Bilan de Moïse Katumbi, vu par l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
busa
U13
U13

Bilan de Moïse Katumbi, vu par l'opposition

Message par busa »

Katanga: l’opposition juge négatif le bilan de Moïse Katumbi
publié il y a 15 heures, 45 minutes, | Denière mise à jour le 28 mai, 2012 à 3:25 | sous Actualité, Katanga, Politique.
Share on email Envoyer par e-mail | Mots clés: CDC, MLC, Moise Katumbi, RDC, UFC, UNC
Tweet

Moïse Katumbi, gouverneur du Katanga.
Le mandat du gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, est «un échec par rapport à l’espoir qu’il a suscité», a estimé l’opposition politique dans cette province. Elle lui reproche notamment d’avoir abandonné les hôpitaux de l’Etat et laissé faire la pollution de l’environnement par les sociétés minières.
«Votre gouvernement ne nous laisse rien. [L’hôpital] Sendwe ne mérite mieux que d’être fermé», ont souligné les représentants provinciaux de l’opposition dans un document des deux pages, daté du vendredi 25 mai, adressé au gouverneur de province. Le porte-parole provincial de l’opposition, Jean Raymond Muyumba Maila, a précisé qu’aucun hôpital de l’état au Katanga n’a un scanner médical.
«Heureusement qu’il y a des gens qui se font soigner en dehors du pays pour ne pas vivre ce qui se passe dans nos hôpitaux. Je crois que si nous nous soignons tous dans les mêmes hôpitaux, on aurait dû comprendre qu’on a rien fait», a-t-il poursuivi.
Les signataires dénoncent également un «terrorisme économique ». Selon eux, le gouvernement provincial exige aux sociétés minières des dons à titre de participation aux travaux des routes, malgré que la gestion de ces sociétés ne soit pas transparente. « Cette pratique a conduit au non respect du code minier en vigueur en RDC », affirment les signataires.
Au plan politique, Moïse Katumbi est accusé d’avoir « manqué de rassembler les Katangais et de servir de l’arbre à palabre. L’affaire de Katangais originaires et non originaires est un tabou qui ne favorise pas le développement à la base», selon ce document.

Tout en reconnaissant que Moïse Katumbi est «le meilleur» des gouverneurs que le Katanga ait connus, ces opposants ont également épinglé quelques points positifs qui ont marqué son mandat. Ils ont évoqué, par exemple, la réhabilitation des certaines écoles dans les centres urbains et de différentes routes urbaines, le fait d’avoir stabilisé le prix de maïs, la restauration de l’autorité de l’état.
Ce document intitulé: «Etat de lieu du Katanga à la fin de votre mandat 2007 – 2012» est signé par six partis politiques de l’opposition représentés dans cette province. Il s’agit de (du):
Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS)
Convention des démocrates chrétiens (CDC)
Démocratie chrétienne (DC)
Union des forces du changement (UFC)
Union pour la nation congolaise (UNC)
Mouvement de libération du Congo (MLC)Lire aussi sur radiookapi.net

Selon que l'on soit d'un bord ou de l'autre, il y aura à boire et à manger dans ce rapport. Personnellement, j'aime cet article sans parti pris aucun tout simplement parce qu'il me semble que cette opposition est fair play.
Elle ne met pas tout à la poubelle. Elle cite les points positifs et estime que c'est le meilleur que la province ait connu (beau signe de reconnaissance)
pour autant, elle ne dédouane pas le gouverneur sur ce qu'elle estime ne pas avoir fonctionné notamment les hôpitaux.

Je ne sais pas pour vous mais je n'arrive vraiment pas à comprendre cet état de fait. Quelqu'un peut il m'expliquer comment on peut, quand on est au pouvoir ne pas avoir de bons hôpitaux dans le pays? Sanchant que prendre l'avion pour aller se soigner ailleurs réduit les risques d'une bonne prise en charge et donc met en peril la guerrison?
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'ai du mal à trouver un semblant de réponse. Même si on ne le fait pas pour la population mais pour soi même?
Ca me dépasse....
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Re: Bilan de Moïse Katumbi, vu par l'opposition

Message par Mayloshi-forever »

Il y a un projet d'un grand hopital qui sera construit à Kalemie par la société Glencore, propriétaire de deux entreprises ici dans la province, dont celle qui m'emploit. Pour le reste, je ne sais pas, mais pour l'instant les sociétés minières ont décidé de rehabiliter beaucoup d'hopitaux. Bon ceci ne le dédouane pas pour autant. Seulement, il faut avouer que c'est largement le meilleur gouverneur. Malgré ses astuces et fraudes parci parlà, il a littéralement changé certaines villes, surtout Lubumbashi, il a vraiment restauré l'autorité de l'Etat en donnant de la valeur à la DR Kat (équivalent de la DGRAD mais pour la province) et semble diriger la province avec bcp de dynamisme. La route nationale Kolwezi - Lubumbashi et à 50% de la réhabilitation, il reste quelques parties du tronçon Likasi - Kolwezi à traiter, et cette route commence à s'étendre. elle va déjà vers Kasenga (asphalté dans sa totalité), et on a entamé la route Kasenga - Pweto. Le nouveau pont sur le fleuve, pour relier Kolwezi à Likasi, est en cours de construction, La route Kolwezi - Kasaji (350 Km ) a déjà été rehabilitée, mais il manque l'asphalte. Le projet est de relier Dilolo à Kalemie.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher.

"La forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples"...
busa
U13
U13

Message par busa »

Je lui souhaite de réduire les critiques emises par l'opposition en améliorant les points négatifs que celle ci a pu soulever tout en gardant les points positifs.
Je souhaite également que cette opposition reste vigilante et ne tombe pas dans la complaisance.
Bo tonga mboka, to betela bino maboko.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

Je ne viens pas pour le défendre, parce qu'il fait beaucoup de choses qui nous dégoutent, surtout ici à Kolwezi. Entre autre la véritable source du financement pour la réhabilitation des routes de Lubumbashi et de Likasi. Auparavant je pensais que les gens racontaient des histoires quand ils disaient que Kolwezi est la vache laitière du Katanga, de Lubumbashi, voire du Congo. Maintenant que je suis dans le monde actif, on découvre des choses. Kolwezi ne profite meme pas de 1% de ce qu'il sort. Le découpage des provinces crée polémique dans la province parce que les principales entreprises minières seront dans la province pilotée par Kolwezi: TFM, KCC, MUMI, BOSS MINING, AFRICAN MINERAL, KMT, COMIDE, KIMIN... toutes ont (ou sont destinée à avoir) des milliers d'agents et on des chiffres d'affaire annuels qui frolent les milliards.

busa
U13
U13

Message par busa »

Mayloshi-forever a écrit :Je ne viens pas pour le défendre, parce qu'il fait beaucoup de choses qui nous dégoutent, surtout ici à Kolwezi. Entre autre la véritable source du financement pour la réhabilitation des routes de Lubumbashi et de Likasi. Auparavant je pensais que les gens racontaient des histoires quand ils disaient que Kolwezi est la vache laitière du Katanga, de Lubumbashi, voire du Congo. Maintenant que je suis dans le monde actif, on découvre des choses. Kolwezi ne profite meme pas de 1% de ce qu'il sort. Le découpage des provinces crée polémique dans la province parce que les principales entreprises minières seront dans la province pilotée par Kolwezi: TFM, KCC, MUMI, BOSS MINING, AFRICAN MINERAL, KMT, COMIDE, KIMIN... toutes ont (ou sont destinée à avoir) des milliers d'agents et on des chiffres d'affaire annuels qui frolent les milliards.

Tu en as vraiment gros sur la patate. Tu viens de découvrir que la face cachéé de l'iceberg n'est pas blanc comme neige même si tu restes encore un peu mesuré.
A te lire, j'ai l'impression finalement que la mutakalisation peut venir de Kolwesi.
Mayloshi-forever
Léopard A
Léopard A

S'il y a une ville qui ne veut vraiment pas sentir le gouverneur, c'est Kolwezi. Le contentieux sur l'affaire route Kolwezi - Solwezi (le point de sortie vers la Zambie, le plus proche de Kolwezi) est le premier point de divergence. First Quantum a sauté en partie parce qu'ils financaient la réhabilitation de cette route, qui peut faire installer une douane à Solwezi, et donc eliminer le circuit lubum- Kasumbalesa du circuit d'import - export pour Kolwezi et la zone environnante.

busa
U13
U13

Message par busa »

Mayloshi-forever a écrit :S'il y a une ville qui ne veut vraiment pas sentir le gouverneur, c'est Kolwezi. Le contentieux sur l'affaire route Kolwezi - Solwezi (le point de sortie vers la Zambie, le plus proche de Kolwezi) est le premier point de divergence. First Quantum a sauté en partie parce qu'ils financaient la réhabilitation de cette route, qui peut faire installer une douane à Solwezi, et donc eliminer le circuit lubum- Kasumbalesa du circuit d'import - export pour Kolwezi et la zone environnante.

Merci pour ces news parce que, ça change de tous les djalelo pour le président sponsor que les "vauriens d'expatriés en quête de papier" veulent tabasser.
En fait tu as l'air d'en savoir beaucoup maintenant et depuis, ton discours à l'égard de celui que tu défendais bec et ongle à varié. C'est aussi ça la vie de savoir faire la part des choses et d'évoluer.
D'autres le défendent jusqu'à être prêt à mourrir pour lui. Peut être n'ont ils pas ces info....
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Je trouve quand même opportuniste cette analyse de l'opposition". Elle aurait pu être suffisamment étayée avec des preuves et ainsi faire l'objet d'un grand document qui resterait dans les annales. Mais comme bcp d'entre nous sont paresseux, les 'opposants' se sont contentés d'un papier comme d'un communiqué de presse.

Le plus grand problème de Katumbi, c'est d'avoir travaillé comme maire de Lubumbashi.

Je comprends alors le désarroi de citoyens de Kolwezi.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Mayloshi-forever a écrit :Il y a un projet d'un grand hopital qui sera construit à Kalemie par la société Glencore, propriétaire de deux entreprises ici dans la province, dont celle qui m'emploit. Pour le reste, je ne sais pas, mais pour l'instant les sociétés minières ont décidé de rehabiliter beaucoup d'hopitaux. Bon ceci ne le dédouane pas pour autant. Seulement, il faut avouer que c'est largement le meilleur gouverneur. Malgré ses astuces et fraudes parci parlà, il a littéralement changé certaines villes, surtout Lubumbashi, il a vraiment restauré l'autorité de l'Etat en donnant de la valeur à la DR Kat (équivalent de la DGRAD mais pour la province) et semble diriger la province avec bcp de dynamisme. La route nationale Kolwezi - Lubumbashi et à 50% de la réhabilitation, il reste quelques parties du tronçon Likasi - Kolwezi à traiter, et cette route commence à s'étendre. elle va déjà vers Kasenga (asphalté dans sa totalité), et on a entamé la route Kasenga - Pweto. Le nouveau pont sur le fleuve, pour relier Kolwezi à Likasi, est en cours de construction, La route Kolwezi - Kasaji (350 Km ) a déjà été rehabilitée, mais il manque l'asphalte. Le projet est de relier Dilolo à Kalemie.

Il est largement le meilleur gouverneur ???
Toute les actions de Katumbi aussi petite qu'elle soit sont mediatisés.
Mais, les autres gouverneurs leur oeuvres n'ont jamais ete mediatisés.
Alors, sur base de quoi tire tu conclus que Katumbi est largement le meilleur gouverneur?

Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas le meilleur mais tout ce que je dis est que nous n'avons pas connu les oeuvres de chaque gouverneur.
Alors que pour Katumbi, meme une petite offrande doit etre annoncée au monde entier avec tambourine et trompette.
A mon avis, nous n'avons pas tout les données pour comparer Katumbi aux autres gouverneurs.
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
busa
U13
U13

Message par busa »

kembo a écrit :
Mayloshi-forever a écrit :Il y a un projet d'un grand hopital qui sera construit à Kalemie par la société Glencore, propriétaire de deux entreprises ici dans la province, dont celle qui m'emploit. Pour le reste, je ne sais pas, mais pour l'instant les sociétés minières ont décidé de rehabiliter beaucoup d'hopitaux. Bon ceci ne le dédouane pas pour autant. Seulement, il faut avouer que c'est largement le meilleur gouverneur. Malgré ses astuces et fraudes parci parlà, il a littéralement changé certaines villes, surtout Lubumbashi, il a vraiment restauré l'autorité de l'Etat en donnant de la valeur à la DR Kat (équivalent de la DGRAD mais pour la province) et semble diriger la province avec bcp de dynamisme. La route nationale Kolwezi - Lubumbashi et à 50% de la réhabilitation, il reste quelques parties du tronçon Likasi - Kolwezi à traiter, et cette route commence à s'étendre. elle va déjà vers Kasenga (asphalté dans sa totalité), et on a entamé la route Kasenga - Pweto. Le nouveau pont sur le fleuve, pour relier Kolwezi à Likasi, est en cours de construction, La route Kolwezi - Kasaji (350 Km ) a déjà été rehabilitée, mais il manque l'asphalte. Le projet est de relier Dilolo à Kalemie.

Il est largement le meilleur gouverneur ???
Toute les actions de Katumbi aussi petite qu'elle soit sont mediatisés.
Mais, les autres gouverneurs leur oeuvres n'ont jamais ete mediatisés.
Alors, sur base de quoi tire tu conclus que Katumbi est largement le meilleur gouverneur?

Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas le meilleur mais tout ce que je dis est que nous n'avons pas connu les oeuvres de chaque gouverneur.
Alors que pour Katumbi, meme une petite offrande doit etre annoncée au monde entier avec tambourine et trompette.
A mon avis, nous n'avons pas tout les données pour comparer Katumbi aux autres gouverneurs.

Kembo, j'ai l'impression qu'il voulait parlé comme l'opposition du meilleur gouverneur qu'ait connu le Katanga. ta remarque sur la médiatisation est malgré tout à prendre en compte.
Répondre