Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Avatar du membre
JEJEMAT
Messages : 452
Enregistré le : 30 janv. 2008, 13:01
Contact :

Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

Message par JEJEMAT »

Vous etes libre de donner vos avis....
Présidentielle au Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

DAKAR (AFP) - 25.03.2012 22:10
Des milliers de personnes étaient rassemblées dimanche soir devant le siège de campagne à Dakar de l'ex-Premier ministre Macky Sall, convaincues de sa victoire à la présidentielle face au chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade

Des Sénégalais procèdent au dépouillement des votes à la présidentielle au Sénégal le 25 mars 2012 à Dakar
Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a reconnu dimanche soir sa défaite à la présidentielle et félicité son rival et ex-Premier ministre Macky Sall, a annoncé la télévision publique sénégalaise (RTS).
Le président Wade "a appelé dimanche à 21h30 (locales et GMT) son rival Macky Sall (...) pour le féliciter après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle", selon la RTS rerpise par l'Agence de presse sénégalaise (APS, publique).
Cette information a été confirmée par Moussa Diop, un proche conseiller de Macky Sall qui a déclaré: "La victoire est officielle, Wade a reconnu sa défaite".
Les premiers résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi ou mercredi, mais les chiffres bureau par bureau égrenés depuis la fermeture des bureaux de vote à 18H00 (locales et GMT) par les médias sénégalais, dont l'agence de presse publique APS, donnaient M. Sall, 50 ans, en tête dans la plupart d'entre eux.
Avant même l'annonce de vistoire, des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir devant le siège de campagne à Dakar de Macky Sall.
Aux cris de "Macky président", "Cette fois ça y est!" ou "On a gagné", ces partisans dansaient au son d'une musique rythmée poussée à fond par une puissante sonorisation.
Des scènes de liesse similaires avaient lieu dans plusieurs quartiers de Dakar, y compris au coeur de la ville, Place de l'Indépendance, proche du palais présidentiel.
© 2012 AFP
Vous etes libre de donner vos avis....
"Change does not roll in on the wheels of inevitability, but comes through continuous struggle. And so we must straighten our backs and work for our freedom. A man can't ride you unless your back is bent." Martin Luther King, Jr.
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

Message par Santoss »

Les Sénégalais étaient prudents et malins en refusant d’accepter les élections à un tour.
Tout le contraire des nous autres Congolais qui avons fléchis à la boutade de Mende Omalanga.
En aucun cas, la RDC aurait due accepter les élections à un tour, on va encore longtemps supporter ce con de Kanambe.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
busa
U13
U13
Messages : 1109
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:15
Contact :

Re: Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

Message par busa »

pb de maturité. Tant mieux pour les sénégalais. Les sénégalais ont respecté leur constitution en déjouant les manigances de Wade qui voulait propulser son fils notamment.
La rue a réagit violemment, l'opposition s'est rangée derrière un seul homme, les élections se sont déroulées de façon libre et transparente et enfin les citoyens ont voté majoritairement pour leur favori Macky Sall.
Félicitations également à Wade qui reconnait sa défaite. Ainsi, la vie va suivre son cours tranquilemment sans heurts.
Un grand bravo aux Sénégalais qui montrent la voie à suivre. Bonne chance à Macky Sall pour le mieux être des Sénégalais.
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

Message par tresor »

MERCI ET BRAVO A L'ARMEE SENEGALAISE QUI A DIT NON A WADE! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: Sénégal: Wade reconnaît sa défaite, félicite Sall

Message par Erick Ross »

Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour a été nommé ministre de la culture et du tourisme dans le nouveau gouvernement formé mercredi 4 avril au soir par le premier ministre, Abdoul Mbaye, désigné la veille par le président, Macky Sall, selon un décret lu à la presse.

Youssou N'Dour figure parmi les vingt-cinq membres du gouvernement, dont le nombre a été réduit de près de la moitié par rapport au gouvernement précédent du président Abdoulaye Wade, battu le 25 mars par Macky Sall, qui comprenait une quarantaine de ministres. Le chanteur, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel, avait ardemment soutenu Macky Sall, sillonnant le pays pour convaincre les électeurs de voter pour lui au second tour du 25 mars.

GOUVERNEMENT DE VINGT-CINQ MINISTRES

Cette nouvelle équipe de coalition comprend nominalement vingt-cinq ministres, conformément à une promesse de campagne de Macky Sall. Les proches du président Sall y occupent d'importants ministères comme l'intérieur, la justice, les affaires étrangères, la communication et l'éducation nationale. Le ministère de l'économie et des finances revient au banquier Amadou Kane, qui était jusqu'ici à la tête de la filiale sénégalaise du groupe BNP Paribas. Le célèbre écologiste sénégalais d'origine libanaise, Ali Haidar, réputé pour sa défense de l'environnement marin, est nommé à l'écologie et à l'environnement.

D'autres alliés de M. Sall qui l'ont soutenu au second tour ont été nommés à des postes comme l'aménagement du territoire, l'enseignement supérieur et la pêche. Cette équipe resserrée est dirigée par Abdoul Mbaye, 59 ans, premier chef de gouvernement de l'ère post-Abdoulaye Wade, qui dirigeait le pays depuis 2000 et qui a été battu au second tour par son ex-premier ministre et homme de confiance Macky Sall. M. Sall, 50 ans, a été élu dimanche 25 mars lors d'une élection présidentielle saluée comme exemplaire en Afrique, un continent qui peine généralement à asseoir la démocratie.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités