RIP KATUMBA MWANKE!!!

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Répondre
Erick Ross
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 18554
Enregistré le : 29 déc. 2007, 20:16
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Erick Ross »

Vous vous réjouissez pourquoi ? C'est un règlement de comptes entre membres du PPRD comme lorsque Kengo s'était fait rosser...
Jonas Balela-Pour l'amour de mon pays :

http://www.youtube.com/watch?v=RBIHCwBYELo
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

charly baka 12/02/2012 19:31:39

Aux suivants:hypolite kanambe aka "Tete vide".paul kagame aka ’kwashiorkor’ et museveni aka ’ndoki ya libanda’ sans oublier robert mugabe aka ’face brillante’.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

tongo etani 12/02/2012 16:53:24

REGLEMENT DES COMPTES EBANDI, BANGO NIONSO BAKO DAYER, NANU BAKUFI TSEEE, TOKOBOMA PE BAKOMIBOMANA. NANU EBANDI TSEEE: 8 millions des morts, huit cent mille hommes et femmes violés!!!!

Colonel tongo etani
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

KIMORA 12/02/2012 16:38:04

AH LIWA OZANGA RESPECT ! PARKING YA JOBOURG ETIKALI ,BALABALA NA SANDTON ETIKALI ! LIWA SOMO OZANGA RESPECT ! MEME L’INTOUCHABLE KATUMBA????
CHER AMI A TOUR DE ROLE VOUS ALLEZ PAYER TOUS ,CE QUE VOUS AVEZ FAIT SUBIR AUX MILLIONS D’INNOCENTS QUE VOUS AVEZ MASSACRE DIRECTEMENT ET/OU INDIRECTEMENT.
KATUMBA MWANKE NE REPOSE JAMAIS EN PAIX EN ENFER AUPRES DE KANAMBE HYPPO ET CHRISTOPHER.
busa
U13
U13
Messages : 1109
Enregistré le : 14 mars 2011, 21:15
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par busa »

[bTemoignage de Cishambo, le survivant[/b]


Une erreur humaine à l’origine du crash de Bukavu
Catégorie
Non classé
Bukavu,
Des neuf rescapés du crash de l’avion Katanga Express, qui s’est brisé en trois dans un ravin de vingt mètres au-delà de la piste de Kavumu (Bukavu) le gouverneur du Sud Kivu, Marcellin Cishambo, est le seul à pouvoir encore s’exprimer. Autour de lui, dans la petite salle des urgences de l’hôpital général de Bukavu, les autres blessés, la tête ceinte de bandages, semblent beaucoup plus mal en point, inconscients, les yeux fermés. Il y a là, entre autres, le Ministre des Finances, Matata Mponyo, Antoine Ghonda, le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Barthelemy Bisengimana, fils de l’ancien directeur de cabinet du président Mobutu. Cet homme d’affaires local devait accompagner la délégation de onze personnes qui, au départ de Bukavu, se préparait à se rendre en bateau sur l’île d’Idjui où la famille Bisengimana, lors de la zaïrianisation, avait hérité d’une spectaculaire propriété, construite naguère par le prince de Ligne.
Sous perfusion, adossé à son oreiller, Marcellin Cishambo a les deux genoux plâtrés et souffre de fractures tibiales qui demanderont au moins trois mois d’immobilisation. Lorsqu’il nous relate l’accident, il ignore encore qu’Augustin Katumba Mwanke, le plus puissant des conseillers du président, est mort sur le coup, le crâne brisé. La dernière image que Cishambo a gardé, c’est que le député katangais, assis derrière lui, a fait un vol plané jusqu’à l’avant de l’appareil, n’ayant vraisemblablement pas attaché sa ceinture de sécurité. «Lorsque j’ai vu que le jet entamait l’atterrissage beaucoup trop tard, dit Cishambo, « et qu’il allait sortir de la piste, j’ai crié « attachez vous » et je me suis préparé au choc. Effectivement, l’appareil a plongé dans un ravin. Comme le plein de carburant venait d’être fait à Goma, j’ai eu peur de finir dans un avion en flammes, mais Dieu n’a pas voulu de moi… »
Rassemblés par petits groupes dans l’entrée de l’hôpital chichement éclairé, les témoins sont encore sous le choc. Le vice gouverneur du Sud Kivu, Jean-Claude Kibala, se souvient : « alors que nous attendions dans le salon d’honneur, nous avons vu que l’avion, en face de nous, ne s’était pas encore posé. Nous avons hurlé « remontez », mais le crash était inévitable. Les pilotes, deux Sud Africains, engagés par le gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, ne connaissaient pas cette piste où ils se posaient pour la première fois. Ils sont morts tous les deux. Depuis Lubumbashi, Moïse Katumbi, qui avait prêté son appareil personnel pour cette mission, a voulu se précipiter à Bukavu, mais nous le lui avons interdit, de nuit on ne peut pas se poser ici… »
« Sur le petit aéroport de Kavumu, la scène était dantesque », raconte Jean-Pierre Ndusha, un collaborateur du gouverneur « il a fallu découper à la scie l’avant de l’avion pour extraire les corps des pilotes. L’un était mort, l’autre a succombé peu après. Et pour extraire les passagers, nous avons du briser les hublots avec des pierres, jusqu’à ce que la Monusco arrive avec des scies électriques et de haches… »
Accablés, tous les témoins concluent que cet accident est du à une erreur humaine, les pilotes ayant mal pris la mesure de la courte piste de Kavumu, coincée entre le lac et les collines. Dès qu’ils pourront être transportés, les blessés devraient être amenés en Afrique du Sud. A part le projet de déplacement sur l’île d’Idjui, nul n’a pu nous dire la raison qui avait amené plusieurs personnalités de premier plan à se déplacer en voyage privé à Bukavu à la veille de l’installation de l’Assemblée nationale le 16 février et alors que la crise politique est loin d’être terminée.

Ce recit vient de Colette Braeckman qui serait sur place.


Voici la dépèche de l'AFP qui parle un peu du defunt


RDC: mort d'un conseiller de Kabila et de deux Américains dans le crash d'un avion
DIMANCHE, 12 FÉVRIER 2012 20:18 3 COMMENTAIRES ENVOYER


KINSHASA — Trois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l'éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d'équipage américains, sont mortes dimanche dans l'accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.

"Il y a trois morts: deux membres d'équipage américains et un passager", M. Katumba Mwenke, a déclaré un responsable à l'aéroport de Bukavu, ajoutant que l'avion transportait 8 passagers.

Le ministre congolais des Finances Augustin Matata Ponyo, le gouverneur du Sud-Kivu (est) Marcelin Tshisambo et Antoine Ghonda, ancien "ambassadeur itinérant" du président Kabila, qui se trouvaient dans l'avion, ont été blessés, certains grièvement, a indiqué une source à la présidence.

Le conseiller du président Kabila et le pilote "ont été tués sur le coup", avait indiqué auparavant la présidence.

L'appareil - un bi-réacteur Gulfstream 200 - venu de Kinshasa via Goma (est), a raté l'atterrissage, il s'est posé "au milieu de la piste et est allé terminer sa course dans un ravin après la piste. L'avion est endommagé", selon le responsable de l'aéroport.

"La météo était bonne, je pense que c'était une mauvaise appréciation (de la piste) parce que c'est la première fois que ces pilotes arrivent ici à Bukavu", a-t-il ajouté. L'accident s'est produit vers 14H00 locales (12H00 GMT).

Les blessés ont été hospitalisés. Le ministre des Finances se trouvait dans un état "grave", selon une source à la présidence. Le gouverneur du Sud-Kivu a "les jambes fracturées", selon le responsable de l'aéroport.

Ingénieur de formation, M. Katumba Mwanke, 48 ans (BIEN 48 ANS), avait été réélu fin 2011 au Katanga (sud-est) député du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, au pouvoir), dont il a été l'un des membres cofondateurs.

Dans un rapport d'experts de l'ONU sur l'exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesses en RDC, publié en 2002, M. Katumba Mwanke était décrit comme membre d'un "réseau d?élite congolais et zimbabwéen ayant des intérêts politiques, militaires et commerciaux (qui) cherche à garder la mainmise sur les principales ressources naturelles (...) dans la zone (de la RDC) tenue par le gouvernement".

Le rapport précisait alors que "ce réseau a transféré des actifs représentant au moins 5 milliards de dollars du secteur minier public à des entreprises privées qu?il contrôle, sans verser aucune indemnité ni prestation au Trésor public".

Les experts avaient placé M. Katumbe Mwanke sur une liste de personnes contre lesquelles ils avaient recommandé une "interdiction de déplacement" hors du Congo, le "gel de leurs avoirs personnels" et une "interdiction d'accéder au système bancaire".

A l'époque ministre délégué à la présidence, en charge du portefeuille de l'Etat, il avait été suspendu de ses fonctions fin 2002 par M. Kabila qui l'avait nommé en 2004 "ambassadeur itinérant" à la présidence.

M. Tshisambo, battu à la députation fin 2011, était conseiller politique du président Kabila jusqu'à son élection en 2010 à la tête de la province du Sud-Kivu.

M. Matata Ponyo est ministre des Finances depuis début 2010.

Les accidents d'avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes du pays - une cinquantaine identifiées - figurent sur la liste noire de l'Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi !!!




Mort de Katumba MWANKE : Réponse de Lambert MENDE aux Combattants

12/02/2012 16:24:00KongoTimes!

Lambert MENDE OMALANGA - Le ministre des communications et des médias

Pour « Les Combattants » ou les compatriotes de la résistance congolaise qui se sont réjouis de la mort de Katumba MWANKE, Lambert MENDE persiste et signe : « Ils sont inhumains et j'ai honte de les considérer comme mes compatriotes ! »
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

babika on 12/02/2012 12:42:29
Reply

Quand Katumba se deplace pour soit Goma ou Bukavu,*'est toujours pour une rencontre avec Kagame pour enieme complot contre le Congo...l'accident en soit n'est que signe de temps,Katumba l'homme qui fait et defait,architecte des coups fourres contre les congolais,avec Lumbi Pierre concepteurs de la fraude systematique des elections et autres contracts leonins...bye bye
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

http://afrique.kongotimes.info/rdc/poli ... bilie.html



RDC : La mort de Katumba MWANKE doit interpeller les collabos

12/02/2012 17:17:00KongoTimes!

Augustin KATUMBA MWANKE plane crash

Le salaire du pécheur, c’est la mort mais le don gratuit reçu de Dieu, c’est la vie éternelle. La mort de Katumba Mwanke doit interpeller les collabos qui servent le pays non pas pour rendre service au peuple mais pour s’enrichir illicitement tout en snobant le peuple vivant dans la paupérisation. La disparition de Katumba, une interpellation pour les « MANGECRATES » de la KABILIE ?

La tradition biblique nous interdit de se réjouir de la mort de l’homme, quelque soit sa nature humaine vis-à-vis de ses compatriotes pendant son séjour terrestre.

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, le commun de mortel ne sait pas encore le mobile de ce énième crash dans le ciel congolais car le gouvernement congolais n’a jamais montré sa volonté de mener une enquête objective lors des précédents crash de ce genre.

Parmi les victimes de ce crash dominical, il y a plusieurs figures de proue de la scène politique congolaise mais le nom de Katumba Mwanke suscite à la fois la compassion et la réjouissance dans le chef de congolais. Pourquoi cette dichotomie émotionnelle ?

Pour la petite histoire, il sied de signaler qu’Augustin Katumba Mwanke était le conseiller de l’ombre de « Raïs », à savoir « Joseph Kabila ». Il était un stratège hors pair, le mentor, le « mazarin », l’argentier ; bref, le personnage le plus influent de la RD Congo suite au manque de leadership et du charisme de « Baba national ». Tout au long de ce dernier quinquennat kabiliste, Augustin Katumba Mwanke apparaissait comme l’homme qui tenait la barque. C’est dire qu’il dirigeait un gouvernement parallèle qui ne rendait compte qu’au « Raïs ». C’est ce qui a engendré le conflit de positionnement au sein de la Majorité Présidentielle de factice car le centre de décision avait bel et bien échappé au Premier Ministre qui ne jouait qu’un rôle de figurant comme dans un tournage de film. Augustin Katumba Mwanke est cité dans plusieurs rapports des ONG concernant le pillage des ressources de la RD Congo. Grâce à sa position au sommet de l’Etat, il a joué un rôle important dans l’attribution des marchés aux multinationales qui continuent à spolier la terre de nos ancêtres. On ne saurait oublier son amitié avec le diamantaire Juif Daniel Gentler qui lui aurait offert, selon les indiscrétions congolaises, le jet-privé dans lequel il a trouvé la mort dans les circonstances encore non élucidées.

Parlant de la circonstance du crash, on peut juste se demander pourquoi lorsqu’il s’agit d’un accident d’avion, la première hypothèse tourne toujours autour de panne mécanique sans analyser préalablement la boîte noire ? N’est-ce pas là une fuite en avant pour bâcler en amont l’enquête ? Ce crash qui a emporté l’homme qualifié d’éminence grise qui gérait au premier plan certains dossiers de la vie nationale suscite quelques hypothèses qui taraudent l’esprit de congolais pour qualifier ce crash de sabotage sous couvert de panne mécanique.

L’hypothèse d’un crash dû à la panne mécanique serait plausible si la délégation voyageait à bord d’un Antonov russe de la seconde guerre mondiale mais un jet-privé entretenu régulièrement paraît dubitatif. Concernant l’itinéraire de l’avion. D’une part, le gouvernement et les sources aéroportuaires rapportent que l’avion venu de Kinshasa a raté son atterrissage et a fini sa course au-delà de la piste de l’aéroport de Bukavu ; d’autre part nous apprenons que l’avion avait décollé de l’aéroport de Kigali et devait faire une escale à Goma ou Bukavu. Probablement pour déposer le gouverneur Marcellin Chisambo ensuite mettre le cap sur Kinshasa. Si cette hypothèse s’avère vrai, qu’est ce que Augustin Katumba Mwanke est allé faire à Kigali ? Est-ce pour chercher le pouvoir alors que le « Raïs » se fait de plus en plus discret depuis sa prestation de serment dans une atmosphère malsaine à Kinshasa? Est-ce que Kigali est devenu la direction de ressources humaines pour que les officiels congolais de la bourgeoisie comprador aillent déposer leurs candidatures ? Certes, la mort d’un homme est une perte pour la famille biologique et la société. Mais le peuple congolais ne connaîtra pas vraiment les causes de cette mort parce qu’il n’est plus maître de son destin.

Quoi qu’il en soit, la disparition tragique de Katumba Mwanke reste un mystère et d’ici peu l’histoire révèlera ses secrets enfouis dans la terre. Au besoin, on connaît l’ami, dit-on. Les obsèques de Katumba Mwanke et compagnie donneront raison, soit au gouvernement sortant, soit au peuple congolais qui se pose la question sur le silence de son président mal-réélu. Viendra ou ne viendra pas. That is the question ! Lors des obsèques de son soi disant oncle Gaëtan Kakudji, il y avait pris part alors pour son bras droit, il y sera ? Augustin Katumba Mwanke est parti sans rendre compte au peuple congolais sur tout ce qu’il a fait, sur toutes ses décisions, sur tous ses choix des contrats léonins.

Ainsi donc, le salaire du pécheur, c’est la mort mais le don gratuit reçu de Dieu, c’est la vie éternelle. La mort de Katumba Mwanke doit interpeller les collabos qui servent le pays non pas pour rendre service au peuple mais pour s’enrichir illicitement tout en snobant le peuple vivant dans la paupérisation. Que la terre de nos ancêtres leur soit douce et légère !

Jean-Lucien NGUENI
Avatar du membre
BXL
Professionnel
Professionnel
Messages : 3947
Enregistré le : 20 oct. 2007, 12:42
Localisation : MONTREAL/QUEBEC/CANADA
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par BXL »

Muzungu dit :
13 février, 2012 à 12:01
Est-ce que Okapi va faire un portrait de Mwanke? L’homme de l’ombre ne verra plus la lumière de son cerceuil.
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: RIP KATUMBA MWANKE!!!

Message par Ilunga »

Muzungu dit :
13 février, 2012 à 12:01
Est-ce que Okapi va faire un portrait de Mwanke? L’homme de l’ombre ne verra plus la lumière de son cerceuil.







Hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi !!! LOL ! MDR !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités