Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

RDC: l'archevêque de Kinshasa met en doute les résultats officiels

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l- ... id=7232943
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ngoy Mulunda ose se comparer à Monsengwo !! Pouahhh ! Mais vraiment la vermine ça rampe comme on dit...






Ngoy Mulunda répond au centre Carter et au cardinal Monsengwo
Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA

La Commission nationale indépendante électorale (Ceni) était la cible des tirs croisés du centre Carter et de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Dans sa réplique, le pasteur président de la CENI n’est pas allé par le dos de cuillère.

Pour le président de la CENI, le centre Carter n’a été opérationnel que sur 25% des sites où se déroulaient les scrutins du 28 novembre 2011. Il s’interroge ainsi sur la crédibilité qu’on peut, honnêtement, accorder à une observation constituée de cet échantillon. Le centre Carter a procédé par une généralisation abusive visant à nuire au processus électoral. Tout se serait passé à l’absence de l’ancien président zambien, président de la mission qui avait travaillé en RDC. Le pasteur président regrette, par ailleurs, que le centre Carter se soit comporté, plus comme auditeur que comme observateur. En conclusion pour le pasteur Ngoy Mulunda, le centre Carter s’est conduit plus en militants de l’UDPS et qu’en observateurs internationaux, a déclaré amer le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

Réagissant aux propos du cardinal Laurent Monsengwo, Daniel Ngoy Mulunda se dit ne pas s’étonné de cette prise de position du prélat catholique. Pour le président de la CENI, l’archevêque de Kinshasa s’était déjà inscrit sur la liste de ceux qui étaient déterminés de contester les résultats provisoires. Une logique que le président de la CENI ne partage pas, estimant que Laurent Monsengwo n’aurait rien à lui apprendre lorsqu’on se réfère à l’aboutissement malheureux de la Conférence nationale souveraine qu’il avait pilotée.

En rapport avec les divergences constatées dans ses propos et ceux de son vice-président Jacques Djoli, Daniel Ngoy Mulunda ne dénie pas le droit à son adjoint de s’exprimer différemment avec lui. «Il s’appelle Djoli, moi je m’appelle Ngoy Mulunda».

Le pasteur-président Daniel Ngoy Mulunda promet de mettre, un peu plus d’ordre dans les centres locaux de compilation des résultats afin d’éviter d’en rajouter davantage dans la confusion ambiante.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

La Vérité vous affranchira !




http://www.afriqueredaction.com/article ... 84090.html



Lundi 12 décembre 2011

Ce n'est pas vrai, Kabila n'a pas eu ces voix publiées, c'est Etienne Tshisekedi qui est le gagnant dixit le Cardinal MONSEGWO !

Créé l 12-12-2011 19h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 19 H21 AFRIQUEREDACTION : JEUNE AFRIQUE


Ce n'est pas vrai, Kabila n'a pas eu ces voix publiées, c'est Etienne Tshisekedi qui est le gagnant, dixit le Cardinal MONSEGWO !


Ardent défenseur de la démocratie, le cardinal Laurent Monsengwo fustige les irrégularités de l’élection présidentielle du 28 novembre en RDC. Mais l’archevêque de Kinshasa invite les contestataires à "ne pas se livrer à la violence".
Au service de l’Église, l’archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo n’hésite jamais à descendre sur le terrain politique quand la situation l’impose. Lundi 12 décembre, l’ecclésiastique n’a pas ménagé le président sortant Joseph Kabila, annoncé réélu par la Ceni vendredi dernier, en affirmant que « les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice. »

Au cours de sa conférence de presse, le cardinal Laurent Monsengwo a demandé aux contestataires de «recourir aux voies de droit et de ne pas se livrer à la violence », en rappelant que dix-huit personnes ont déjà trouvé la mort dans des violences avant et pendant le scrutin du 28 novembre.
« Les observations de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et d'observateurs nationaux et internationaux du scrutin posent sérieusement une question de crédibilité de ces élections, comme vient de l'attester le rapport du Centre Carter », a-t-il ajouté.

"Coup de force"
Apôtre de la démocratie et président entre 1992 et 1996 du Haut conseil de la République (érigé en Parlement de transition en 1994), l’archevêque de Kinshasa n’en est pas à son premier combat politique. Il avait dénoncé le « coup de force » de Joseph Kabila lors de la révision de la Constitution en janvier, qui institua l’élection présidentielle à un tour.

Dans le climat tendu de la période préélectorale, l’ecclésiastique avait aussi élevé la voix pour dénoncer la violence en déclarant au micro de RFI : « on se provoque, on s’arme de machettes, parfois de fusils, on casse et on brûle, comme si le but des élections était de détruire le pays plutôt que de la bâtir. »
En 2004, une rumeur avançait que Laurent Monsengwo serait candidat à l’élection présidentielle de l’année suivante. Ce à quoi le cardinal avait répondu : « Je n’envie pas le pouvoir politique, si je le voulais, je l’aurais pris en 1997 avec la chute de Mobutu. Mais je ne l’ai pas fait car mon pouvoir ecclésiastique est 1 000 fois supérieur. »
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila", fais pas l'con ! T'es cerné ! Haut les mains et pas de mouvements brusques ! Sors de là ! C'est fichu, pense à sauver ta peau !

Le Shériff ONU s'en mêle...Laisse béton "Kabila"...Laisse béton va !










http://www.afriqueredaction.com/article ... 01101.html

Lundi 12 décembre 2011

La chute de KABILA approche : l'ONU appelle les autorités à un décompte transparent des voix

Créé l 12-12-2011 23h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 23 H11 AFRIQUEREDACTION : ARTV
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a appelé lundi la Commission électorale nationale indépendante de la RDC (CENI) à garantir que le décompte, la compilation et la vérification des résultats des élections de l'Assemblée nationale soient menés de manière transparente.

« En outre, en vue d'éviter des problèmes tels que ceux identifiés lors des élections présidentielles, la MONUSCO recommande à la CENI de prendre des mesures correctives pour les élections futures », a dit la Mission onusienne dans un communiqué de presse.La Mission onusienne a pris acte des déclarations publiées le 10 décembre dernier par la Mission d'observation électorale du Centre international Carter en RDC et d'autres missions d'observation sur les résultats provisoires de l'élection présidentielle tels que proclamés le 9 décembre par la CENI, donnant le Président sortant Joseph Kabila en tête du vote.


Selon la presse, Joseph Kabila a été déclaré vainqueur avec 48,95% des voix, face à l'opposant Etienne Tshisekedi qui a obtenu 32,33% des voix.La MONUSCO a noté « avec une vive préoccupation les conclusions de ces Missions d'observation relatives aux irrégularités relevées dans la gestion du processus des résultats, en particulier le décompte et la compilation des voix ». La MONUSCO a exhorté la CENI à « entreprendre urgemment un examen rigoureux des problèmes relevés par les Missions d'observation, en associant pleinement les témoins et les observateurs y compris les groupes d'observateurs étrangers, qui pourraient donner un avis technique à cet effet ».


La Mission a de nouveau appelé les parties à résoudre toute dispute par des voies pacifiques à travers les institutions établies à cet effet, y compris le Comité national de médiation, et a souligné l'importance d'un traitement exhaustif et transparent de tout contentieux électoral par la Cour suprême de justice. La MONUSCO a également réitéré son appel aux acteurs politiques « de s'abstenir de tout acte d'incitation à la violence et à la confrontation » et a exhorté « les services de sécurité et les institutions judiciaires à exercer leur fonctions avec retenue, de se conformer aux principes internationaux des droits de l'homme lors de la gestion des manifestations publiques ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Koffi Anan refuse de salir sa péputation dans la bouillabaisse d'élections made by Ngoy Mulunda...Décidément ce Ngoy Mulunda devient de moins en moins fréquentable et recommandable...On se pince le nez à son passage...kie kie kie kie kie kie kie kie









http://www.afriqueredaction.com/article ... 01684.html


Lundi 12 décembre 2011

Koffi Annan refuse de cautionner les bourrages des urnes de KABILA

Créé l 12-12-2011 21h13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 12-12-2011 21 H21 AFRIQUEREDACTION : WL

L'ancien Secrétaire Général de l'ONU, Koffi Annan vient de décliner l'offre de la médiation internationale sur la RDC parce que selon lui, l'étendue du Bourrage d'Urnes a été au delà du vécu visible. De son côté, le vice président de la CENI, Mr Ndjoli dit avoir signé le procès verbal contre son gré.
C'est sur RFI. Comme quoi, les masques commencent à tomber.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"De son côté, le vice président de la CENI, Mr Ndjoli dit avoir signé le procès verbal contre son gré."







kie kie kie kie kie kie kie...Les masques tombent !!!
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Le voleur a été nommément identifié...Il n'ira pas bien lui avec le fruit de son larcin...Ecoutez la voix "maatique" de Mgr Monsengwo sur la RTBF qui désigne sans ambiguité aucune le vainqueur de ces élections et le "100% tricheur" "Kabila"...





RDC: l'archevêque de Kinshasa met en doute les résultats officiels

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_l- ... AudiosPane
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

"Kabila", ton dernier soupir approche...Tu peux fumer la dernière cigarette du condamné va !

"Kabila", on te tiens et on ne te lâchera pas de sitôt !








http://www.congoindependant.com/article ... cleid=7003

Election présidentielle : "Joseph Kabila" reconnaît des "erreurs", mais...



Le président sortant "Joseph Kabila".
Après 72 heures d’éclipse, le président "très mal réélu" "Joseph Kabila" a fait sa réapparition lundi 12 décembre à Kinshasa. C’était au cours d’une conférence de presse. Selon lui, les opérations électorales ont été émaillées des "erreurs" qui n’invalident pas les résultats. Une manière d’ignorer les réserves émises sur la conformité des résultats publiés au contenu des procès-verbaux établis au niveau des 63.000 bureaux de vote.

"Joseph Kabila" reste plus que jamais un mystère pour les 60 millions des Congolais. Voilà un homme qui a été proclamé "vainqueur" à l’issue d’une élection présidentielle fort chahutée. Immédiatement après l’annonce de sa "victoire", il s’est éclipsé. Depuis le 9 décembre dernier, quelques membres du premier cercle du pouvoir kabiliste, triés au volet, savaient où se terrait le "raïs". Drôle de manière d’exprimer sa gaieté. Même le très sérieux quotidien français "Le Monde" n’a pu s’empêcher de relever cette étrange absence. Dans son édition datée du 11-12 décembre 2011, le journal rapporte notamment : "Pendant tout ce temps, le président sortant, pourtant auréolé d’une victoire sans appel avec plus de trois millions de voix d’avance, est resté étrangement silencieux depuis un lieu inconnu de la population et des diplomates".

Durant sa "disparition", "Joseph" avait pris soin de confier à sa garde prétorienne le soin de terroriser une population kinoise qui lui a manifesté avec fracas son désamour. Une population qui a soif d’une meilleure. D’aucuns pourraient ergoter, à juste titre, que Kinshasa n’est pas le Congo. Sans doute. Reste que cette mégapole renferme en son sein une sorte de "tribu nationale" qui sert de lucarne pour scruter l’état de l’opinion dans le reste du pays. Cette réalité socio-politique semble échapper à un "Kabila" obsédé par un seul projet : exercer le pouvoir ...pour le pouvoir. Et ce, en dépit du flot de critiques sur la crédibilité des résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Commentant le déroulement du vote, le président sortant a eu ces mots : "Y a-t-il eu des fautes, des erreurs ? Bien sûr, comme lors des autres élections sur le continent ou ailleurs". Nietzsche ne disait-il pas que "quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console?". Pour "Kabila", les irrégularités constatées ici et là ne jetent nullement "un doute sur la crédibilité de ces élections".

Vendredi 9 décembre, après l’annonce des "résultats provisoires" de la Ceni attribuant la "victoire" à l’actuel chef de l’Etat, Etienne Tshisekedi wa Mulumba avaient rejeté ceux-ci "en bloc" les qualifiant de "provocation à notre peuple" avant de se proclamer "Président élu". Samedi 10 décembre, la mission d’observation du Centre Carter a jeté un pavé dans la mare en publiant son rapport qui relève que "le processus électoral manquait de crédibilité" compte tenu notamment des "irrégularité graves" qui ont été relevées. A titre d’exemple, cette organisation non gouvernementale invoque la perte de 3.000 plis contenant les résultats de vote exprimé par 850.000 électeurs. Elle a par ailleurs constaté des cas de scores atteignant les 100% des voix en faveur du président sortant "Joseph Kabila" dans la province du Katanga. Pour l’anecdote, l’actuel président de l’Assemblée provinciale de cette Région avait promis un résultat de "99%" au "raïs". La promesse a donc été tenue.

On apprenait au début de soirée, lundi, que Vital Kamerhe, arrivé à la troisième place à la présidentielle, devait se rendre à la Cour suprême de justice afin d’introduire un recours. Le président de l’Union pour la nationa congolaise détiendrait des chiffres de nature à confondre le Bureau de la Ceni. Conformément au calendrier électoral, cette haute juridiction devrait proclamer les "résultats définitifs" de l’élection présidentielle le samedi 17 décembre. Une annonce qui ne pourrait qu’exacerber l’antagonisme entre les partisans de "Kabila" et ceux de Tshisekedi. Dans une interview accordée à la RTBF (radio), le président de l’UDPS est formel en ce qui concerne les estimations : "Nos observateurs m’ont crédité d’un score de 58%; Kabila, 26%". L’interview a été diffusée lundi matin. Pour lui, la "communauté internationale" doit arbitrer ce conflit pour éviter au Congo de vivre un drame. "J’y suis, j’y reste", semble être la devise du président sortant...

Madeleine Wassembinya (avec AFP)
© Congoindépendant 2003-2011
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.cheikfitanews.net/article-ca ... 00927.html



Lundi 12 décembre 2011
CARDINAL MONSENGWO: TSHISEKEDI A EU PLUS DE VOIX



Véritable coup de tonnerre que cette interview accordée à la RTBF, Radio télévision belge francophone, par le cardinal de Kinshasa, Son éminence le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya.
Au journal de la radio d’abord, puis au JT de 19h30 ensuite, ce lundi 12 décembre 2011.
Une phrase qui tombe comme un couperet: « Tshisekedi a eu plus de voix », sous-entendu, que le président sortant Joseph Kabila.
Mais en sage, le cardinal de Kinshasa suggère à monsieur Tshisekedi de saisir la cour suprême.
Monsieur Tshisekedi doit accomplir cet ultime devoir. Et il n’a rien à perdre.
Si la cour suprême le déboute pour une raison ou une autre, il n’aura rien perdu par rapport à la proclamation de la CENI.
Dans tous les cas, monsieur Tshisekedi et son parti ont reconnu de fait, et la présidence de Kabila qui est déjà dans un vide juridique depuis le 6 décembre, et la CENI, ainsi que d’autres institutions qui étaient jusque-là sous la botte du « Raïs » des tropiques.
Les magistrats de la cour suprême de leur côté, n’auront plus rien à craindre, si crainte il y a, de Joseph Kabila en le déclarant perdant.
Ils auront proclamé le nouveau Président.
Au président sortant d’être élégant en acceptant son nouveau statut d’« ancien Président de la République ». 
Mais surtout il sied d’intégrer le cri d’alarme du cardinal Monsengwo: éviter l’impasse politique, éviter des morts inutiles.
Cheik FITA
Bruxelles, le 12 décembre 2011.
Déclaration du Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya sur l’élection présidentielle en RDCMesdames et Messieurs de la Presse,

1. Dimanche 4 décembre 2011, la CENCO dans une conférence de presse et moi-même à l’Eglise Sainte Anne avons dans un appel demandé à la CENI que soit proclamée impérativement la vérité des urnes.
2. A cet effet, comme souhaité par le peuple, la CENCO a publié les conclusions de son observation et de plusieurs observateurs nationaux et internationaux. Toutes ces observations posent sérieusement une question de crédibilité de cette élection, comme vient de l’attester le rapport du centre Carter.
3. A l’analyse des résultats rendus publics par la CENI ce vendredi 9 décembre 2011, il y a lieu réellement de conclure que ces résultats ne sont pas conformes à la vérité ni à la justice. Comment, par exemple, comprendre que le 6 décembre, Monsieur TSHISEKEDI qui avait 5.927.728 voix sur 17.329. 137 suffrages exprimés, ait le 9 décembre 5.863.745 voix sur 18.144.154 suffrages ? Il perd par conséquent 64.000 voix alors qu’on venait d’ajouter 34.000 bureaux ...
4. Mais puisque les résultats sont provisoires et doivent être confirmés par la Cour suprême de justice, nous demandons aux contestataires d’interjeter appel, de recourir aux voies de droit et de ne pas se livrer à la violence. Dix-huit morts pour des élections, c’est trop !
5. Dans ce cadre, l’Église est moralement tenue à offrir son aide à la justice pour établir la vérité des urnes là où ont été ses observateurs. Que la Cour suprême se sente donc en conscience interpellée par le peuple Congolais tout entier.

Fait à Kinshasa, le 12 décembre 2011

+ L.Card. MONSENGWO PASINYA
Mike
U15
U15
Messages : 1211
Enregistré le : 25 janv. 2008, 09:57
Localisation : Bukanga Lonzo
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Mike »

Ilunga a écrit :Ngoy Mulunda ose se comparer à Monsengwo !! Pouahhh ! Mais vraiment la vermine ça rampe comme on dit...






Ngoy Mulunda répond au centre Carter et au cardinal Monsengwo
Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA

La Commission nationale indépendante électorale (Ceni) était la cible des tirs croisés du centre Carter et de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Dans sa réplique, le pasteur président de la CENI n’est pas allé par le dos de cuillère.

Pour le président de la CENI, le centre Carter n’a été opérationnel que sur 25% des sites où se déroulaient les scrutins du 28 novembre 2011. Il s’interroge ainsi sur la crédibilité qu’on peut, honnêtement, accorder à une observation constituée de cet échantillon. Le centre Carter a procédé par une généralisation abusive visant à nuire au processus électoral. Tout se serait passé à l’absence de l’ancien président zambien, président de la mission qui avait travaillé en RDC. Le pasteur président regrette, par ailleurs, que le centre Carter se soit comporté, plus comme auditeur que comme observateur. En conclusion pour le pasteur Ngoy Mulunda, le centre Carter s’est conduit plus en militants de l’UDPS et qu’en observateurs internationaux, a déclaré amer le pasteur Daniel Ngoy Mulunda.

Réagissant aux propos du cardinal Laurent Monsengwo, Daniel Ngoy Mulunda se dit ne pas s’étonné de cette prise de position du prélat catholique. Pour le président de la CENI, l’archevêque de Kinshasa s’était déjà inscrit sur la liste de ceux qui étaient déterminés de contester les résultats provisoires. Une logique que le président de la CENI ne partage pas, estimant que Laurent Monsengwo n’aurait rien à lui apprendre lorsqu’on se réfère à l’aboutissement malheureux de la Conférence nationale souveraine qu’il avait pilotée.

En rapport avec les divergences constatées dans ses propos et ceux de son vice-président Jacques Djoli, Daniel Ngoy Mulunda ne dénie pas le droit à son adjoint de s’exprimer différemment avec lui. «Il s’appelle Djoli, moi je m’appelle Ngoy Mulunda».

Le pasteur-président Daniel Ngoy Mulunda promet de mettre, un peu plus d’ordre dans les centres locaux de compilation des résultats afin d’éviter d’en rajouter davantage dans la confusion ambiante.
Il y a presque 20 ans je quittais mon tres cher parti l'UDPS pour avoir osé de coaliser avec le MPR Etat parti juste pour avoir la tete de Monseigneur de son poste du président de la CNS. Aujourdh'hui dire que le prelat est redevenu frequentable?

C'est le peché dans l'UDPS. Comme aujourdh'hui, ils oublient qu'ils sont en train de preparer le lit de Kamerhe pour 2016 dans cette alliance contre nature. Comme d'ailleurs les autres ont utilisé l'effigie de ya Tshitshi pour la deputation. voyons voir s'ils refuseront de sieger pcque les elections sont non credibles. Wait and see
Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience. 1 Timothee 4:1-2
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités