Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Bishop Elysée: Affaire sommet Lingalaphonie, Rébellion John Tshibangu, et guerre à l’ est

http://www.congomikili.com/bishop-elyse ... e-a-l-est/
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Erick Ross »

Finalement, Hollande sera à Kinshasa pour le sommet de la francophonie :arrow:
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Et qui pensait le contraire?

Un François en remplace un autre chez les socialistes français...ça ne surprend que les naïfs...
Avatar du membre
Ivan Shalamar
U13
U13
Messages : 1112
Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:45
Localisation : Halle,Belgique
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ivan Shalamar »

Ilunga a écrit :Et qui pensait le contraire?

Un François en remplace un autre chez les socialistes français...ça ne surprend que les naïfs...
Complètement d'accord!
Le salut du Congo ne viendra pas de l'Occident qui se sucre en Afrique et est derrière tous les conflits qu'il finance pour piller les ressources.
Le revers de la médail c'est la montée des extremismes chez eux.
D'ici 2050 il y aura 2 milliards d'africains et si rien ne change,c'est l'Europe qui sera envahie.
Le bordel qu'ils foutent en Afrique va leur retomber plein la gueule!!!
J'ai expliqué cela à des amis belges et ils sont resté baba....
"Au commencement était le football puis vint Edson Arantes Do NACIMENTO dit PELE qui réinventa le football à son image".
1284 buts marqués!
Avatar du membre
Erka
Léopard A
Léopard A
Messages : 7263
Enregistré le : 05 févr. 2008, 18:40
Localisation : Ottawa/Ontario/Canada
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Erka »

Ilunga a écrit :Bishop Elysée: Affaire sommet Lingalaphonie, Rébellion John Tshibangu, et guerre à l’ est

http://www.congomikili.com/bishop-elyse ... e-a-l-est/
Le contenu est pertinent mais la façon par laquelle nous nous prenons pour présenter, diffuser et propager ce contenu me déçoit. Ces gens ne peuvent -il pas trouver une pièce, même leur chambre à coucher y mettre une table et parler de manière posée et intelligible?

La grande majorité de nos vidéos sur la toile côté présentation et décors sont d'une nullité qui fait honte. S'il y a une référence sur laquelle nombreux s'inspirer, c'est code 243 d'Abraham Luakabuanga. Et cessons avec nos superlatifs!
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7499





La francophonie et le difficile désapprentissage




«Il est dans bien des cas plus difficile de désapprendre que d’apprendre»

Il arrive que la réalité nous soumette à un difficile désapprentissage auxquels résistent des cœurs et des esprits « mangés » par certains dogmes et esclaves des « missionnaires » du capitalisme sauvage. Dans un monde de plus en plus polycentré, la résistance de l’ancien bloc de l’Ouest contre le multilatéralisme peut se cacher sous la rhétorique sur la francophonie, la défense des « valeurs démocratiques » et les droits de l’homme. Vigilance oblige !

Au mois de juin 2012, nous publiions un article intitulé «La RD Congo et la francophonie. La France d’un François à un autre». Cet article commentait, entre autres, un extrait d’une interview de l’épouse de François Mitterrand accordée à Hernando Calvo Ospina, un journaliste colombien réfugié en France, le 28 octobre 2008. Dans cette interview intitulée « Danielle Mitterrand : La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France», l’épouse de François Mitterrand confie ceci au journaliste : « Mai 1981 fut un mois de grande activité, car c’était la préparation de l’arrivée au pouvoir de François. J’essayais d’apporter tout ce qu’il y a de meilleur en moi, pour que ces rêves d’avoir une société socialiste, quoique à l’européenne, deviennent réalité. Mais bien vite, j’ai commencé à voir que cette France juste et équitable ne pouvait pas s’établir. Alors je lui demandais à François : Pourquoi maintenant que tu en as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais offert ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir. » Et voici ce que Danielle Mitterrand a appris du passage de son époux à la présidence française : « J’appris ainsi, dit-elle, que d’être le gouvernement, être président ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. » Dans notre article susmentionné, nous défendions l’hypothèse selon laquelle, d’un François Mitterrand à François Hollande, rien ou presque rien n’avait changé.

Notre hypothèse partait des faits de l’expérience quotidienne et de deux sources suffisamment documentées historiquement. Il s’agissait du livre de Christophe Deloire et Christophe Dubois intitulé « Circus politicus » (Paris, Albin Michel, 2012) et de celui du philosophe français Alain Badiou intitulé « Sarkozy : pire que prévu. Les autres : prévoir le pire » (Paris, Lignes, 2012). (De plus en plus, les Français déchantent après l’élection du « président normal ». Il va bientôt signer le traité européen sur l’équilibre budgétaire. Il ne saura rien faire contre la troïka ( la Banque centrele européenne, la Commission européenne et le FMI.)

Certains compatriotes ayant écouté le discours de campagne de François Hollande à l’élection présidentielle doivent avoir cru qu’une fois aux affaires, « le président normal » aura et le pouvoir et le gouvernement. Ainsi pourra-t-il défendre, à travers le monde, la démocratie et les droits de l’homme. Il pourra, chez nous, avant d’accepter que le sommet de la francophonie se tienne, exiger et obtenir que le procès de Chebeya soit mené de manière équitable et que la Commission Electorale Indépendante soit revue de fond en comble de façon que la suite du processus électoral se poursuive sans anicroche.

Il y a, dans cette façon de réfléchir, une bonne dose d’aliénation et une invitation à une violation flagrante du principe d’autonomie propre aux Etats souverains. Cette façon de réfléchir peut être un témoignage des dégâts causés dans les esprits de plusieurs d’entre nous par leur foi dans « les valeurs » dont « les vieilles démocraties occidentales » seraient les garantes. Ces compatriotes seraient, comme bien des occidentaux, victimes du « dogme de l’infaillibilité démocratique ». Ils seraient aveugles face à « l’instrumentalisation par l’Occident du terrorisme islamique à l’origine du chaos politique, économique, social et humanitaire » dans les pays comme la Libye et la Syrie. « D’après ce dogme, la démocratie occidentale ne peut jamais mal agir. Toutes ces actions sont empruntes d’une sorte de grâce qui transforme un crime en acte héroïque, une guerre de conquête des ressources naturelles d’un pays en une épopée pour la liberté, l’asservissement de population au libéralisme le plus dur en libération des peuples opprimés, un vote contrôlé en expression de la volonté populaire (Irak, Soudan, Lybie). » (G. DE ROUVILLE, Le dogme de l’infaillibilité démocratique, dans www.le grandsoir.info, du 07 août 2012).

Le poids de l’ignorance et de l’hégémonie culturelle occidentale a fini par
« manger » plusieurs cœurs et plusieurs esprits chez nous (comme en Occident) au point de les rendre esclaves de ce dogme (et de ses missionnaires) avec toutes les conséquences qui en découlent, dont l’incapacité de se laisser questionner par les faits de la réalité quotidienne.

En bon « missionnaire » du dogme de l’infaillibilité démocratique et en bonne
« petite main du capital », François Hollande ira au Congo malgré le chaos qui y sévit. Pourquoi ? Parce que lui et ses alliés participent de la montée du capitalisme du désastre et ils ont intérêt à lui trouver des marchés dans les pays à Etat affaibli comme le Congo dit abusivement démocratique. « En effet, écrit Amar Djerrad, dans les désordres économiques et moraux actuels que traverse le monde et, plus particulièrement le Grand Capital, avec ses crises structurelles dues à la rapine et à la spéculation comme devant l’impasse à trouver des solutions adéquates (…), on croit avoir trouver une issue en faisant supporter ses crises, récurrentes et sauvages, aux pays faibles militairement mais riches en matières premières en s’employant à les spolier par la force des armes sinon en suscitant le désordre pour mieux recomposer et asseoir son hégémonie. » (A. Djerrad, La Syrie, théâtre ‘décisif’ de lutte des Grands. Vers le fin de l’unilatéralisme par l’échec du stratagème « Nouveau Moyen-Orient » ?, dans www.legrandsoir.info du 07 août 2012)

Le sommet de la francophonie aura lieu à Kinshasa à une période très critique de notre histoire collective : l’infiltration de nos structures et institutions étatiques par les membres du réseau transnational de prédation les a terriblement affaiblies. Nous avons un besoin urgent de refonder l’Etat dans un espace vital où les rapports de force nous sont défavorables. La question de l’organisation de nos minorités pensantes et agissantes, de nos différents fronts de lutte et de résistance mérite une attention particulière. Tout comme celle de nous situer efficacement géopolitiquement et géostratégiquement. Des mémos à François Hollande et/ou à Barack Obama ne changeront rien à la dure réalité que nous connaissons. Nous sommes en plein dans un processus violent de recolonisation de l’Afrique par l’ancien bloc de l’Ouest dans un monde devenu polycentré. Nous pouvons travailler sur le temps et séduire la chance afin qu’avec d’autres pays africains, nous puissions opérer des ruptures salvatrices pour nos populations. Et les grandes ruptures adviennent au bout d’âpres et persévérantes luttes au cours desquelles coulent les larmes et le sang.

Mbelu Babanya Kabudi
© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.jeuneafrique.com/actu/201208 ... honie.html




RDC: espoirs et doutes sur l'effet de la venue d'Hollande au sommet de la Francophonie

28/08/2012 à 18h:22 | AFP

Coup de pouce à la démocratie et aux droits de l'homme, ou coup d'épée dans l'eau? Les Congolais sont divisés sur l'impact de la venue de François Hollande au sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa.
Le chef de l'Etat français a annoncé lundi sa participation à cette conférence en République démocratique du Congo (RDC) qui est historique pour l'Afrique centrale, puisque un sommet prévu en 1991 dans l'ex-Zaïre avait été délocalisé à Paris en raison des exactions du régime du dictateur Mobutu (1965-1997).
A Kinshasa, François Hollande veut réaffirmer que "la Francophonie, ce n'est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d'idéaux dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC mais pas seulement là".
Si cette visite "peut jouer pour que les choses évoluent positivement dans la consolidation de la démocratie, dans le respect des droits des droits de l'homme et de la lutte contre l'impunité, nous ne pouvons que la saluer", estime Jonas Tshiombela, président de l'ONG Nouvelle société civile congolaise (NSCC).
Pas d'accord, répond une autre association: "Le président français va marcher sur le cadavre de la RDC, observer comment les Congolais meurent, comment les défenseurs des droits humains sont harcelés, comment les populations congolaises vivent dans la détresse, une pauvreté extrême", estime Dolly Ibefo, directeur exécutif de la Voix des sans Voix.
Le fondateur de cette ONG, Floribert Chebeya, avait été assassiné en juin 2010 et le corps de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé. Si huit policiers condamnés -dont trois en fuite- sont rejugés, les parties civiles réclament la comparution du général John Numbi, le chef de la police, suspendu depuis l'affaire et qu'elles considèrent comme le "suspect numéro un".
M. Hollande doit "savoir pourquoi l'Etat congolais avait planifié l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, parce que nous sommes convaincus, tous, que le double assassinat de ces défenseurs des droits de l'Homme est un crime d'Etat", affirme Dolly Ibefo.
Le principal parti d'opposition, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avait réclamé la délocalisation du sommet et une association de Français d'origine congolaise avait saisi la justice française pour empêcher la tenue de la réunion. Objectif: ne pas cautionner le régime du président Joseph Kabila, reconduit au pouvoir en 2011 après de scrutins contestés.
Le président français, qui effectuera sa première visite en Afrique depuis son élection en mai, a promis de rencontrer "l'opposition politique, les militants associatifs, la société civile. C'est le sens de la nouvelle politique africaine de la France: tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait".
L'Association africaine de défense des droits de l'homme espère "que les points de vue de l'opposition et de la société civile vont être répercutés auprès des autorités congolaises et que la France prendra des dispositions pour que ce qu'elle va dire soit mis en oeuvre", explique son président, l'avocat Jean-Claude Katende.
Certains soulignent cependant que la venue de François Hollande est aussi liée aux "intérêts français". Il "a bien dit qu'il allait axer sa politique étrangère sur l'économie, et la RDC n'est pas la dernière" en termes de richesses, notamment minières (or, diamant, coltan, cassitérite. . . ), rappelle Hubert Kabungulu, analyste politique.
"Pour la population, l'arrivée de François Hollande ne changera rien, commente son confrère Thierry Nlandu. L'essentiel est que les Congolais prennent conscience que c'est à eux de transformer leur pays et de continuer un combat contre un système qui les exploite, en a fait des sous-hommes. "
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.levif.be/info/belga-politiqu ... 430644.htm



L'UDPS fustige Hollande pour l'annonce de sa participation au sommet de la Francophonie
mercredi 29 août 2012 à 09h55

(Belga) L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi, déplore la décision du président français François Hollande de participer au sommet de la Francophonie à Kinshasa du 12 au 14 octobre. "Les intérêts ont pris le dessus sur la démocratie et le respect des droits humains", estime l'UDPS dans un communiqué.


L'UDPS fustige Hollande pour l'annonce de sa participation au sommet de la Francophonie
L'UDPS, qui conteste toujours les résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011, estime que la présence du président français "cautionne" la "fraude électorale en faveur de Joseph Kabila et au détriment de Etienne Tshisekedi". "La culture française contenue dans la Déclaration des Droits de l'Homme ne peut rayonner dans le monde en cautionnant la tricherie électorales ainsi que les violences et autres crimes." L'UDPS demande la délocalisation du sommet depuis plusieurs mois en raison de son organisation par un "pouvoir politique illégitime". En Belgique, le Premier ministre Elio Di Rupo avait pour sa part déclaré début juillet n'avoir encore pris aucune décision quant à sa participation au sommet. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, avait quant à lui répété à plusieurs reprises lors de sa visite en RDC la semaine passée qu'il espérait une participation "au plus haut niveau possible", tout en se déclarant prêt à se rendre à Kinshasa lors de ce sommet - qui coïncide avec les élections communales. (OSA)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC: La présence à Kinshasa de François Hollande diversement interprétée (SYNTHESE)
(Xinhuanet 29/08/2012)

KINSHASA -- La présence confirmée du président français François Hollande à Kinshasa en octobre prochain lors du XIV sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des Etats membres de l'Organisation internationale de Francophonie (OIF) est diversement interprétée au sein de la classe politique congolaise.

La présence du chef de l'Etat français à ce sommet a fait l' objet de controverse depuis le mois de juillet, non seulement en République démocratique du Congo (RDC), mais aussi parmi les milieux diplomatiques dans certains pays africains et européens.

Pendant sa campagne présidentielle, M. Hollande a fait savoir qu'il n'accepterai pas des élections mal organisées, ce que l' opposition congolaise a fortement exploité. C'est dans la soirée du 27 août que M. Hollande a confirmé, devant tous les ambassadeurs français, sa présence à Kinshasa, au cours de son message à l'occasion de la rentrée diplomatique. « Je me rendrai dans quelques semaines au sommet de la Francophonie à Kinshasa. J' y réaffirmerai que la Francophonie, ce n'est pas simplement une langue en partage mais aussi une communauté de principes et d' idéaux, dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, et notamment en RDC, mais pas seulement là » a-t-il déclaré.

Cette position a été défendu par la ministre française chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, qui pense qu'il ne s'agit pas d'une réunion bilatérale, mais plutôt d'une rencontre de plusieurs chefs d'Etat.

« Au lieu de trouver des moyens pour mettre fin à la guerre dans l'est, le président français vient encourager le pouvoir de Kabila qui dirige par défit, malgré les contestations des résultats, M. Hollande vient également se moquer du peuple congolais qui se trouve dans l'est du pays en proie à la rébellion du mouvement du 23 mars», a indiqué Kalaba Michel, membre de la société civile du Nord-Kivu.

Pour le plus influent parti de l'opposition congolaise, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), « l'arrivée de M. Hollande ne nous décourage pas, car nous continuons à lutter pour avoir l'imperium », a déclaré Jean Marie Vianney Kabukanyi.

Le chef de ce parti politique, Etienne Tshisekedi s'est autoproclamé président après la proclamation des résultats des élections du 28 novembre 2011 publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les missions diplomatiques d'observation ont reconnus que ces élections ont été entachées des irrégularités, mais d'après eux, ces irrégularités ne pouvaient pas influencer les résultats des élections du 28 novembre 2011.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC-Politique-Sommet de la Francophonie à Kinshasa
L’opposition congolaise mécontente de la participation du président français au sommet de la Francophonie à Kinshasa
Date de parution : mardi 28 août 2012.


LIBREVILLE, 28 août (Infosplusgabon) - L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), d’Etienne Tshisekedi, le plus grand parti d’opposition en République Démocratique du Congo (RDC), est mécontente de la décision du président français, François Hollande, de participer au Sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre, a déclaré lundi au cours d’une conférence de presse, le secrétaire général adjoint du parti, Jean Marie Vianney Kabukanyi.
"Nous regrettons la décision du président français. Mais ça n’entame en rien notre détermination de continuer à lutter pour la vérité des urnes et pour que Tshisekedi puisse diriger le pays", a déclaré à la presse Jean Marie Vianney Kabukanyi.

M. Kabukanyi a déploré que "Hollande ait privilégié les intérêts de son pays au détriment de ceux des Congolais", avant d’annoncer l’organisation prochaine par l’UDPS d’une réunion au cours de laquelle sera décidé ce qui devra être fait.

François Hollande aurait confirmé sa participation au sommet de la Francophonie à Kinshasa et une mission préparatoire des services de sécurité de l’Elysée devra se rendre dans la capitale congolaise dans les tout prochains jours pour organiser la venue du chef de l’Etat. (Source PANA)

FIN/INFOSPLUSGABON/KOL/GABON 2012
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité