1 - Le probleme n'est pas Lingala contre Francais. Le probleme est plutot une langue Nationale (parlé par une partie du Congo) contre une Langue Officielle (qui et sensé etre parlée partout au Congo et dans nos ecoles).madi a écrit :Qui a dit que parler le lingala, tshiluba ou swahili était un crime? L'idiot est le congolais qui balbutie so, français juste pcqu'il veut se faire intélligent. Pourquoi pour les autres joueurs on leur trouve des interprestes et pas pour nous?
LE FRAN9AIS EST UNE LANGUE officiel donc doit etre pris dans ce sens là. Dizoizo ne fait rein d'officiel et peut choisir la langue que tous les congolais comprennent. Pendant que les français se battent pour que leur langue ne disparaisse pas, nous on lutte pour.
2- Ne confonds surtout pas la RDC et ton encourage ou ton village. Si tout les congolais de ton village comprennent Lingala, c'est pas le cas avec mon village ou mon entourage. Nous sommes tres peu de Congolais dans mon entourage qui comprenons Lingala. Donc, dans mon entourage on privilegererai le Francais au Lingala.
Regardes plutot la RDC au dela des perimetres de ton village ou ton entourage. Beaucoup en RDC ne comprennet pas Lingala et s'il y a une langue dont la plupart des Congolais peuvent comprendre c'est le Francais.