La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-ka ... 58688.html




Vendredi 27 juillet 2012
KAGAME PRIS À LA GORGE? LES PAYS-BAS LUI COUPENT LES VIVRES
TRADUCTION GOOGLE.

VOIR La version anglaise en cliquant sur le lien suivant

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/6d139394 ... z21oTLAMqA



Dutch suspend Rwanda budget support
By William Wallis in London, Katrina Manson in Nairobi and Matt Steinglass in Holland

© Reuters
Rwanda Paul Kagame
Paul Kagame , président du Rwanda, est sous la pression croissante des bailleurs de fonds internationaux pour mettre fin au soutien présumé d'une nouvelle rébellion dans le pays voisin de la République démocratique du Congo.
Les Pays-Bas, le jeudi est devenu le premier pays européen à annoncer qu'elle a été la suspension du soutien budgétaire au gouvernement de Kigali à la suite de la preuve dans un rapport par un groupe d'experts des Nations Unies. Le rapport accuse les autorités rwandaises de violer un embargo sur les armes de l'ONU en fournissant des armes, des munitions et des combattants de la milice dans l'est du M23 responsable de la plus lourde reprise des combats dans la région depuis plusieurs années au Congo.
Dfid la Grande-Bretagne agence de développement dit au Financial Times jeudi, il a été de retarder un versement de l'appui budgétaire, destiné à être payés ce mois-ci, en raison de préoccupations relatives aux droits de l'homme.

Un porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré à la FT les Pays-Bas, de concert avec des partenaires de l'UE, de déterminer sa position sur l'aide au développement au Rwanda sur la base de la réaction officielle du pays au Groupe des Nations Unies du rapport d'experts, et sur "l'évolution de la domaine, y compris l'arrêt immédiat de soutien du Rwanda aux rebelles en RDC ".
Cliquez pour agrandir
Le gouvernement de M. Kagame a remporté des récompenses internationales pour la façon dont il a utilisé l'aide au développement pour réduire la pauvreté et favoriser la croissance économique. Il dépend encore de l'aide étrangère pour plus d'un tiers de son budget, mais a activement cherché à réduire sa dépendance. Cependant, les relations avec les bailleurs de fonds ont été tendues à la suite de violations des droits de l'homme à la maison et l'implication militaire du Rwanda dans le conflit au Congo voisin.
Les pays scandinaves sur le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a également forcé le report d'une décision sur le décaissement des 38,9 M $ de l'aide budgétaire de la semaine dernière à une réunion Septembre, selon les responsables de bailleurs de fonds.
Un officiel suédois a déclaré que les pays nordiques, avec l'Inde, appelé à retarder le transfert de trésorerie en raison de préoccupations soulevées dans le rapport de l'ONU. "Nous sommes très préoccupés par le rapport de l'ONU et nous avons besoin de voir comment le Rwanda et la région répondre avant de prendre notre mouvement», a dit l'officiel. "La balle est beaucoup dans la cour du Rwanda en ce moment», at-il ajouté.
Le M23 apparu plus tôt cette année, lorsque une milice alliée à Kigali - mais est intégré dans l'armée congolaise dans le cadre d'un accord de paix 2009 - se sont mutinés, sous la direction de Bosco Ntaganda . M. Ntaganda est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.
La mutinerie a déclenché nouvelles défections de l'armée congolaise et une résurgence de la violence par les milices opérant dans la région.
La balle est beaucoup dans la cour du Rwanda en ce moment
- Officiel suédois
Les autorités rwandaises ont réagi avec fureur le rapport de l'ONU, qui a rejeté ses allégations comme «mal informés» et le questionnement de l'expertise des auteurs experts. Selon un porte-parole de M. Kagame, le gouvernement a publié une réfutation détaillée de l'ONU qui n'a pas encore été rendu public. Et, contrairement aux crises semblables dans le passé, Kigali a continué à parler au gouvernement du Congo à travers.
La décision néerlandaise suit le mouvement des États-Unis de geler 200.000 dollars à l'appui militaire - un signal sans précédent de Washington, qui a été un allié indéfectible de M. Kagame depuis son propre mouvement rebelle a renversé l'ancien gouvernement rwandais responsable du génocide de 1994 .
Jusqu'à présent, il a été à l'unanimité peu dans la communauté des donateurs. Grande-Bretagne, le plus grand fournisseur unique bilatérale de l'aide étrangère à Kigali, s'est montrée plus prudente.
"Si le Rwanda a violé les résolutions du Conseil de sécurité en brisant l'embargo sur les armes des Nations unies, nous aurons besoin d'évaluer notre position", le bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth a dit. "Toutefois, la suspension d'un programme d'aide ne servirait qu'à faire du mal à ceux qui ont le plus besoin de notre aide, de sorte que toute réponse devra être soigneusement évalué," at-il ajouté.
Un autre responsable des bailleurs de fonds principal dans la région en question la valeur d'une action punitive.
«Ils [les rebelles] pourraient dépassement de Goma pour petit déjeuner demain matin. La force de retenue que je vois, c'est le Rwanda; l'ONU ne va pas faire n'importe quoi ".
Le Royaume-Uni devait donner 80 millions de livres au Rwanda cette année, s'élevant à £ 90m ² dans un délai de deux ans. L'UE plus tôt cette année a augmenté son programme d'aide de cinq ans au Rwanda 30 pour cent, en citant le pays "des progrès exemplaires". Question mercredi s'il y avait eu aucun changement à son financement, a déclaré un officiel qu'aucune décision n'avait été prise.
Reportage additionnel par Clare MacCarthy dans à Stockholm
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-br ... 72656.html




