Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Porté disparu : Kabila aux abois, Kabila en clandestinité !

Un conclave des hauts cadres des services spéciaux durant deux jours pour tenter de sauver le Titanic PPRD qui coule !

Devant la dégradation pourtant irréversible de la situation politique en RDC, « Joseph Kabila », ce capitaine qui a déserté la cabine de commande avant même que le bateau ne coule, a résolument opté pour la clandestinité d’où il envoie au front ses lieutenants pour tenter d’empêcher le naufrage. C’est dans ce contexte que sur instruction du «raïs», une grande réunion mixte de crise s’est tenue sous forme de conclave du dimanche 29 au lundi 30 janvier à 14H30’. Étaient présents à cette réunion, entre autres, l’Administrateur général de l’ANR et son adjoint, les 3 Administrateurs principaux chargés respectivement de l’Intérieur, de l’Extérieur et de l’Administration, les 3 Directeurs centraux chargés de l’Investigation, des Opérations et du Contre-espionnage. Mais il y a eu également un invité spécial qui a pris une part très active à cette messe spéciale des barbouzes, il s’agit de Christophe MUZUNGU, Ambassadeur de la RDC à Brazzaville. Le Conseiller spécial du Chef de l’État, Pierre LUMBI, est venu prendre part à la réunion seulement à la dernière journée de lundi pour délivrer aux cadres des services le message et les directives du «raïs» leur destinés. Quatre points ont constitués l’agenda de cette réunion :

1)la communication du Conseiller spécial Pierre LUMBI,
2)la gestion du dossier TSHISEKEDI et des Opposants,
3) la menace de «Honoré NGBANDA et de ses hommes»,
4) les préoccupations du «raïs» au sujet des « membres du Gouvernement qui se réunissent en faveur de l’opposition et de la 3eme voie »

1. La communication du Conseiller spécial Pierre LUMBI
La deuxième journée des travaux, d’entrée de jeu, le Conseiller spécial a délivré le « message fort et dur du raïs » : – «Il n’est pas normal que les Services d’un État soient à la solde de l’opposition », à lancé l’émissaire de « Kabila » avant de préciser qu’à ce sujet, « l’ANR et la DEMIAP ont profondément déçu et perdu la confiance du raïs ». Il a à ce sujet appuyé ses propos en épinglant le cas des « inciviques dernièrement arrêtés et dont certains ont trouvé la mort dans des cachots». Le Conseiller spécial fait ici allusion aux révélations concernant des cadavres repêchés dans des sacs le long du fleuve, et particulièrement aux origines de ces victimes. – Le Conseiller spécial a de ce fait annoncé la décision de «Kabila» de ne pas transférer ni à la Justice militaire, ni à l’ANR les 18 agents de l’ANR et de la DEMIAP arrêtés dernièrement et incarcérés à la prison centrale de Makala pour «trahison et vente de renseignement à l’opposition ». Sur décision du Chef de l’État, « le dossier de ces traîtres devront être gérés exclusivement au niveau du Conseil National de Sécurité (CNS) jusqu’à nouvel ordre. »

2. La gestion du «dossier Etienne TSHISEKEDI»
Les participants à la réunion ont été informés du mécontentement du Chef de l’État au sujet de «la non-exécution rapide de ses instructions données au Général BISENGIMANA, chef de la Police, depuis le 10 janvier 2012, de procéder à la neutralisation d’Etienne TSHISEKEDI et à sa relégation à l’intérieur du pays ». A ce sujet, il a été fait mention des reproches de «Joseph KABILA» qui a exprimé une fois de plus sa «déception» et son «trouble» face à l’inefficacité des services spéciaux quant à la gestion du dossier TSHISEKEDI. Des mesures spéciales doivent être rapidement et très discrètement envisagées pour « la neutralisation effectives de TSHISEKEDI sans fuite ».

3. «La menace d’Honoré NGBANDA et de ses hommes»
C’est l’Ambassadeur de la RDC au Congo/Brazzaville, Christophe MUZUNGU, qui a présenté le dossier aux participants à la réunion. Il a signalé aux cadres des services que selon les renseignements en sa possession, « Honoré NGBANDA a profité de la crise politique et électorale pour mobiliser ses hommes basés actuellement à Brazzaville, en Angola et au Cabinda pour déstabiliser les institutions de la RDC ». Toujours selon le rapport de MUZUNGU, « Plus de 75% des autorités politiques et militaires de la République du Congo (Brazzaville) sont très favorables à Honoré NGBANDA ». «C’est seulement quelques personnalités originaires du Sud du Congo qui sont favorables au raïs Joseph KABILA », conclut-il. Le diplomate flic, apparemment plus au fait que les responsables des services, donne une autre précision : « le 27 décembre 2012, suite à l’imminence des attaques et à la recrudescence de l’insécurité à Kinshasa pour sa personne, le Chef de l’État a décidé de s’éloigner momentanément de Kinshasa et de toute activité publique. Il a pour cela confié la gestion de son téléphone à Didier KAZADI NYEMBWE jusqu’à nouvelle ordre».

Christophe MUZUNGU qui répondait aux questions des cadres des services a reconnu que malgré ses efforts et des moyens consentis, il n’avait pas encore réussi à pénétrer l’état-major de l’organisation d’Honoré NGBANDA à Brazzaville.
Mais il a pu établir avec certitude qu’il existe actuellement une forte connexion entre NGBANDA et TSHISEKEDI. « Ce qui augmente le danger pour la stabilité des institutions de la République », conclut-il. Répondant à une autre question concernant sa mission de « solliciter l’intermédiation des autorités de Brazzaville pour convaincre Honoré NGBANDA d’accepter éventuellement un poste de Premier Ministre », l’ambassadeur MUZUNGU a répondu « qu’il s’agit là d’une démarche diplomatique très secrète dont il n’a pas encore les résultats à cause de l’attitude favorable des autorités congolaise à la lutte que mène NGBANDA pour le changement de pouvoir en RDC ». Enfin, suite aux dernières révélations de l’APARECO concernant le trafic d’or par « Joseph KABILA », la réunion a chargé le Directeur des Investigations de l’ANR de procéder dès ce lundi 30 janvier 2012 à une enquête au sein de la Banque Commerciale du Congo (BCC) pour y dénicher le réseau de toutes les personnes qui sont à la base des fuites des « secrets d’État »
au profit de l’APARECO. Allusion faite aux dernières opérations frauduleuses du stock d’or de la République.

4. Les préoccupations de « Kabila » au sujet des membres du Gouvernement favorables à l’opposition et à la 3eme voie.
Les participants à la réunion se sont penchés sur le cas de « la bande à Kamitatu, Mende et certains anciens députés de la majorité présidentielles qui se réunissent clandestinement et qui sont favorables à l’opposition et à la 3eme voie ». Le Directeur du Contre-espionnage de l’ANR a été chargé d’ouvrir dès ce lundi 30 janvier une enquête de
loyauté sur tous les membres du gouvernement actuel. De son côté, l’Administrateur principal de l’ANR chargé de l’Intérieur s’est vu confier la tâche d’instruire le Redoc de l’ANR/Équateur à Mbandaka de surveiller très étroitement les mouvements, faits et gestes du gouverneur PPRD BAENDE « qui a discrédité exprès le raïs en organisant des fraudes stupidement ostensibles qui ont fourni des preuves aux observateurs internationaux ».

Selon notre correspondant, le climat était plus que lourd et maussade durant toute la réunion. La suspicion et la méfiance planaient sur toutes les têtes. Un climat de fin de règne. Le Conseiller spécial Pierre LUMBI doit s’envoler bientôt pour aller rencontrer KOFFI ANAN pour tenter de le convaincre d’accepter la médiation pour… un dialogue politique. C’est dire !

L’œil du Patriote, toujours à l’avant-garde de la vigilance pour le combat de la libération, suit de très près toutes ces agitations d’un pouvoir vacillant et finissant. L’étau ne se desserrera pas jusqu’à la victoire finale.

Paris, le 31 janvier 2012, Candide OKEKE (L’ŒIL DU PATRIOTE
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2012/01 ... shisekedi/



RDC : le Renadhoc condamne «l’assignation tacite en résidence surveillée» d’Etienne Tshisekedi

publié il y a 2 heures, 25 minutes, | Denière mise à jour le 31 janvier, 2012 à 11:53 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Régions, Sécurité.


Le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la République démocratique du Congo (Renadhoc) s’insurge contre « l’assignation tacite en résidence surveillée » d’Etienne Tshisekedi. Dans un communiqué publié lundi 30 janvier à Kinshasa, il demande au gouvernement de lever le dispositif policier déployé autour de la résidence du leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
«Nous estimons que cette assignation a longtemps duré et provoque la psychose en sein de la population qui vit entre la 7e et la 12e rue dans la commune de Limete», a déclaré le secrétaire exécutif du Renadhoc, Fernandez Murhola qui demande au gouvernement de retirer les policiers qui sont postés dans cette partie de la capitale pour que le président de l’UDPS circule librement comme tous les autres leaders politiques.
Le directeur du cabinet de l’UDPS, Albert Moleka, avait déploré samedi 14 janvier le dispositif policier déployé autour de la résidence de son leader, Etienne Tshisekedi, déclarant que les policiers y ont érigé des barrières «dans l’environnement direct» de son domicile et y limitent l’accès.
Des sources proches du ministère de l’Intérieur affirment qu’une levée partielle des policiers a été observée autour de la résidence d’Etienne Tshisekedi, il y a quelques semaines, après des pourparlers entre le ministère de l’Intérieur, la police, les services spéciaux et l’opposition.
Ces policiers y ont été déployés depuis la proclamation des résultats des élections présidentielle et législatives du 28 novembre.
Interrogé par Radio Okapi au sujet de ce déploiement, le commissaire général de la police congolaise, Charles Bisengimana, avait affirmé qu’il ne voyait pas en quoi le leader de l’UDPS se trouverait en danger «alors qu’il se trouve dans sa propre résidence, et surtout, qu’il ne reçoit aucune visite susceptible d’occasionner un danger».
Selon lui, cette présence policière a pour objectif «de mettre hors d’état de nuire tous les délinquants qui menaçaient la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie de la ville».
S’appuyant sur le déploiement des policiers autour du domicile de l’opposant, une autre ONG de défense des droits de l’homme, la Voix des sans voix (VSV) avait déclaré, lundi 24 janvier, être au courant d’un «plan de relégation» d’Etienne Tshisekedi dans son village natal, Kabeya Kamwanga.
Le président de l’UDPS conteste toujours les résultats de l’élection présidentielle du 28 novembre qui donne Joseph Kabila vainqueur (48,95%). Il se considère comme le président élu
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.africatime.com/rdc/



mise à jour 31/01/2012, 0 réaction (réagir)

Qui veut faire main basse sur l'or du Congo?

Une étrange affaire de trafic d'or entre l'est de la RDC, le Nigeria et les Etats-unis inquiète les Nations unies. Au point que l'ONU y a consacré un rapport édifiant.

Chercheurs d'or dans la mine Kubu, à l'est de la RDC. REUTERS/Finbarr O'reilly

L'AUTEUR

Alain Vicky



Allo Houston? Il y a réellement un problème... Et il est de taille, vu qu'il concerne l'un des hommes les plus connus de la capitale américaine du pétrole, sinon, l'un des plus puissants du business afro-américain: l'homme d'affaires d'origine nigériane Kase Lukman Lawal, patron de Camac International, et parmi les missi dominici les plus importants entre l'oligarchie politico-affairiste nigériane et le monde de l’énergie Etats-uniens.

Un rapport accablant de l'ONU

Comme annoncé sur ce site il y a prés d'un an, l'affaire ayant, explosé à Goma, en février 2011, dans le Nord Kivu, continue à retomber. La saga du Gulfstream V de Goma, et de l'avortement par la sécurité présidentielle de la République Démocratique du Congo (RDC) d'un deal d’or illégal portant sur près de 500 kilogrammes, fait désormais l'objet d'une très édifiante étude de cas au sein des 392 pages de l’accablant et perturbant dernier rapport commis sur la RDC par les experts de l'ONU en charge de ce pays, et particulièrement de la zone grise de ses limes orientales.

Selon ce rapport, l’est du pays serait toujours aussi poreux aux trafics transfrontaliers de toutes sortes qu'à la loi des milices et des rebelles, qui, bien que rentrés en partie dans le rang des Forces armées de la République Congolaise, continuent pour certains à composer de véritables «bataillons cachés» au sein même des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cette impressionnante somme de données recueillies sur le terrain, transmis le 2 décembre dernier par les 6 experts de l’ONU au président du conseil de Sécurité, serait sans doute resté dans l'obscurité si le Houston Chronicle ne s’était aperçu que l'on abordait aussi l’affaire du Gulfstream V de Goma. Désormais, grâce à ce rapport, presque toute la lumière est jetée en effet sur les mésaventures des «pieds nickelés» de Houston.

Les dessous de l'affaire

Tout commence donc au Texas. Carlos St Mary, aurait été contacté par un ex basketteur de la NBA, le congolais Dikembe Mutombo, 18 saisons, dont une fin de carrière sportive aux Houston Rockets. Reconverti depuis dans l’humanitaire, le congolais chercherait à rencontrer Kase Lawal dans l’intention de le brancher sur un coup juteux.

Carlos St Mary, ancien cadet de West Point connaît Kase Lawal depuis 31 ans. Lawal aurait donc accepté la rencontre. Elle se déroule le 2 décembre 2010, à l'Intercontinental Hotel de New York, sur la 48ème, entre Park Avenue et Lexington. Kase Lawal y retrouve St Mary, le basketteur congolais, ainsi que ses trois neveux: Reagan Mutombo, Stephan et David Kapuadi.

Au menu de la rencontre: 475 kilogrammes d'or négociables à Nairobi pour la modique somme de 10 millions de dollars. Modus Operandi: utiliser le nom de l’ex basketteur pour faire sortir l’or du pays en faisant croire que le trésor fait partie de sa fortune personnelle.

A l’occasion de cette rencontre, comme le prouve l’un des nombreux documents compilés en annexe du rapport de l’ONU, les deux frères Kapuadi ont monté une alléchante présentation powerpoint. Il y est conclu qu'il s'agit du premier deal «d'un plan à long terme. Etre le plus discret possible et garder le maximum de confidentialité est hautement prioritaire».

Le plan

A l'issue du meeting, Lawal accepte de financer l'opération. St Mary la supervisera au Kenya. Avec Mutombo, chacun d’entre eux touchera 30% du montant de la revente. Lawal en empochera 40%.

Quand St Mary arrive à Nairobi, le 9 décembre, les Kapuadi lui présentent le propriétaire de l'or, le camerounais Eddy Michel Malonga. Dans une fonderie de Karen, en banlieue de Nairobi, St Mary assiste à la transformation du métal précieux en lingots d’or.

Le 13 décembre, Lawal checke par sms avec St Mary le cours du kilogramme d'or à 90%. Celui-ci est passé de 25.000 dollars à 28.5000. Il veut donc une plus grande part du gâteau, au mécontentement de Mutombo.

Pour le calmer, Lawal accepte de payer 40% du prix d’achat en avance. Et confirme par texto qu'il connait la réelle origine de l'or de Nairobi: RDC. Aux enquêteurs de l’ONU, St Mary expliquera ultérieurement que Lawal ne s’est en revanche jamais interrogé sur les conditions d'extraction de cet or en RDC, ni de la manière dont celui-ci a pu rejoindre Nairobi.

Le 15 décembre, toujours à Nairobi, la bande de St Mary inspecte le chargement de lingots dans un entrepôt de l’aéroport international Jomo Kenyatta appartenant aux douanes kenyanes. L’échantillon fourni l’atteste: l’or est pur à 92,66%. A St Mary, on transmet un certificat de propriété de 475 kilogrammes de barres en or, d'une valeur de 12 825 000 de dollars, au nom de la Camac Nigerian Limited. Reste à exporter l'or en dehors du Kenya.

Le 18 décembre, sous l’identité d'un agent de sécurité de la Camac, Malonga, le propriétaire de l’or, se rend à Abuja, la capitale du pays. Camac Nigeria lui verse 3,9 millions de dollars en cash. Tout semble désormais clearé. Mais il faut maintenant laisser passer les vacances de fin d’année pour régler les derniers détails administratifs nécessaires à l’exportation.

Premiers accrocs

Le 4 janvier, St Mary, revenu à Nairobi, apprend par les neveux du basketteur que Malonga, le propriétaire, est aux abonnés absents. Par chance, Zoe Kabila, l’un des frères du président Kabila, lui assure au téléphone de la probité de ce dernier. Il réapparait d’ailleurs et promet que tous les documents relatifs à l’exportation de l’or seront prêts le 6 janvier.

Le 5, douche froide. A Nairobi, St Mary apprend auprès du responsable des douanes kenyanes qu’il s’est fait blouser. Son certificat de propriété est faux, tout comme, évidemment, l’identité des agents de la East African Community Custom qui l'ont co-signé. St Mary se lance dans un tour effréné de Nairobi. Dans l’entrepôt de l’aéroport, plus aucun signe de présence de barres d’or. Quant à la fonderie de banlieue, elle a été fermée. Aux Etats Unis, Lawal dit à St Mary de s’accrocher: Malonga va bien finir par réapparaitre.

Le 17 janvier, effectivement, Malonga refait surface. Et de préciser que le premier paiement qu’il a récupéré à Abuja était en fait destiné à un mystérieux «Général». Désormais, la transaction doit se faire à Goma, en RDC.

Le 19 janvier, l'avocat kényan de St Mary, Punit Vudgama, accompagné d'un employé de la Camac, le nigérian Alexander Ehinmola, arrivent dans la capitale du Nord Kivu. Deux colonels des FARDC les attendent à l'aéroport. Sur une base militaire de la ville, on leur extrait d’un coffre-fort 25 casiers métalliques renfermant les lingots d'or. Un nouveau contrat de propriété est établi, cette fois ci certifié par les deux colonels des FARDC.

St Mary informe Kase Lawal du nouveau contexte de la transaction. Lawal accepte de poursuivre l'opération, pensant qu'il sera plus facile d'obtenir à Goma un document ad hoc pour l'exportation de la cargaison. D'autant qu'il est rassuré par la participation d’officiers des forces congolaises dans son deal, ceux-ci assurant, estime-t-il, une garantie en matière de sécurisation de la transaction. Il s'agit maintenant d'aller la conclure à Goma.

Le 29 janvier, dans ses bureaux de Houston, Kase Lawal acte la mission d’exfiltration des lingots d’or de Goma. Il y enverra St Mary ainsi que son frère, le nigérian Mickey Lawal, vice-président de Camac Nigeria Limited. Contacté à Abuja, ce dernier est chargé de préparer la somme en billets, répartie en deux sacs cabine à roulette, qui serviront à boucler le deal. Mickey embarquera avec les 6,6 millions de dollars en cash dans le jet que la Camac affrètera du Texas pour rallier le Congo. Le 31 janvier, le Gulfstream V pris en leasing décolle de Fort Worth.

Première étape, Atlanta, où St Mary rencontre brièvement Mutombo, l’ancien basketteur congolais, afin d’annoncer à ce dernier qu’il ne pourra plus compter que sur 10% du prix de revente de l’or. Mutombo est en colère. Mais Lawal estime avoir déjà engagé beaucoup d’argent. Le 1er février, le Gulfstream V atterrit sur l'aéroport international de la capitale fédérale du Nigeria.

Deux jours plus tard, il redécolle d’Abuja vers Goma, avec à son bord toute l'équipe de la Camac: Mickey Lawal et ses deux sacs de cash, St Mary, le français Franck Stephane M'bemba, agent chargé de la sécurité de la Camac, et selon les documents récupérés par l'ONU, deux étranges nigérians voyageant avec un passeport diplomatique. Avant de quitter Abuja, l’équipe de la Camac reçoit «les assurances, la haute considération et l'estime» du conseiller à la sécurité du président Goodluck Jonhattan, l’ambassadeur Layiwola Lasseinde.

Sur Goma, le groupe retrouve Reagan Mutembo, en charge de superviser l'opération pour son oncle resté aux Etats Unis. A l'hotel Ihusi, on leur présente le nouveau propriétaire de l’or: l'ex-chef de guerre Bosco Ntaganda, figure sanguinaire du CNDP rentré dans le rang des FARDC au titre de général avec prés de 1000 hommes suite à l'opération Amani Leo de 2009.

Aux Etats Unis, Lawal, averti par St Mary de ce nouveau changement de programme, marque des signes d’inquiétude. Avant finalement de se dire, qu'après tout, il a enfin affaire à un propriétaire clairement identifié. Connait-il la réputation de Ntaganda? Apparemment pas, selon St Mary.

L'arnaque

C'est dans l’une des propriétés de Ntaganda à Goma, l'hôtel Kivu Light, que se déroule, le 4 février, ce qui aurait du être la conclusion de la partie de cash-cash panafricaine. Ntaganda demande à St Mary de sortir un des sacs de billets du Gulfstream V afin de couvrir les frais de paperasserie. L’envoyé de Lawal s'y rend derechef avec une escorte armée fournie par Ntaganda.

Mais sur le tarmac de l'aéroport de Goma, une rixe éclate entre le groupe menée par le colonel Masozera et plusieurs autres services militaires, dont ceux de la sécurité présidentielle. A Kinshasa, on vient d’intimer que le sac de billets soit directement ramenée à la résidence du gouverneur du Nord Kivu. Mais le colonel Masozera refuse d'optempérer, et l'emmène directement auprès de Ntaganda, qui comptera les liasses devant St Mary.

Le 5 février, les 25 casiers de métal sont embarqués dans le jet. La suite, on la connait. L’équipe de la Camac ne redécollera du Congo que le 26 mars, sans or, et qui plus est, sur fond de mic mac de faux billets rendus à la place de la somme qu’ils avaient déboursé…! En revanche, les enquêteurs de l’ONU nous apprennent que Kase Lawal, aura, in fine, perdu plus de 30 millions de dollars à cause de son aveugle cupidité…

A moins que le profit de ce deal, mené quelques mois avant les présidentielles nigérianes, devait profiter à d’autres…

Chronique d'une escroquerie

Comment un homme d'affaires de cette envergure a t-il en tout cas pu se faire berner telle une vulgaire victime du 419 nigérian (escroquerie)? Le protocole de l’arnaque ressemble en effet à s’y méprendre aux entourloupes dans lesquelles les aigrefins nigérians sont passés maître: ferrer le poisson à coups de juteuse rétribution, relâcher, laisser couler, disparaître, réapparaitre à un nouvel endroit, redonner un coup, puis resserrer jusqu'au coup de canne final.

Même les méthodes employées rappellent les techniques utilisées par les réseaux mafieux nigérians: fausses identités, faux billets, et sans doute, sûrement, faux lingots d’or qui attendaient vraisemblablement au bout de l’équipée les pieds nickelés américano-nigerians. A moins que désormais Naija ait trouvé plus fort que lui?

Le rapport de l'ONU nous apprend que Ntaganda et d'autres hommes forts de l'est-congolais sont de fait en relation avec «un réseau à grande échelle d’escrocs en faux or travaillant dans toute l'Afrique de l'est». Parmi eux, justement le Camerounais Eddy Michel Malonga, le vrai-faux propriétaire de l’or sur Nairobi, ainsi qu’un autre compatriote, Yusuf Omar, recherché par les services de renseignement congolais.

Un homme qui, deux mois avant l'affaire du Gulfstream V de la Camac, avait utilisé la même arnaque pour tenter de gruger, a nouveau à Goma, et une nouvelle fois avec la complicité de Ntaganda, le passager d'un jet Hawker 4000 arrivé de Dubaï: le pakistanais Tariq Fawad Malik agissant pour le compte de la très trouble société Black Pearl International. Arrivé au Congo avec deux millions de dollars en cash, il fit capoter le deal après avoir découvert que l'or qu'on lui proposait était en fait de pacotille...

C'est aujourd'hui tout autant aux Etats Unis - de par ses relations avec les milieux politiques afro-americains, aussi bien républicains que démocrates- qu'au Nigeria - de par ses connections avec Aso Rock (le palais présidentiel) - que l'affaire Kase Lawal devrait continuer à faire du bruit.

Au Congo, en revanche, celle ci n'est malheureusement qu'un simple détail pour les habitants de l’est du pays, à lire le rapport de l’ONU. Malgré certains efforts menés dans le domaine de la traçabilité des minéraux extraits du nord et sud Kivu, la région frontalière des Grands Lacs demeure en effet une zone soumise à la loi du plus fort et du plus offrant. Un vrai scandale...dans lequel Kase Lawal, à l’insu ou non de son plein gré, a voulu prendre part…

Alain Vicky
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Détermination de Tshisekedi, pour assumer les fonctions du Chef de l'Etat Tshisekedi trop c'est trop !

MARDI, 31 JANVIER 2012 15:24




Rien ne peut arrêter la détermination de Tshisekedi, malgré tous les obstacles dressés sur son chemin, le président national de l'Udps, tient à assumer les fonctions du Chef de l'Etat. A cet effet, il avait au cours de son point de presse du 20 janvier 2012, invité le peuple congolais à lui tenir compagnie le 26 janvier au Palais de la Nation où il devait prendre possession de ses fonctions du Président de la République. Sûr d'avoir gagné le scrutin, Etienne Tshisekedi, n'a cessé de demander aux militaires, policiers et civils d'arrêter Joseph Kabila. A ce sujet, les Soldats, Policiers et fonctionnaires de l'Etat avaient été invités également à obéir qu'à sa seule autorité. Dans un appel précédent, Etienne Tshisekedi, avait annoncé la publication de son gouvernement, en remplacement de celui de Joseph Kabila, précisant qu'avant l'entrée en fonction de son gouvernement, l'actuel gouvernement est démissionnaire, les ministres ont été remplacés par les Secrétaires généraux et en provinces par des Secrétaires provinciaux.

Jeudi, 26 janvier Etienne Tshisekedi, les policiers commis à sa garde et une poignée de combattants ont été attaqués à balles réelles devant un barrage. Une source a indiqué que trois combattants et un agent de police de sa suite ont été grièvement blessés. Parlant de cet incident, Tshisekedi déclare à l'AFP « J'ai tenté de sortir de chez moi pour me diriger vers le palais de la Nation où je devais prendre mes fonctions de président de la République. A peine avais-je quitté ma maison que j'ai été arrêté à un barrage, avant de poursuivre que des mercenaires se sont montrés extrêmement méchants à mon égard, ils ont, a-t-il affirmé tiré même à balles réelles sur ma voiture. J'ai été obligé de rentrer chez-moi. Je crois que trop c'est trop ».

Face à cette situation, Etienne Tshisekedi, a lancé vendredi 27 janvier un appel à la grève générale sur toute l'étendue, grève qui devait commencer le 30 janvier et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Selon certaines sources, les activités dans les villes de Boma au Bas-Congo,Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, Goma au Sud-Kivu, Kisangani dans la province Orientale ont été paralysées suite au mot d'ordre de Tshisekedi, qui dans une autre déclaration a décrété le vendredi 3 février, villes mortes. L'objectif de ces villes mortes, selon ses proches, les villes mortes devraient se poursuivre jusqu'à ce que le peuple congolais obtienne gain de cause c'est-à-dire, l'entrée en fonction de Tshisekedi, dont les voix ont été trichées.

Le Gouvernement a toujours nié, qu'il n'a jamais placée en résidence surveillée Tshisekedi. Avec la scène vécue le jeudi 26 janvier, tout laisse croire que Tshisekedi est en résidence surveillée. Enfin, certaines sources discrètes évoquent des mesures d'éloignement qui seraient prises à son égard. Comme ce fut le cas avec Mobutu et Mzee Kabila et ce contrairement à la constitution dénoncent les Ong des Droits de l'Homme.

Le Satellite

Source : Le Satellite
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-04 ... 39040.html


Mardi 31 janvier 2012

04.02.2012: MARCHE A BRUXELLES CONTRE LE HOLD-UP ELECTORAL DE KABILA


Bis repetita placent. Samedi 4 février 2012 à 13h00, les Congolais de Belgique vont de nouveau marcher à Bruxelles pour dénoncer le hold-up électoral de Joseph Kabila avec la complicité du pasteur Ngoy Mulunda, président de la commission électorale nationale indépendante. Ce sera dans la commune de Woluwe Saint Lambert.
Pourquoi dans la commune de Woluwe Saint Lambert?
Dans le chaos électoral congolais du 28 novembre 2011, la Belgique officielle s’est illustrée par des prises de positions renversantes face à la vérité des urnes.
Mais monsieur Olivier Maingain, bourgmestre de Woluwe Saint Lambert s‘est démarqué avec cette déclaration: “Si Kabila n’est pas le choix du peuple Congolais, il ne doit pas être président”

Cette convergence de vue entre le bourgmestre de Woluwe Olivier Maingain et les congolais a poussé les organisateurs de la manifestation du samedi 4 février à solliciter une demande d’organisation d’une marche, demande acceptée.
Rassemblement : Boulevard de la Wolu, sortie métro Rodebeek
Point de chute : Métro Krainem
Prochaines marches annoncées ou confirmées :
Berlin, vendredi 10 février à 10h00
Bruxelles, le samedi 11 février
Kinshasa, et dans plusieurs villes du monde: 16 février 2012, marche des chrétiens.

Cheik Fita

Bruxelles, le 31 janvier 2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Exclusivité : Lambert Mende parle à partir de l’ Inde

JANUARY 31, 2012 10:30

Congomikili.com vous présente en exclusivité l’ interview du ministre de l’ information Lambert qui vient pour apporter quelques éclaircissements sur son état de santé. Pour rappel plusieurs rumeurs affirment que Lambert Mende avait piqué une crise d’ AVC et aurait été transférer en Inde pour les soins. Na temps, suivez ces images !

http://congomikili.com/apres-kabila-des ... mende.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Affaire palais de la nation: Témoignage des blessés du 26 janvier

JANUARY 31, 2012 10:28 AM

Comme vous le savez, les agents de la garde présidentielle déguisés en policiers ont tiré le 26 janvier sur le cortège du président Tshisekedi sur son chemin vers le palais de la nation. Dans ce reportage, nos compatriotes blessés ce jour là nous relatent les faits. FUDC toujours là pour l’ aide d’ urgence aux congolais. À la seconde, suivez ces images!

http://congomikili.com/affaire-palais-d ... nvier.html
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par madi »

BCC c'est banque centrale du congo et non banque commerciale du congo. Dommage que nos fin lumiers infiltrés dans les meeting ne le sachent pas :?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Les combattants de Montréal s’organisent

FEBRUARY 1, 2012 6:06 AM 0 COMMENTAIRES

Pour mieux définir les cibles et atteindre leurs objectifs, les combattants de Montréal ont créé, en date du 28 janvier 2012, l’Union des Congolais pour le Changement (UCC). Afin d’éviter les dérapages qu’ont connus d’autres organisations, ils ont décidé de ne pas avoir de président. Leurs objectifs principaux: faire reconnaitre par le gouvernement canadien l’état d’occupation dans lequel vivent les Congolais en RDC, soutenir les combattants qui sont au Congo et préparer la diaspora congolaise du Canada dans l’éventualité d’un Plan B.

http://congomikili.com/les-combattants- ... isent.html
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La jungle en "Kabilie" comme aux temps de Mobutu...





Non respect de la loi par les expatriés à Kinshasa et au Congo en général

FEBRUARY 1, 2012 6:15 AM 2 COMMENTAIRES

Généralement il est demandé à celui qui habite un pays étranger de se conformer à la loi de ce dit pays et de s’intégrer à ses us. Mais au Congo, les chinois et autres libanais, après avoir soudoyé les autorités, se comportent en véritable intouchables et semble être au dessus de la loi. Na temps, suivez ces images!

http://congomikili.com/non-respect-de-l ... neral.html
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités