Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

présidentielle 2011: les chrétiens protestent pacifiquement
18 décembre, 2011

La marche des chrétiens prévue dimanche 18 décembre 2011 est repoussée à la semaine prochaine selon la coordination des laïcs catholiques. Mais déjà le même dimanche la déclaration du cardinal Laurent Monsengwo (photo) sera lue dans toutes les églises du Congo qui, à 12H00 précise sonneront les cloches pendant plusieurs minutes et partout au Congo en signe de protestation contre le hold up électoral.

Ci-après, la déclaration du cardinal Monsengwo

http://www.culturecongolaise.net/?p=9105
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=9102




Les Congolais de Belgique rejettent la décision de la CSJ
17 décembre, 2011

Le quartier Matonge d’Ixelles a été le théâtre de violence, dégâts matériels importants et arrestations administratives et judiciaires, samedi 17 décembre lors d’une manifestation qui se voulait pacifique, des milliers de Congolais de Bruxelles.

Ils ont arpenté les avenues de Bruxelles pour dénoncer l’arrêt de la Cour suprême de justice (CSJ) proclamant Joseph Kabila comme président de la République. Les manifestants n’acceptent pas le résultat officiel assimilé à un hold up électoral et considèrent comme président régulièrement élu l’opposant Etienne Tshisekedi. Pour eux, forts des procès-verbaux qui certifient les résultats de vote, Kabila n’a pas remporté cette élection présidentielle entachée des fraudes. Les rapports des observateurs internationaux et nationaux, la position de l’église catholique qui a dépêchés 30 mille observateurs, attestent du manque de crédibilité et des irrégularités de cette élection. Les manifestants en communion avec le peuple congolais sont déterminés à maintenir la pression jusqu’à l’éclatement de la vérité des urnes. Pour y parvenir, ils invitent la communauté internationale à exiger une contre-vérification des résultats par un tiers indépendant. Parmi les manifestants, quelques-uns brandissent des drapeaux flamands et adressent des reproches aux responsables politiques francophones, accusés de soutenir Joseph Kabila. Les Belges d’origine congolaise menacent de réserver leur futur vote aux partis néerlandophones.

Les manifestants, assez remontés par la position ambiguë du gouvernement belge, ont également accusé des journalistes présents sur place auxquels ils reprochent de ne pas faire de comptes-rendus objectifs sur les élections et la situation au Congo.

Parti de la Porte de Namur à Matonge, le cortège a été bloqué par la police au croisement de la rue Belliard et la petite ceinture. C’est là que les heurts avec les policiers ont débuté.
La police bruxelloise, présente en masse, aussi bien en civil qu’en uniforme, a été débordée. Une auto-pompe et des policiers à chevaux étaient présents sur les lieux.

Ali Kalonga
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.culturecongolaise.net/?p=9094




La CSJ déclare la guerre à la population congolaise

17 décembre, 2011

La Cour suprême de justice (CSJ), totalement inféodée à M. Kabila, vient de déclarer ce dernier vainqueur d’une présidentielle qu’il n’a pas gagnée. Même le faux lauréat a confessé que son « élection » est entachée de plusieurs « erreurs ». Tous les rapports des observateurs internationaux et nationaux ont conclu au « manque de crédibilité » et à des « irrégularités » des élections du 28 novembre dernier. Au vu des faits aussi graves, la terre entière attendait la confrontation des procès-verbaux issus des dépouillements des urnes et les chiffres fournis par les délibérations de la CENI. Or le pouvoir en place a choisi le passage en force. Exactement comme le schéma de la Côte d’Ivoire où Bagbo voulait, après 10 ans de pouvoir, se maintenir à la présidence par sa Cour constitutionnelle interposée. La comparaison s’arrête là car deux forces militaires se faisaient face : Bagbo avait son armée et Ouattara avait ses soldats. En RDC, c’est le pouvoir totalitaire contre une population paisible. Il s’agit-là d’un cas de casus belli contre la population congolaise qui a élu Tshisekedi président de la République. Le président Tshisekedi, visionnaire, avait rejeté « en bloc » les résultats de la CENI qualifiés de « véritable provocation ». Il avait refusé d’interjeter appel à cette cour » une institution privée de M. Kabila. On ne peut pas leur faire l’honneur de recourir [aux juges de la cour]. Et d’ajouter : « Ce serait leur reconnaître une certaine légitimité. Je ne le ferai jamais ». Donc il ne fallait rien attendre de cette cour. Maintenant que va-t-il se passer ? Kabila et ses chars feront face à une population à main nue qui continuera à revendiquer son vote jusqu’à la victoire totale. Kabila va cette nuit militariser encore davantage le pays pour tuer tous rassemblement de la population. Mais cette population va résister. Les hommes en armes finiront par déserter leurs unités. La résistance est enracinée dans tout le tissu social. L’archevêque de Kinshasa, cardinal Monsengwo, la conférence épiscopale nationale du Congo, les agents pastoraux et le clergé catholique sont déterminés à faire triompher la vérité des urnes. Les fonctionnaires, les mamans maraichères, les étudiants veulent le changement. Le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani Lukoo, s’appuyant sur l’article 64, a invité la population à faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force contre la volonté de changement exprimé par le peuple. Pour protéger la victoire du peuple, il a programmé des manifestations pacifiques et démocratiques à travers tout le pays en communion avec la diaspora congolaise qui organise aussi des marches de protestation.

Ali Kalonga
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

L'Eglise Catholique veut en découdre avec l'imposteur-100% tricheur...La résistance s'enracine donc dans tout le tissu social..."Kabila" n'en a pas pour longtemps...







"Mais cette population va résister. Les hommes en armes finiront par déserter leurs unités. La résistance est enracinée dans tout le tissu social. L’archevêque de Kinshasa, cardinal Monsengwo, la conférence épiscopale nationale du Congo, les agents pastoraux et le clergé catholique sont déterminés à faire triompher la vérité des urnes. Les fonctionnaires, les mamans maraichères, les étudiants veulent le changement."
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7014




Cabale:

«Joseph Kabila» décidé à avoir «la peau» du cardinal Monsengwo



Mgr Laurent Monsengwo Pasinya congratule "Joseph Kabila" lors de la célébration de son mariage religieux avec Marie Olive Lembe di Sita en juin 2006
Selon des sources bien informées à Kinshasa, «Joseph Kabila» aurait confié à des membres de son entourage, issus de l’ethnie Tetela, la mission de discréditer le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Il s’agit de «démolir» les propos contenus dans la déclaration publiée lundi 12 décembre par l’archêveque de Kinshasa. Le président de la Conférence épiscopale nationale des évêques du Congo (Cenco), Nicolas Djomo, serait sous pression. Il aurait été sollicité pour donner la "réplique" au Cardinal. «Non!», aurait réagi Djomo. Le Kuba Evariste Boshab serait chargé de superviser cette "opération".

«A l’analyse des résultats rendus publics par la Ceni ce vendredi 9 décembre 2011, il y a lieu réellement de conclure que ces résultats ne sont pas conformes à la vérité ni à la justice (…)». Cet extrait de la déclaration faite lundi dernier par le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya est manifestement resté au travers de la gorge du président - mal réélu ? - «Joseph Kabila». «Le raïs est décidé à se venger en tournant le Cardinal en dérision», disent des sources.

Selon une source bien informée, Monseigneur Nicolas Djomo, président de la Cenco subirait actuellement des pressions de la part "certains Tetela" proches de «Joseph Kabila». Une source auprès de laquelle la rédaction de Congo Indépendant a recoupé cette information est formelle : «Dès le lendemain de la conférence de presse tenue par le Cardinal, Joseph Kabila a pris la résolution de faire payer le prix le plus élevé à ce prélat catholique. Kabila a reçu deux personnalités originaires, comme Djomo, du district Sankuru». La main sur le cœur, la source d’ajouter : «Ces deux personnalités ont été chargées de convaincre le président de la Cenco à organiser un point de presse pour démentir voire tourner en dérision les propos tenus par Laurent Monsengwo sur les résultats provisoires de l’élection présidentielle publiés par la Ceni.» Qui sont ces personnalités ? Quelle a été la réponse de Nicolas Djomo?

A en croire un de nos interlocuteurs, le ministre de la Communication et presse Lambert Mende Omalanga et le sénateur PPRD Léonard She Okitundu seraient les personnalités en question. «Jusqu’ici, assure une de nos sources, Mgr Djomo résiste aux tentatives du pouvoir de le soudoyer. Une importante somme d’argent a été mobilisée par la Présidence de la République.»

«Joseph Kabila» paraît décidé à faire payer à l’archevêque de Kinshasa des propos qui ont instillé le doute sur un nouveau mandat autant mal acquis que mal parti. «Comment, par exemple, comprendre que le 6 décembre, Monsieur Tshisekedi qui avait 5.927.728 voix sur 17.329.137 suffrages exprimés, ait le 9 décembre 5.863.745 voix sur 18.144.154 suffrages ? », s’interrogeait par ailleurs Laurent Monsengwo Pasinya.

Info Congo Indépendant
© Congoindépendant 2003-2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

R U M A L I Z A [rumaliza1979@hotmail.com] 17/12/2011 22:32:18

Depuis que le monde existe, c’est le peuple qui a toujours le dernier mot quelle que soit la terreur du chef dictateur.
C’est ce qui va aussi arriver en RD Congo.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

christian [chriisraela@live.fr] 17/12/2011 22:35:15

Il a volé l’argent des congolais pour corrompre, même les hommes de Dieu dont Ngoy Mulunda. La justice immanente est suspendue sur leurs têtes.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Mokili Mbanga [mmokili@yahoo.fr] 17/12/2011 23:08:51

Peine perdue pour JK. Pourquoi ne ferait-il pareil à la fondation Cartler?

Le prélat n’a repris que les résultats des observateurs de l’Eglise romaine. N’en déplaise à ses détracteurs.

JK ne fait que creuser sa propre tombe.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Malonda Jacques [jacquesmalonda@yahoo.fr] 17/12/2011 23:17:28

Chrétiens Catholiques et vous peuples congolais voilà l’homme que vous avez soit-disant voté pour le deuxième mandat, il est entrain de planifier avec ses collabos du PPRD à tuer Le Cardinal Monsengo. Un rwandais qui vient faire la loi dans notre pays. J’ai vraiment honte de voir des congolais se rejouir en dansant et chantant ce monstre de Kanambe. Fini le rigolade, organisons-nous; mettons en pratique le vrai sens de notre hymne national ( Debout congolais ) pour mettre hors d’état de nuire Kanambe et ses collabos, pour garantir la paix à nos enfants. Ne laissons pas le temps à cet énergumène et ses complices corrompus pour assassiner notre Cardinal.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Lontonga [lontonga@yahoo.fr] 17/12/2011 23:37:44


Kanambe se trompe des cibles et il ne connaît pas Laurent Monsengwo.Certes, Monsengwo est un individu mais cet individu est en soi un système.Ce qui fait sa force c’est le système qu’il
incarne:l:Église catholique au Congo.La puissante église composée de ce que la RDC compte comme émminence grise.
Autour de Kanambe, il n,ya pas autant de cerveaux qu’il y en a autour du primat de l’Église Catholique de la RDC.Les deux frères tetela de Lodja mandaté par Kanambé pour influencer l’Évêque de Tshumbe brillent par la méconnaissance de la structure et du fonctionnement de la Sainte Église.Bien sûr, Djomo est de l’ethnie Tetela mais d’abord et surtout Évêque comme Monsengwo.Les deux sont liés par la communion dans le Christ.
La relation entre les deux prélats est plus solide que la cotérie qui unit les deux hommes à l’Évêque de Tshumbe.Les deux hommes de paille avaient quitté le pays au début des années 80
pour des études doctorales en droit pour l’un et en criminologie
pour l’autre.Les deux ont quitté Liège et Génève sans parchemin.
Thèse rejetée pour l’un et mémoire non déposé pour l’autre.Voilà les hommes que Kabila engage pour le défendre face au système Monsengwo fait des têtes bien faites.Mawa!
Kanambe doit comprendre que les services que lui rendent ces atetela profitent plus à eux-mêmes,à leurs frères tetela qu’à lui.Mende, Okitundu,Okoto et Lutundula ont déjà des yeux ailleurs.Kanambe sera surpris.N’est-ce pas Mende qui transmettait au Général Kisase de l’AFDL les positions du gouvernement Kengo dont il était membre pendant que l’AFDL avançait?L’expression ’’la contre offensive foudroyante,totale et
foudroyante’’ n’est-elle pas de Mende?Mende N’avait-il pas été membres du gouvernement Tshisekedi opposé à celui de Birindwa?
Monseigneur Nicolas Djomo ne suivra pas ces deux enfants prodigues de l’ethnie tetela car il les connaît plus que bien.Il sait tout aussi bien que c’est en pareille circonstances que Kanambe a envoyé au trépas son ainé et collègue dans l’épiscopat le Cardinal Frédéric Etsou de bonne mémoire.Djomo reste solidaire avec le Cardinal Saint Laurent Monsengwo.Nous aussi sommes solidaire avec lui.Kabila ne sait pas que c’est à cause de ce mutetela(Mende) que les congolais l’ont vomi.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités