Éliminatoires CAN 2013
-
- Professionnel
Re: Éliminatoires CAN 2013
En fait, avec ou sans Eto'o, c'est a nous de retrouver au moins la forme qu'avait l'equipe nationale au mois d'octobre 2008 ( le 1er match contre l' Egypte a Caire). L'arbitre nous avait refuse le 2e but alors que nous menions 1-0. C'etait une tres bonne equipe. Neveu n'a pas su rassembler tout le monde avec des decisions douteuses par la suite ( ecarter Nonda, chamgement de capitaine, etc....) ... Voici la composition de cette equipe ... et comment l'ameliorer ....
Muteba Kidiaba
Dikaba... a Remplacer par Issama..
Bokese...a remplacer par Tshimuaki, Mulungoti, Etc ...
Mabiala
Ilunga ... Je ne vois pas qui peut le remplacer ...Kasusula est nul, peut-etre Ebunga?
Mbayo.. a remplacer par?
Tsholola .. a remplacer par Grandi Ngoyi..
Mulumbu
Lualua... a remplacer par ..
Nonda
Mbokani ... par Diba, Alain Carre, etc ....
Muteba Kidiaba
Dikaba... a Remplacer par Issama..
Bokese...a remplacer par Tshimuaki, Mulungoti, Etc ...
Mabiala
Ilunga ... Je ne vois pas qui peut le remplacer ...Kasusula est nul, peut-etre Ebunga?
Mbayo.. a remplacer par?
Tsholola .. a remplacer par Grandi Ngoyi..
Mulumbu
Lualua... a remplacer par ..
Nonda
Mbokani ... par Diba, Alain Carre, etc ....
-
- Entraîneur
Jean Paul Akono: « La main de ceux qui ont eu à trancher cette affaire a été plus que lourde »
« Je suis très attristé, parce que ça me semble être une sanction qui veut dire que c’est fini pour Eto’o au sein de l’équipe nationale. Je crois que la main de ceux qui ont eu à trancher cette affaire a été plus que lourde. J’ai été stupéfait. Un calcul rapide nous amène à comprendre que cette sanction met fin à sa carrière internationale avec les Lions indomptables. Samuel Eto’o, c'est quand même une icône qui est très respectée dans le monde entier. Il est vrai qu’il doit y avoir certains éléments de cette affaire qui nous échappent. Les auditions ont eu lieu à huis clos. Mais, pour ce que ce joueur représente, je pense qu’on aurait pu traiter le problème autrement… »
Michel Kaham : « Ce qui est fait à Eto’o, c’est de l’humiliation »
« C’est a-bra-ca-da-brantesque ! Je le dis bien, c’est un cataclysme! Je ne peux pas comprendre, la sanction est disproportionnée. Le monde fait des lois pour gérer des hommes. Chaque pays sait comment il s’organise pour vendre ses valeurs. Au Cameroun, la seule chose qui a de la valeur qui pote dans le monde entier et où on va se défendre, c’est notre football. Et alors, la megastar, le seul joueur qui peut rivaliser avec les blancs à tous les niveau, c’est Samuel Eto’o. On se doit de le protéger. Mais, on constate plutôt que on s’est arrangé pour le crucifier sur la place publique mondiale. Quel que soit le bord dans lequel on se situe, le football camerounais a marqué là un point négatif. Que l’on ait donné une sanction à Benoit Assou-Ekotto, je le salue parce que là on lui déroule le tapis rouge. C’est un joueur qui a de la valeur, qui est le meilleur de son poste dans l’équipe du Cameroun, et qu’on a voulu par des manigances écarter par un moyen ou un autre. Là, on lui dit "reviens on t’aime". Pour le cas Enoh, vice-capitaine, il prend deux matches, il va s’en sortir. Mais à Eto’o, on ne lui donne aucune chance. On lui dit carrément "fous le camp, on ne te veut plus, dégage !". 15 matches de suspension, c’est trop. C’est le condamner à vie. Est-ce qu’on a le droit de poser un tel acte ? Je dis non, on est allé trop loin. Je suis contre le boycott d’un match. Moi, si j’avais été à Marrakech, j’aurais oeuvré pour qu’on ne manque pas ce match. Maintenant que la faute est là, on devrait résoudre le problème autrement. Faire porter le chapeau à une seule personne comme cela est fait maintenant, pour moi ce n'est pas normal. Cela touche quelque chose de très sensible. On verra bien la suite que ça donnera. Ce qui est fait à Eto’o, c’est de l’humiliation. Ils n’ont même pas tenu compte de tout ce que cet enfant a fait pour ce pays. Toutes les grandes nations protègent leur star. La Fédération doit être clémente. Il y a eu faute mais la sanction est trop lourde. »
Joseph Antoine Bell : « C'est dramatique de sanctionner le capitaine »
« Dans cette affaire, je note deux choses. La première, c’est que tout le monde focalise sur l’attitude des joueurs qui est une réaction à une situation, personne ne va à l’origine de cette situation-là. Qu’est-ce qui a poussé les joueurs à ne pas jouer ? Voilà la vraie question. Et pourquoi cela est il arrivé ? Maintenant, au-delà, revenons à l’actualité qui est la sanction. Lorsqu’on sanctionne Assou-Ekotto pour ne pas être venu à un rassemblement, première chose, il a posé un acte individuel. Vous le sanctionnez ça peut paraitre normal. Sauf que, il a dit "je ne veux pas jouer dans votre équipe", et vous vous lui dites "la sanction c’est que tu ne vas pas y venir". Le deuxième cas c’est celui des deux capitaines. Ils ont fait quoi ? Ils sont simplement dans leur rôle de capitaine. Vous ne pouvez donc pas leur appliquer une sanction individuelle autre que la déchéance du brassard. Ils ont représenté l’ensemble du groupe. Une équipe du football n’est pas composée de deux joueurs. Si le match n’a pas eu lieu, ça ne peut pas être uniquement la faute des deux. Si tous les autres ont suivi, ils sont tous majeurs et ce sont des joueurs de haut niveau. Donc, chacun savait parfaitement ce qu’il faisait. Si vous vouliez sanctionner, vous auriez donc sanctionné l’ensemble de l’équipe et éventuellement décider de changer de capitaine. Ce dernier est là pour représenter les autres. Et dans ce cas si, il n’est pas logique de dire qu’on prive les capitaines de matches pour avoir représenté leurs partenaires. Je dis donc que c‘est dramatique de pouvoir aujourd‘hui penser sanctionner le capitaine parce qu'il a représenté les autres. »
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... to-o.shtml
-
- Entraîneur
Profitant de la longue trêve hivernale de cinq mois qu’observe actuellement la Premier League Russe, Samuel Eto’o fils, sociétaire depuis peu d’Anzhi Makhachkala, avait entamé par l’Angola le mardi 29 novembre dernier, un périple humanitaire et récréatif qui l’a conduit également au Gabon et au Cameroun, son pays natal où il est attendu à nouveau à partir du 20 décembre prochain. Le verdict de la commission de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est tombé au moment où le principal accusé dans l’affaire du match annulé du 15 novembre 2011 contre l’Algérie se trouvait, selon les proches du joueur, dans sa résidence de Moscou. Des confrères qui ont pu entrer en contact avec la star, n’ont pas réussi à lui arracher le moindre commentaire à propos de la décision des juges de la Fécafoot qui lui inflige 15 matches de suspension avec la sélection nationale.
Toutefois, l’ancien pensionnaire des centres de formation Brasseries du Cameroun et Kadji Sport Académie aurait pris la décision de ne pas introduire de recours. La loi lui donne pourtant la possibilité de le faire dans les dix jours qui suivent le verdict. « La mauvaise nouvelle est tombée telle un coup de massue. Je suppose que l’option de ne pas faire appel a été prise à la hâte, sous le choc et qu'avec le temps, on va le convaincre de la faire car, j‘estime qu‘on ne laissera pas comme ça l‘injustice avec raison de nous », indique un intime du triple champion d’Europe.
Maître Gabriel Kaldjob, le conseil de l’un des avant-centres le plus prolifiques de l’histoire de la sélection confirme lui que son client ne souhaite pas interjeter appel. « Nous sommes face à une aberration. Et comme il en est ainsi, j’ai reçu instruction de mon client Monsieur Eto’o de ne point interjeter appel. On laisse la Fécafoot devant ses responsabilités ». A ce propos, le règlement intérieur de la sélection nationale, édité au lendemain de la débâcle des Lions Indomptables au Mondial 2010 en Afrique du Sud, en son article 55 alinéa 2 donne la possibilité au président de la Fecafoot ou au ministre des Sports le pouvoir de recourir contre toutes décisions rendues par la commission en charge de la discipline...
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... to-o.shtml
-
- Entraîneur
Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Afrique du Sud 2013 débuteront au mois de janvier prochain par le tour préliminaire. L’équipe nationale de la RD Congo entrera en lice au second tour, en février, face au vainqueur du match Seychelles et Swaziland.
Le calendrier de la Confédération africaine de football prévoit le match aller pour le 29 février et la manche retour le 15, 16 et 17 juin 2012, soit prés de quatre mois suite au programme chargé du calendrier international.
Le staff technique dirigé par Claude Le roy a déjà prévu un stage à Oman en janvier prochain avec les joueurs évoluant au pays. Le départ est maintenu pour le 8 janvier. Les athlètes retenus seront regroupés à l’hôtel Wapal à Macampagne le 7 du même mois.
Les combinaisons :
Tour Préliminaires 1 de la 29eme Edition du CAN, AFRIQUE DU SUD 2013
Match aller 08 janvier 2012
Match retour 22 janvier 2012
1. Seychelles v Swaziland
2. Swaziland v Seychelles
3. Sao Tome v Lesotho
4. Lesotho v Sao Tome
Tour Préliminaires 2 de la 29eme Edition du CAN, AFRIQUE DU SUD 2013
Match aller 29 février 2012
Match retour 15, 16, 17 juin 2012
Ethiopia v Benin
Benin v Ethiopia
Rwanda v Nigeria
Nigeria v Rwanda
Congo v Uganda
Uganda v Congo
Burundi v Zimbabwe
Zimbabwe v Burundi
Gambia v Algeria
Algeria v Gambia
Kenya v Togo
Togo v Kenya
Win 3/ 4 v Sierra Leone
Sierra Leone v Win 3/ 4
Guinea Bissau v Cameroon
Cameroon v Guinea Bissau
Tchad v Malawi
Malawi v Tchad
Win 1/ 2 v RD Congo
RD Congo v Win 1/ 2
Tanzania v Mozambique
Mozambique v Tanzania
Centrafrique v Egypt
Egypt v Centrafrique
Madagascar v Cap Vert
Cap Vert v Madagascar
Liberia v Namibia
Namibia v Liberia
http://fecofa.cd/spip.php?article499
-
- Entraîneur
« Ils sont tous corrompus, j'ai passé cinq années sans parler à Iya Mohamed (le président de la fédération camerounaise, ndlr). C'était de 2000 à 2006 et je n'étais vraiment pas d'accord avec la manière dont il gérait le football camerounais. Au lieu de s'occuper de notre équipe, il préférait détourner de l'argent », a déclaré un Samuel Eto’o visiblement énervé au micro de la chaîne camerounaise Canal 2 International.
Quant à la sanction de quinze matchs dont le capitaine des Lions Indomptables a écopé pour avoir refuser, avec ses coéquipiers, de jouer un match amical prévu contre l’Algérie le 15 novembre, l’attaquant de l’Anzi Makhachkala s’est dit « détruit ». « Mais je dois accepter cette décision. Je suis Camerounais et comme n'importe quel Camerounais, je dois accepter d'être sanctionné », a poursuivi Eto’o.
http://www.football365.fr/etranger/autr ... 7003.shtml
-
- Entraîneur
Surprise dans l'affaire des primes des Lions Indomptables. Deux cadres de la sélection camerounaise, Jean II Makoun et Benoît Angbwa, menacent de ne plus porter le maillot national tant que les sanctions à l'encontre de Samuel Eto'o ne sont pas levées.
Rebondissement spectaculaire dans l’affaire du match annulé du 15 novembre 2011 contre l’Algérie. A la suite des sanctions infligées par la commission de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au capitaine Samuel Eto’o et à son vice-capitaine Enoh Eyong, deux cadres des Lions Indomptables, Jean II Makoun et Benoit Angbwa, viennent de saisir les autorités sportives pour exprimer officiellement leur soutien et leur solidarité aux leaders sanctionnés. De quelle manière ? Les deux joueurs menacent purement et simplement de ne plus porter le maillot national si les sanctions (15 matches de suspension pour Samuel Eto’o et 2 pour Enoh Eyong) ne sont pas levées.
« Motif pris de ce que la décision de ne pas aller à Alger avait été prise par l’ensemble des joueurs, nous manifestons notre solidarité à l’égard de nos coéquipiers qui ne sont que nos portes paroles et contestons formellement les sanctions prononcées à leur encontre », ont fait remarquer les deux cadres de la sélection dans une notification servie par voie d’huissier au président de la Fécafoot. « Aussi, n’entendons-nous plus répondre de notre présence à l’équipe nationale tant que les sanctions décriées n’auront pas été levées », indiquent encore les deux joueurs qui qualifient par ailleurs les sanctions infligées à leurs coéquipiers « d’injustifiées et iniques ».
Les joueurs, sanctionnés et notifiés autour du 16 décembre 2011, avaient un délai de dix jours pour interjeter appel. Le délai a expiré en principe le mardi 27 décembre. Et selon toute vraisemblance, Samuel Eto’o, qui avait juré de ne point saisir la commission de recours, aurait tenu parole.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... cent.shtml
-
- Professionnel
il me rappelle quelqu'un, mais dans un autre domaine...Erick Ross a écrit :Surprise dans l'affaire des primes des Lions Indomptables. Deux cadres de la sélection camerounaise, Jean II Makoun et Benoît Angbwa, menacent de ne plus porter le maillot national tant que les sanctions à l'encontre de Samuel Eto'o ne sont pas levées.
Rebondissement spectaculaire dans l’affaire du match annulé du 15 novembre 2011 contre l’Algérie. A la suite des sanctions infligées par la commission de discipline de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) au capitaine Samuel Eto’o et à son vice-capitaine Enoh Eyong, deux cadres des Lions Indomptables, Jean II Makoun et Benoit Angbwa, viennent de saisir les autorités sportives pour exprimer officiellement leur soutien et leur solidarité aux leaders sanctionnés. De quelle manière ? Les deux joueurs menacent purement et simplement de ne plus porter le maillot national si les sanctions (15 matches de suspension pour Samuel Eto’o et 2 pour Enoh Eyong) ne sont pas levées.
« Motif pris de ce que la décision de ne pas aller à Alger avait été prise par l’ensemble des joueurs, nous manifestons notre solidarité à l’égard de nos coéquipiers qui ne sont que nos portes paroles et contestons formellement les sanctions prononcées à leur encontre », ont fait remarquer les deux cadres de la sélection dans une notification servie par voie d’huissier au président de la Fécafoot. « Aussi, n’entendons-nous plus répondre de notre présence à l’équipe nationale tant que les sanctions décriées n’auront pas été levées », indiquent encore les deux joueurs qui qualifient par ailleurs les sanctions infligées à leurs coéquipiers « d’injustifiées et iniques ».
Les joueurs, sanctionnés et notifiés autour du 16 décembre 2011, avaient un délai de dix jours pour interjeter appel. Le délai a expiré en principe le mardi 27 décembre. Et selon toute vraisemblance, Samuel Eto’o, qui avait juré de ne point saisir la commission de recours, aurait tenu parole.
http://www.footafrica365.fr/infos-pays/ ... cent.shtml

-
- U13
Bravo à Jean II Makoun et Benoit Angwa. Je parie que d'autres vont suivre jusqu'à ce que cette décision soit annulée ou bien que la fecafoot sanctionne TOUS LES GREVISTES.
-
- Entraîneur
Le sélectionneur national de l’équipe congolaise, Claude Leroy, en séjour en Europe, programme le stage de Léopards du mois de février prochain à Zanzibar. La nouvelle vient d’être annoncée par le secrétaire intendant, Patrice Mangenda.
D’après le staff technique de Léopards de la RDC, le second stage de l’équipe de la RDC en 2012, après celui d’Oman fixé au mois de janvier, s’effectuera du 18 au 24 février prochain à Zanzibar.
Les joueurs congolais convoqués pour cette mise au vert joueront un match amical international le 23 février à Dar-ES-Salam contre l’équipe nationale de la Tanzanie.
Vingt-quatre heures après cette rencontre, la sélection congolaise se déplacera pour disputer son match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 contre le vainqueur de l’explication Seychelles – Swaziland. La manche retour de cette compétition est prévue au mois de juin 2012 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Selon le coordonnateur des équipes nationales de la RDC, Théobald Binamungu, après les derniers résultats positifs en matches officiels et amicaux, l’équipe congolaise est sollicitée par plusieurs nations. Les fédérations tanzanienne, égyptienne et autres ont envoyé des invitations auprès de la fédération congolaise de football association pour solliciter de jouer des matches amicaux avec les Léopards de la RDC.
Cet engouement de rencontrer l’équipe congolaise va stimuler davantage les athlètes de se concentrer pendant la préparation et permettra à la RDC d’améliorer son classement FIFA en cas de résultat positif.
http://www.fecofa.cd/spip.php?article513
-
- Professionnel
pffffffffffffff !Erick Ross a écrit :Le sélectionneur national de l’équipe congolaise, Claude Leroy, en séjour en Europe, programme le stage de Léopards du mois de février prochain à Zanzibar. La nouvelle vient d’être annoncée par le secrétaire intendant, Patrice Mangenda.
D’après le staff technique de Léopards de la RDC, le second stage de l’équipe de la RDC en 2012, après celui d’Oman fixé au mois de janvier, s’effectuera du 18 au 24 février prochain à Zanzibar.
Les joueurs congolais convoqués pour cette mise au vert joueront un match amical international le 23 février à Dar-ES-Salam contre l’équipe nationale de la Tanzanie.
Vingt-quatre heures après cette rencontre, la sélection congolaise se déplacera pour disputer son match aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 contre le vainqueur de l’explication Seychelles – Swaziland. La manche retour de cette compétition est prévue au mois de juin 2012 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Selon le coordonnateur des équipes nationales de la RDC, Théobald Binamungu, après les derniers résultats positifs en matches officiels et amicaux, l’équipe congolaise est sollicitée par plusieurs nations. Les fédérations tanzanienne, égyptienne et autres ont envoyé des invitations auprès de la fédération congolaise de football association pour solliciter de jouer des matches amicaux avec les Léopards de la RDC.
Cet engouement de rencontrer l’équipe congolaise va stimuler davantage les athlètes de se concentrer pendant la préparation et permettra à la RDC d’améliorer son classement FIFA en cas de résultat positif.
http://www.fecofa.cd/spip.php?article513
omari, cherche à gagner ses galons derrière ces rencontres qui ne rassurent pas .

il partira.........