Vendredi 27 juillet 2012
BRUXELLES. 1 KM DE CHEVAUX DE FRISE POUR PROTÉGER L'AMBASSADE DU RWANDA CONTRE LA COLÈRE CONGOLAISE


Depuis vendredi 27 juillet 2012 après-midi, l’ambassade du Rwanda est sous très haute surveillance. La police a placé devant cette ambassade près d’un kilomètre de chevaux de frise.

La raison?

La manifestation programmée samedi 28 juillet 2012 après-midi par les Congolais de Belgique pour protester contre les visées expansionnistes de monsieur Paul Kagame, Président du Rwanda.

Depuis 1994, à cause des problèmes rwando-rwandais, l’est de la RD Congo ne vit plus en paix. À ce jour, plus de cinq millions de congolais sont morts… Parce que monsieur Kagame est à la tête du Rwanda. Se croyant inamovible, monsieur Paul Kagame vient de créer une nième rébellion au Kivu. La goutte qui a fait déborder le vase.

Décidés de ramener la guerre d’où elle était venue, les Congolais ne veulent plus laisser tranquille le potentat de Kigali… Jusqu’à sa chute.

Premier exercice: ameuter l’opinion internationale sur les crimes encore impunis de Paul Kagame.

Ce vendredi soir, déjà les voisins de l’ambassade du Rwanda à Bruxelles ainsi que tous les milliers d’automobilistes empruntant l’avenue Tervuren seront déjà témoins de ce bras de fer Congolais-Kagame.

Cheik Fita

Bruxelles le 27 juillet 2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

Jean-Pierre Mbelu: la fausse idée de la force d'intervention entre le Rwanda et la RDC.

http://www.youtube.com/watch?v=k8vaZ3Z7 ... r_embedded
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7441




Chasser Joseph Kabila ? Oui ! Parce qu’il a fait du Congo le mouroir de l’Afrique !



Bamba-di-Lelo

Depuis son accession à l’indépendance, la République Démocratique du Congo a connu des guerres, des sinistres et des assassinats. Mais jamais l’ampleur de ces tragédies n’avait atteint ce que le Congo connaît aujourd’hui.

Le premier des artisans de cette folie meurtrière n’est autre que Joseph Kabila Kanambe.

1. La tragédie congolaise : scandale et folie du monde

Comprenons-nous bien sur le thème que nous abordons ici, en parlant de la République Démocratique du Congo, qui n’en finit pas de gémir, de souffrir, de se lamenter, de s’éteindre sans vraiment mourir, en tant que peuple et nation. Et cependant, le bât blesse quelque part !

S’agit-il d’un « poème dramatique, dont le sujet est le plus souvent emprunté à la légende ou à l’histoire, mettant en scène des personnages illustres, et représentant une action destinée à provoquer la terreur ou la pitié, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont les conséquences ? ». Pas tout à fait.

En effet, dans le cas de la République Démocratique du Congo, il s’agit bien d’une situation dramatique, vécue par tout un peuple depuis bientôt une dizaine d’années ! Voilà pourquoi, au sens figuré, on dira que la tragédie est un événement funeste, une sanglante tragédie ! Nous y sommes, pour ainsi dire, affrontés, comme à la fin du monde.

La tragédie congolaise, c’est toute la situation terrible et sanglante que connaît et vit le peuple congolais depuis l’arrivée de l’A.F.D.L. Aujourd’hui plus qu’hier, la tragédie congolaise est une crise de plus en plus aiguë, dont l’ampleur dépasse l’entendement ! Le peuple congolais de l’ère d’une libération de la dictature de Mobutu, est devenu méconnaissable en ces années qui sont les nôtres : il apparaît fatigué, épuisé, sans joie, sans entrain, défaitiste, découragé, affamé, sans travail, presque sans identité digne d’elle, écrasé dans ses droits fondamentaux en tant qu’êtres humains !

Il y a donc un grave problème dont les médias ne parlent que par intermittence, et selon certains intérêts particuliers ou divers dans le monde.

Comment laisser perdurer pareil scandale et pareille folie meurtrière ?

2. Constat amer et faits accablants de cette tragédie

Son drame puise ses racines dans la fameuse libération des 30 années de dictature de Mobutu.

Comment se manifeste cette guerre de libération en vue d’accéder, en tant que peuple, à la liberté et à l’autodétermination véritable ? S’il y a lutte de libération, une guerre ou un combat politique d’un peuple, c’est qu’il y a des ennemis à combattre.

La liquidation physique des personnalités et des leaders politiques, des officiers et militaires des Forces Armées Zaïroises (FAZ) fut un fait marquant, et l’une des tragédies les plus ignobles de notre temps. Bien d’autres chefs de file des droits de l’homme, tel Floribert Chebeya, montrent bien que la République Démocratique du Congo n’est pas encore au bout de ses peines. Son champ véritable de confrontation se trouve dans les institutions, qui sont à mettre en place, à consolider et à épanouir, afin qu’elles soient à même de remplir leur mission sacrée : faire du Congo un pays où il fait bon vivre, où les habitants sont fiers et libres de leurs choix et de leur destin.

Malheureusement dans toute cette histoire vieille à peine de quelques cinquante ans d’indépendance, on voit bien que la démocratie est encore balbutiante, incapable de définir une loi constitutionnelle qui soit respectée par tous, et qui réponde aux attentes de tous !

L’Etat congolais peine à exister, pour donner un destin à son peuple. La tragédie nationale de la R.D.C., c’est qu’on veut bien l’appeler « démocratique », sans démocratie réelle, la voir exister, mais de façon nominale, et non pas réellement ! Ce qui a, comme grave conséquence, la désorganisation totale du tissu étatique, de toute la fonction publique en désarroi, de tous les organes de l’Etat, dans un disfonctionnement éloquent.

On est en droit de parler ici de tragédie véritable quand demeurent impayés ou payés maigrement ou d’une manière irrégulière, les fonctionnaires de l’Etat, l’éducation nationale, la santé publique, l’administration du territoire, les agents du ministère de la justice, et ceux de la presse étatique, etc. !

Les régimes politiques successifs du Congo depuis d’indépendance, ont chacun connu leurs limites. L’avènement de Laurent-Désiré Kabila a malheureusement ouvert toutes les portes de la maison, et ainsi tous les courants d’air se sont introduits, grippant toutes les machines qui faisaient fonctionner l’Etat congolais.

En chassant Mobutu du pouvoir, il a jeté le Congo dans les mains des pires ennemis des Congolais. Maintenant, il n’est un secret pour personne que Joseph Kabila est devenu le gage et le garant de la tragédie congolaise. Ses mains sont tachées de sang, il est l’homme de la tragédie congolaise actuelle qui a doublé d’intensité suite à son implication personnelle dans l’action de déstabilisation du tissu national d’un Etat souverain.

Le sang n’a pas cessé de couler au long de l’histoire de notre jeune république. Et le sang est même devenu, pour le cas de l’est du Congo, une banalisation : c’est une culture de sang, qui n’a plus aucun respect de la vie des humains, et particulièrement de celle des femmes et des enfants. Trop c’est trop !

En effet, l’est de la RDC, avec ses deux provinces martyres, fortement convoitées par l’étranger et les voisins, demeure un point chaud de la tragédie congolaise. Tout le drame y est concentré, à cause des atouts que représente tout le Kivu. Pour pousser cette tragédie à son paroxysme, on fait souffler le chaud et le froid, avec l’intention de liquider le peuple congolais. Voilà pourquoi les maisons de nos villages sont régulièrement la cible des envahisseurs rwandais qui viennent s’y installer, et y construire très vite des maisons de haut de gamme ! Tous les traitements que l’ennemi inflige à une population innocente, sont là pour décrire tous les contours de cette tragédie congolaise dont Joseph Kabila a construit le supplice. Et dire que Joseph Kabila, a été, en 2006, élu président, sur la promesse d’une paix dans l’est, alors que le peuple n’a vu venir que la guerre avec encore plus d’atrocités ! Rira bien qui rira le dernier. Il faudra bien qu’on sorte de cette spirale de guerre satanique, imposée au peuple congolais, en prenant comme otage nos frères et frères de l’est !

Nous ne voulons plus de cette tragédie supplémentaire dans l’est, qui conduira le Congo à la balkanisation. Or, pour celle-ci, tout le peuple congolais, comme un seul homme, dit : NON !

L’unité de la R.D.C. ne sera jamais négociable !
La Monusco est au Congo depuis belle lurette. Mais la RDC n’est toujours pas capable de s’assumer comme Etat. Les armées étrangères viennent continuellement troubler la paix au Congo. Maintenant, devant le bruit des bottes persistantes qui endeuillent à nouveau tout l’est (le Kivu), nos frères africains, réunis dans le cadre de l’Union Africaine, sont portés à tomber dans le même piège, d’envoyer des troupes combattantes sur le front de l’est du Congo. Et pourtant, telle n’est certainement pas la solution que la République Démocratique du Congo attend, pour redorer son blason en tant qu’Etat souverain, libre et indépendant, et pouvant jouir de ses ressources et de ses richesses, en paix avec tous.

Le rôle obscur que joue Joseph Kabila, président de la République, dans cette tragédie, est immense. Il s’est fait l’ennemi numéro un du Congo. N’avons-nous pas dit, lors des dernières élections présidentielles, qu’un « mandat de plus pour Joseph Kabila, c’est un mandat de trop ! ». Nous y sommes. Il est au sommet de l’Etat et il dirige par défi en utilisant les armes qui tuent les Congolais pour être au contraire l’agent moteur des intérêts sordides pour des étrangers (Kigali, Kampala, etc.)

Joseph Kabila, commandant suprême des FARDC ? En réalité, il est le traitre suprême et majeur de l’armée du peuple congolais. D’ailleurs, celle-ci n’est que l’ombre d’elle-même, car pour affaiblir la République, on a commencé par détruire cette grande armée, qui fut redoutable dans le continent. Aujourd’hui, on a quelques bons soldats, souvent commandés par des officiers d’armées étrangères.

Après ce constat amer, et les faits accablants et tragiques pour notre peuple, il est grand temps de mobiliser toutes les forces vives, intellectuelles, morales et militaires pour la défense de la nation en péril et la protection de l’Etat congolais en décomposition. A cet Etat, il faut restituer sa force vitale, qui est dans une saine et authentique démocratie. Il faut lui rendre son armée comme son poumon, sa force de dissuasion pouvant garantir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Etat. Il faut lui rendre sa vraie justice et le sens de l’équité nationale. Il faut remettre ses fils et filles au travail, car les richesses sont à acquérir au prix du travail de tous les citoyens, afin qu’elles deviennent efficaces.

3. Conclusion : La cause et le garant de la tragédie congolaise actuelle

Pour conclure, l’ennemi numéro un, c’est Joseph Kabila ; la tragédie au Congo d’aujourd’hui, c’est Joseph Kabila ; il en est la cause, il en est le gage et le garant, et il incarne le mal et le venin qui empoisonnent toute notre existence.

La solution ou le début d’une vraie solution, c’est la destitution de Joseph Kabila et celle-ci entraînera la mise en ordre de toutes les institutions, infiltrées par des pays étrangers (l’armée, les services de sécurité, la police, les institutions bancaires, les douanes, les administrations provinciales, et notamment à l’est, le gouvernement, le parlement national, les représentants diplomatiques, etc.).

Joseph Kabila est-il garant de la nation congolaise ? Malheureusement non. Joseph Kabila est-il le garant de la tragédie congolaise ? De toute évidence, oui. Car tous les événements malencontreux de celle-ci, tels qu’évoqués plus haut, interpellent aujourd’hui, en tout premier lieu, et d’une façon particularisée, l’homme dit silencieux, alors qu’il ne l’est pas ! Il a des heures de paroles et il sait dans quel milieu il doit parler pour être pris en compte.

A cause de tout cela, Joseph Kabila doit faire profil bas ! Au lieu d’être Congolais et président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a préféré garder son petit accoutrement de caporal, garde corps de Kagame ! Dès lors, on sait qui est son maître et où sont ses intérêts !

Mais le peuple congolais n’oubliera jamais le camouflet qui lui a été infligé dans son histoire de jeune nation, promue à un avenir de prospérité et de puissance émergente !

Pour toutes ces raisons et ces griefs, la solution de la tragédie congolaise, c’est de chasser immédiatement Joseph Kabila. Chasser Kabila, oui ! C’est la solution pour sortir la République Démocratique du Congo de sa tragédie qui n’a que trop duré !

Voilà, peuple congolais, ce qu’il fallait vous dire ! Mais c’est à vous de jouer et d’agir promptement.

Bamba-di-Lelo

Docteur en Sciences politiques de l’UCL
Analyste des questions politique du Congo

Adresse de contact :
GSM : 0479/64 54 87
E-mail : badiljb@hotmail.com
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://apanews.net/news/fr/article.php?id=180188





GB-Rwanda-Finances

Plusieurs pays suspendent leur aide au Rwanda



APA-Kigali (Rwanda)
L'Allemagne est le dernier pays occidental à suspendre son aide, d’une valeur de 26 millions de dollars US (2012-2015), au Rwanda après les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, suite aux allégations selon lesquelles le pouvoir de Paul Kagamé soutiendrait des groupes rebelles, dont le M23, auteurs de graves violations des droits de l’homme dans l’est de la RD Congo.

Le ministre allemand du Développement, Dirk Niebel, a déclaré dans un communiqué samedi qu'il s'attend à une "coopération sans réserve" du Rwanda avec les experts de l'ONU.

La Grande Bretagne a décidé vendredi de bloquer l’aide budgétaire de 25 millions de dollars qu’elle devait allouer en juillet au Rwanda, afin d’enquêter sur ces accusations de soutien aux rebelles.

Cette mesure de Londres survient après celle des Pays-Bas qui a suspendu jeudi les quelque 6 millions de dollars qui avaient été dégagés pour soutenir le système judiciaire du Rwanda, en réaction au rapport des experts de l’Onu qui accuse cet Etat de la région des Grands lacs d’attiser les conflits, causant des milliers de déplacés dans l’est de la RD Congo.

Des sources concordantes renseignent que les Pays Bas vont consulter d’autres partenaires de l’UE pour "revoir leur position sur la coopération au développement avec le Rwanda", même si La Haye est d’avis que le soutien aux ONG opérant au Rwanda doit se poursuivre.

De même, le week-end dernier, les Etats-Unis ont bloqué leur aide de 200.000 dollars à l’école des sous-officiers du Rwanda, pour montrer leurs vives inquiétudes "au sujet des preuves de l’implication du Rwanda dans l’aide apportée aux groupes rebelles congolais, notamment le M23".

Dans un communiqué, le Département d’Etat américain a indiqué qu’il mettait fin à son aide militaire "à la lumière des informations selon lesquelles le Rwanda soutient des groupe armés en République démocratique du Congo (DRC)".

"Le Département d’Etat continue de voir si d’autres mesures doivent être prises en réponse aux activités du Rwanda en RDC", a ajouté le même communiqué.

Le Rwanda rejette le rapport de l’Onu qui l’accuse de complicité dans la fourniture d’armes et de recrues au rebelles congolais.

Le M23, de son côté, exige du gouvernement de Kinshasa qu’il respecte les termes de l’accord de paix du 23 mars 2009 qui transformait le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), alors dirigé par le général rebelle Laurent Nkunda en parti politique et intégrait ses hommes dans l’armée régulière.

Le M23 comprend des soldats rebelles qui ont déserté l’armée en avril dernier, sous la direction de Bosco Ntaganda, un général de l’armée recherché par la Cour pénale internationale (CPI) qui l’accuse de crimes de guerre pour le recrutement et l’utilisation d’enfants dans le conflit dans la période 2002-2003 dans le nord-est de la RDC.

Par ailleurs, la CPI a récemment lancé un autre mandat d’arrêt contre Ntaganda alias "Le Terminator" pour son rôle dans les meurtres, les pillages et les viols commis par l’Union des patriotes congolais (UPC) dans la province de l’Ituri.

AD/ad/fss/od/APA
2012-07-28 14:24:45
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2012/07 ... au-rwanda/




Rébellion du M23: l’Allemagne et les Pays-Bas suspendent leur aide au Rwanda
publié il y a 9 heures, 32 minutes, | Denière mise à jour le 28 juillet, 2012 à 2:22 | sous Actualité, La Une, Politique.



Au milieu, le président rwandais Paul Kagame lors d'une visite à Goma en RDC.
L’Allemagne et les Pays-Bas ont suspendu leur aide au Rwanda, suite au rapport des Nations unies mettant en cause Kigali pour son soutien aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui sévissent dans l’Est de République démocratique du Congo (RDC). Cette décision des deux pays européens est tombée à moins d’une semaine après la suspension de l’aide militaire américaine au pays des mille collines pour la même cause.
Le ministère allemand au Développement, cité par l’agence Reuters, a indiqué, ce samedi 28 juillet, que Berlin suspendait 21.000.000 euros (26 millions de dollars) de ses contributions au budget du Rwanda, planifiées à partir de cette année jusqu’en 2015.
Les Pays-Bas sont le premier pays européen à avoir annoncé, jeudi 26 juillet, la suspension de leur aide au développement accordée au Rwanda pour son rôle dans la rébellion qui sévit dans l’Est de la RDC, depuis mai dernier. Cette aide est évaluée à 5 millions d’euros soit 6,160 millions USD).
Cette suspension, qui ne concerne pas les programmes d’aide liés aux ONG, est temporaire, le temps pour les Pays-Bas de déterminer une position plus définitive sur sa coopération au développement avec Kigali, selon une dépêche de l’AFP citant une porte-parole du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Cette position devrait être déterminée par une «évaluation de la réaction formelle du Rwanda aux conclusions du groupe d’experts de l’Onu ainsi que par les développements sur le terrain, dont un arrêt immédiat de l’aide aux rebelles de la RDC depuis le Rwanda», selon la même source.
Les USA avaient déjà donné le ton, dimanche, en annonçant la suspension de l’aide militaire à Kigali, évaluée à 200 000 USD. Ces fonds étaient destinés à financer une académie militaire rwandaise pour des officiers non gradés, avait précisé la porte-parole du Département d’Etat. Ils seraient désormais être réaffectés sur un autre pays, avait-elle poursuivi, sans le nommé.
Ces suspensions d’aide portent un coup dur au pays des mille collines, dont le budget national est constitué à plus de 45% par l’aide provenant des donateurs étrangers.
Mais, Kigali continue à démentir formellement son implication dans la rébellion du M23. La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a déclaré à travers un communiqué diffusé sur RFI ce même samedi matin, que Kigali a démontré aux experts des Nations unies que leurs allégations étaient sans fondement.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

Groupe de Presse Le Potentiel

Conference debat/guerre a l'Est et ses enjeux/RDC


Publié le samedi 28 juillet 2012 11:08

http://www.lepotentielonline.com/181-co ... enjeux-rdc
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=10313




Violence au Kivu : la diaspora congolaise maintient la pression contre le Rwanda
28 juillet, 2012

Des centaines des personnes ont participé samedi 28 juillet à Bruxelles à une manifestation organisée par la diaspora congolaise contre le Rwanda.

Les manifestants entendaient protester contre les violences qui secouent l’est de la RDC. Ils jugent également inadmissible la passivité dont la communauté internationale fait preuve, selon eux, face à ces événements.

La manifestation est partie vers 15h30 de la Place du Trône, avant de rallier l’avenue de Tervueren via la rue Belliard et le parc du Cinquantenaire pour atteindre Woluwé Saint-Pierre où est située l’ambassade du Rwanda.

Malgré la présence de nombreux policiers, des échauffourées ont éclaté vers 18h00. La police a été contrainte de faire usage de spray au poivre pour disperser des manifestants qui lançaient des pierres. Un autre groupe de manifestants a également tenté de franchir des chevaux de frise, nécessitant là aussi l’intervention des forces de l’ordre. Au moins deux manifestants ont été blessés et conduits à l’hôpital.

Selon une porte-parole de la police, le calme n’était pas revenu en début de soirée dans les alentours de l’ambassade du Rwanda. Elle n’a pas précisé si des manifestants avaient été interpellés durant ces incidents. Mais, selon un des organisateurs, Mr. Stemay (manifestant) a été arrêté.

En général, les Congolais accusent le Rwanda d’être l’instigateur du désordre dans les provinces orientales de leur pays. Des anciens miliciens Rwandais incorporés dans l’armée régulière de la RDC, se sont mutinés en mai dernier pour former le Mouvement du 23 mars (M23) qui sème la terreur dans plusieurs localités du Nord-Kivu. Les annexes d’un récent rapport du panel d’experts de l’ONU accusent le Rwanda d’appuyer la rébellion du M23. Rwanda a démenti mais les faits sont têtus.

Ali Kalonga (avec Belga)
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=10322




Quid de la suspension de l’aide occidentale au Rwanda
28 juillet, 2012

Depuis que les États-Unis d’Amérique ont décidé de suspendre symboliquement une partie de l’aide militaire au Rwanda, les autres pays occidentaux agissant soit par sympathie, soit par conviction politique ou simplement par un principe commun d’alliés politiques suivant, en masse, l’initiative américaine.

Cette solidarité des faits de la part de l’occident doit, une fois de plus convaincre les Africains en général et les Congolais, en particulier, qu’en ce qui concerne les affaires du Congo, les occidentaux agiront toujours de concert.

Pour les opposants et les combattants politiques au Congo et mêmes pour les acolytes du régime, cette solidarité prouve bien un point que beaucoup d’entre nous connaissons depuis belle lurette:

1. L’occident agira toujours de connivence lorsqu’il s’agit de la destinée du Congo

2. Imaginons une fois que les USA avaient publiquement dénoncé, en termes clairs et sans équivoque les élections frauduleuses du Congo, il est clair que Kabila ne serait pas au pouvoir aujourd’hui puisque tous les autres pays suivront l’exemple américaine.

3. Ce qui ne doit pas passer inaperçu aux yeux des opposants est le fait que les réclamations de la diaspora, en ce qui concerne le jeu de double standard occidental, ont tout de même porté des fruits en termes de changement de mentalité politique occidentale.

Ceci dit, la diaspora ne doit, en aucun cas dormir sur ses lauriers.

Elle doit continuer à faire pression jusqu’à la libération totale du pays. Il est vrai que les armes constituent un moyen de conviction et de victoire. Mais le réveil des consciences et la dénonciation publique en sont au tant des moyens tout aussi efficace pour dévoiler l’injustice et l’occupation, spécialement en ce qui concerne le cas du Congo

L’ennemi commun des Congolais étant les divisions internes et les accusations réciproques des uns envers les autres, les intellectuels Congolais devraient arriver à la conclusion que nous sommes tous pour la libération du Congo et dire NON à sa balkanisation.

Si l’occident dénonce aujourd’hui le Rwanda, même en termes timides, nous devons l’emmener à le faire en termes forts qui n’appellent aucun équivoque possible au point de condamner aussi le pouvoir de Kinshasa que Kagame lui-même a reconnu opérer «sous ses bottes.» C’est dire que le départ de Kagame et son éventuelle apparition devant la CPI devrait entrainer aussi « son enfant ». L’occident ne le dit pas aujourd’hui, mais il connait bien qu’en condamnant Kagame, le temps viendra où toutes les voiles vont tomber pour condamner, de facto, même celui que ce même occident a maintenu frauduleusement au pouvoir à Kinshasa. Maintenons la pression car le bout du tunnel n’est pas aussi loin. Oui, ce temps vient.

Salomon Valaka
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-de ... 04444.html




Dimanche 29 juillet 2012
DES CONGOLAIS TRÈS REMONTÉS ASSIÈGENT L’AMBASSADE DU RWANDA A BRUXELLES


Samedi 28 juillet 2012 à Bruxelles, un peu plus de trois cent cinquante manifestants ont répondu à l’appel d’une marche contre Paul Kagame président du Rwanda dont les mésaventures par le M23 interposé, provoquent des déplacements des populations et sèment la mort au Nord-Kivu.

Partie de la sortie du métro Trône sous la statue du Roi Léopold II à 15h30, soit quatre-vingt dix minutes après l ‘heure annoncée, la marche suivra l’avenue Bélliard pour prendre plus tard l’avenue Tervuren.

À 17h00, les manifestants étaient encore au rond-point Montgomery. Trois quarts d’heure plus tard, ils atteindront enfin l’ambassade du Rwanda, hyper protégée par la police.

À peine arrivés au point de chute de la marche, comme dopés par la grande présence des policiers quelques manifestants s’en prendront aux chevaux de frises, apparemment pour se diriger vers l‘ambassade du Rwanda. Ce qui entraînera une réaction quelques peu musclée de la police avec du gaz lacrymogène. Cela aura pour effet d’éloigner les téméraires.

Les manifestants lanceront durant longtemps des slogans anti-Kagame.

Point commun de ces dénonciations : le pillage des minerais congolais par le régime rwandais, les visées expansionnistes de Paul Kagame qui dans ses rêves les plus fous se voit empereur de l’est de la RD Congo, les millions de morts que monsieur Kagame a sur la conscience et surtout la création de pseudo rebellions à l’est de la RD Congo. La dernière en date le M23, un ramassis de bidasses manipulés et instrumentalisés.

Les policiers auraient été moins nombreux, la colère des congolais pouvait facilement mettre à mal l’ambassade du Rwanda.

Avant la dispersion de la manifestation, quelques messages à l’intention de la presse seront lus par les organisateurs ainsi que par des délégués venus de France, d‘Allemagne…

Alors que tout semblait fini et que la police avait informé les manifestants qu’un tram arrivait pour eux, quelques manifestants se coucheront entre les rails du tram venu en sens inverse et qui se dirigeait vers Tervuren. Il y aura alors attroupement. Un manifestant se glissera sous le tram avec l‘intention d‘y rester ou pire de se faire écraser. Le temps de l’exfiltrer, la circulation sera perturbée, puis arrêtée. La police sera obligée de constituer un cordon pour repousser les manifestants en direction du rond-point montgomery. Sur le trajet, il y aura quelques affrontements entre la police et les manifestants. Deux d’entre eux finiront la journée à l’hôpital, évacués en ambulance avec des membres supérieurs mal en point, peut-être même cassés.

Afin d’éviter tout dérapage, la police canalisera le retour des manifestants jusque dans le métro, de la station Montgomery jusqu’à la Porte de Namur.

Cette manifestation était un message très clair à monsieur Paul Kagame: « Le temps de jouer au boy-scout est révolu. Le Congo appartient aux Congolais, et cela n’est pas négociable. Le M23 doit rentrer dans le ventre de son géniteur. En cas de guerre déclarée, les Congolais s’assumeront avec certitude de marcher sur Kigali, point de départ de la guerre et en déloger le monarque auto-investi.»

Bruxelles le 29 juillet 2012



NOTA BENE. Vidéo en cours de montage.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités