http://afrique.kongotimes.info/rdc/poli ... oshab.html
Accident Mortel à Kin : «KABILA» protège les enfants de BOSHAB
03/01/2012 15:06:00KongoTimes!
Joseph KABILA - Président de la RDC, le 20 Déc. 2011 à Kinshasa, durant sa prestation de serment devant des juges de la cours suprême de la justice de la RDC.
Les avocats de Kinshasa menacent de décréter des journées sans avocats au niveau de tous les parquets, les cours et tribunaux de Kinshasa si les enfants d’Evariste Boshab, ne sont pas arrêtés et mis rapidement à la disposition de la justice. Après l'accident mortel qui a causé la mort de plusieurs personnes, les enfants Boshab ont été sécurisés par les militaires armés et ils étaient libres de tout mouvement.
Les avocats de Kinshasa menacent de décréter des journées sans avocats au niveau de tous les parquets, les cours et tribunaux de Kinshasa si les enfants d’Evariste Boshab-président de l’assemblée nationale, à la base d’un accident mortel lundi matin sur le boulevard du 30 juin ayant entraîné la mort de trois personnes dont l’avocat Mimi Lokonga, ne sont pas arrêtés et mis rapidement à la disposition de la justice, a averti d’un ton ferme, Maître Claude Carle, l’un des avocats du barreau de Kinshasa. ‘‘Que ces jeunes, fils du président de l’assemblée nationale, auteur de cet acte ignoble soient mis à la disposition de la justice et qu’une enquête soit ouverte comme c’est le cas d’habitude’’, a dénoncé Maitre Carle.
La jeep des enfants Boshab a brûlé les feux de signalisation au niveau de la Société Nationale d’assurance sur le boulevard du 30 juin, roulant à vive allure, elle a percuté la voiture au bord de laquelle se trouvait l’avocat Mimi Lokonga à la hauteur de l’ambassade d’Afrique du sud, Mimi Lokanga, a indiqué un témoin rencontré sur place. La grosse Navigator des enfants Boshab a été remorquée par les éléments de la police de roulage jusqu’au camp Lufungula pour protection. ‘‘La jeep appartient selon l’identification au président de l’assemblée nationale’’, a précisé l’avocat Claude Carle qui suit de près le dossier.
Après l’accident, les enfants Boshab ont été sécurisés par les militaires armés et ils étaient libres de tout mouvement, a déploré un autre avocat très remonté. Le conseiller juridique de la police de roulage a refusé de donner les renseignements aux amis de Mimi Lokanga arrivés à son bureau pour en savoir davantage, s’est dit déçu un activiste des droits de l’homme.
‘‘C’est silence radio ici. Personne ne veut s’y mêler’’, a condamné Maitre Claude Carle, qui prévient que si les autorités n’ouvrent pas une enquête rapidement et interpeller les enfants du président de l’assemblée nationale, les conséquences seront graves.
‘‘Nous allons solliciter l’autorisation au barreau national pour décréter des journées sans avocats à tous les niveaux si rien ne fait pour indemniser les victimes et poursuivre les auteurs’’, a annoncé un membre influent du barreau de Kinshasa. Un appel a été lancé à tous les avocats de Kinshasa pour une mobilisation générale contre l’impunité entretenue. Des réunions seront tenues mardi et mercredi au parquet général de la république pour défendre l’intérêt de leur collègue. Mimi Lokonga était candidat député national aux législatives nationales pour le compte l’Union des Forces de changement de Léon Knego wa Dondo.
Les fils Boshab et Muzito en avion vers la Belgique
Les enfants de BOSHAB et MUZITO, impliqués dans cet accident mortel qui a causé la mort de plusieurs personnes à Gombe, sont dans l'avion pour Bruxelles Zaventem, ils arrivent le 04 Janvier 2012, par SN Brussels ou Ethiopian airlines. Ils seront reconnaissables de la manière suivante; l'un a le visage bandé et l'autre a les deux jambes plâtrées.
Deux sources de la DGM et de la RVA à l'aéroport de N'djili nous informent que les deux fils Boshab et Muzito, auteurs présumés de l'accident qui a coûté la vie à 5 congolais, dont mon collègue de secondaire Maître Mimi Lokonga, se trouvent actuellement dans un vol SN Brussels Kinshasa-Bruxelles pour échapper en toute impunité à toutes poursuites judiciaires. Ces jeunes ont eu même le privilège d'être escorté par la garde républicaine jusqu'à la passerelle de l'avion.
Les autorités infâmes qui tuent, violent et massacres leurs compatriotes sont capables de faire payer des frais onéreux de voyage et de séjour dans les hôtels huppés de Paris à une délégation du régime pour venir consoler Mr Kengo wa Dondo alors que cet argent pourrait déjà permettre à leur justice infatilisée de travailler un tant soit peu dans des conditions minimaleshumainement acceptables. De plus, alors qu'elles traitent la France de laxisme, elles se permettent de se moquer de la population congolaise à exfiltrant, sans aucune forme de procès, les jeunes délinquants auteurs de 5 tueries. Ainsi, ces autorités veulent être prises au sérieux en demandant à la justice des démocraties occidentales de faire son travail lorsqu'une institution de rang de la Cour Suprême de Justice se comporte pire qu'une classe de la maternelle!
Nous étudions dans quelle mesure des actions judiciaires pourraient être menées en RDC ou en Belgique pour que ces homicides ne restent pas impunis.
Un député MLC a été assassiné à Kin en pleine campagne, au delà de l'émotion suscitée, aucune suite judiciaire sérieuse n'a y été réservée.
Il n'y a que dans la jungle tropicale que ces singeries peuvent se passer.
Comaptriotes congolais, au delà des émotions, engageons-nous réellement dans les actions durables avec persévérance...
Pour info, Yann Boshab, 24 ans,réside à Court-Saint-Etienne près de Louvain-La-Neuve.
[avec rwenzorifm]