Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par MODESTE »

Ilunga a écrit :L'Eglise Catholique reconnait et confirme Tshisekedi "Président élu de la RDC"...

http://www.congonumber1.com/v1/videos/?id=&a=1714
:? :? ah bon????

Voilà ce que tu as balancé ici il y a quelques jours.
Ilunga a écrit : Talk Right January 2, 2012 at 9:57 pm
Canada

FLASH HAUTE-TRAHISON FLASH HAUTE-TRAHISON FLASH HAUTE-TRAHISON

LA LISTE DES ÉVÊQUES ENNEMIS DU PEUPLE EST MAINTENANT CONNUE

Des réseaux spécialisés de patriotes de la diaspora qui ont réalisé des investigations en profondeur viennent d’obtenir la liste des évêques catholiques qui servent de têtes de ponts à un contre-réseau qui travaille pour le maintien du pouvoir décadent de Joseph Kabila, à la suite d’importantes sommes d’argent et d’autres facilités qu’ils ont reçues. Ces traîtres ont pour noms :

Mgr Melchisédech Paluku Likuli, Évêque du diocèse de Butembo-Beni, province du Nord-Kivu;
Mgr Théophile Kaboy, Évêque du diocèse de Goma, province du Nord-Kivu;
Mgr Ferdinand Bunga, Évêque du diocèse de Buta, province Orientale;
Mgr Dieudonné Uringi Uuci, Évêque de Bunia, province Orientale;
Mgr Nicolas, Djomo, Évêque du diocèse de Tshumbe, province du Kasai Oriental;
Mgr Nzala, Évêque du diocèse de Popokabaka, province de Bandundu.
Un prêtre a joué un rôle particulier au sein de ce réseau, il s’agit de l’Abbé Jean-Bosco Bahala, membre du Conseil supérieur de la presse et de la communication audiovisuelle ( ancien chargé de communication de feu Mgr Kataliko, ex-Évêque de l’Archidiocèse de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu).

À la demande du Ministre de la Communication, Mr Lambert Mende Omalanga, Mgr Nicolas Djomo, Évêque de Tshumbe, président en exercice de la CENCO, a tenté d’influencer la position de plusieurs évêques, enfin de susciter la dénonciation de Mgr Laurent Mosengo Pasinya, Cardinal de Kinshasa, qui a rendu public les résultats compilés à partir des procès verbaux détenus par les 30 000 observateurs déployés par l’Église Catholique. Bien qu’étant tous deux des Atetela, Nicolas Djomo et Lambert Mende ne se parlaient pas avant. Mais, l’argent de Kabila en a fait des alliés.


On peut bien noter que ce genre de liens est exploité à satiété par le pouvoir de Kabila. En effet, l’activisme de Mgr Melchisédech Paluku Likuli s’explique par la position confortable de l’un des prêtres de son diocèse auprès de Joseph Kabila, en la personne de l’Abbé Malu Malu.

La majeure partie des évêques contactés par Mgr Nicolas Djomo ont décliné ses propositions, craignant d’être mis à nus en cas de reprise de la compilation, les PV en question étant toujours gardés physiquement.

L’archevêque de Lubumbashi qui a longtemps résisté à la tentation de servir le régime Kabila a été forcé à passer un séjour de réclusion-sanction dans le Kivu. Au cours de la période qui a précédé les élections, il a été ramené à Lubumbashi, après avoir fait acte d’allégeance.

Le Groupe RDC Global View met très sévèrement en garde les prélats démarqués par les Patriotes-Résistants congolais sur ces actes de trahison du peuple. Si les Évêques cités ci-haut ne peuvent pas être des étoiles dans le firmament congolais comme l’ont été Albert Malula, Fataki, Bakole wa Ilunga, et autres, nous leur demandons de servir au moins de lampe auprès des pauvres de leurs diocèses respectifs.
Il est bien connu que si en 1960, l’Église Catholique avait servi d’outil de démolition du patriotisme libérateur, et de renversement du gouvernement élu par le peuple congolais, c’est parce que plus de trois-quarts de ses évêques et des prêtres étaient encore des expatriés.

Aujourd’hui, l’Église Catholique est africanisée en 100% en RDC, l’engagement de cette Église dans le camp soutenu par les étrangers ne s’explique que par l’appât de l’argent et un déficit caractéristique de patriotisme. C’est pourquoi, les réseaux des Résistants congolais ont-ils décidé d’entreprendre un travail chirurgical d’identification des prélats traîtres à notre peuple.Un évêque averti en vaut deux.
LE RÉSEAU RDC GLOBAL VIEW.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Modeste,

Ce n'était que la réflexion d'un internaute sur Congomikili...Voici par contre ce "motors" de la radio RFI qui relate la résolution du Clergé catholique d'en finir avec le pouvoir de "Kabila"...Je crois que la fin de "Kabila" est plus proche que jamais...On peut faire un pari si tu veux mais là c'est cuit pour ce régime...Les catholiques ont juré de rétablir la "vérité des urnes à la présidentielle"...








http://www.rfi.fr/afrique/20120108-egli ... le-ton-rdc

RDC - Article publié le : dimanche 08 janvier 2012 - Dernière modification le : dimanche 08 janvier 2012

L'Eglise catholique durcit le ton en RDC


Le cardinal Monsengwo au Vatican, le 19 novembre 2010.
REUTERS/Tony Gentile
Par RFI
En prévision des assises de la Conférence épiscopale nationale du Congo, prévues à partir de lundi, le clergé congolais, solidaire avec son cardinal Monsengwo Laurent Pasinya, annonce qu'il se battra pour le respect de la légalité et de la légitimité. Des actions non violentes seront également à l'ordre du jour.

Ce n’est pas un hasard si le clergé a choisi la paroisse Saint-Joseph de Matonge pour déclarer sa solidarité au Cardinal Monsengwo Pasinya Laurent. C’est tout un symbole.

Sous le régime du maréchal Mobutu, ce lieu situé au centre de Kinshasa, avait accueilli le 16 février 1992, des corps des victimes, tombées lors de la marche pacifique des chrétiens, manifestation à l'appel des prêtres et des laïques, avec une forte participation de la société civile, afin de réclamer la réouverture de la Conférence nationale souveraine.

Aujourd’hui, c’est en ce même endroit que l’Eglise annonce des actions pacifiques, pour, encore une fois, décrier ce que les clergés qualifient de « tricherie à la présidentielle » et revendiquer ce qu’elle appelle « le rétablissement de la vérité des urnes ». Un document a été distribué à cet effet, à la fin du culte ce samedi.

Sur trois semaines, les fidèles devront être préparés à des actions non violentes, des actions qui, on l’espère, dans les lieux des catholiques congolais, devraient conduire au changement d’attitude du pouvoir politique. Et il faut dire en tout cas que l’Eglise catholique a, dans le pays, une forte capacité de mobilisation.
Avatar du membre
MODESTE
U15
U15
Messages : 1227
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:56
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par MODESTE »

Si l'église catholique décide de rentrer dans le jeu les choses vont aller vite mais Kabila ne quittera pas le pouvoir. Le pays risquera de passer encore une transition qui aura comme objectif de réorganiser les élections transparentes mais quelle sera la durée de cette énième transition? Si l'église catholique décide de rentrer dans le jeu les choses vont aller vite mais Kabila ne quittera pas le pouvoir. Le pays risquera de passer encore une transition qui aura comme objectif de réorganiser les élections transparentes mais quelle sera la durée de cette énième transition? Comme c'était le cas au Kenya et à Zimbabwe mais je regrette que l'église catholique décide un peu en retard. Mais ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais.
" " Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle. C'est plus agréable et c'est plus long"." Philipe BOUVARD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/rdcongo ... 23420.html


RDCongo: quelque 250 partisans de Tshisekedi manifestent en Belgique

Environ 250 personnes ont manifesté samedi à Louvain (Belgique), une ville de Flandre proche de Bruxelles, pour protester contre les résultats de la présidentielle du 28 novembre en

République démocratique du Congo (RDC), rapporte l'agence de presse Belga. Les manifestants, des partisans de l'opposant Etienne Tshisekedi, ont dénoncé des fraudes massives lors de cette élection. Ils ont aussi critiqué le manque de réaction de l'Occident et des médias face à ce "hold-up électoral" reconnu, selon eux, par les autorités belges.

Le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 28 novembre, ce que conteste l'opposant Etienne Tshisekedi qui s'est autoproclamé "président élu" de République démocratique du Congo. Les manifestations de partisans de M. Tshisekedi se sont multipliées en Belgique après l'élection, notamment à Bruxelles où ces rassemblements ont tourné aux affrontements avec la police à trois reprises.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Match eza WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!

Tshitunga ! Woooooooooooooooooooooooooooooooo !!










http://journalchretien.net/21211-Une-me ... e-Rd-CONGO

Les Évêques aux Chrétiens : « Le Congo est notre affaire, le Congo est mon affaire’’

Une messe pour le rétablissement des résultats des urnes e Rd CONGO
L’église catholique s’engage enfin à faire triompher la légalité et la légitimité en RDC
samedi 7 janvier 2012, par Jean Paul BWANA , pasteur évangéliste

RESEAU SOCIAL CHRETIEN FRANCOPHONE
” L’Eglise ne peut rester neutre fasse à l’injustice et que tout autorité qui vient de Dieu doit pratiquer la justice et la vérité car dans le cas contraire elle n’est pas de Dieu, donc nous n’avons pas à lui obéir” ont-ils dit les célébrants. Et ils ajouteront que « mieux vaut dire la vérité pour mourir que de dire des mensonges pour vivre ». A partir de demain, déjà, des séminaires de formation seront lancés dans toutes les paroisses de la RDC pour éduquer les chrétiens à leur engagement de citoyens- croyants. Comme disait l’apôtre Pierre dans Les Actes des Apôtre, 4 « Il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes ».

Voir en ligne : Rétablissement de la vérité des urnes en Rd CONGO

A l’initiative de l’église Catholique de la Rd CONGO, une messe a été dite ce matin dans la capitale congolaise pour situer l’opinion publique tant nationale qu’internationale sur l’issue des dernières présidentielles du 28 novembre dernier et pour lesquelles cette église a eu à aligner quelque chose comme 30.000 observateurs du processus électoral.

L’officiant du jour, Monseigneur Kisonge, se basant sur l’évangile, n’a pas eu recours à la langue de bois pour interpeller la conscience des uns et des autres sur la nécessité de rétablir la vérité des urnes et de permettre la publication du vrai vainqueur. Devant une assistance évaluée à 4.000 participants et dont certains ont assisté à la prière debout et en dehors de la salle de la paroisse, l’Évêque a mis les chrétiens face à leur responsabilité et devoir patriotique. Remettant en cause tacitement les résultats ayant donné Joseph Kabila vainqueur, désormais tout le monde est rassuré que l’église catholique congolaise est prête à faire triompher la vraie justice dans ce pays qui a trop souffert du comportement des mécréants qui ont pris non seulement le peuple congolais en otage, mais ont fait main basse sur toutes les richesses nationales.

’’Le travail d’Observation de la Cenco et ses 30.000 observateurs sera dévoilé et la Vérité des urnes portée à la connaissance de tous les congolais’’. Tel est l’engagement pris solennellement ce samedi 07 janvier 2012 par les Évêques catholiques congolais à Kinshasa, à travers l’homélie prononcée par Monseigneur Kisonge.

En effet, la paroisse Saint Joseph de Matonge a servi de cadre pour cette grande célébration qui a connu une forte participation des chrétiens et des membres de l’opposition politique. Selon les organes de presse de la place qui ont couvert le culte, la participation a été évaluée à plus des quatre mille (4 000) âmes qui ont pu ainsi communier.

Une proposition de lecture

Posted on 7 janvier 2012by http://dc-kin.net

FLASH :
MESSE DU SAMEDI 07/01/2012 EGLISE SAINT JOSEPH A MATONGE – UNE LITURGIE DE LA PAROLE ET DE L’ENGAGEMENT CHRETIEN POUR SAUVER LE CONGO

La Messe de ce matin à l’Eglise Saint Joseph de Matonge – paroisse symbolique où démarra la Marche des Chrétiens du 16 Février 1992 – a vu une affluence exceptionnelle, de plus de 4000 chrétiens dont beaucoup ont suivi la cérémonie sacrée à partir de l’extérieur du lieu saint, faute de place pour accueillir la foule arrivée si nombreuse.
Voici le résumé de la Messe célébrée par l’Evêque Kisonge, qui vient de donner une prédication très significative, en ligne avec la tradition salvatrice de la parole ; en effet, Mons. Kisonge a expliqué que même si toute autorité vient de Dieu, l’exercice du pouvoir peut être détourné par les hommes ; la première lecture lue parlait justement du pouvoir de Saül détrôné par Dieu en faveur de David.
Voilà pourquoi il faut rétablir la vérité des urnes.

En effet, s’il est vrai qu’il faut donner à César ce qui est à César, il faut aussi donner à Dieu ce qui est à Dieu.
Les Evêques du Congo vont se réunir pendant trois jours, à partir de mercredi prochain, pour établir le Plan de l’Eglise pour le rétablissement de la Légitimité et de la légalité.
Tous les « Mémoranda » des chrétiens reçus par les Evêques de toutes les provinces de la RDC seront étudiés afin que les Chrétiens puissent avoir une ligne de conduite cohérente à retenir pour défendre la Vérité et la Justice.

Les Evêques ont rappelé aux Chrétiens leur engagement car « Le Congo est notre affaire, le Congo est mon affaire ».
” L’Eglise ne peut rester neutre fasse à l’injustice et que tout autorité qui vient de Dieu doit pratiquer la justice et la vérité car dans le cas contraire elle n’est pas de Dieu, donc nous n’avons pas à lui obéir” ont-ils dit les célébrants.

Et ils ajouteront que « mieux vaut dire la vérité pour mourir que de dire des mensonges pour vivre ».
A partir de demain, déjà, des séminaires de formation seront lancés dans toutes les paroisses de la RDC pour éduquer les chrétiens à leur engagement de citoyens- croyants.
Comme disait l’apôtre Pierre dans Les Actes des Apôtre, 4
« Il vaut mieux obéir à Dieu qu’aux hommes ».

Et aussi « Il ne faut pas craindre celui qui tue le corps (le pouvoir de l’injustice) mais de craindre celui qui tue le corps et l’âme (Dieu) aussi dans les Actes des Apôtres.
Comme disait aussi feu Cardinal Malula :
« Il vaut mieux être crucifié à cause de la vérité que de mentir ».
Manifestement :

- L’Eglise Catholique ne reconnait pas l’élection frauduleuse et illégitime d’alias Joseph Kabila ;
- L’Eglise Catholique s’inscrit dans la démarche de la tutelle des droits fondamentaux du peuple congolais ;
- Le travail d’Observation de la Cenco et ses 30.000 observateurs sera dévoilé et la Vérité des urnes portée à la connaissance de tous les congolais.

Il faut noter l’ambiance de joie dans l’engagement chrétien qui a animé la Messe d’aujourd’hui, avec des milliers de Chrétiens présents et en communion totale avec les pères spirituels.

Il sied de souligner la présence de leader politique comme le Jacquemain Shabani, Franck Diongo, le Président Eugène Diomi Ndongala et beaucoup d’autres.

Vérité et Justice pour le Congo,

Marc Mawete,
Démocratie Chrétienne,
à Kinshasa,07/01/2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ebebi mpo na "Kabila"...Match eza mabe !









http://journalchretien.net/21210-Joseph ... ent-Gbagbo

Possible annulation de la victoire de Joseph Kabila dans les prochains jours

Joseph Kabila sur les traces de Laurent Gbagbo

Les experts internationaux des élections face à la vaste tricherie électorale du siècle

samedi 7 janvier 2012, par Jean Paul BWANA , pasteur évangéliste

RESEAU SOCIAL CHRETIEN FRANCOPHONE
La CENI doit être courageuse et accepter qu’elle a mis dans les mauvais draps les candidats déclarés gagnants pendant qu’ils ne l’étaient pas. Un peu comme on l’a dit, son rôle n’est pas seulement de traiter les dossiers d’une manière quelconque et de renvoyer tout le travail à la Haute cour. Elle devrait se comporter en responsable et éviter au pays de tels résultats contestés qui décrédibilisent tout un processus. Elle doit s’assumer devant le peuple Congolais et devant l’histoire. L’on ne doit pas se voiler le visage. La CENI doit accepter qu’elle n’a pas bien fait son travail. Sinon, comment expliquer des arrestations et des démissions des membres du CLCR de Gungu, dans la province du Bandundu, qui ont refusé de cautionner cette tricherie à grande échelle ?

Voir en ligne : Mission américano-britannique sur la fraude électorale en rd CONGO

Le pouvoir politique de Kinshasa et Ngoy Mulubnda rattrapés par la communauté internationale. Telle est la chanson sur les langues de tous les congolais décidés de voir ce pays connaître l’avènement d’une vraie démocratie et une saine gestion étatique être instaurée au niveau du gouvernement.
Et pour un tel idéal, à la suite de la vaste tricherie orchestrée par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda et le gouvernement de Joseph Kabila, plus de doute possible que les hommes inféodés au gouvernement sortant en sont incapables étant donné qu’ils sont quasi tous à la base de tous ces désordres décriés en Rd CONGO.

Et depuis l’arrivée à Kinshasa de la mission des experts internationaux américains et britanniques pour examiner les conditions du déroulement des élections présidentielles du 28 novembre dernier, le PPRD et ses partis politiques satellites, autant la CENI et son fameux président sont fort inquiets. Ils savent pertinemment bien que la présence de cette mission est une remise en cause des résultats tronqués et irréguliers qu’ils se sont précipités de rendre public. N’ayant pas tenu compte des réserves et dénonciations formulées par la vraie opposition politique, le cardinal Laurent Monsengwo, le Centre Carter, Human Right Watch et les observateurs de l’Union Européenne sur les milliers des preuves avérées de cas de fraude électorale, ils sont obligés aujourd’hui de s’expliquer comme de vulgaires car, il ne souffre plus d’aucun doute que ces élections n’ont pas été régulières.

Et devant ce drame, tout le monde comprends aujourd’hui les raisons de la précipitation de la proclamation des résultats par la CENI et la validation par les magistrats corrompus de la cour suprême de justice dont plusieurs auraient cédé, selon plusieurs sources crédibles, à la pression et à la corruption du régime politique de Joseph Kabila.

L’implication des membres de la communauté internationale dans ce processus vient remettre en cause la légitimité du pouvoir de Joseph Kabila étant donné que tout recomptage des voix, tout audit du fichier électoral, tout examen de cas de fraudes avérées et dénoncées par l’opposition politique vont conduire au rétablissent des résultats des urnes. Voilà pourquoi le régime politique décadent de Kinshasa est envahi par la peur et se perd désormais dans le juridisme inutile pour éviter la remise en question du mandat actuel de Joseph Kabila. Et voilà leur argumentaire basé sur le juridisme : la Cour suprême de justice agissant comme le juge électoral, elle rend ses arrêts en premier et dernier ressort.

De l’avis des constitutionnalistes objectifs et qui privilégient encore la science, cet argument ne s’applique pas dans le cas d’espèce pour la simple raison qu’il y a eu vice de forme et de procédure dans le processus. Et cette fameuse cour suprême n’a même pas examiné les cas des irrégularités soumis par le candidat Vital Kamerhe au nom de tous ses pairs de l’opposition politique.

ça ne sera que droit de voir demain ces experts américains et britanniques exiger la prise en compte des vrais résultats des urnes, à défaut d’un recomptage des bulletins des urnes. Vu que les procès verbaux existent et que les résultats affichés sur les différents bureaux de vote sont en possession des observateurs des élections et de l’opposition, le PPRD et la CENI sont dos au mur.

De Kinshasa, nous apprenons qu’un culte a eu lieu ce samedi 07 janvier dans la paroisse catholique de Matonge (Saint Joseph), et au cours duquel le prélat a annoncé officiellement que l’église catholique va procéder dans les prochains jours à la publication des résultats des urnes recueillis par les 30.000 observateurs de l’église. Et ce, province par province, bureau par bureau. Et cette position de l’église catholique intervient à quelques heures de l’arrivée des observateurs américains et britanniques. On peut considérer que les choses sérieuses commencent enfin en Rd CONGO.

Une proposition de lecture


Etant déjà dans nos murs : Les experts devant un dilemme

Une publication du Group (L’Avenir Quotidien 06/01/2012)

L’issue du travail des experts britanniques et américains divisent les Etats-majors de la Majorité présidentielle et de l’UDPS, principal parti politique de l’opposition. Pour l’UDPS, la CENI ne devra pas interférer dans le travail des experts qui devront recompter toutes les voix des scrutins du 28 novembre 2011. * Une position que n’accepte pas la Majorité présidentielle qui pense que la Cour suprême de justice agissant comme le juge électoral, rend ses arrêts en premier et dernier ressort. Et le président de la République ayant déjà prêté serment, le recomptage des voix est impossible. *Même si la CENI promet de prendre en compte toutes les plaintes, on ne doit pas pour autant sous-estimer le travail des experts dont le résultat est vivement attendu par tous les Congolais et par la Communauté internationale qui menace de revoir son aide financière. Ils sont devant un véritable dilemme !

Annoncés pour début janvier 2012, les experts britanniques et américains séjournent déjà en Rd Congo. Déjà, des sources proches de l’opposition, nous apprenons qu’ils ont été rencontrés hier jeudi l’opposant Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et président de la République auto-proclamé.

Même s’il est difficile à ce jour de savoir de quoi il a été question, nous osons croire que ces experts dont le travail est attendu non seulement par tous les Congolais que la Communauté internationale ont écouté les propositions de ce parti politique, du reste fille aînée de l’opposition congolaise.

Ils devront faire le même exercice auprès d’autres plates-formes, avant de s’intéresser de l’essentiel de leur mission en Rd Congo. Avant même de connaître l’issue de leur travail en Rd Congo, des débats ont lieu dans les différents Etats-majors de la Majorité présidentielle et de l’UDPS, principal parti de l’opposition qui conteste la réélection de Joseph Kabila Kabange. A l’UDPS, toute révision de la compilation des résultats des élections de 2011 doit impérativement inclure les élections législatives et présidentielles. Et pour elle, toute alternative est inacceptable tant pour elle-même que pour d’autres forces du changement.

En plus, l’UDPS recommande de procéder aux investigations nécessaires sur toutes les allégations de fraude intervenu avant, pendant et après le vote et en évaluer l’impact global entre autre procéder à l’audit du fichier électoral et la contrevérification des commandes des bulletins de vote ; collecter l’ensemble des PV des bureaux de vote et informations recoupées rendus disponibles par la CENI en évaluer l’authenticité et procéder à une nouvelle compilation des voix.

Son secrétaire général explique que le recomptage des voix sera exclu du processus étant donné les allégations et soupçons de bourrage des urnes du fait de la CENI ; évaluer la crédibilité globale résultats obtenus et désigner le véritable vainqueur de l’élection présidentielle ainsi que les véritables gagnants des législatives.

Une démarche inutile

C’est la position de la Majorité présidentielle qui estime que la démarche de l’UDPS est inutile. Car selon elle, au regard de la loi électorale qui dispose pleinement que la Cour suprême de justice agissant comme le juge électoral, rend ses arrêts en premier et dernier ressort. Le président de la République ayant déjà prêté serment, le recomptage des voix est impossible, précise-t-elle. Pour sa part, la CENI indique qu’elle prendra toutes les plaintes en compte. La Commission Electorale Nationale Indépendante promet de dépêcher ses équipes dans des circonscriptions où il y a contestation. Ce qu’elle a fait en ce qui concerne la Fikin à Kinshasa et Gungu dans le Bandundu. Quant à l’appel au recomptage des voix formulé par l’UDPS, la CENI indique que c’est le point de vue de l’UDPS.

Pour conforter la thèse de la Majorité présidentielle, disons que la CENI qui avait annoncé la suspension de l’opération de compilation des résultats ainsi que leur publication en attendant l’arrivée des experts internationaux a fait marche arrière, en autorisant leur poursuite. Une position qui n’a pas été du tout du goût de l’opinion nationale et internationale qui ne trouvait pas cette décision de la CENI fondée. C’est au regard de tout ceci qu’une certaine opinion n’a pas hésité de poser la question de savoir ce que viennent réellement faire ces experts, d’autant plus que la CENI est en voie de clôturer avec la publication des résultats ?

C’est ici que certains répondront qu’il ne s’agissait que des résultats provisoires, oubliant que c’est sur cette base que la Cour suprême de justice qui fait office à la Cour constitutionnelle a rendu public les résultats de la présidentielle. Logiquement, la CENI de devrait pas se contenter de verser tous les dossiers à la Haute cour, pendant qu’elle-même était capable de le faire. La conséquence est que, dépassée, la Cour risquera de rendre publics des résultats qui ne reflèteront pas la vérité des urnes. Lesquels seront encore et toujours contestés.

Ne pas sous-estimer le travail des experts

Même si la CENI a semblé banaliser le travail des experts internationaux qui sont déjà dans nos murs, il est tout de même important de rappeler que c’est la Communauté internationale qui a défini leur cahier des charges. Un cahier des charges qui ne devra pas s’éloigner de ce que pensent bon nombre de Congolais.

En effet, au regard des irrégularités qui ont été dénoncées sur la place publique tant par la Mission d’observation de l’Union européenne, le Centre Carter, les partis politiques de l’opposition et de la Majorité présidentielle, que par le Cardinal Laurent Monsengwo, la Communauté internationale a dépêché cette mission d’experts qui devront certifier que les résultats tels que rendus publics par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda ne proviennent pas de la tricherie ou du bourrage d’urnes. C’est un travail de titan qui va exiger non seulement du temps, mais aussi des moyens financiers conséquents.

Pour les Congolais qui ont prouvé leur maturité en participant massivement à ces élections, la mission des experts devra passer en revue toutes les pièces détenues par la CENI et par les partis politiques contestateurs pour affirmer de la compatibilité des résultats. Ce n’est qu’après qu’ils pourront dire si oui ou non les résultats sont conformes aux normes internationales en matière électorale. Peut-être qu’à l’issue de leur mission, ils exigeront l’annulation des scrutins du 28 novembre dernier.

Car en effet, si la CENI n’avait rien à se reprocher, un peu comme elle le dit, la Communauté internationale n’est pas du tout folle ou aveugle pour ne pas voir que les élections se sont bien déroulées. En plus, elle ne pouvait même pas s’hasarder, comme l’a fait savoir l’Union européenne, à revoir son aide financière accordée à la Rd Congo. Derrière l’UE, c’est toute la Communauté internationale qui serait dans l’obligation de rompre tout contact avec la Rd Congo, comme ce fut lors de la tuerie des étudiants à Lubumbashi (Katanga).

Pour preuve, même si la Rd Congo est reprochée pour ne pas avoir publié tous les contrats miniers signés ces derniers temps, le Fonds monétaire international (FMI), par la bouche de sa directrice générale, Christine Lagarde a indiqué que la situation en Rd Congo était préoccupante et qu’elle la suivait de près jour après jour. Il s’agit des positions qui devraient pousser les autorités de la CENI à adopter la transparence comme principe de gestion, si l’on ne veut pas conduire la Rd Congo à se fermer toutes les ressources extérieures dont elle a tant besoin pour son développement.

Qu’on ne se trompe pas. Même si la Rd Congo a financé à 95% les dernières élections présidentielles et législatives, l’apport de la Communauté internationale demeure toujours non négligeable. Et tous les pays qui ont tenté de fermer leurs portes à la Communauté internationale se sont attirés les foudres de tous les partenaires. C’est la raison pour laquelle le travail des experts devra accoucher d’un bon résultat qui sera dans l’intérêt du peuple congolais que de la Communauté internationale. Cela, dans la mesure où la Rd Congo ne peut jamais vivre tout étant renfermé sur elle-même.

De la certification

L’on ne doit pas se voiler le visage. La CENI doit accepter qu’elle n’a pas bien fait son travail. Sinon, comment expliquer des arrestations et des démissions des membres du CLCR de Gungu, dans la province du Bandundu, qui ont refusé de cautionner cette tricherie à grande échelle ?

La CENI doit être courageuse et accepter qu’elle a mis dans les mauvais draps les candidats déclarés gagnants pendant qu’ils ne l’étaient pas. Un peu comme on l’a dit, son rôle n’est pas seulement de traiter les dossiers d’une manière quelconque et de renvoyer tout le travail à la Haute cour. Elle devrait se comporter en responsable et éviter au pays de tels résultats contestés qui décrédibilisent tout un processus. Elle doit s’assumer devant le peuple Congolais et devant l’histoire.

Dans la conduite du processus, l’on devrait éviter l’arrogance et privilégier l’humilité qui seule élève. Car, si les autorités congolaises avaient refusé que la Monusco ne puisse jouer le rôle de la certification des résultats comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire, c’est pratiquement au même résultat auquel on devra arriver. Surtout que ce sont les conclusions des experts qui seront acceptées par la Communauté internationale. S’ils concluent que des irrégularités sont de nature à entacher tous les résultats des scrutins du 28 novembre 2011, la CENI sera-t-elle capable d’assumer sa responsabilité ?

L’Avenir
© Copyright L’Avenir Quotidien
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La "kabilie" en pleine chienlit !





Sylvain 08/01/2012 12:37:25

Des preuves?

Le capitaine Paul Kasongo Mwamba de la policenationale congolaise est soupçonné par ses supérieurs d’informer des partis d’opposition.Son épouse a été arrêtée et détenue au siège de la PIR.Sa hiérarchie l’accuse d’être un agent double.Il est soupçonné de vendre la mèche explique le commandant de la PIR le colonel Seguin Ngoy qui a ordonné la torture de son subordonné qui saignait des narines,de la bouche et des oreilles.(dixit RFI)
Voyons voir:
Agent double?Vend la mèche?C’est la preuve que la police est à la solde d’une personne et d’un groupe de personnes(apparatchik)A t il vendu le mode de tricherie aux élections?Comment peut on faire torturer un officier par ses propres subalternes?Aura t il encore une autorité face à ses tortionnaires?
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-do ... 53314.html



Dimanche 8 janvier 2012

DOCUMENT. SERMON A LA MESSE DU 8 JANVIER 2012 DU GROUPE EPIPHANIE



GROUPE EPIPHANIE. PHOTOS D'ARCHIVES. cheikfitanews
« Il y a de la dignité à mourir debout que vivre à genoux »
Chers amis,

Commençons par observer une minute de silence en mémoire de 59 personnes tuées au cours de la mouvance électorale 2011, ainsi qu’aux martyrs de l’indépendance » et de l’autodétermination du peuple congolais.

L'Épiphanie est une fête qui célèbre la visite des rois mages à l'enfant Jésus.

L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. C’est des personnages mystérieux. On les dit savants, riches mais errants. Ils furent d'abord représentés comme des astronomes Perses. Peut-être viennent-ils tout simplement du mystérieux pays qui porta longtemps le nom d'Egypte ! Une chanson populaire raconte comment les Rois mages sont venus d'Afrique. Ce n’est donc pas étonnant que l’on trouve encore aujourd’hui en Afrique des personnages mystérieux, qui se prévalent du titre de roi, avec une origine obscure, lieu et date de naissance multiples, portant des noms empruntés aux voisins et aux amis d’enfance. D’ailleurs les noms des rois mages, tel que révélé par un manuscrit grec, furent légèrement déformés : MELCHIOR, avec la peau blanche, venait de Nubie, c'est le plus âgé, il apporte de l'or, symbole royal. BALTHAZAR, avec la peau cuivrée, apporte de la myrrhe, symbole sacerdotal ; c'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie. GASPARD, avec la peau foncée, le plus jeune, apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler. Pour indiquer leur âge, on les a fait paraître l'un imberbe, l'autre moustachu et le troisième barbu, leur attribuant ainsi les trois âges de la vie. C’est aussi cela l’histoire d’une Afrique où des rois jouent au mage, à l’un d’eux ou au trois à la fois : aujourd’hui il est imberbe, demain il est moustachu, et le lendemain dangereusement barbu, en adoptant des noms selon les saisons : Gaspard les jours pairs, Balthazar les jours impairs, Melchior le dimanche, sinon les trois à la fois les jours fériés.

Pour l'Evangile, ces riches personnages sont venus de l'Orient, et ont visité l'enfant Jésus à Bethléem en Judée au temps du roi Hérode. Le récit de la visite des mages souligne le contraste entre l'attitude des rois mages et celle du roi Hérode devant le petit roi Jésus. D’où trois figures de roi.

Le roi Jésus : c’est le roi des pauvres et des petits, qui défend la justice et la vérité ; et pour cela il est copieusement insulté, vilipendé, et même, couronné d’épines. Il supporte tout cela parce qu’il est le roi de la paix. Et prêchant sur la paix dans son homélie de Noël 2011, le Cardinal Monsengwo disait « La paix n’est possible que s’il y a la justice, l’amour et la vérité ». Et le cardinal conclut avec le Psaume 85 : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent » (Ps 85, 11). A l’inverse d’Hérode.

Le roi Hérode : en apprenant l'apparition de l'étoile et l'arrivée des mages, Hérode fut pris d'inquiétude, il veut faire périr l'enfant qui pourrait devenir pour lui un rival. Hérode a vécu toute la vie dans la hantise de perdre son pouvoir. Il n’avait confiance en personne, même pas en lui-même. Hérode, pour venger son père, a fait assassiner Malichus ami et concurrent de son père, Hérode a tué son beau-frère (Joseph), Hérode a tué son épouse (Mariamne), la seule qu’il aimait parmi ses dix femmes, Hérode a tué sa belle-mère (Alexandra), Hérode a fait tuer trois de ses enfants qu’il suspectait de comploter pour l’évincer du pouvoir. Hérode est le prototype du roi assassin, mais plus qu’assassin, c’est un tyran sanguinaire et paranoïaque. Dans le régime d’Hérode, l’opposition est appelée subversion, la protestation taxée d’acte de violence et punie de mort ; sous Hérode, les chefs des prêtres et les scribes, qui connaissent pourtant les prophéties sur la naissance du messie, ne cherchent pas à le connaître. Aujourd’hui encore à la cour des rois, on trouve des professeurs, des savants, voire des responsables religieux de haut rang qui exhibent des pas de danse euphorique, empochent de l’argent, s’abreuvent du sang de leurs frères, exaltent les violations de la loi, minimisent les assassinats, légitiment la tricherie, banalisent les fraudes. Ils ne défendent ni le pays, ni le peuple, encore moins des régions dont ils clament l’appartenance, mais tout simplement des avantages véreux à obtenir par des moyens indécents. C’est à l’intention des rois et de leurs courtisans que le Pape Benoît XVI a formulé, le 19 novembre, du palais présidentiel de Cotonou, le message suivant : « De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains et du reste du monde. Ne privez pas vos peuples de l’espérance ! Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent ! »

A bon escient quand on remarque que même des hommes de Dieu, prêtres ou pasteurs, organisent et couvrent la fraude, prennent le parti des assassins, on peut se demander, si par hasard la fin du monde n’est pas proche ? Mais d’autre part quand on voit l’éveil de notre peuple, on se dit que non, ce n’est pas encore la fin, mais juste une opportunité pour distinguer le bon grain de la mauvaise herbe même quand elle se cache sous l’habit du religieux. L’exemple des rois mages nous en réconforte.

Les rois mages : les mages sont le symbole d’un peuple qui marche, même à l’étranger, pour faire entendre sa voix. Notre peuple guidé par l’étoile de la délivrance, s’est mis debout, avec femmes et enfants, au-delà des appartenances ethniques, pour crier haut et fort qu’il y a plus de la dignité à mourir debout que vivre à genoux. Le peuple congolais refuse des élections bradées, des résultats faussés à volonté, refuse de voir des citoyens brûlés à l’acide, ou tués par les armées étrangères, pendant que les femmes sont pourchassées et violentées même dans les pavillons des ambassades où elles espéraient trouver asile et réconfort; le plus tragique c’est que les pays occidentaux qui nous cassent les tympans avec leur modèle de démocratie, qui se vantent d’être des pays de lois, et du respect du droit, cautionnent la fraude et la corruption, couvrent des massacres et de fois les justifient ; ils ont fermé les yeux et encouragé un pouvoir qui engage des mercenaires pour bruler son propre peuple à l’eau acidifiée, et le tuer sans sépulture. Le plus dramatique, c’est que les armes qui tuent les congolais, n’ont pas été fabriquées au Congo mais achetées par l’argent des congolais à ceux qui se disent démocrates. Mais le plus beau c’est que le peuple congolais a découvert d’où lui vient son malheur : de la conspiration internationale. Un proverbe congolais dit « Si vous voyez le renard gonfler devant le léopard, dites-vous que le lion est dans les parages ». La lutte pour la démocratie ne s’appesantit point sur le renard mais sur l’identification des toutes les espèces animales et les monstres marins qui font de la prédation au Congo.

Dans le même discours à Cotonou, Benoît XVI disait : « Ces derniers mois, de nombreux peuples ont manifesté leur désir de liberté, leur besoin de sécurité matérielle, et leur volonté de vivre harmonieusement dans la différence des ethnies et des religions. (…) La personne humaine aspire à la liberté ; elle veut vivre dignement ; elle veut de bonnes écoles et de la nourriture pour les enfants, des hôpitaux dignes pour soigner les malades ; elle veut être respectée ; elle revendique une gouvernance limpide qui ne confond pas l’intérêt privé avec l’intérêt général ; et plus que tout, elle veut la paix et la justice. (…) Chaque peuple veut comprendre les choix politiques et économiques qui sont faits en son nom. Il saisit la manipulation, et sa revanche est parfois violente. Il veut participer à la bonne gouvernance. Nous savons qu’aucun régime politique humain n’est idéal, qu’aucun choix économique n’est neutre. Mais ils doivent toujours servir le bien commun. Nous nous trouvons donc en face d’une revendication légitime qui touche tous les pays, pour plus de dignité, et surtout pour plus d’humanité. L’homme veut que son humanité soit respectée et promue. Les responsables politiques et économiques des pays se trouvent placés devant des décisions déterminantes et des choix qu’ils ne peuvent plus éviter. »

Les revendications du peuple congolais de ces dernières semaines, même si elles ont été entachées de violence que nous déplorons, ce sont des revendications légitimes, dont la violence, là où violence il y a eue, n’en aurait pas été le but, mais un moyen, certes regrettable ; le but est de se faire entendre, dénoncer la violation de la loi et empêcher un groupe d’individus de spolier les biens de la communauté, de vendre le pays à des mercenaires, de violer les femmes, d’hypothéquer l’avenir de nos enfants. Le même Benoît XVI ne dit-il pas dans son Exhortation apostolique Africa Munus : « La confiscation des biens de la terre par une minorité au détriment de peuples entiers, est inacceptable parce qu’immorale.» (AM. 24.)

Que faire ? Un serment : Le Congo, comme Massada, NE TOMBERA PAS.

Massada est une forteresse naturelle qui domine le désert de Judée et surplombe la mer Morte, et sur laquelle le roi Hérode le Grand avait fait construire, au 1er siècle av. JC, un palais somptueux, comme refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures et menaces d’une invasion égyptienne.

Après que la Judée ait été annexée comme province de l'empire romain, de patriotes juifs qui préférèrent la mort à l'esclavage en firent le refuge de la résistance. En 66, au début de la Grande Révolte contre les Romains, un groupe de juifs, les sicaires du parti nommé zélotes, prirent Massada à une garnison romaine. En 70, ils furent rejoints par d’autres Juifs et leurs familles expulsés de Jérusalem lorsque la ville fut prise par les Romains.

Pendant trois ans, les patriotes juifs utilisèrent Massada comme base pour se défendre des Romains. Ceux-ci les assiégèrent et mettront 7 mois pour enfoncer la muraille de la forteresse. Mais les insurgés préférèrent se donner mutuellement la mort que mourir entre les mains de l’envahisseur : chaque père tua sa famille puis un tirage au sort désigna les dix hommes qui devraient exécuter les survivants, et les dix tirèrent au sort le dernier qui devrait les exécuter, et enfin ce dernier se suicida. Seules 2 femmes ont échappé en se cachant dans une citerne avec leurs 5 enfants.

- Le siège de Massada est devenu un récit populaire illustrant l’héroïsme d’un peuple qui a le sentiment d’être en permanence à la portée d’une menace implacable, et identitaire, menace de son existence même.

- Massada c’est l’épisode d’un combat imposé par un adversaire résolu, puissant, vicieux, ne visant que la destruction ; c’est le symbole du perpétuel combat contre l’oppression, une expression de la prise en main de son destin ; Massada c’est une image de la détermination de conserver la terre de ses ancêtres jusqu'à la mort.

- Massada, est une attitude mentale qui évoque le rapport d’un peuple à la faiblesse que l’on refuse d’assumer, comme le syndrome des massacres du peuple congolais : 8 millions de mort et innombrables femmes violées.

C’est sur les ruines de la Citadelle de Massada que désormais les officiers Israéliens vont prêter serment après leur formation. Et le serment collectif laisse entendre dans une polyphonie tonitruante : « Massada ne tombera pas une nouvelle fois », « Massada ne tombera pas une nouvelle fois ». Ainsi martèle-t-on sans discontinuer.

Et pour les patriotes congolais, le Congo : tombera - tombera pas ? TOMBERA PAS ; le peuple congolais : tombera - tombera pas ? TOMBERA PAS. Le Congo ne tombera pas une nouvelle fois.

Avant les élections, lors de la messe du 20 novembre, nous avions convenu de ne pas nous laisser faire en cas de violation de la loi électorale, notamment par la fraude. Car il ne s’agit pas ici des partisans d’un candidat contre ceux d’un autre candidat ; c’est plutôt l’expression de deux logiques : d’un côté il y a ceux qui soutiennent la fraude, la tricherie, et l’enrichissement malhonnête, et de l’autre côté il y a ceux qui réclament la vérité et la justice, refusent de laisser le pays entre les mains d’un club d’amis et d’une multinationale des médiocres, exigent que la tricherie et la fraude sont punies par la loi, que les serviteurs de Dieu soient au service de la vérité. Et maintenant que la fraude est avérée, allons-nous laisser tomber le Congo ? Le Congo : tombera - tombera pas ? NON, NON, le Congo ne tombera pas une nouvelle fois.

Jean-Pierre Badidike



Bruxelles, le 8 janvier 2012
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=9239#more-9239



Peter Verlinden a dénoncé la tricherie avérée de la présidentielle 2011 en RDC

08 janvier, 2012


Tricherie avérée, immoralité : Le journaliste… par afriqueredactionEn marge de la marche de la communauté congolaise à Leuven samedi 7 janvier, le journaliste Peter Verlinden a dénoncé l’immoralité et la tricherie avérée des la présidentielle du 28 novembre dernier en RDC. Il a fustigé les propos du ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders, le reportage partisan de la presse belge en faveur du président sortant, les atermoiements de l’Union Européenne et le comportement de Mr. Kabila, le tricheur !

Verlinden est devenu une vedette dans le milieu congolais. C’est lui qui était un des premiers à avoir annoncé à la face du monde que Kabila n’avait pas gagné. C’est également lui qui le 26.11.2011 avait filmé les tueries de l’aéroport de Ndjili où Tshisekedi était empêché d’entrer dans Kinshasa et de tenir son meeting. Il était le seul à être à cet endroit alors que la presse francophone se reposait dans des chambres climatisées de l’hôtel Memling.



Comparativement à plusieurs pseudo-spécialistes du Congo, Peter Verlinden parle un peu de lingala et comprend les 3 autres langues nationales congolaises.

Verlinden est journaliste à la VRT (Vlaams Radio Televisie, première chaîne radio TV de Belgique). C’est une chaîne flamande concurrente de la RTBF(Radio télévision belge francophone). Pour ceux qui connaissent Bruxelles, les 2 chaînes sont installées dans le même bâtiment à la Place Meiser).

Roger Bongos/CCN
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités