La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Re: La déroute des FARDC : BRAVO le rwandais "KABILA"...

Message par wantanshi »

Ilunga a écrit : Voilà pourquoi je vous soupçonne de collaboration, de jouer le jeu de "Mwana ndeke", soi-disant "katangais" comme vous alors qu'il n'en est RIEN ! S'il permet à une élite katangaise de régner dans ce pays grâce au contrôle de l'appareil militaro-sécuritaire, sachez que vous, le peuple du Katanga, vous n'en profitez pas du tout, vous subissez la misère, l'humiliation par dessus le marché comme tous les congolais... "Inciviques" ! kie kie kie kie kie...Tu adoptes le même langage que Kanambe pour éviter de désigner le Rwanda comme l'agresseur du Congo et ainsi, vous espérez comme Kanambe noyer le poisson et revêtir, colorer cette agression caractérisée en "mutinerie" de soldats congolais alors qu'il s'agit de l'armée rwandaise qui nous attaque !!!
La guerre est aussi une guerre sémantique, ça commence déjà par là !!!
Penses-tu que tu peux m'informer sur quoi que ce soit par rapport a ce qui se vit au Congo. C'est parce que nous sommes sur un forum de football que je ne m'exprime pas et en plus je connais la manière de réfléchir de chacun... Et puis il faut arrêter avec les préjuges "tribalistes" ! Je ne connais personne du pouvoir, de l'opposition ou de je ne sais ou qui m'a permis d’être ce que je suis et d'avoir ce que j'ai. Alors je ne tolère pas qu'on puisse me lier ou m'associer a qui que ce soit... Je sais que ce n'est pas a ton age que tu vas arreter d’être tribaliste (c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne m'exprime pas). Néanmoins, ce tribalisme la, c'est lui qui va nous tuer....
Quand je parle d'incivique (peut être que le terme est mal choisi) mais c'est le premier mot qui m'est venu en tête car je considère que ceux qui nous font la guerre sont des vrai Kibuangantu avec aucun sens de respect du droit (international par exemple)... Saches qu'il y a déjà des congolais qui se mettent a s'associer avec ces Rwandais pour former une branche politique du M23 !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Monsieur, apprends la sémantique et après on pourra débattre...
Erka
Léopard A
Léopard A

Message par Erka »

Mise au point de Mr Honoré NGBANDA sur la situation à l'Est de la RDC et consignes aux résistants

http://www.youtube.com/watch?v=JmEIRKrI ... ture=share

Plusieurs autres fichiers audios dispos pour téléchargement et large diffusion ici.
http://www.audiobendele.com
Modifié en dernier par Erka le 15 juil. 2012, 18:33, modifié 1 fois.
Président du LUZOLA, association des Luvumbistes et des Distelistes convaincus
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

LA LISTE DES RWANDAIS ET RWANDAISES USURPATEURS DE LA NATIONALITE CONGOLAISE DANS L’ARMEE ET LA SOCIETE CIVILE, CETTE LISTE EST NON EXHAUSTIVE.

HYPOLITE KANAMBE ( LE FAUX KABILA )
RUBERWA LE DAUPHIN DE NKUBITO ET AIMABLE
ZOE KANAMBE ET SA TANTE JAYNET KANAMBE ( FAUSSE JUMELLE AU FAUX NOM )
General Jean Bivegete
General Masunzu
General Malik Kijege
eneral Obed Rwabasira
General Mustapha Mukiza
General Charles Bisengimana
General Jerome Gagakwavu
General Bosco Taganda
General Laurant Nkunda
General James Kababare l’oncle de KANAMBE
General KAGAME
Colonel Bonane
Colonel Makenga Sultani
Colonel Kamanzi Francois
Colonel Munyaru Gerero Frcse
Colonel Muhindo Francois
Colonel Francois Zero Bravo
Colonel Mutebutsi Jules
Colonel Rorimbere
Colonel Gishondo Elie
Colonel Padiri Jonas
Colonel Bolingo Matane
Colonel Birori Benjamin
Colonel Bosogo Venant
Colonel Wilson
Lt Colonel Munyakazi
Lt Colonel Claude Mucho
Lt Colonel Innocent
Lt Colonel Kabundi
Lt Colonel Bisamana
Lt Colonel Niyibizi
Moise Nyarungabo
Edouard Mwanga Chuchu
Dunia Bakarni
Leon Muheto
Rwiyereka Pancrace
Pierrot Kambanda
Gatambiye Issa
Rushu****
Damas Ndagijimana
Alphonse Sebananira
Kibibi Kamanzi
General Masuzu
R.ugwiza DEOMagera
R.uhara JJ
S.emana AL
Damas Ndagijimana
Alphonse Sebananira
Kibibi Kamanzi
General Masuzu

MES CHERS COMPATRIOTES RESTONS UNIS ET VIGILANTS !
LE CONGO VAINCRA !
VIVE LE CONGO !
INGETA !
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.ingeta.com/les-dessous-et-le ... dcmonusco/

Les dessous et les enjeux de la sortie aérienne des FARDC et MONUSCO
ingetaJuly 14, 2012Politique & société, TribuneNo Comments

Suite aux bombardements des positions des “mutins” du M23, par la Monusco et les FARDC, l’analyste politique, Jean-Jacques Wondo apporte des précisions sur les réalités du front Est de la RDC et un éclairage sur les motivations ainsi que les enjeux derrière cette opération inédite de la MONUSCO.

Les informations nous sont parvenues de nos sources FARDC et de la MONUSCO permettent de répondre comme suit:
La dernière sortie aérienne des FARDC+MONUSCO contre les positions des mutins et rwandais, n’est pas consécutive à une quelconque décision de la hiérarchie militaire ou politique congolaise. Mais il s’agit d’une action de représailles de la MONUSCO, dont les autorités indiennes, n’auraient pas du tout apprécié que les agresseurs s’en prennent à leurs casques bleus, causant même mort d’hommes dans les rangs de la MONUSCO. L’inde n’avait pas du tout apprécié cela et avit fait la pression sur le SG de l’ONU, de revoir sa participation si rien n’était fait pour rappeler Kagame et ses hommes à l’ordre.
Concernant cette attaque conjointe, elle a vu trois hélicoptères des FARDC et quatre hélocoptères de la MONUSCO munis des apareils performants de vision noctune, désarçonner les positions des forces ennemies. Elle a cause d’énormes pertes dans les rangs ennemis, malgré le démenti des mutins.
Toutefois, nos contacts de la MONUSCO déplorent que cette armada aérienne n’ait pas été appuyé par des opérations terrestres FARDC devant permettre à déloger ces mutins de certaines positions ou axes stratégiques.
CONSÉQUENCE: Après les assauts aériens, les mutins et leurs alliés rwandais, qui continuent tout de même à bénéficier de la collaboration de leurs frères restés dans les FARDC les informant de la fin de l’opération, finissent par revenir pour ré-occuper les positions initialement bombardées.
Une autre raison qui a justifié le retrait des mutins de Rutshuru et environs et leur décision de ne pas attaquer Goma, a trait à une bouffée de colère manifestée par l’émissaire spécial des Etats-Unis à l’encontre Kagame. En effet, pendant que l’américain s’entretenait avec Kagame à Kigali le jeudi 5 juillet pour exiger de lui de se tenir à l’écart de la guerre au Congo,Kagame lui a assuré que ses troupes de la RDF n’étaient pas impliquées dans la guerre au Nord-Kivu. Or il s’est fait que l’émissaire américain s’est rendu compte par la suite que c’est au moment même où ils s’entretenaient que les RDF rwandaises avaient dépêchées 2000 hommes des troupes motorisées pour surprendre les FARDC au départ des frontières ougandaises avec les conséquences que nous connaissons tous. arrivé à Goma, lors d’un briefieng avec les forces de la Monusco et ce qui restait encore de l’état-major opérationnel FARDC (car le général Mayala et une partie de son staff étaient en fuite), l’américain avait demandé à la MONUSCO et aux FARDC de préparer une action punitive de grande envergure contre les mutins. C’est qui a été fait dans la nuit du jeudi au vendredi dernier.
L’on se rend donc compte que la hiérarchie politique et militaire congolaise prend de moins en moins d’initiative dans le déroulement des opérations. Déjà, il y deux semaines, la MONUSCO aviat réuni, clandestinement, des militaires FARDC déterminées à se battre pour préparer des opérations similaires à ce qui vient de se passer. Il était question de mener ces opérations sans en informer la haute hiérarchie. Mais à deux reprises et à la surprise des FARDC concernées, ces opérations étaient annulées sur ordre de Kinshasa en dernière minute. (Les loups sont effectivement bien installés dans la bergerie). Ainsi, pour la MONUSCO, l’attaque rwandaise contre les casques bleus a constitué une raison de décider de manière unilatérale d’une opération et dfe mettre les autorités congolaises devant un fait accompli en les contraignant d’engager également les trois seuls hélicoptères de combat dont dispose toute l’armée. C’était le seul langage que la hiérarchie politique et militaire FARDC a compris.
Dans mes précédents envois, j’ai fait mention de la présence du Gén. Didier Etumba à Goma et de la réunion qu’il devait tenir avec les commandants d’unités opérationnels des zones des combats. Cette réunion voulue par les FARDC au front devrait se consacrer à la réorganisation des commandements des (petites) unités déployées sur le terrain car plusieurs d’entre elles disposent encore en leur sein des commandants ex-CNDP ou ethniquement proches aux mutins, soupçonnés de connivence avec les agresseurs M23 et Rwanda. L’on nous signale qu’une semaine après, cette réunion n,’a pas encore eu lieu car Etumba n’ose pas tenir cette réunion avec les officiers supérieurs, dont certains ne cachent plus leur colère contre la manière dont Kinshasa leur donne des ordres de bataille ne leur permettant pas de mener leurs actions avec efficacité et coordination. Ils se sont d’ailleurs plaints auprès de la MONUSCO. D’où l’exigence entre autre de Reynders qui a demandé au régime de tout faire pour opermettre aux FARDC de mener des actions de façon coordonnée et avec efficacité.
Par ailleurs, les FARDC déployées sur le terrain nous disent d’informer l’opinion que ce n’est pas au niveau de la Région Militaire (Commandat de la Région) qu’il faut opérar les changements car ayant peu de contacts opérationnels directs avec les troupes au combat, mais bien au niveau des Compagnies qu’il faut absolument revoir la chaîne de commandement. En effet, certains commandants de compagnie agissent indépendamment des ordres venus de la hiérarchie. (Ndlr: Pour les profanes, la structure actuelle des FARDC comprend grosso modo au niveau d’une région militaire: les Brigades(remplacées par les régiments: 1500 à 2500 hommes), les bataillons (600 à 1200 hommes), les compagnies (100 à 250 hommes), les pelotons (30 à 40 hommes), les sections (8 à 10 hommes).
Une précision concernant la fuite du général Vainqueur MAYALA, il ne s’agissait pas d’une fuite en termes d’abandon des troupes. Au fait, son staff de commandement s’est retrouvé pris en étau par les RDF rwandaises venus des frontières ougandaises. Il s’est dès lors réfugié dans un blindé qui lui a permis, via une manoeuvre d’exfiltration, de sortir de l’encerclement pour se retrouver hors zone de combats. Une fois rassurée de se trouver dans une zone sûre, c’est via son poste de transmission radio, nous indiquent nos sources FARDC dans le Nord-Kivu, qu’il a d’initiative repris contact avec l’état-major opérationnel, qui a dépêché un hélico de la Monusco pour aller le rechercher.
Il est remplacé par le général BAHUMA, ressortissant du Maniema, ancien commandat de la 5ème Région Militaire au Kasaï-Oriental. On dit l’avoir muté à la 2ème Région Militaire au Bas-Congo. On espère qu’il ne subira pas le sort du feu Général MBUZA MABE qui, après avoir vaillamment défendu Bukavu en 2004 contre les hommes du colonel rwandais Jules MUTEBUSI, compagnon d’armes de J. Kabila sous APR et AFDL, a été déporté à Kitona (Bas-Congo). Et la suite nous la connaissons. Même si ici, je dois préciser que le général MAYALA Vainqueur n’a à son actif aucun fait d’armes glorieux comparable à MBUZA MABE. On peut tout de même s’inquiéter du sort qui peutlui être réservée alors que les criminels de pires espèces comme Makenga, Vianney, Ntaganda,..continuent de bénéficier des soutiens tacites de Kinshasa.
Concernant enfin les inquiétudes de la prise de Goma, nous pouvons rassurer nos frères gomatraciens que cette ville ne sera jamis prise car Kagame ne peut plus se permettre de s’aventurer dans un baroud risqué d’attaquer et occuper cette ville dévenus désormais symbole de la crédibilité, de la raison d’existence et de survie de la MONUSCO. car une attaque contre Goma ce sera un défi que Kagame lancerait contre l’ONU, fortement critiquée dans son action au Congo via la MONUSCO.
Mais aussi contre les Etats-unis,ses parrains, de plus en plus indexés par le reste du monde, les britanniques et ONG: HRW, ICG, comme étant très copmplaisants avec le régime Kagame qui ne bénéficie de moins en moins de l’état de grace lui concédé dans les milieux diplomatiques chaque fois qu’il mettait en avant l’alibi “génocide”. Telles sont les certitudes qui nous proviennent des hautes sources de la MONUSCO.
Néanmoins, Kagame continuera à faire constamment pression de vouloir brandir la menace d’attaquer GOMA, pour permettre de maintenir la pression psychologique sur la RDC et la Communauté internationale et maintenir un certain statut quo militaire, politique au Congo et diplomatique qui lui convient très bien actuellement car lui étant favorable.
J’expliquerai sans doute prochainement d’autres raisons tactiques et stratégiques qui feront que Kagame ne peut se permettre de précipiter son “suicide” politique au Rwanda et au Congo, via ses alliés locaux au sommet du pouvoir, en attaquant GOMA. Question de vous laisser “déjeuner en paix” en ce début de week-end et avoir le temps de bien digérer toutes ces informations en provenance du front. Nos sources locales s’étendent maintenant vers la MONUSCO.
Le messager des combattants FARDC du Front-Est,

JJW
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=10231

Silence, on tue !
15 juillet, 2012

Ce lundi 9 juillet 2012, tous les carrefours de Kinshasa la pourrie étaient envahis de policiers armés jusqu’aux dents et même au-delà. Il y a donc tant de policiers pour nous tracasser ! Stupeur et tremblements ! Un moment, on crut que le M23 s’était invité à Kinshasa pour réclamer les grades et la solde. Nenni ! Tout ce branle-bas de combat était juste pour empêcher que les citoyens dont la police avait cassé et brûlé les commerces ne puissent marcher. Ouf ! Nous l’avons échappé belle ! Bref passons. Comme si cela ne suffisait pas, le 11 juillet, Vuvuzela ou le ministre des médias fut instruit par qui vous savez pour suspendre un autre zélateur du nom de Christophe Kolomoni, patron de la RTNC. Il lui est reproché d’avoir fait diffuser en direct sur les antennes de la radio télévision nationale des propos xénophobes contre les Tutsis apparentés au M23 au cours d’une matinée politique du PPRD. Pourquoi n’a-t-on pas sanctionné le Secrétaire général du PPRD ou un des militants ? Allez-y comprendre quelque chose. D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, quand on mange avec le diable il faut se munir d’une longue cuiller. Enfer et damnation. Ceci expliquant cela, alors que le gouvernement a décrété la mobilisation générale, toutes les marches de soutien organisées pour soutenir et galvaniser nos vaillants soldats ont été interdites. Les dirigeants n’osent plus citer le Rwanda comme le pays agresseur alors que le rapport des experts de l’ONU l’affirme haut et fort ! Et pourtant, d’après mon ami qui connaît tout, il est difficile de gagner une guerre sans motivation politique, spirituelle, religieuse ou raciale. Pourquoi donc le pouvoir a peur de l’ombre de Kagamé. On dit chez nous que celui qui a été mordu par un serpent a même peur d’une corde. Stupeur et tremblements ! D’après mon ami qui sait ce qui se passe dans tous les coins et recoins de Kinshasa la pourrie, le M23 n’est pas soutenu uniquement par le Rwanda. Il y a aussi le Kenya et l’Ouganda. Enfer et damnation. L’histoire a la fâcheuse tendance à se répéter dans notre pays convoité par tous les pays voisins et la Chine, n’est-ce pas Maréchal ? Le serpent oublie qu’il a mordu la poule, mais la poule n’oublie jamais.

Mokossa Disu
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.benilubero.com/index.php?opt ... &Itemid=48

Jusqu’où Kinshasa peut-il aller dans le traitement du « Rwandagate » ?
Vendredi, 22 Juin 2012 05:25

Entre la RDC et le Rwanda il y a bel et bien un contentieux qu’on peut appeler ‘’Rwandagate » ou l’appui du Rwanda aux mutins du M23. Ce contentieux n’est pas nouveau mais la lettre du Ministre Raymond Tshibanda au Conseil de Sécurité de l’ONU marque une nouveauté dans la façon où le Rwandagate est traité officiellement par le gouvernement congolais. On aurait voulu que cela vienne plutôt. On se rend aussi compte que Kinshasa ne réagit qu’aux accusations extérieures. Si la BBC n’avait pas fuité le rapport interne de la Monusco, Kinshasa serait resté feutré dans son mutisme habituel et Bosco Ntaganda aurait obtenu comme Nkunda avant lui tout ce qu’il revendiquait. Dans ce sens, Paul Kagame peut avoir raison de dire que le problème se trouve au Congo. Comment en effet expliquer que ce soit la BBC qui informe le gouvernement congolais sur l’aide du Rwanda aux mutins du M23? Pourtant les Congolais savent depuis 1996 que le Rwanda agresse et occupe l’Est de la RDC par le biais des rebellions et milices, que depuis 2008, les Forces Armées Rwandaises qui étaient venues épauler Nkunda dans sa marche vers Goma ne sont jamais toutes retournées au Rwanda, que la frontière entre le Rwanda, l’Ouganda et la RDC est ouverte depuis 2008, que des forces armées rwandaises et ougandaises font du va-et-vient entre le Rwanda, l’Ouganda, et la RDC pour convoyer vers Kigali et Kampala le produit du pillage des ressources naturelles de la RDC ?

La lettre du Ministre Raymond Tshibanda se rapproche de la réalité du conflit congolais en parlant des FDLR, fonds de commerce du Rwanda en RDC. Selon le Ministre, les FDLR rapatriés par l’ONU au Rwanda se battent aux côtés des mutins du M23. Le ministre doit être au courant que plusieurs autres FDLR sont revenus en RDC comme occupants dans plusieurs coins du Kivu-Ituri. Il suffit d’aller à Luofu au Sud de Lubero et à Irumu en Ituri pour les rencontrer en chair et en os. Faut-il attendre une révélation de la Monusco pour verser cette supercherie connue de tous les congolais au contentieux entre la RDC et le Rwanda ?

Les combats signalés actuellement entre FDLR et Armée Congolaise font partie de la mutinerie du M23 car les FDLR sont devenues des alliés du CNDP-Kigali-M23 dans la conquête du Kivu-Ituri.

Il en est de même des escarmouches entre Faux Mai-Mai et Armée Congolaise. Ainsi au Sud-Kivu, les mutins se battent sous l’étiquette des FDLR. En Beni-Lubero, les mutins se battent sous l’étiquette des Mai-Mai. En Ituri-Mambasa-Beni, ils se battront bientôt sous l’étiquette des ADF/NALU. La mutinerie du M23 n’était qu’un iceberg d’une vaste opération préparée longtemps d’avance par le CNDP qui contrôle le Kivu-Ituri. Le non-déploiement par Kinshasa des forces loyalistes partout au Kivu-Ituri pour contrer la mutinerie est une grave erreur.

Informer le Conseil de Sécurité de l’ONU est certes un pas mais ne suffit pas. L’Ambassadeur Itoka vient de révéler que les USA bloquent la publication du rapport des experts de l’ONU accusant le Rwanda de soutien aux mutins du M23. Cela n’est pas la première fois que les USA soutiennent le Rwanda en dépit de ses crimes contre l’humanité en RDC. A l’époque de Mobutu, le Zaïre avait dénoncé avec preuves à l’appui son agression par le Rwanda au Conseil de Sécurité de l’ONU. Rien n’avait suivi tout simplement parce que les USA et l’Angleterre avaient usé de leur veto pour donner l’avantage au Rwanda et cela jusqu’à nos jours. Les 8 millions des morts congolais à la suite de ce soutien au Rwanda passent inaperçus aux yeux de ces pays qui se disent pourtant champions des droits humains. C’est ainsi que la diplomatie congolaise ne devrait pas s’arrêter à la simple dénonciation du Rwanda au Conseil de Sécurité de l’ONU. Une diplomatie de choc avec les USA et tous les alliés du Rwanda dans l’agression de la RDC, est une nécessité. Aussi, Kinshasa devrait-il mobiliser l’armée nationale et le peuple congolais pour libérer le territoire national de tous les agresseurs.

©Beni-Lubero Online
wantanshi
Léopard A
Léopard A

Message par wantanshi »

Ilunga a écrit : RUBERWA LE DAUPHIN DE NKUBITO ET AIMABLE
Azarias ? Pour lui ce n'est meme pas difficile a prouver... Il a toujours ete l'un de ces Rwandais (qui se le reconnaissaient) qui avaient recu la nationalite Zairoise sous MOBUTU ! Bien connu a Lubumbashi par nous tous qui avons fréquenté le Full Gospel Business Men Fellowship International ou il faisait partie des jeunes engagés ! Dommage que tout le monde soit capable de se moquer de nous a ce point ! Honte a notre élite c a d Honte a nous tous !
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. [Albert Einstein]
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Les agresseurs des Congolais ne vont plus se cacher, ils vont maintenant opérer à visage découvert.
Après que Joseph Kabila (alias Hyppolite Kanambe) ait livré, aux frais des contribuables Congolais des armes et munitions à ses frères Tutsis, le voilà qui vient de donner son accord pour que les agresseurs puissent se déployer à l’EST.

C’est un éternel recommencement, souvenez-vous en 2009, c’était déjà la même chose, pour quel résultat ?

C’est le même mode opératoire qui se répète, jusqu’où la RDC va continuer à baisser son froc?

La seule façon de se respecter, c’est de prendre les armes et ramener la guerre jusqu’à Kigali.
Sans quoi, les accords de Lemera conduiront à la désintégration de la RDC.

Présenter comme héros national à tort, c’est Kabila le père qui avait vendu le Kivu aux Tutsi.
Joseph Kanambe n’est là que pour récupérer ce qui revient aux Tutsis.

Lisez bien les accords de Lemera :

Accords de Lemera signés le 23 Octobre 1996 par les camarades fondateurs de
l'AFDL (NDLR : il s'agit de Laurent Kabila du PRP, Parti de la Révolution populaire" ", André Ngandu Kisase du MNC/L-CNRD "Mouvement national congolais/Lumumba - Conseil national de résistance pour la démocratie", de Anselme Masasu du MRLZ "Mouvement révolutionnaire pour la libération du Zaire", de Deogratias Bugera de l'ADP "Alliance Démocratique des peuples", et de Bizima Karaha qui les a approuvés).

Art.1. Il est créé, en ce jour du 23 octobre 1996 à l'Hôtel Lemera, une Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo qui sera soutenue militairement par les forces combattantes de l'AFDLA.

Art.2. Le sol et le sous-sol congolais appartiennent à l'Alliance.

Art.3. L'Alliance devra demeurer une institution de l'Etat canalisatrice de l'idéologie de libération.

Art.4. Prêchant le panafricanisme, l'Alliance s'engage à céder 300 kilomètres aux frontières congolaises, à l íntérieur du pays, pour sécuriser ses voisins ougandais, rwandais et burundais contre l'insurrection rebelle.

Art.5. Dès que l'Alliance aura gagné la victoire, une rétribution spéciale sera allouée aux Alliés. Sa détermination est de la compétence de l'instance supérieure de l'Alliance.

Art.6. Tous les politiciens des années soixante en Rdc et ceux ayant collaboré avec le régime de Mobutu seront mis en retraite politique.
Art.7. La nationalité congolaise sera accordée collectivement aux camarades Banyamulenge et aux autres populations d'origine rwandaise établies au pays avant la date de l'indépendance de notre pays (le 30 Juin 1960). Art.8. L'Anglais et le Swahili devront concurrencer le français dans l'espace linguistique de notre pays.

A la lumière de ces 8 articles, l'on peut déjà lier la situation vécue sur le terrain avec certains faits. Une fois à la la tête du pays, le président Kabila a-t-il réalisé que la Rdc appartient aux Congolais et non à l'Alliance? En tout cas, il n'a pas hésité à dénoncer ces accords en taxant cette fameuse alliance qui s'était si insidieusement attribuée la propriété du pays de '" conglomérat d'aventurier"...". L'actuelle guerre ne s'explique-t-elle pas par le fait de cette dénonciation (avec le renvoi des Rwandais) et par le fait aussi que certains membres du conglomérat d'aventuriers sont revenus à leur état naturel, celui des aventuriers?
Toujours est-il que, comme nous l'avons annoncé ci-haut, l'ouvrage de McElroy en ne reprenant que 8 articles desdits accords avait plus en vue l'idée d'illustrer l'irresponsabilité dans la prise des décisions par des mouvements de libération en Afrique. Le livre est publié aux éditions Penguin à Londres, l'an 1999.
Umoja.
Modifié en dernier par Santoss le 16 juil. 2012, 10:55, modifié 2 fois.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Déclaration de guerre contre le Rwanda 1

http://www.youtube.com/watch?v=hEERYI1U ... r_embedded#!
Répondre