement. Cela devrait en effet barrer la route aux contres. Même si je reste attache a un Etat unitaire et non decentralise, vu les ambitions separatistes des certains katangais, le decoupage va les ramener a la raison. Les 40% memsi ils avaient ete retrocedes allaient ils vraiment servir au developpement des futures chefs lieux de provinces alors même que les utilisteurs sont aussi ceux qui s'opposent a un tel plan? Non! Qu'on decoupe et qu'on laisse chaque province se donner ses propres moyens.
Je reste neanmoins contre ce systeme qui veut que chaque entite decentralise s'autogere. Cette constitution visait tout simplement la destruction du pays.ils ont neanmoins mise sans l'amour des congolais de vivre ensemble malgre tout
Avatar du membre
wantanshi
Léopard A
Léopard A
Messages : 6283
Enregistré le : 26 mai 2008, 10:12
Localisation : Mwadi Ngoie, Kabongo, Haut-Lomami
Contact :

Re: Kyungu et ses bilulu!

Message par wantanshi »

madi a écrit :Pour moi le decoupage doit preceder le developpement. Cela devrait en effet barrer la route aux contres. Même si je reste attache a un Etat unitaire et non decentralise, vu les ambitions separatistes des certains katangais, le decoupage va les ramener a la raison. Les 40% memsi ils avaient ete retrocedes allaient ils vraiment servir au developpement des futures chefs lieux de provinces alors même que les utilisteurs sont aussi ceux qui s'opposent a un tel plan? Non! Qu'on decoupe et qu'on laisse chaque province se donner ses propres moyens.
Je reste neanmoins contre ce systeme qui veut que chaque entite decentralise s'autogere. Cette constitution visait tout simplement la destruction du pays.ils ont neanmoins mise sans l'amour des congolais de vivre ensemble malgre tout
As-tu vraiment lu la constitution sur cette question? Dans un État décentralisé, il y a bien évidemment des attributions du pouvoir décentralisé ainsi que ceux du pouvoir central. La manière dont les provinces fonctionnent aujourd'hui est la même qu'en cas de découpage. Seulement, et en toute logique, la constitution prévoyait de préparer les futures chefs lieux des provinces puisqu'elles ont été construites dans un autre but... De ce coté, la constitution est correcte. Si quelqu'un s'oppose juste au découpage, il ne respecte pas la constitution (loi fondamentale d'un État) et est donc condamnable. Mais si quelqu'un s'oppose à une mauvaise application de la loi, ce n'est que normal. Je ne vois rien de plus légitime ! On ne peut pas appliquer la loi à moitié ! On a, jusque-là, justifié que la retenue des 40% ne se faisait pas parce qu'on n'avait pas encore voté une loi de sa mise en application (pendant 7 ans) ! :shock: Et pourtant la loi sur la modification de la constitution concernant le nombre de tours du suffrage universel a été établie et votée en deux semaines. Évidemment on ne touche qu'à ce qui nous arrange. Comment peux-tu dire qu'il faut mettre en application une loi pour faire revenir quelqu'un à la raison! Bizarre ! Pour moi, la multiplication des provinces amènera l’administrateur près des administrés et est une bonne chose. Mais il faut qu'on le fasse comme cela a été prévu par les textes et non pas de manière médiocre comme aime à le faire le Congolais... A t-on établi la caisse de péréquation qui, selon la constitution, est chargée de donner un plus aux provinces pauvres? Bien sur que non ! On en parle même pas ! Mais on accourt vers les choses qui nous arrangent !

Évidemment que c'est une affaire d’intérêt ! Il y a toutes les tendances partout au Congo ! L'essentiel est de suivre ce que la constitution prévoit à ce sujet qui est louable. Il se dit ceci au Katanga, puisque tu en as parlé: "Les Muyej et ses amis de la future province du Lualuaba sont pressés de découper les provinces pour vite s'accaparer des bénéfices de toutes les mines de Fungurume à Kamoa en passant par Tenke, Kisamfu et Kolwezi... En oubliant que les Sanga par l'entremise de son députés Vano Kiboko avaient ressuscité en 2007 l'affaire de 1964 à Luluabourg où les Sanga avait obtenu du parlement une province à eux seuls qui reprendra la Zone de Kambove-Likasi-Fungurume-Tenke-Kolwezi... (En fait dans l'optique du découpage les sanga seront divisés sur deux provinces, et pourtant ils occupent une grande étendue pouvant faire l'objet d'une nouvelle province et leur espace comporte 2 villes considérables, Kolwezi et Likasi, ainsi que de grandes cités). Je suppose que s'ils avaient gain de cause, la prochaine Lualuaba aura comme chef lieu le presque village de Sandoa (au lieu de la ville de Kolwezi qui appartiendrait aux Sanga) et la MUYEJ reviendra à la raison pour demander 3 ans de préparation !" :D
Modifié en dernier par wantanshi le 11 juin 2013, 12:18, modifié 1 fois.
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Avatar du membre
Pichen
Réserve-pro
Réserve-pro
Messages : 3453
Enregistré le : 16 oct. 2007, 14:52
Contact :

Re: Kyungu et ses bilulu!

Message par Pichen »

wantanshi a écrit :Je suppose que s'ils avaient gain de cause, la prochaine Lualuaba aura comme chef lieu le presque village de Sandoa (au lieu de la ville de Kolwezi qui appartiendrait aux Sanga) et la MUYEJ reviendra a la raison pour demander 3 ans de préparation !"
:D :D :D Ils seront les voisins de l'Angola
Erka a écrit :Au-delà des 35 ans, quel que soit votre race il est impératif de faire un bilan de santé ne fut-ce qu’une fois l’année.L’humain n’a pas cette capacité..., mais son Créateur lui a donné la capacité de retarder cette échéance.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités