Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...Le château de cartes s'effondre...C'est la fin des haricots...






Annulez les élections !



Des sénateurs ainsi que la Mission nationale d’observation des élections plaident en ce sens. L’Eglise de Kinshasa prépare sa campagne.
Les constats d’absence de crédibilité des élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées au Congo le 28 novembre continuent à tomber. Dimanche, neuf sénateurs congolais ont exigé "l’invalidation des scrutins présidentiel et législatif", la "démission immédiate du bureau de la Ceni" (Commission électorale nationale indépendante) et "la convocation toutes affaires cessantes de la classe politique en vue d’instaurer un dialogue nécessaire devant aboutir à l’établissement d’une feuille de route pour la sortie rapide de la crise".

Rappelons que les sénateurs congolais - élus indirectement par les assemblées provinciales - n’étaient pas candidats le 28 novembre.

Pour justifier leur exigence, ils énumèrent les violations "intentionnelles" de la loi électorale par la Ceni durant la campagne électorale ("traitement complaisant " des candidatures introduites par des proches du chef de l’Etat qui l’a conduite à accepter des dossiers inacceptables légalement ; publication hors délai des listes de candidats et d’électeurs ; utilisation illégale des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat par le président Kabila et ses alliés ; affichage sur des édifices publics en faveur du Président ; monopolisation des médias publics par le camp présidentiel...), le jour du vote ("graves irrégularités " et "incidents remettant en cause la validité des résultats et le classement des candidats" ; groupes armés influençant le vote en faveur du président Kabila à l’est du pays ; bourrages d’urnes ; nombre "scandaleusement élevé ", un million d’électeurs autorisés à voter ailleurs que chez eux ; bulletins de vote pré-remplis ; tromperie des électeurs analphabètes) ainsi que lors du dépouillement des bulletins.

La même exigence d’annulation des scrutins a été formulée dimanche par la Mission nationale d’observation des élections, qui regroupe quelque 2 000 observateurs congolais.

L’Eglise (qui disposait de plus de 30 000 observateurs sur le terrain) est également entrée en résistance. Le message des évêques publié jeudi dernier (lire LLB du 14 janvier et notre site www.lalibre.be) qualifiait de "honte pour le pays" et d’ "inacceptable " la manière dont le dépouillement des législatives est effectué par la Ceni ; il réclamait que celle-ci "corrige impérativement les graves erreurs fustigées qui ont entamé la confiance de la population en cette institution " ou "démissionne ".

Le clergé de Kinshasa, de son côté, réclame "l’annulation pure et simple de ces élections " et "la démission du bureau de la Ceni", tout en préparant une campagne de protestation contre les fraudes électorales. Un programme précis de sensibilisation à "l’action non violente" a été entrepris, qui devra culminer le 16 février prochain par une " marche pacifique et non violente des chrétiens pour réclamer la légitimité et la légalité du pouvoir en République démocratique du Congo" .

Cette date n’a pas été choisie au hasard : ce sera le jour du 20e anniversaire de l’historique " Marche des chrétiens" contre Mobutu, pour réclamer la poursuite de la démocratisation, dans laquelle il voyait une remise en cause de son pouvoir. Il avait fait donner l’armée contre les chrétiens marchant et priant. Cette meurtrière répression (une trentaine de morts) s’était retournée contre le régime, qui avait dû permettre la réouverture de la Conférence nationale en avril 1992 - qui s’était alors dite "souveraine" et avait poursuivi la démocratisation.

Ces prises de position interviennent alors que les experts électoraux internationaux étudient les possibilités de " vérifier les résultats des élections à travers une révision plus large des opérations" et alors que la Ceni a retardé d’une semaine la publication de ses résultats officiels des législatives après le coup de colère des évêques.

Les législatives donnent au régime un souci particulier car elles suscitent du mécontentement y compris parmi les tenants du régime. Ainsi, l’un d’eux, opposé à l’annulation des présidentielles qui ont officiellement élu "son" candidat, Joseph Kabila, souhaite celle des législatives. Il cite une série d’irrégularités commises à son détriment pour le déclarer non élu, ce qui ne correspond pas aux chiffres récoltés par ses témoins à l’issue du dépouillement sur place, le jour du vote - les mêmes griefs que ceux rapportés pour la présidentielle...


Source : La Libre Belgique
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

James Bond 007 January 17, 2012 at 9:05 pm
United States

FLASH!! FLASH!!! FLASH!!

Mes taupes au sein de la DEMIAP viennent de m’informer que le General Didier Etumba aurait depêché 2 officiers supérieurs auprès du General Faustin Munene.

Son Excellence Mr Joseph Kabila aurait demandé à 2 reprises au General Didier Etumba de présenter sa demission mais ce dernier a opposé une fin de non recevoir à l’offre telle que formulée.

Le General Didier Etumba jouit du respect et de l’obeissance d’une bonne frange des officiers congolais.

Affaires à suivre..
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

ça sent la putréfaction de ce système sanguinaire venu du Rwanda...Bientôt le "sauve-qui-peut" général..Zala na mbangu ! kie kie kie kie kie






http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... 4:le-phare

COMPILATION DES RESULTATS DES LEGISLATIVES: CENI-Experts américains : le divorce !

MERCREDI, 18 JANVIER 2012 10:12



Arrivés à Kinshasa juste après la fête de Nouvel An, à la demande de la CENI (Commission Electorale Indépendante), les experts américains appartenant à l’Ong NDI (National Democratic Institute) sont rentrés précipitamment, le week-end dernier, dans leur pays d’origine. A en croire diverses sources,

les violons ne se sont pas accordés entre les parties congolaise et américaine au sujet des termes de référence en rapport avec le travail de compilation des résultats des élections législatives nationales qu’elles étaient censées réaliser ensemble.
On laisse entendre que les partenaires de la CENI tenaient non seulement à jeter un coup d’œil dans le serveur, mais aussi à vérifier l’état du fichier électoral, la cartographie des bureaux de vote, des procès-verbaux de dépouillement des résultats signés par les témoins des bureaux et même celui des urnes et des bulletins de vote, etc. Au fait, les experts américains cherchaient à obtenir des donné4s physiques et techniques pouvant leur permettre d émettre des avis autorisés sur le caractère transparent ou non des résultats des scrutins législatifs nationaux du 28 novembre2011.

Ils auraient refusé, indique-t-on, d’être traités comme de simples caisses d’enregistrement des chiffres pré-compilés par le personnel de la CENI et déjà rendus publics dans les médias ainsi que le site Internet de cette institution d’ap5ui à la démocratie.
Selon certaines indiscrétions, les experts américains ont placé la barre très haut, dans leur quête de la vérité des urnes. En effet, il était matériellement et techniquement impossible à la CENI de mettre à leur disposition son serveur central, son fichier électoral, les procès-verbaux de dépouillement des scrutins, les bulletins de vote ainsi que les urnes, plus près de deux mois après le vote. L’opération était d’autant compliquée que, suite à divers impondérables politiques et techniques, la plupart des données de nature à concourir à la contre-vérification des résultats avaient été soit perdues, soit détruites, soit encore complètement maquillées.
Le serveur central et le fichier électoral par exemple, ne pouvaient être mis à la disposition de témoins gênants, en raison du tabou entretenu à leur sujet par la CENI depuis qu’elle avait récupéré les opérations préélectorales des mains de la défunte CEI (Commission Electorale Indépendante).
S’agissant des bulletins de vote et des urnes, leur revisitation n’est plus possible, car détruits ou vendus aux enchères après le transfert des procès-verbaux des résultats vers les centres locaux de compilation. Point n’est besoin de rappeler que la sécurité de ces kits sensibles laissaient à désirer. Il y a lieu de relever à ce sujet que certains matériels électoraux avaient connu les affres des intempéries (pluies, soleil, humidité, tant et si bien qu’ils ne peuvent renseigner sur rien. L’unique alternative était de leur faire endosser du « prêt-à-porter ».
A en croire certains analystes politiques et spécialistes du droit, la tradition, aux Etats-Unis d’Amérique, veut que les urnes soient scelles, avec leur contenu (bulletins de vote), peu après la fin des opérations de dépouillement, pendant toute la durée de la législature (4 ans) Ainsi, dans l’hypothèse d’un contentieux, électoral, le recomptage manuel des voix peut intervenir à tout moment. Et, dans le cas où il y a un ou plusieurs cas de recomptage de voix, on déscelle et rescelle les urnes autant de fois que l’exigent les circonstances.
D’où, dans l’entendement des experts américains, les urnes ayant recueilli les voix des électeurs congolais le 28 novembre 2011 devaient rester scellées jusqu’à l’épuisement total des cas de contestation des résultats, Ils ne pouvaient comprendre que moins de deux mois après les élections et surtout avant que la Cour Suprême de Justice n’ouvre les dossiers des contentieux électoraux pour les législatives ‘nationales, les urnes, ne puissent plus être disponibles comme pièces décisives pour la contre-vérification des résultats des scrutins.
Bref, face à un tas de documents de travail indisponibles pour la bonne lecture des résultats compilés par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), les experts américains ont estimé plus honnête et prudent de rentrer au bercail.

Que va-t-il se passer après?
Comme pour la présidentielle, la CENI va naturellement proclamer les résultats provisoires des élections législatives nationales, sans tenir compte de la rupture de la confiance entre elle ses partenaires tant internes qu’externes. Un membre du gouvernement a du reste apporté de l’eau à son moulin, en faisant remarquer que les experts américains n’avaient pas pour mission de certifier les résultats. En posant une panoplie de préalables avant de travailler en synergie avec la CENI, a-t-il relevé, ils ont outrepassé leur mission. Au nom de sa souveraineté, la RDC est en droit de s’opposer au diktat de ces experts venus à l’invitation de la partie congolaise.
Le dossier de la transparence contestée des élections tant présidentielle que législatives nationales est-il pour autant clos?. Il est permis d’en douter, au regard des réactions négatives que continuent de susciter, dans les chancelleries occidentales, les résultats compilés par 1a Commission Electorale Nationale Indépendante. Ce qu’il faut le plus craindre désormais est que les puissances politiques, militaires, économiques et industrielles de notre planète, de concert avec des institutions financières,telles que la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International ne confirment, à bref délai, leur rupture avec les hommes au pouvoir à Kinshasa.
Pays post-conflit en phase de refondation en tant qu’Etat et de reconstruction économique, industrielle et infrastructurelle, la République Démocratique du Congo dispose-t-elle de reins suffisamment solides pour soutenir un embargo politique, diplomatique et financier? Ou encore, les «grands » de ce monde vont-ils fermer les yeux sur les tripatouillages du 28 novembre 2011 et des centres de compilation pour ne pas compromettre les chances de renaissance du Congo en tant que Nation et future puissance économique et industrielle du continent africain ? L’avenir ne manquera pas de nous fixer dans les semaines à venir.
Kimp
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La Révolution est en marche...Elle se prépare avec méthode et bientôt les rwandais et les collabos congorais devront courir très vite...Zala na mbangu !







http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... -tropiques

Crise de légitimité en RDC : Les Congolais appelés à s’approprier le message des évêques catholiques

MERCREDI, 18 JANVIER 2012 09:53




Les partis politiques acquis au changement, organisations de défense des droits de l‘homme, leaders des organisations de jeunes et syndicales doivent s’impliquer totalement dans cette vulgarisation. Après environ deux semaines de laborieuses cogitations au siège de la CARITAS Congo situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa, l es Evêques catholiques de la République démocratique du Congo réunis en Assemblée générale extraordinaire ont adressé un émouvant message à. l’ensemble du peuple congolais au terme d’une célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame du Congo à Lingwala.
Ce message qui est à la fois une interpellation à ceux qui détiennent l’imperium dans ce pays et une invitation aux Congolais à prendre leur destin en main continue à marquer les bonnes consciences à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national.
A l’intérieur du pays, l’important message de l’épiscopat catholique a atteint l’élite intellectuelle de villes qui disposent encore des moyens d’accéder à l’information par la radio, la télévision et par le réseau Internet mais, pour l’immense majorité de la population démunie et à peine alphabétisée de campagnes, ce message est encore un grand mystère à percer !
A l’extérieur, le message des Evêques de la RDC a fait et continue à faire l’objet de plusieurs publications à l’intention de l’opinion publique intéressée à l’avenir immédiat de ce pays.
Au sein de cette opinion publique intéressée se trouvent, naturellement, des milliers de Congolais de la diaspora, des gouvernants, des chefs de partis politiques, des investisseurs effectifs et potentiels, des chercheurs et des étudiants, tous niveaux confondus !
Toutes ces personnes s’interrogent sur l’intériorisation du contenu concret du message des évêques par les congolais, sur l’impact du message lui-même sur la conscience collective intérieure et, enfin, sur la capacité mobilisatrice de leaders de l’opinion en RDC par rapport à ce message ainsi qu’aux attentes jamais satisfaites de masses populaires congolaises.
Comme on peut le constater, la base de la pyramide de ceux qui ont bien reçu et compris le message des Evêques du Congo tel qu’il a été adressé à l’ensemble du peuple de ce pays est beaucoup plus large à l’extérieur qu’à l’intérieur pour des raisons évidentes.

Le relais de l’église catholique
Pour que ce message puisse porter auprès du public originel (les Congolais) auquel les Evêques catholiques l’avaient destiné, il faut absolument que le degré d’intériorisation de celui-ci par les masses populaires s’élève, que son impact sur la conscience collective soit manifeste et que la capacité mobilisatrice des leaders de l’opinion par rapport aux attentes insatisfaites de masses populaires soit opérante !
Emises par de nombreux chercheurs nationaux et étrangers, ces opinions sont partagées par de nombreux fidèles catholiques et protestants de la RDC qui pensent eux aussi que le message des Evêques a été un peu trop académique pour être bien compris par l’homme de la rue qui a plus besoin d’un langage imagé adapté à son niveau de compréhension de la langue française !
Cela revient à dire qu’après ce message magistral des Evêques au peuple congolais, un gros effort de vulgarisation dans les quatre langues nationales et les dialectes de plus grandes entité socio-culturelles que compte le pays est à réaliser en s’appuyant sur des actions pédagogiques appropriées.
En vue de rendre ces actions possibles, les partis politiques acquis au changement, les leaders des organisations de défense de droits de l’homme, les leaders des organisations de jeunes et syndicales sont appelés à s’impliquer totalement en dehors, bien entendu, du travail de fourmis que les communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) abattent déjà dans leurs paroisses catholiques respectives à travers tout le pays
Le message des Evêques catholiques au peuple congolais peut servir également de base à la rédaction des scénettes et chansons populaires à exécuter à ciel ouvert dans les rues, sentiers et chemins de villes et campagnes de l’arrière-pays.
A l’heure présente, la question de fond à poser est de savoir à quel moment les formations politiques acquises au changement vont prendre le relais de l’Eglise catholique qui ne peut aller au-delà de ce qu’elle a fait jusque-là pour des raisons évidentes.
Il y a lieu de rappeler ici le rôle de locomotive que doivent jouer les partis politiques au milieu de peuples qui luttent pour le triomphe de la justice et de la démocratie.
KAMBALE MUTOGHERWA
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La pagaille "mulundèsque" se poursuit...





Katanga : des candidats députés demandent l’annulation du scrutin à Kabongo

MERCREDI, 18 JANVIER 2012 09:52




Un groupe des candidats à t’a députation nationale de Kabongo au Katanga ont exigé, lundi 16 janvier à Radio Okapi, l’annulation du scrutin législatif du 28 novembre dans ce territoire, pour cause d’irrégularités observées lors des opérations de compilation des résultats. Ces candidats l’ont fait savoir le week-end au moment où ils déposaient leur mémorandum

entre les mains des membres de la délégation de la Ceni chargée du contentieux électorale au Katanga, en séjour à Lubumbashi.
Ce mémorandum évoque plusieurs irrégularités : la disparition lors de la compilation de 138 plis correspondants à 138 bureaux de vote l’arrivée de certains plis déjà ouverts au Centre local de compilation des résultats (CLCR) l’incompatibilité entre les bulletins de vote législatifs et le nombre d’électeurs enrôlés la falsification des relevés de dépouillement et des procès verbaux des opérations l’utilisation de l’encre correcteur sur les fiches des résultats. Eu égard de tout ce qui précède, ce groupe des candidats a demandé à cette délégation de la Ceni d’annuler tout simplement les résultats de la circonscription électorale de Kabongo.
Les signataires ont également fustigé l’attitude des responsables beaux de la Ceni Katanga, qui auraient refusé d’accepter leurs dossiers de contestation. On dirait que la Commission électorale nationale indépendante a un agenda caché pour le territoire de Kabongo, si bien cette commission ne veut pas nous recevoir, a déclaré l’un d’entre eux, Léandre Bwana Kabange.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Ceni/Katanga Eddy Mutomb, a affirmé avoir demandé aux candidats députés de Kabongo de faire preuve de patience. Leur dossier a été transmis à la commission en charge du contentieux électorale, a-t-il poursuivi, qui se prononcera à ce sujet au moment opportun.


Source : La Tempête des tropiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

#1 Lucien M. Naki 18-01-2012 09:33

AUX POLITICIENS (LES 3 MAUDITS) FAUSSAIRES
LE CONGO ''rdc'' EST SOUILLÉ

La RDC a sur son corps cette souillure d'une femme violée. L'histoire écrira que c'est sous le regne des lumumbistes que le Congo a connu une imposture...

Politiciens ,intellectuels, musiciens faussaires, vous avez souillé le Congo,
vous êtes la HONTE DU CONGO ET L'AFRIQUE.

Votre échec ici est patent. Le climat des affaires est non seulement pourri par les activités prédatrices d’une élite dirigeante aliénée mais en plus il s’est détérioré : la RDC occupe la 178ème place au Doing Business (en baisse), et la 172ème (en baisse aussi) pour la liberté économique selon le Wall Street Journal.

Dans un pays où, selon le syndicat des enseignants, 90 % de la masse salariale va à la classe politique, cela dénote clairement une double défaillance...

LUCIEN M.NAKI
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... 4:le-phare





Ce vendredi 20 janvier 2012 : E. Tshisekedi s’adresse à la Nation

MERCREDI, 18 JANVIER 2012 15:12




Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (U.D.P.S.), candidat N° 11 à l’élection présidentielle du 28 novembre 2011 a décidé de s’adresser à la Nation congolaise ce vendredi, 20 janvier 2012, à travers une communication à la presse, tant nationale qu’internationale. Il compte ainsi livrer sa lecture des enjeux majeurs qui agitent l’échiquier politique congolais, depuis lé début de ce processus électoral jusqu’à ce jour. C’est ainsi que le thème de sa communication tournera autour de l’organisation, du déroulement et la publication des résultats des élections du 28 novembre 2011 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les leçons à tirer. Lieu choisi pour cette rencontre : sa résidence privée, située au quartier résidentiel, dans la commune de Limeté. Toutefois, d’aucuns pensent qu’à cause des enjeux de l’heure, voire du thème choisi, la résidence de Limeté serait trop exiguë.
“ Cette information livrée hier dans la soirée à nôtre rédaction par le responsable du Département de mobilisation, information et communication de l’UDPS a été complétée par d’autres responsables de ce parti politique de l’opposition. De prime abord il convient de rappeler que l’opposition politique congolaise a été la première à dénoncer, bien avant le déroulement de ces échéances électorales, la préparation, voire la planification d’une tricherie et la volonté délibérée de la part des tenants du pouvoir en place, dont la CENI, de ne jamais vouloir faire auditer son serveur central. On a même tué des manifestants non violents, à mains nues et à qui le régime en place reprochait de réclamer des, élections libres, transparentes, crédibles et apaisées. Aujourd’hui il est évident que tout le monde constate la justesse de ces dénonciations. Alors qu’avant les élections, les ténors de la Majorité présidentielle mettaient ces préalables sur le compte d’une fuite en avant par peur d’affronter les élections.
Se basant sur ces graves irrégularités et fraudes, dénoncées unanimement par tous les observateurs étrangers et particulièrement par les nationaux que sont le Réseau national pour l’Observation et la Surveillance des Elections au Congo (Renosec) ; le Réseau d’Observateurs des Confessions religieuses (ROC) ; le Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFC) ; le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et tout récemment par la déclaration de la CENCO, mais aussi sur ses propres observations et témoignages, l’opposition politique a, considéré le Président national de l’UDPS comme le véritable vainqueur de cette élection présidentielle. Après tous ces rapports d’observation et les agitations qui s’en sont suivies, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, se propose de parler ce vendredi pour fixer l’opinion.
Toutefois, d’aucuns considèrent qu’il reste encore et toujours une lourde hypothèque à lever qui est constituée par la présence des éléments de, la Police anti-émeute qui encerclent la résidence du Sphinx de Limeté. Cet encerclement empêche quiconque, même sa famille et les membres de l’UDPS de lui rendre visite.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

kie kie kie kie kie kie kie...La putréfaction d'un régime, incapable d'organiser correctement des élections et après ça ils veulent gérer le pays pour encore 5 ans? JAMAIS ! Ils devront nous passer sur le corps !











http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... id=1:7sur7

Les élections du 28 novembre dernier, bonnes pour la poubelle

MERCREDI, 18 JANVIER 2012 12:39




C’est pas de chance pour le Rd-Congo ! chaque jour qui passe, des voix s’élèvent, non sans raison, pour demander que soit annulées les élections présidentielles et législatives de novembre dernier. Après les graves irrégularités du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier, dénoncées par tout le monde, à leur tour les législatives qui ont eu lieu le même jour que la présidentielle sont décriées pour les mêmes manquements.

La compilation des législatives a été plus que catastrophique selon une Mission d’Observation conduite par un collectif de 4 ONG (RENOSEC, CAFCO, ROC, CNJ). A la lumière de leur rapport rendu public le 15 janvier par 4 ONG les législatives comme la présidentielle sont bonnes pour la poubelle tant les irrégularités dont elles sont entachées sont multiple et substantielles. C’est la conclusion que l’on peut tirer du rapport de cette Mission d’Observation, qui s’est appesantie sur le déroulement de la compilation des élections législatives du 28 novembre dernier.

Dans leur rapport, ces ONG dénoncent le contexte de désordre dans lequel s’est déroulé la compilation des législatives. Pour ce collectif des ONG, la CENI n’a pas respecté les dispositions 6&7 de la loi électorale, en rapport avec la publication s et l’affichage des listes électorales. La CENI a déployé le matériel électoral hors délai et a ouvert les bureaux de vote (BV) en retard notent ces ONG. Elles stigmatisent aussi le fait que certains BV étaient inexistants, d’autres encore avaient été délocalisés de manière intempestive, ce qui a désorienté les électeurs. Ces organisations de la société civile fustigent aussi le fait que les bulletins de vote étaient détenus et circulaient en dehors du circuit de la CENI. Ce n’est pas tout, ces ONG dénoncent l’insuffisance et parfois le manque du matériel électoral.

Plus grave, elles dénoncent la détention par plusieurs personnalités des bulletins de vote cochés d’avance. Intimidations, violences verbales et physiques ainsi que la destruction et le vol du matériel électoral font aussi partie du sombre tableau des législatives du 28 novembre passé.
Quant à la compilation proprement dite, selon les 4 ONG, elle a été aussi sérieusement affectée par des dysfonctionnements en amont comme en aval. En amont, ces dysfonctionnements ont émaillé le processus de dépouillement notamment la gestion de PV de dépouillement. Dans plusieurs circonscriptions électorales comme au Maniema, au Bandundu et au Kasaï Oriental, les présidents de BV n’ont pas remis les PV aux témoins après le dépouillement. Et les témoins n’ont même pas signés les PV comme le prévoit l’article 68 de la loi électorale. Les manquements ne s’arrêtent pas là, dans plusieurs CLCR (centre local de compilation des résultats), les PV étaient mal remplis en sus d’être non signés.

A l’appui de leurs accusations ces 4 ONG évoquent le cas du CLCR de Kasongo au Maniema où l’on a recensé 58 PV non signés ni par les présidents des BVD ni par les témoins des partis politiques. Pire, déplore, la Mission d’observation, le chef d’Antenne de la CENI, le superviseur et le président du Bureau du CLCR, tous envoyés par Kinshasa, ont compilé seuls les résultats, à l’abri de la surveillance des témoins et des observateurs. Un autre cas flagrant de violation de la loi a été relevé par les observateurs de la société civile. Il s’agit des PV mal remplis et cela se passe à Kasongo et ailleurs. Ces PV ne reprennent que les résultats par partis politiques sans indiquer les scores individuels de chaque candidat. Ce qui fait penser à la substitution des PV authentiques, dans lesquels les résultats des candidats déterminent les scores des partis, par des faux PV élaborés à la hâte en dehors des BVD. Tel était le cas des PV des BVD n° 10248Z et 10279 de la commune de Limete et du BVD 10245D de la commune de Lemba à Kinshasa.


Au CLCR Mont Amba à Kinshasa, l’on a trouvé 2 fois le nom Muanza avec la lettre « u » et 2 fois le nom Mwanza avec la lettre « w ». Mais sur la fiche des résultats, c’est le nom Mwanza avec la lettre « w » sans post nom ni numéro d’ordre et sans nom de parti politique qui apparait une fois avec une voix. Le bureau du CLCR a annulé cette voix. Plusieurs cas similaires ont été observés presque partout dans les CLCR. Toujours à Kinshasa, la Mission d’Observation a constaté nombre de PV portant rature ou surcharge c’est le cas entre autre de celui du BVD 10325 I de EP 12 Makala. Ce PV a été classé dans la catégorie des cas difficiles, transmis au bureau de la CENI pour annulation.


Autres irrégularités constatées par la Mission d’Observation, il y a le transfert non sécurisé des plis et parfois leur perte. Cela s’est passé notamment à l’Equateur et au Kivu aux CLCR d’Ingende et de Masisi. Conséquence, La trajectoire suivie par ces colis non convoyés, comme l’exige la loi, jette le doute dans l’opinion qui y verrait une manipulation des colis de Masisi à partir de Goma.


A Kabinda au Kasai Oriental les colis du CV 17818 sont arrivés au CLCR 5 jours après le scrutin. Après vérification devant les agents de l’ANR, le superviseur, le président et les autres agents du CLCR, des traces de falsifications des résultats ont été mis à nus.
Tout en déplorant l’obstruction dont ont fait l’objet les témoins et les observateurs dans leur travail dans les CLCR et condamnant la présence des personnes inappropriées dans les CLCR, la mission a égrené d’autres irrégularités graves qu’on ne saurait passer sous silence. Il s’agit de la compilation sans cesse interrompue, opaque et incomplète à Mweka au Kasaï Occidental, à Mahagi (Province Orientale) et à Kasongo au Maniema. Pour finir les observateurs du RENOSEC, du CNJ, du CAFCO et du ROC, dénoncent, les falsifications et la fraude avérée.

Et les exemples ne manquent pas. A Rungu dans la Province Orientale, l’agent électoral Dingida Gabriel a falsifié les résultats des candidats Bongakia et Lola Kisanga au profit du candidat BULUPI. Le tribunal d’Isiro l’a reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison, une amende de 200.000FC et à la privation de ses droits civiques pendant 6 ans. A Kabinda au Kasai Oriental, au CV 17828 de Milenda, le PV du bureau A, a été falsifié en faveur du candidat Lumanu Mulenda. En effet, alors que le PV d’origine attribuait 122 voix au candidat Mukonkole Kibonge et 36 voix au candidat Lumanu, une autre fiche trafiquée attribue 22 voix à Mukonkole et 196 voix à Lumanu. De la même manière le PV issu du BVD 17844 H attribuait 80 voix au candidat Mukonkole mais le PV présenté au la CLCR ne lui donnait que 25 voix. Malgré cela les procès verbaux frauduleux ont été validés.
En conclusion, pour ces 4 ONG, la question de la légitimité et de la crédibilité de la CENI est clairement posée. La légitimité des autorités élues est largement entamée. Toutes ces critiques devront conduire logiquement la CENI à jeter l’éponge.

Rocky MTL
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila", ebebi...





Programme d'actions des chretiens catholiques

http://www.udps.be/udps/index.php/utili ... atholiques
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://tshisekediforpresident.net/index ... atest-news


La victoire du peuple congolais Étienne Tshisekedi, président élu

img00361-20111210-1256En dépit de tous les écueils qui ont caractérisé le processus électoral du début jusqu’à la fin, avec la proclamation farfelue et éhontée des résultats provisoires par la CENI annonçant Joseph Kabila vainqueur, le peuple congolais doit chanter victoire. Le peuple glorieux a démontré au cours de toute cette épreuve sa ferme volonté de parvenir au changement.

Tout au long de la campagne électorale, le peuple congolais, à travers toute la république a communié étroitement avec le leader historique de l’opposition, M. Étienne Tshisekedi. Lors de ses tournées à l’étranger, l’engouement était le même. Le soutien total. Fort de cette détermination, le peuple congolais a saisi l’opportunité des urnes pour exprimer vivement et démocratiquement sa voix. Ainsi, devant le choix crucial de perpétuer un régime moribond et maffieux, il s’est levé comme un seul homme pour jeter son dévolu sur la personne qui incarne au mieux, en ce moment précis de notre histoire, l’aspiration de toute la nation.

La sanction ne s’est fait pas attendre. Les résultats réels, compilés dans tous les bureaux de vote, appuyés par des procès-verbaux signés en bonne et due forme lors du dépouillement ont attesté, sans l’ombre d’un doute, la victoire écrasante de son excellence Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Ce verdict populaire, il faut le comprendre, ne pouvait passer aux yeux de ceux qui veulent se cramponner au pouvoir. Ainsi, la CENI manoeuvrant maladroitement a tripoté les résultats les rendant ipso facto caduques et de nul effet. Pour le peuple congolais tout entier, il s’agit d’une provocation. Il s’agit d’une tentative d’embrigader la démocratie. D’étouffer la voix du peuple. Celle-ci ne peut être ignorée ou galvaudée. La sanction populaire a décrété l’alternance politique. Le pouvoir change de main. La RDC a désormais un autre président. Un homme intègre, un lutteur infatigable, l’avocat du peuple a été porté à la magistrature suprême. Finalement, c’est le cas de le dire. C’est donc un grand événement pour le Congo. C’est une nouvelle ère politique qui commence.

Celle-ci ne sera pas de tout repos. La bataille de légitimité vient d’être engagée. Le peuple souverain est appelé à défendre par tous les moyens la victoire électorale acquise au prix du sang. Point question de se laisser intimider par la présence des troupes militaires étrangères sur notre sol ou par la répression sauvage de la police. Le nouveau président devra avoir l’impérium du pouvoir et diriger le pays vers un nouveau destin.
Par notre détermination de ne pas perdre notre souveraineté sur le pays de nos ancêtres, nous assurerons notre victoire et notre grandeur sous la conduite du président élu Étienne Tshisekedi.

Tshisekedi For President_ Service Presse
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités