Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-fr ... 00888.html



Mardi 16 octobre 2012
SOMMET DE LA FRANCOPHONIE . SOUPE A LA GRIMACE ET PROFIL BAS POUR « JOSEPH KABILA »




photo. Capture reportage France24



Photo RFI



François Hollande le président français est arrivé à Kinshasa le samedi 13 octobre 2012 matin.

Les images du palais du peuple et du stade des martyrs diffusées par la télévision ont montré un décor superbe.

Pour quelques jours, une portion de Kinshasa est devenue Kin la belle…

Plusieurs dirigeants africains ont fait le déplacement.

À l‘entrée de la salle des congrès, « Joseph Kabila » et son épouse ont accueilli les invités de marque en leur serrant la main.

L’intérieur de la salle des congrès était également parée pour la fête.

Si les apparences ont été soignées, le sommet de la francophonie, c’est d’abord un contenu, pas le paraître.

Le premier discours est celui de « Joseph Kabila », de temps à autre ovationné par des applaudisseurs, recrutés à dessein. Discours de douze minutes.

Du contenu de ce message on retient ceci:

Selon l’orateur, c’est seulement depuis un peu plus de dix ans que la RD Congo est en voie de rétablissement de la paix, de l’autorité de l’état, de la démocratie et de la relance économique.

Avant? Il n’y aurait eu que des rebellions, des sécessions et une dictature prédatrice, complaisamment soutenue par la communauté internationale.

La guerre au Kivu par des forces négatives soutenues de l’extérieur. Et les différentes options pour y mettre fin, même l’option militaire.

Deuxième orateur, le vice-président de la confédération helvétique. Puis vient le tour du président français.

Le discours de François Hollande fera la part belle à la francophonie, à la langue française, aux droits de l’homme et à la démocratie. Un discours de 17 minutes et trente secondes.

Les Congolais retiendront deux phrases:

« Je suis venu à Kinshasa témoigner du soutien de la France au peuple congolais qui aspire comme chaque peuple à la paix, à la sécurité, à la démocratie. Je voulais venir ici à Kinshasa pour exprimer une nouvelle fois, ma confiance dans l’avenir de l’Afrique qui est la jeunesse du monde… »

« Les frontières de la RD Congo sont intangibles, et doivent être respectées »

Que conclure de l’ouverture de ce sommet de la francophonie à Kinshasa?

La couverture médiatique du sommet a permis au monde de voir de plus près l’exercice du pouvoir à Kinshasa.

Celui-ci est rongé par deux maux, le non-respect des droits de l’homme et l’absence de démocratie. Pire, l’existence d’un régime illégitime, autoritaire, pour ne pas dire dictatorial.

Solidement campé sur les grands principes de démocratie et des droits de l‘homme, le président français ne s’est pas laisser démonter par les sourires hypocrites et artificiels de ses hôtes. Les médias français relèveront ainsi que Hollande n’aura ni prononcé le nom de « Kabila », ni applaudi le discours de ce dernier, ne lui serrant la main que froidement, quand il ne pouvait s’échapper à cette obligation protocolaire.

Monsieur Hollande s’est démarqué de son hôte en recevant et les acteurs de la société civile et les membres des forces du changement qui combattent la pérennisation d’un système autocratique en RD Congo.

Le tête à tête Tshisekedi-Hollande aura été le moment que le régime kabiliste aura le moins apprécié. Le régime aura tout fait en militarisant la ville afin d’empêcher la population de déferler dans les rues derrière Tshisekedi, au risque d’emporter tout sur son passage.

Bilans et retombées

- « Joseph Kabila » a gagné son pari d’organiser « son » sommet de la francophonie. Il a réussi à faire venir à Kinshasa, et François Hollande le Président français, et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. Et tous les médias du monde l’ont vu.

- La société civile et les forces du changement ont pu faire entendre leurs voix. Et désormais, les médias officiels congolais auront beau claironner, l’opinion internationale ne sera plus dupe.

- Étienne Tshisekedi a trouvé une oreille attentive auprès d’un des dirigeants les plus puissants du monde. Son combat pour un état de droit et la vérité des urnes a désormais un échos.

Les effets pervers

Focalisé sur la recherche d’une légitimité internationale grâce au sommet de la francophonie , le pouvoir kabiliste n’a pas eu le temps d’évaluer les effets pervers d’être le point focal d’un événement international.

De leur régime, tous les médias internationaux se sont faits une religion:

- Absence de démocratie, hold-up électoral, violations des droits de l‘homme. Une illustration:

Alors que le Président Français foulait à peine le sol congolais, Sur TV 5, le député anti-Kabila Roger Lumbala était interviewé. Sans mâcher les mots, il dira: « Kabila » - est un dictateur, il n’a pas gagné les élections, il se maintient par les armes-

À son arrivée à Kinshasa, jeudi soir, Pauline Marois la première ministre du Québec a confirmé qu'elle ne voulait pas d'un tête-à-tête avec Joseph Kabila. «C'est un choix que nous avons fait», a-t-elle affirmé lors d'un bref point de presse. Elle lui serrera la main, sans plus. «Nous sommes des gens polis», a-t-elle dit.

- Les tentatives de la police d’empêcher la population d’accompagner monsieur Étienne Tshisekedi ont immédiatement été relayées dans tous les médias.

Les propos, faits et gestes du Président Hollande ont été scrutés, analysés. Conclusion? En face de Hollande, « Kabila » était dans ses petits souliers.

Finalement, les plus grands gagnants de ce sommet, on n’y fait peut-être pas attention, c’aura été ceux qui ont géré les millions d’euros de l’organisation à différents niveaux.

Quant au président sortant de la RD Congo, il voulait ce sommet pour se refaire une santé au plan international?

Hormis les apparats, ce sommet lui aura été une véritable soupe à la grimace, ayant souvent affiché un profil bas.



Cheik Fita

Bruxelles le 13 octobre 2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Tête à tête Hollande Tshisekedi : un acteur politique réagit
Vendredi, 19 Octobre 2012 14:17





L'actualité est dominée par la fin du sommet de la francophonie, en marge duquel, M.Hollande a rencontré M.E.Tshisekedi. Sans oublier les déclarations des autorités congolaises relatives à l'état d'avancement du processus démocratique dans notre pays. Ce, suite aux critiques des partenaires étrangers. Il y a aussi le débat autour de la levée de l'immunité parlementaire d'un député, pour attentat aux bonnes moeurs. Voici une réaction analytique pour éclairer la lanterne de l'opinion.



Notre réaction est positive au sujet de la rencontre Hollande=Tshisekedi. Le Président Français a honoré le Père historique de la démocratie en RDC. C'est la preuve éloquente que Monsieur E. Tshisekedi jouit encore de la crédibilité nationale et internationale, contrairement aux mauvaises langues qui le font passer partout, surtout dans les milieux diplomatiques comme un homme fini. En fait, Mr. E. Tshisekedi détient réellement le pouvoir moral. Tous ces faits nous permettent de préciser, contrairement à certaines déclarations,que le processus de démocratisation a débuté depuis le 24 avril 1990 à la suite du combat de 13 parlementaires. La conférence nationale souveraine fut un moment crucial d'éveil ostensible de la conscience de tout le peuple congolais sur le bien fondé de la démocratie et des droits de l'homme ; facteurs fondamentaux pour le développement de la RDC. Le processus de démocratisation fut interrompue en 1997 par l'AFDL, « le fameux conglomérat d'aventuriers et d'opportunistes ». Il a été relancé lors de la tenue du dialogue inter congolais, à Sun- City en Afrique du Sud, en 2002, qui donnera naissance au régime sui generis 1+ 4. Malgré la mise en oeuvre de la résolution de Sun - City relative à l'organisation des élections, la plupart des résolutions fondatrices d'un Etat des droits sont restées lettres mortes. Même l'organisation des élections passées n'a pas répondu aux normes démocratiques en la matière. Donc, plusieurs paramètres démontrent clairement que le processus de démocratisation n'est pas sur la bonne voie. Il y a une pseudo-démocratie en RDC. A cet égard, tout homme de bon sens ne peut qu'être complexé par rapport aux prouesses démocratiques d'outre mer.

A propos du débat sur l'éventuelle levée de l'immunité d'un député pour abus sexuel sur mineurs.

Sincèrement, en tant que chrétien catholique, il serait suicidaire d'appuier ou de défendre le mal, en l'occurrence l'attentat aux bonnes moeurs. C'est même un pêché. La crise multi formes qui sévit en RDC est d'abord morale. Nos évêques catholiques l'ont répété plusieurs fois dans leurs déclarations. C'est pour cela, nous encourageons toute tentative d'où qu'elle vienne, d'assainissement de moeurs au sein de la classe politique congolaise. Nous ne disons pas qu'on est saint, mais la parole divine nous recommande de tendre vers la sainteté par notre agir quotidien. Le développement intégral de notre pays en dépend. Car, une société sans modèles est vouée à la disparition. Pour le cas en examen du député qui aurait abusé les mineurs, il est préférable d'actionner le mécanisme judiciaire, pour rendre une justice juste. En attendant, le député en question, jouit du principe sacro-saint de la présomption d'innocence. C'est cela l'image d'un Etat de droit. Malheureusement, on a l'impression que le député est déjà prématurément condamné. Qu'il ait ou par raison, dans cette affaire, toutes les démarches y afférentes sont faussées dès le départ. Toutes les récupérations politiciennes ne peuvent rendre à la justice un bon travail.



Fait à Kinshasa, le 18/10/2012

Achille MUTOMBO - CYAJI

Acteur politique. Ex candidat député national à Mbuji Mayi
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Le député Ingele Ifoto fait le bilan de la Francophonie et de l'attitude d'Hollande face à la dictature de Kabila

http://banamikili.skyrock.com/312046260 ... -de-l.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Muya Ilunga Albert - Déclaration de la diaspora au sujet de la rencontre Tshisekedi - Hollande

http://www.youtube.com/watch?v=UPmeTFmZj3s
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Muya Ilunga Albert - Le Congrès de la diaspora congolaise est en marche

http://www.youtube.com/watch?feature=en ... kpXVOcQxyk
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

PRESIDENT ETIENNE TSHISEKEDI wa MULUMBA

http://www.youtube.com/watch?v=abups8ImzNg
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

VOC- DENIS SASSOU NGUESSO RECONTRE ETIENNE TSHISEKEDI ET KENGO

http://www.youtube.com/watch?v=l7DTdk_hlR0
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... 4:le-phare



Affaire John Tshibangu : Un fils Tshisekedi au banc des accusés
MARDI, 30 OCTOBRE 2012 14:23




L'affaire de la rébellion du colonel dissident des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), John Tshibangu, dans le territoire de Kabeya-Kamuanga, où se trouve le village d'origine de Tshisekedi, au Kasaï Oriental, continue à défrayer la chronique. Dans la foulée de la traque déclenchée par le gouverneur de cette province contre le fugitif depuis plus de trois mois et confiée aux forces conjointes FARDC/PNC, de nombreuses rafles ont déjà été opérées dans les rangs de tous ceux qui sont suspectés d'être de connivence avec les insurgés.



Les dernières victimes en date se trouvent être quatre combattants de l'UDPS, accusés d'être en intelligence avec le colonel John Tshibangu. Ceux-ci ont été mis aux arrêts à Mbuji-Mayi, la semaine dernière.

Le parti cher à Tshisekedi est monté au créneau hier lundi 29 octobre, au centre ville de Kinshasa, face à la presse, pour dénoncer la traque de ses combattants accusés faussement par le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Présentés sur une chaîne de télévision appartenant à cette autorité provinciale, ces combattants privés de liberté auraient avoué avoir été recrutés par Christian Tshisekedi, un des fils du président national de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, pour rejoindre la rébellion de John Tshibangu.



Du côté de l'UDPS, on dénonce un montage grossier planifié par le gouverneur du Kasaï Oriental, qui fait de la diversion pour cacher des violations massives des droits de l'homme dont se rendent coupables les soldats et policiers aussi bien à Kabeya-Kamuanga et à Mbuji-Mayi.

En effet, à défaut de mettre la main sur le colonel John Tshibangu, dont la tête est mise à prix par Alphonse Ngoy Kasanji, qui a mis en jeu une forte prime en dollars en faveur de quiconque ramener vil le colonel toujours en cavale, des éléments des FARDC et de la police nationale chargées de fouiller tous les coins et recoins de Kabeya Kamwanga, en profitent pour se livrer à des exactions et des brutalités scandaleuses sur des innocents.



Un des cadres de ce parti, Augustin Kabuya, accompagné de Christian Tshisekedi, a saisi hier lundi 29 octobre la Division des droits de l'homme de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la Stabilité au Congo) et l'ONG Human Rights Watch, pour fustiger ce qu'ils considèrent comme une « machination » de Ngoyi Kasanji, laquelle menace dangereusement la sécurité de la famille biologique du leader de l'UDPS, Etienne Tshisekedi.



Augustin Kabuya a dénoncé la distraction créé par le gouverneur du Kasaï Oriental pour détourner l'attention de la population congolaise en général et de la province précitée en particulier, des enjeux prioritaires actuels de la RDC, notamment la guerre de l'Est et le combat pour la vérité des urnes auxquels s'est engagée l'UDPS après les fraudes électorales du 28 novembre 2011.

Il s'est dit convaincu que Ngoyi Kasanji fait de l'affaire John Tshibangu son fond de commerce pour déstabiliser l'UDPS dans la province du Kasaï Oriental, notoirement reconnu comme un de ses fiefs naturels.

Pour cet enfant de la rue Pétunias, le gouverneur du Kasaï Oriental cherche, à travers son montage, à couvrir son incapacité à débusquer le colonel John Tshibangu alors qu'en son temps, il avait donné des assurances autorités de Kinshasa qu'il allait mettre le colonel dissident hors d'état de nuire dans un bref délai. Plus le temps passe, et davantage sa promesse prend les allures d'un gros mensonge.

L'UDPS a prévenu que toutes les bavures policières commises sur la population civile à Kabeya-Kamuanga ne resteront pas impuni es et que les auteurs de ces actes ignobles finiront par en répondre, tôt ou tard, devant la justice nationale ou internationale.

Ce cadre de l'UDPS estime que l'implication de Christian Tshisekedi dans l'affaire John Tshibangu, alors qui se trouve à Kinshasa depuis que celle-ci a éclaté, relève de l'imagination fertile de Ngoy Kasanji, qui cherche à nuire à Etienne Tshisekedi ainsi qu'à sa famille biologique.



« Comment une rébellion peut-elle commencer au Kasaï Oriental, qui se trouve au centra du pays, sans base-arrière ? », s'est-il interrogé, avant d'interpeller la communauté tant national et internationale sur le complot prémédité ourdi contre l'UDPS et son président national, qui n'ont pourtant aucun lien avec les différentes rébellions qui ont transformé la RDC en une pétaudière, suite à l'incapacité du pouvoir en place de garantir la paix et la sécurité à la population congolaise.



Pour rappel, le Secrétaire général intérimaire de l'UDPS, Bruno Mavungu, a opposé un cinglant démenti au cours d'un point de presse animé la semaine dernière aux allégations du porte-parole du gouvernement, selon lesquelles le parti cher à Tshisekedi serait en collusion avec la rébellion du M23, qui opère dans la partie lest de la RDC, plus précisément au Nord-Kivu. Il y a lieu de signaler aussi que le lundi 08 octobre, à cinq jours de l'ouverture du 14me de la Francophonie à Kinshasa, un commando avait failli attenter à la vie du président national de l'UDPS, dans sa résidence de la commune de Limete.

Existerait-il, quelque part, un agenda caché visant à réduire à jamais au silence l'UDPS et son leader, perçus de plus en plus comme des témoins gênants dans la crise post-électorale que vit la République Démocratique du Congo? La chasse à l'homme désordonnée menée contre des prétendus ennemis de la patrie ne risque-t-elle pas de faire échapper au pouvoir en place les vrais architectes de la balkanisation du pays ?

Eric WEMBA
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Udps : Tshisekedi nomme les membres de la présidence !
(La Prospérité 02/11/2012)

Formellement, le lider maximo a tourné la page ‘‘Shabani Lukoo’’. M. Bruno Mavungu Puati, jusqu’ici Secrétaire Général ad intérim de l’Udps, vient d’être confirmé à ce poste. Il sera secondé par quatre adjoints dont Me Tshibala Bruno, Ebamu François, Iliba Willy et Tabu Jean Félix. Et ce, suite à la décision n°104/UDPS/PP/012 prise par le Président National du Parti, M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le 24 octobre 2012. Décision nommant les membres de la présidence du parti. Dans le lot, il y a notamment les Secrétaires du parti, chefs de mission, les adjoints aux chefs de mission, le Secrétaire Général du Parti, les Secrétaires Généraux adjoints, Chefs de Départements, Adjoints aux Chefs de Départements. S’agissant des Départements, M. Tshilombo Tshisekedi Félix garde sa place au Département des relations extérieures ; M. Kapay Anatole est à l’Organisation ; Kapika Joseph à la Communication, Information et Mobilisation ; M. Mulumba Corneille au Plan ; Kamulombo Sylvain aux Finances…Toutes les dispositions antérieures et contraires à la présente décision sont abrogées. Découvrez, ci-dessous, les personnes nommées par M. Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à la présidence du parti.

Page 1 http://www.laprosperiteonline.net/001/UDPS_PAGE_1.jpg
Page 2 http://www.laprosperiteonline.net/001/UDPS_PAGE_2.jpg
Page 3 http://www.laprosperiteonline.net/001/UDPS_PAGE_3.jpg
Page 4 http://www.laprosperiteonline.net/001/UDPS_PAGE_4.jpg
Page 5 http://www.laprosperiteonline.net/001/UDPS_PAGE_5.jpg


La Pros.


© Copyright La Prospérité
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité