RIP KATUMBA MWANKE!!!

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

http://bakolokongo.com/portail/2012/02/ ... -obseques/

RDC : Décès de Kantumba Mwanke, Joseph Kabila perd son éminence grise, les collabos espèrent le voir aux obsèques

Publié le 13/02/2012 | Par bakolokongo

Qui était vraiment Augustin Katumba Mwanke, l’homme de confiance du président congolais, décédé dans un accident d’avion ? Joseph Kabila a perdu son plus puissant conseiller. Augustin Katumba Mwanke, 48 ans, est mort dans un accident d’avion survenu le 12 février près de Bukavu, au Sud-Kivu.

Prêté par le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, le bi-réacteur Gulfstream 200, qui transportait une dizaine de passagers, dont plusieurs dignitaires du régime, s’est brisé dans un ravin. Les pilotes, décédés eux aussi dans le crash, semblent avoir surestimé la longueur de la courte piste de Kavumu, où ils se posaient pour la première fois. Les rescapés, parmi lesquels figure le conseiller diplomatique du chef de l’État, Antoine Ghonda, et le gouverneur du Sud Kivu, Marcellin Cishambo, ont été transportés à l’hôpital de Bukavu.

Surnommé « Dieu le père » par l’opposition, Katumba Mwanke était le « Mazarin » de Kabila. Considéré comme le leader du « clan des Katangais » au sein du pouvoir congolais, le député de Pweto – « triomphalement » réélu lors des récentes élections législatives – n’avait aucune fonction officielle au cabinet du président, mais prodiguait au « raïs » ses conseils, en particulier dans le domaine économique. Les noms pour les postes clés, c’est lui qui les fournissait au chef de l’État. Les liens étroits du régime avec les opérateurs du secteur minier, c’est ce bosseur qui les a tissés, dans la plus grande discrétion. Les contrats passés avec la Chine, l’Afrique du Sud ou le Brésil, c’est lui qui en fut l’une des âmes, d’où des rumeurs sur des contrats opaques et des commissions occultes dont il aurait été l’un des grands bénéficiaires.

Selon les câbles diplomatiques révélés par Wikileaks, l’administration américaine reprochait à Kabila de subir le diktat de Katumba Mwanke. Dans une note du 8 mai 2009 attribuée par Wikileaks à l’ambassadeur William J. Garvelink, le Katangais est décrit comme « un conseiller de l’ombre qui est parvenu à isoler Kabila, au point qu’il nomme des personnes qui lui sont fidèles à lui et non pas au président. » Les Américains se sont étonnés de constater que l’éminence grise était devenue « l’unique point d’accès au chef de l’État, alors qu’il n’exerce aucune fonction officielle. »

Olivier Rogeau
Mom Boucher

Message par Mom Boucher »

http://www.youtube.com/watch?v=8fsVyUdQ5Cg

Trève des spéculations, il a l'air en vie et bien portant. Image truquee mon oeil!!!!!!!!!!!!! Ilunga je pense que tu commence a paranoe avec le reste des congolais qui ne vivent pas dans la realite : KABILA EST BIEN VIVANT ET C'EST LUI LE PRESIDENT.
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

De gauche à droite: kabila, muzito et DAN GETLER. Un ministre? Un premier ministre? Cela montre à suffisance à quel point le congo appartenait à getler, kabila et katumba.
sémantique web...E-Government
Santoss
Léopard A
Léopard A

Message par Santoss »

Le mumemi maki est bien vivant, que dire de plus?

La lutte va continuer jusqu'à bouter ce pouvoir d'imposteurs déhors.
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

Mom Boucher a écrit :

"Trève des spéculations, il a l'air en vie et bien portant. Image truquee mon oeil!!!!!!!!!!!!! Ilunga je pense que tu commence a paranoe avec le reste des congolais qui ne vivent pas dans la realite : KABILA EST BIEN VIVANT ET C'EST LUI LE PRESIDENT."

Pour te répondre...

http://www.afriqueredaction.com/article ... 68130.html

Lundi 13 février 2012

Un fou reste un fou, même s'il réapparait !

Crée le 13-02-2012- 22h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 13-02-2012 - 22H09 AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV

" Joseph KABILA " fou allié !
Ce que je trouve extrêmement grave dans cette sombre histoire de folie avérée, un homme qui disparait pendant 3 mois de surcroit " président sortant ", et il réapparait, tout le monde dit qu'il en forme, j'attends de voir la suite. Je ne crois pas à cette mise en scène théâtrale du mauvais gout. Je ne crois absolument pas...

C'est quel état ça ? Un chef de l'état sortant soit-il disparait et réapparait les Congolais applaudissent ! Moi non...Là ça confirme bien évidemment sa folie que j'ai tjrs soutenue. Non à sa mort ! Relisez mon billet, il est clair !

Je réitère ma préoccupation sur cette république bananière. Je tiens à vous préciser mordicus que cet homme est malade ( mes sources, sont aussi fiables que la lune, le soleil etc...).

Justifiez moi dans quel état peut-on voir ces inepties, qu’un " président sortant tricheur " soit out pendant 3 mois sans nouvelle ? Montrez moi un seul état qui agirait de la sorte ! Quelle république ça ? On marcherait sur la tête.

Je ne lâcherai pas ces Rwandophiles et Tutsisants qui sont sur ces fora !

J'ai mes convictions et elles resteront !

Roger BONGOS
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

oyo soni image ya lelo? ou olive lembe? na jeanet kabila que vs dite
12362874 il y a 2 heures
Naleli!! Pour une personne, toute une grande nation de plus de 10millions pleurent et stressent partout dans le monde! J'ai quitté Kin a 8ans! Mais vraiment! Likambo ya Congo, eza likambo ya nzambe. Tozo kufa parce qu'on est devenu nos propres ennemis! Omg. C'est trop! Que Dieu nous assistent...
Raz9780 il y a 3 heures
Répondre
Bolanda image oyo bien eza ya kala , bokomona Madilu atelemi côté ya serceuille en plus serceuille yango eza ya bleu, na vrai image serceuille eza en bois, bomoni ndenge makila ya congolais ekomisi bino bolole
betty52117 il y a 10 heures
Why is there a echo?
TheKimbiLee il y a 12 heures
Deux images différant, le vrai image mbula eza te les images triquer mbula eza, c est grâve le PPRD
betty52117 il y a 13 heures
AWA EZALI NA KIN TE,KASI NA BUKAVU(SUD-KIVU)BOMONI NDENGE NINI MBULA YA MAKASI EBETI MAIS LE BRAVE HOMME EST TJRS LÀ ;TROP FIDEL À SES HABITUDES. SIKOYO TOLOBA ,C'EST ENTRE NOUS , BINO ,NANI MUTU ALOKA BINO (OYO NIONSO EZALI POSA YA POUVOIR TO NINI? MAWAAAAA.VIVE LE RAIS,VIVE LA RDC,VIVE LA DÉMOCRATIE
fannyjolie il y a 13 heures
Wooooooooooow bosuki batu ya PPRD tosi tozui ba vrai image en plus botangi na kombo ya john Kabila, mawa mingi kibozoba na bino ebimi
peuples congolais asepeli pona liwa ya colabo.katumba mwake. idiot. hypolite kanambe abomi bato ebele na congo.ebongo ye katumba mwake aleki bango na nini. akufa akende na lifelo. etikali bino ba colabo ba idiot
TheGombe il y a 13 heures
Cest archi faux oyo ezali matanga mususu yakala ata bino mpko bozo mona te même mbula na kin ebeti te
Nous osons fatigué de non-sens tous les jours mais il est ce une vie n forte. Mais n'est pas apte comme d'habitude lol
TheBond20 il y a 13 heures
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7112

Politique & affairisme :

Le corps de Katumba à Kinshasa. Des questions restent posées…

Augustin Katumba Mwanke. Images TV5
La dépouille mortelle du très redouté député national Augustin Katumba Mwanke a été ramené à Kinshasa lundi 13 février. L’inhumation est prévue dans les prochains jours à Pweto, au Katanga. La télévision d’Etat (RTNC) a montré «Joseph Kabila» à la résidence kinoise du défunt. Une présence qui n’explique nullement la longue éclipse.

«M. Augustin Katumba Mwanke, député national, est décédé dans un crash survenu dimanche à proximité de l’aéroport de Kavumu, à Bukavu, dans le Sud-Kivu», c’est le communiqué publié par le ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu Mulenda. Le texte, d’une froideur…mortelle, a été repris lundi 13 février par l’ACP. «Le pilote et le copilote ont également succombé dans ce crash, ajoute le communiqué. (…). Deux personnes dont on ne connaissait pas encore le sort, se trouvaient en dessous de l’appareil. Le danger est écarté pour le député Antoine Ghonda Mangalibi, le ministre des Finances Augustin Matata Ponyo, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Marcellin Cishambo, Jean-Bertrand Bisengimana et Oscar Gema qui se trouvaient aussi dans l’avion.» Pas un mot de compassion pour les parents et amis des victimes.

Plusieurs personnalités de la mouvance kabiliste se sont rendues, lundi, à la résidence du défunt bras droit financier du «raïs» que d’aucuns qualifiaient, par ironie, "conseiller sans dossier fixe" (CSDF). L’homme d’affaires israélien Dan Gertler se trouvait dans la première rangée. Il faut dire que «Augustin» et «Dan» s’entendaient comme larrons en foire. Selon des sources bien informées, les deux hommes jouaient le rôle de «prête-nom» pour le compte de «Joseph». Ils auraient ainsi ouvert plusieurs comptes bancaires en leurs noms dans les paradis fiscaux dont l’Ile Vierge. «Joseph Kabila» est venu sur le lieu du deuil en compagnie des membres de sa famille. Une réapparition qui n’explique nullement un mois d’éclipse. «Un mois d’absence injustifiée au travail», aurait tonné le premier employeur venu. Saura-t-on un jour la vérité dans ce pays où les dirigeants sont au-dessus des lois et, par conséquent, «exonérés» de l’obligation de rendre compte? Rendre compte à qui dans un Etat où la gestion, le contrôle et la sanction relèvent d’un seul homme : le président de la République.

Katumba est mort. "La vie continue" au sein de la mouvance kabiliste laquelle s’est arrogée 340 sièges sur 500 à l’Assemblée nationale. Les tractations politiques vont bon train en perspectives de l’installation de la nouvelle «Représentation nationale» et de la formation du gouvernement. Le microcosme politique kinois se livre à son jeu favori consistant à deviner le nom du prochain Premier ministre et des ministres. Sous Mobutu Sese Seko, les prétendants les plus nantis n’hésitaient pas à soudoyer des journalistes véreux. But : voir leur patronyme insérer dans le «top 10» des «Premier ministrable» et autres «ministrables».

«Nombreux sont les politiciens de la mouvance kabiliste qui ont sablé le champagne après avoir appris la disparition de Katumba, confie un «déçu» de la majorité présidentielle. L’homme a fait et défait plusieurs carrières». A tort ou à raison, certains candidats à la députation nationale accusent le tout-puissant conseiller présidentiel d’être à la base de leur «défaite». Ce genre de propos est entendu tant dans les milieux de la «majorité présidentielle» que de l’opposition. On ne prête qu’aux riches? "AKM", lui, ne pourrait plus se défendre.

Des questions restent sans réponses. Quel était le but du voyage d’Augustin Katumba Mwanke à l’île Idjwi ? Quel rôle le ministre des Finances, le gouverneur du Sud Kivu et l’Adg (Administrateur délégué général) de l’Office de gestion de la dette publique devaient-ils jouer? Pourquoi l’aéronef ne s’est-il pas embrasé après le sinistre? L’appareil était-il à cours de kerosène? Est-il vrai que certains passagers avaient, quelques minutes avant la catastrophe, signalé à des parents et amis, via SMS, que l’avion avait des ennuis techniques?

Des sources confirment que «Joseph Kabila» se proposait d’ériger un "site touristique" sur des terres appartenant à la succession Bisengimana Rwema. Ami d’enfance de Bertrand Bisengimana, Antoine Ghonda a mis celui-ci en contact avec Katumba.

Tous ces faits sont loin d’expliquer le bien-fondé de la présence notamment du ministre des Finances dans une mission strictement privée qui a pris la tournure tragique d’une aventure ambiguë…

Madeleine Wassembinya/B.AW
© Congoindépendant 2003-2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

L'homme des "5sentiers" a été bouffé par ses mensonges...kie kie kie kie kie kie kie

Lisez ce passage de RFI :

"Même si l’erreur de pilotage paraît évidente, il n’en reste pas moins, selon un commandant de bord congolais, que ce drame aurait pu être évité si l’aéroport était doté d’une balise de guidage, donnant la trajectoire au pilote pour se poser au bon endroit.

Après la catastrophe d’Hewa Bora en juillet dernier, le syndicat congolais des pilotes de ligne avait dénoncé les dysfonctionnements : contrôle aérien déficient, météo approximative, installations dégradées. Seule amélioration apportée depuis : on a rebouché les nids de poule à Lubumbashi et refait le revêtement de la piste."

kie kie kie kie kie kie kie...

http://www.rfi.fr/afrique/20120214-kins ... ut-enquete

RDC - Article publié le : mardi 14 février 2012 - Dernière modification le : mardi 14 février 2012

A Kinshasa, hommage des officiels à Augustin Katumba Mwanke et début de l’enquête

Par RFI
Le corps d’Augustin Katumba Mwanke, le conseiller spécial du président Kabila, tué dimanche 12 février 2012 dans un accident d’avion à Bukavu, a été ramené ce lundi à Kinshasa. Un long cortège de voitures officielles a accompagné sa dépouille mortelle. Un hommage lui a été rendu au palais du Peuple. Il sera inhumé ensuite dans sa province du Katanga. L’enquête sur les causes de cet accident qui a fait cinq morts a commencé. Elle s’oriente vers une erreur de pilotage. Selon les professionnels du secteur, l’environnement technique de l’aviation en RDC est en cause.

Le jet a posé ses roues beaucoup trop loin du début de la piste. L’un des blessés, Marcelin Tshissambo, le gouverneur du Sud-Kivu, a pu parler à des journalistes. Il dit avoir compris immédiatement que l’avion allait dépasser le bout de la piste.

« J’ai crié : Attachez-vous ! » raconte-t-il, et je me suis préparé au choc ». Derrière lui se trouvait Katumba Mwanke qui a été propulsé la tête la première vers l’avant de l’appareil. Les deux pilotes américains ne connaissaient pas la configuration de cette piste courte, à l’approche difficile entre les collines.

Même si l’erreur de pilotage paraît évidente, il n’en reste pas moins, selon un commandant de bord congolais, que ce drame aurait pu être évité si l’aéroport était doté d’une balise de guidage, donnant la trajectoire au pilote pour se poser au bon endroit.

Après la catastrophe d’Hewa Bora en juillet dernier, le syndicat congolais des pilotes de ligne avait dénoncé les dysfonctionnements : contrôle aérien déficient, météo approximative, installations dégradées. Seule amélioration apportée depuis : on a rebouché les nids de poule à Lubumbashi et refait le revêtement de la piste.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

ou est son kanambe
Par Anonyme (non vérifié), le mar, 2012-02-14 07:31.

ou serait son kanambe? qu on ne voit plus et pourquoi la rfi ne fait pas mention de sa presence lors du deuil? serait que la rtfi ne la pas vu, non je ne crois pas qu il etait present.
toute fois que son ame repose dans le lieu de tourment pour le millier des congolais qui sont mort sous sa complicite, que ceux ci serve d exemple a dautre qui sont reste on ne vous pleurera jamais pour tant de mal que vous avez fait pour ce pays et ce peuple aujourd hui humilier partout au monde, bientot congolaise et congolais vont reprendre leurs honorabilite.trouble a son ame.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie...Trop marrant ça !

on 14/02/2012 05:00:08
Reply

katumba akufi, apola bongo ba nkusu ba lia ye. J ai un plaisir enorme d apprendre qu il pourrira dans quelques jours... Mbongo etikali, basi bako siba bango epayi ya ba camarade, ce monde est trop beau, sikoyo massangu, na kabila ba kolanda tot ou tard.
Répondre