Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

LE NOM a écrit :




"SOS 08/12/2011 07:13:38
Lauriane KongoloFlash!! Flash!!UN COMBATTANT D’AFRIQUE DU SUD RACONTE!Alors que nous avons devoile l’implication du Gouvernement de l’Afrique du Sud dans l’affaire du Congo. Je tiens a vous signaler que nous avons ete surpris dans la soiree par une unite speciale envoye par le President Zuma pour nous chancer et nous arreter. Certes beaucoup ont etee arrete mais on vient de leur liberer car nous avons appele la television nationale SABC1 et la deuxieme Chaine la plus suivie d’ici ETV lors de l’emeutes. A peine, les speciales editions passees a ces 2 chaines, des avocats sont venus a notre secours et nous sommes libres. Pourquoi le president Zuma a-t-il agis de la sorte? Voici la verite, après notre manifestation du 5 decembre devant la place de l’ANC c’est a dire Luthuli House, Zuma se rendit en RDC le 6 decembre pour rencontre Kabila pour lui faire part de la situation. Hier, dans la journee la D.A le parti opposant a l’ANC avait convoque la reunion parlementaire d’urgence pour sieger sur le dossier de notre revendication sur le sol sud-africain. Des verites sont entrain de sortir et je vais vous le dire tout haut; pour que l’Armee sud-africaine puisse sortir de leur sol pour l’etranger, il faut l’avale du parlement. Mais voici ce que le President Zuma a fait avec Kabila, pour des interets personnels Zuma a falsifie le protocol du parlement et a envoye 4000 soldats sud-africains sans que le parlement soit au courant, les mercenaires sud-africains qui sont au congo sont des soldats indisciplines que l’armee a mis aux arrets et certains renvoyes, Zuma sur demande de Kabila, les a repris et envoye au Congo pour une prime de guerre de Guerre de 3000 dollars chacun jusqu’a l’investiture de Kabila au pouvoir. Chaque semaine, Zuma se rend au Congo pourquoi? Negocier les mineres du Congo pour son compte personnel avec Kabila. Zuma a beaucoup des avoirs chez nous que le parlement et le gouvernement sud-africain ne connaît pas, les faux bulletins pre-remplis de Kabila ont ete faite par ordre de Zuma, Kabila et Ngoy Mulunda, d’après le chef d’imprimerie qui a ete convoque au parlement pour justification. Kabila et Zuma sont des partenaires d’affaire sur nos mines aupres des gros acheteurs sud-africains et internationaux cad Zuma est un commissionaire de vente de minere pour Kabila. Convoque au Parlement, Zuma n’a pas su se defendre correctement et a 2 semaines pour venir avec son recours sinon il sera destititue du pouvoir, voilà la raison de sa colere sur nous aujourd’hui. Mes freres et soeurs congolais(es), n’arretons pas car la boite de pandore du congo veut s’ouvrir et ce qui etait cache commence a sortir. Kabiila vend ce pays a piece detachee. Ingetaaaa!! Passes le message"










INGETAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

Match eza WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!

TSHITUNGAAAAAAAAAAAAAA !! WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!


Bravo les combattants d'Afrique du sud ! Vous êtes notre fierté !! Ne lachez pas l'affaire ! On tient le bon bout !!
Le violeur, sidaïque ZUMA, corrompu jusqu'à la moelle va tomber sur le dossier "élections au Congo"...
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.apareco-rdc.com/91-flash/254 ... obama.html










Message to Barack Obama

Président Barak H. Obama,
président des États-Unis d'Amérique
La Maison Blanche
Excellence Monsieur le Président,
C'est un message adressé directement à vous ... S'il vous plaît, prenez le temps de le lire attentivement, Monsieur, et vous trouver si vous êtes toujours un humble être humain qui est d'ignorer les faits énoncés sur le moment où il s'agit de votre politique étrangère au Congo ...
Le président Barak H. Obama:
du sang africain qui ignore
conditions désastreuses en Afrique
une obligation d'informer, la liberté d'écrire.
Valaka Salomon - Décembre 6, 2011
Etre le premier noir dans l'histoire pour en devient le président des plus riches, le plus puissant et le pays le plus influent sur ​​la face de la terre qui a soudainement gagné Nobel de la Paix juste au moment où il a commencé à comprendre les affaires du monde est un gage d'honneur. Il est aussi un événement historique en soi, qui semble à sauvegarder encore l'accomplissement du rêve de l'autre noir, la fin des années Nobel de la Paix, le révérend Martin Luther King, Jr.
Comme vous le savez, il était le chef du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 60, qui, dans son célèbre discours et inoubliable, j'ai rêve, dit que «J'ai le rêve que mes petits enfants seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu
de leur caractère ... »
Je n'oublierai jamais les larmes de joie qui inconsciemment abondante de cette autre dirigeant mouvement des droits civiques de notre époque moderne, le révérend Jesse Jackson.
L'homme a été témoin et l'écoute de Barack Obama prononçant son discours remporté cette nuit de Novembre 2nd 2008, révèle le monde entier la réalité qui semblait, quelques instants avant, une tâche impossible pour les Noirs en général à accomplir. Ainsi, le nouveau président élu, Barak Obama, est venu à accomplir, ce soir-là, un jalon dans Dr Martin Luther King et d'autres civils
rêves dirigeants mouvement des droits 'ils ont combattu.
Mais l'élection de Barak H. Obama, le président américain dont sang africain courir à profusion dans ses veines et un fils dont le père est 100% noir, semble être, encore plus comme un gage d'espoir pour tous les Africains en général et ceux de l'Afrique sub saharienne en particulier, qui voient en lui le symbole de la revendication des noirs gens là où ils sont; un symbole de pont qui doit être construit, à partir de maintenant, sur le respect mutuel et la justice sociale qui a été de mettre fin à l'intolérance que
les Noirs d'Afrique ne peuvent pas s'aider eux-mêmes, mais sont déçus, pensant que l'espoir et les rêves qui ont montré à l'horizon avec le couronnement de la personne, considérée jusque-là, et à juste titre comme le premier fils d'Afrique avec du sang africain dans ses veines à occuper la Maison Blanche sont tout simplement trop loin de se concrétiser.
Aujourd'hui, il n'est pas rare d'affirmer qu'un Beaucoup d'Africains sont profondément trompés avec Barak Obama. Plus à cela, la déception a fait place au désespoir et la surprise considérant le fait que ce soi-disant
jusque-là, ont persisté entre les pays riches que les doctrines impérialistes continué à pousser d'un côté et le peuple de l'Afrique de l'autre côté, relégué en permanence grâce à l'état de martyre.
Après trois années au pouvoir, les événements malheureux qui ont eu ou sont en cours en Afrique et dont les Etats-Unis sont soit profondément impliqué ou montrant leur indifférence ou de l'hypocrisie,
l'Afrique «enfant» mène la politique étrangère américaine de telle façon que l'homme n'est pas conscient de conditions désastreuses Africains. Dire aux Africains de gérer leur propre destin, comme il déclaré lors de son discours au Ghana est une chose, mais d'agir dans une telle façon de travailler contre ces mêmes principes en décourageant les gens de ne pas gérer leur propre destin est une autre. Et les gens ayant des liens et de ceux qui sympathisent avec l'Afrique ne demandent question. Ils veulent savoir pourquoi Barak Obama qui était censé sympathiser avec le continent de ses pères est en effet l'une montrant que la haine et l'intolérance bien autant que son prédécesseur et même dans la plupart des cas, être pire que certains d'entre eux?
Il s'agit de la question de Louis Farrakhan, le leader spirituel de la Nation de l'Islam est à se demander et demander des Afro-Américains.
Ce sont les citoyens question Côte-d'Ivoire dont le pays issue de l'élection présidentielle a été décidé non par le peuple ivoirien, mais l'Occident avec le français et les gouvernements des Etats-Unis dans les à l'avant.
C'est aussi la question la plus Libyens se demandent aujourd'hui compte tenu du fait que même si Kadhafi est resté 40 années au pouvoir, il a construit une puissance économique pour son peuple par la norme en Afrique, seulement pour être délogées et mourir comme un rat avec le président Barak Obama bénédictions et de leadership.
Cette réalité la question congolaise en République Démocratique du Congo et de personnes à bord se demandent, compte tenu du résultat en attendant les dernières élections présidentielles tenues le 28 Novembre, 2011.
que «le Congo est une façon de énorme en soi de rester un seul pays et entière ». Le monde en général et congolais en particulier connaître les résultats et les conséquences de Bill Clinton et sa déclaration d'administration et de la pensée du mal: Le pays a été attaqué par le Rwanda, un pays 140 fois plus petit que le Congo, tuant dans le processus de plus de 6 millions de Congolais , le maintien d'une campagne de viols massifs des femmes congolaises, la destruction des infrastructures et le pillage systématique des ressources naturelles de cet immense pays. Tout cela se passait avec la bénédiction de l'Occident, les Etats-Unis à l'avant; les pays qui ont si lourdement devient aveugle que toute préoccupation morale qui pourrait gauche a voletaient par la fenêtre de la conscience.
Aujourd'hui, en dépit de ce qui se passe au Congo , compte tenu du résultat de l'élection présidentielle étant volés par le régime actuel, avec le soutien de l'Occident et le spectre de la guerre civile se profile à l'horizon, le président Barack Obama, son administration et ses alliés sont encore maman, gardant un silence concerté qui disent tout cela alors qu'ils ont été d'être profondément engagé dans d'autres pays tels que Côte-d'Ivoire, Libye, Tunisie, Irak, Iran ...
Dans tous ces pays, le président Obama, bien sûr, privilégiés les intérêts américains, en négligeant ou en ignorant tout simplement ce qui est en magasin en termes de ses frères africains et futures sœurs. Dans le cas du Congo, tandis que le véritable résultat des élections a clairement démontré qui, le cas échéant, les Congolais ont choisi d'être leur prochain président (clairement Etienne Thisekedi dans ce cas), le président Barack Obama, son administration, ses alliés
Ce n'est un secret. One a tout simplement de lire dans le tableau ci-dessus pour conclure que les résultats ont montré pour le Président Joseph Kabila à perdre et le candidat de personnes, Etienne Tshisekedi pour être déclaré vainqueur. Néanmoins, pour des raisons bien connues, le résultat est apparemment contestée, vêtu, a changé et a décidé par la Belgique, la France, l'Angleterre, avec les Etats-Unis dans le siège de premier plan, afin que ces pays maintiennent leur emprise sur les ressources naturelles congolaises, en reléguant dans le processus, la masse à leur sort et en les maintenant dans une pauvreté perpétuelle.
La situation appelle également à la confusion et le dilemme qui est lancinante la plupart des Congolais-Américains liés par des liens historiques avec leurs homologues des Afro-Américains et pour le Parti démocrate. Comme la plupart des Afro-Américains, ils ont massivement voté pour Barack Obama en 2008, mais maintenant, sont clairement reconsidérer pour être déchiré entre le sort de leurs proches dans le Congo et le soutien dont ils sont censés donner à un président et un parti politique qui sont déterminés à garder leur pays natal, dans la servitude et une nouvelle forme d'esclavage.
Le vrai problème est que tous les Congolais, où qu'ils soient bien conscients de la politique américaine dévastatrice étrangers préconisé et soutenu par le président Bill Clinton à travers ses lieutenants, le secrétaire du Etat, Madeleine Albright et son ambassadeur de l'ONU Bill Richardson. Le monde se souviendra toujours que c'était le président Bill Clinton qui a fait cette déclaration dévastatrice et clairement la division qui mène réellement le pays vers sa balkanisation, impliquant
l'économie et les gourous et l'armée de lobbyistes qui ont tant besoin l'Colton et toutes les autres richesses minières congolaises sont enclins à fermer les yeux, de rester aveugle, si vous voulez, volontairement, maintenant et plus les années à venir, en dépit de la souffrance du peuple congolais qui demandent pas moins s'ils ne sont pas à prendre soin de leur propre destin. Quel est le problème avec ce sachant que tout ce que veulent les gens et cherche la liberté et la souveraineté?
Pour tous les Africains en général et congolais en particulier qui sont profondément trompés avec le président Barak Obama de la politique étrangère désastreuse vers l'Afrique, je les invite à comprendre l'Ouest manœuvres politiques afin d'éduquer leur propre peuple à la maison. Ils comprendront alors que ceux qui ont vu Barak Obama sous la peau en Afrique, en premier lieu doit venir à la triste évidence que Barak Obama est avant tout un citoyen américain choisi de devenir un président américain. Sa promesse solennelle monoparentales et envers son pays est de protéger et de défendre les intérêts américains en sol américain et à bord. Rien n'est plus de mal à cela. Ce qui est profondément erroné et injuste est de s'opposer ou de refuser cette même promesse à d'autres, les Africains en général et congolais en particulier, en leur imposant des dirigeants qu'ils ne veulent pas ou bien leur refusant le droit de contrôler et de gérer leurs propres républiques naturel.
En dépit de ce qui se passe au Congo, je suis ici pour affirmer et confirmer que nul n'est dupe. Congolais des deux côtés du spectre, ceux du côté de Kabila ainsi que ceux qui soutiennent l'opposition dirigée par Etienne Tshisekedi sait ce qui se
place dans Congo en termes de résultat de ces élections. Le président Obama ainsi que ses alliés ne sait l'issue de ces élections et ils conscients qu'ils veulent de leur facteur ou livreur de l'être. Ils exercent une pression très dure sur le pasteur Daniel Ngoy Mulunda officiellement le dire et pourtant ils sont drôles et agissant taisant que les Congolais sont étranglés et réduit à un état ​​de l'esclavage 21e est de garder l'avenir de leur pays, loin de leurs mains. Malheureusement, les Congolais ne peuvent pas atteindre leurs objectifs, tout simplement parce que les forces des ténèbres sont plus forts que la volonté et la force du peuple.
Cela dit, nous devons arriver à comprendre qu'il est difficile, sinon utopique de croire que la libération des Congo en particulier sera possible en croyant ceux qui semble offrir la liberté des discours bon que Obama a démontré une fois vers les personnes les Africains. La liberté dans toutes ses facettes est un combat qui doit être gagnée contre les forces des ténèbres dirigées par les gouvernements impérialistes dont l'objectif principal est d'imposer des dirigeants boiteux à des personnes qui, autrement, a choisi de ne pas le faire. Par conséquent, si la liberté est le but peuple congolais, ils doivent aller à la pêche dans les mêmes eaux où les pères indépendance du Congo est allé le 4 Janvier 1959 quand, à la surprise du maître de l'esclave Belges, a demandé avec force et sans excuses de l'indépendance politique du Congo. Après quelques argumenter, Belges enfin eu d'autre choix que de se prosterner. Dans le même ordre d'idées, la liberté économique ne se produira jamais dans le Congo tant que les impérialistes étrangers sont de décider pour les autres.
Donc, sauf si une stratégie congolaise rapide est mis en place, l'indépendance économique, même si c'est à courte portée, paradoxalement, va rester hors de atteindre même si le nom du leader mondial réelle actuelle est de Barak Hussein Obama, dont africaine authentique sang circule vraiment dans ses veines.
En fin de compte, c'est ce que je crois être ma considération personnelle sur le président Obama. La plupart, sinon tous les présidents américains prennent du temps, à la fin de leur mandat, de voyager et de voir le monde, juste pour dire au revoir ou d'être remercié de ce qu'ils peuvent avoir accompli en terme de leur politique étrangère. Je suis vraiment errer s'ils ne sont pas curieux de voir quel genre de pays africains vont accueillir le président Obama à la fin de son mandat. Quel est le pays où il se sentira vraiment chez lui après avoir quitté la présidence américaine, lui, ironiquement, le fils d'Afrique avec un parti politique marque la politique la plus désastreuse et controversé étrangers vers l'Afrique.
Il est vrai que les deux parties (démocrates et républicains) ont d'abord et de l'intérêt plus grand pays à l'esprit lors de la définition politique étrangère américaine. Mais il est aussi vrai que le levier d'engagement dépend le cœur et les sentiments personnels de la personne qui occupe la Maison Blanche.
En comparant le président George W. Bush au président Clinton, par exemple, je ne suis pas peur ou honte d'affirmer que tout le premier a été timides dans l'engagement en Afrique, le second était le diable en personne, littéralement et figurativement. Où Clinton, à travers ses lieutenants, secrétaire d'Etat américaine Madeleine Albright et l'ambassadeur américain à l'Richardson unit les nations Bill arraché
du Congo à part, le président George W. Bush à travers son Secrétaire d'Etat, Condoleezza Rice, a la fin de la guerre au Congo par le biais de la conférence de Nairobi .
C'est ce que je dis aux Congolais-américaine compatriotes et compatriotes: les élections présidentielles américaines sont dans nos pieds porte. Habituellement, quand il s'agit de choisir pour qui voter, toutes les considérations sont mises sur la table. Américains indigènes en compte plusieurs facteurs dans le choix du nouveau président. Parmi leurs critères, doit congolaise considère aussi la politique étrangère d'Obama au Congo. Car, oui! Nous aimons l'Amérique. C'est le pays Dieu Tout-Puissant nous a accordée. La plupart d'entre nous vivent dans des maisons ou des appartements décents. Nous conduisent de belles voitures et nos enfants reçoivent un diplôme ou d'assister dans les meilleures universités dans le monde.
Mais nous avons aussi des familles et un pays nous avons laissé derrière. L'Amérique peut encore bien faire si un fils vraiment libéré congolais ou la fille est en marche dans ce pays sans une pression internationale ou de toute ingérence extérieure. C'est ce que nous devrions nous demander à l'Occident et à notre président, M. Obama en particulier. Le sort de la gauche congolaise derrière et la liberté de notre peuple doit entrer en compte dans le choix de notre leader américain, la prochaine fois.
Quant à moi, Monsieur le Président, je suis désolé de vous dire aujourd'hui, clairement et avec toutes mes pensées, que quand il s'agit d'élections de 2012, vous avez juste perdu ma voix.
Salomon Valaka
Décembre 6, 2011
© Tous droits réservés
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par chidap »

Le congo se demembre... :cry:
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Jeudi 8 décembre 2011
L'ARRIVÉE DE BILL RICHARDSON, SIGNIFIE LA FIN DU RÉGIME DE KABILA.

Créé le 08 -12-2011 à 06h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 08-12-2011 06H10| AFRIQUEREDACTION :Par Gustave Botela Lipo



Bill Richardson, dénommé par certains médias Occidentaux comme ; «L'OISEAU DE LA MAUVAISE AUGURE» car :


1- En 1997 c'est lui que Bill Clinton (ex Président des USA) avait envoyé à Kinshasa pour signifier à Mobutu que c'est la fin de son régime et il doit céder la place à Laurent Désiré Kabila.


2- Quelques mois plus tard toujours en 1997, c'est encore le même messager Bill Richardson qui a été de nouveau à Kinshasa, pour dire à Laurent Désiré Kabila d'accepter l'enquête internationale, sur le massacre des Hutus en R.D. Congo. En un mot, c'est le messager spécial chargé des missions délicates pour le compte du Gouvernement Américain.


Suites à ces deux missions scrupuleuses en R.D. Congo toujours à la dernière minute présume que ; selon mes analyses que c'est la fin du Régime de Kabila.


Cet oiseau intervient toujours et seulement au moment de suspense et son coup ne rate jamais. Je suis certain que demain, les Congolais et Congolaises ouvriront enfin leurs bouteilles de Champagne.


Que vive la R.D. Congo.
Par Gustave Botela Lipo
Gestionnaire et Consultant en Administration Publique Internationale.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Jeudi 8 décembre 2011
TIR AU BUT : MATCH DU 28 NOVEMBRE 2011



Créé le 08 -12-2011 à 03h30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 08-12-2011 08H37| AFRIQUEREDACTION :BKKL


En lisant ma première pensée (une image, une histoire);j'ai clairement dit que cette observation était celle d'un animateur culturel portant les lunettes d'un "historien" et d'un journaliste rapporteur d'un match de football qui joue au stade des martyres à Kinshasa.

Il s'agit du match commencé le 28 novembre 2011. Inutile de rappeler les circonstances qui ont marqué son coup d'envoi, car, elles ont été vecues et rapportées par mille et un témoin présents et ou absents jusqu'au délà de frontières nationales.

Comme tout match de football exige un vainqueur, les deux équipes ont joué déjà les 90 minutes ,voire la prolongation de deux fois 15 minutes.
A ce stade, l'heure est au tir au but !! Je ne vous apprend plus rien ici, car, vous connaissez l'émotion qui envahit les joueurs, les entraîneurs; les supporteurs, les sponsors, les arbitres, le commissaire au match, les agents de l'ordre public,etc..

Chacun retient son souffle !! Parmi diverses attitudes d'acteurs directs et indirects cités ici, celle des agents de l'ordre attire mon attention que je souhaite partager avec vous ce soir. Comme le mot l'indique, un agent de l'ordre public reste celui qui maintient et retablit l'ordre public. Dans le cas precis en RDC, c'est la police nationale avec eventuellement sa reserve qui est l'armée nationale. C'est mot RESERVE doit être compris comme une roue de sécours, car, maintient et rétablissement de l'ordre public est d'abord la mission de la police, par contre, une guerre (conflit armé) est une prérogative de l'armée.

Une particularité et non la moindre en RDC, sa police nationale est en même temps un service et une arme contrairement aux autres pays où, on trouve la gendarmerie nationale (un corps intermédiaire entre la police et l'armée). Cette frontière entre service et arme est vite franchie par les policiers dans certains pays où les policiers pour la plus part sont de formation soit gendarme mobile, soit garde civile, soit infanterie, etc..

Ce qui aggrave bon nombre d'intervention des agents de l'ordre,c'est surtout le port des armes à feu. Leur déficit au niveau formation et entraînement ajoutée à l'insuffisance des moyens modernes de maintien de l'ordre public (matraque, canons à eau, les pistolets electriques, grenades lacrymogènes, fil barbelait, grenade fumigène, chevaux,etc.) justifie en grande partie ce port quasi permanant d'arme à feu par les agents de l'ordre dans les pays africains occasionnant les conséquences souvent déplorables (morts et blessés par balle).

Que faire pour pour eviter si pas atténuer ces conséquences ? Le principe de proportionnalité entre les moyens utilisés par les manifestants et ceux des agents de l'ordre. Un public qui jette les pierres sera dispersé par des pierres se trouvant déjà dans un camion benne abord du quel se trouve les agents de l'ordre bien protégés par leurs boucliers et casques. Les manifestants peuvent être arrêtés par de fil barbelait,etc..

Restons encore ici pour parler de la reserve de la police, à savoir, l'armée.
Il est connu de nous tous que, l'armée en RDC a été, est , et sera un acteur principal dans la stabilité et l'instabilité des institutions. Comme on dit, l'eau prend la forme de la vase qui la contient, la stabilité et l'instabilité des institutions rd congolaises affecte aussi l'armée.

Ce rapide rappel historique illustre bien notre constat:

-30 juin 60: indépendance;

-06 juillet 60 : mutinérie au sein de l'armée;

-10 " 60: intervention de l'armée belge;

-11 " 60: sécession du Katanga;

-12 aout 60: débarquement des casques bleus (ONU);

-5-9 septembre revocation reciproque Kasavubu- Lumumba;


-14 septembre 60 coup d'état du colonel Mobutu ( formation du collège des commissaires généraux);

-09 dec 60: arrêstation de Lumumba;

-24 nov 1965 coup d'état de Mobutu;

- mars-mai 1977 guerre du Shaba;

- 1991 et 1993 pillage à Kinshasa;

- 1992 massacre des chretiens à Kin;

- mai 1995 tir sur les militants de PALU (Partis lumumbistes unifiés) à Kin;

- 1997 guerre de l'AFDL sous la direction de Mr Laurent D Kabila;

- 1998 guerre RCD etc.

La liste est longue mais non exhaustive. Faites les statustiques: perte en vie humaine, en matériel, etc.

Devoir du soldat et mission de l'armée

Au vu de ce qui précède,force est de clarifier une autre idée sur ce qu'on appelle le devoir d'un soldat et la mission de l'armée. Si la mission de cette dernière est connue de presque tout le monde, il n'est pas forcement ainsi pour les devoirs d'un soldats.

Parmi les 7 principaux devoirs d'un soldat, trois méritent d'être rappélés ici en cette période de forte agitation sociale en RDC. Il s'agit de:

1. Croire: aux valeurs des institutions et à la justice (juste et ou distributive) de la société qu'il défend, à la capacité de son armée à se battre et donc à la sienne propre.

2. Obeïr: la discipline recherchée ici ne doit pas être uniquement formelle (aveugle), mais une discipline intellectuelle.

3. être compétent: c'est à dire connaître à la perfection les fonctions qu'il assume.

Les quatre autres devoirs sont: savoir tirer, être physiquement apte,savoir renseigner, et savoir progresser ( se déplacer sur le terrain des opérations).

Terminons par clarifier le premier devoir,celui de la croyance aux institutions. Elle evoque le respect et la défense de la volonté du souverain primaire exprimée par la voix democratique. Ces institutions sont: chambres parlementaires (basse et haute à tous les niveaux), président de la république, (élus du peuple), cours et tribunaux.

Puisque les animateurs de ces institutions sont l'expression de la volonté populaire, le soldat qui, lui aussi est une emanation du peuple, c'est tout affait logique qu'il leur doive croyance et obeïssance. Puisque le chretien croit en son maître (Christ),conséquence, il lui obeït et s'apprête à mourir pour lui.

La suprematie de l'autorité politique sur l'autorité de l'armée.

Les institutions qui ne sont pas l'expression de la volonté du souverain primaire (peuple) ne méritent pas l'obeïssance du soldat. Le faire, équivaut à créer un état dans un état. C'est ce qu'on appelle : la suprêmatie de l'autorité politique sur l'autorité militaire et non le contraire. Cette suprêmatie justifie clairement le sens profond de la recommandation faite à tout militaire envers ses chefs hierarchiques en ce terme: ".....vous lui obeïrez pour tout ce qu'il vous commandera pour le bien du peuple et du service...". La loyauté au peuple a travers ses institutions démocratiques ne doit pas être synonyme d'une fidélité à une personne.

Il est donc du devoir de chaque citoyen congolais d'interioriser ces quelques notions (service d'ordre public, armée et souverain primaire) en cette période combien cruciale qu'est entrain de traverser notre pays.

Le civil et l'agent de l'ordre public (policier) et ou de défense nationale (militaire) ne doivent pas se regarder comme des ennemis,car, leur plus grand ennemi commun, reste l'état de pauvreté dans le quel ils se trouvent tous, pauvreté qui contraste avec les enormes potentialités économiques, et humaines dont regorgent leur pays. Certes, si du choc des idées eclate la lumière; du choc des armes eclatent la haine, source de destruction du tissus communautaire. Ils doivent tous tiré sur la pauvreté comme les pelerins musulmans lapident le grand satan à la Mecque. Mieux vaut mourir pour des valeurs saines et non pour les "saints " sur cette terre des hommes.

Merci pour ce precieux temps que vous m'avez accordé.

Je vous fixe rendez-vous demain pour vous parler d'Etienne De la BÉOTIE avec son discours sur "la servitude volontaire".


BKKL
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://www.afriqueredaction.com/article ... 33944.html



Jeudi 8 décembre 2011
LE DRAME CONGOLAIS : RDC NON PAYS NON ÉTAT UN VRAI DÉSASTRE, L’HÉRITAGE DE KABILA...

Créé le 08 -12-2011 à 05h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 08-12-2011 05H17| AFRIQUEREDACTION :ROGER BONGOS


LE LIEN A VOIR ABSOLUMENT ! CE QUE JOSEPH KABILA A FAIT DE LA RDC...

http://www.dailymotion.com/video/xmu21x ... abila_news
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par madi »

Tant de messages sur l'affaire gbagbo pour qu'il ne tombe pas, il est tombé, la meme pour chose pour kaddafi, meme chute. on va le faire aujourdhui pour tshitshi, le sort est deja scellé
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

peuple ezolia te peuple ekomi kolia ba Niawu na miselekete, le peuple ezangi misala, le Congo sera ingouvernable avec l'imposteur, ba actes ya sabotage eko se multiplier tant au Congo qu'en occident. tosali nanu ba alertes à la bombe na ba aéroport te, to buaki nanu mabanga na ba metro te :D :D Un seul libanga lancé sur un bus suffit à provoquer une grève qui va paralyser Bruxelles, tokobanda kosala yango chaque jour. Une alerte à la Bombe à l'aéroport suffira à faire retarder certains vols et à faire évacuer l'aéroport :D wana eza plan F alinéa d § 5 :D :D :D
« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

Kiekiekiekieka ton age il faut déjà penser a ta retraite que d'aller jeter encore les pierres
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par chidap »

TUPAC MOUDJAHIDINE a écrit :peuple ezolia te peuple ekomi kolia ba Niawu na miselekete, le peuple ezangi misala, le Congo sera ingouvernable avec l'imposteur, ba actes ya sabotage eko se multiplier tant au Congo qu'en occident. tosali nanu ba alertes à la bombe na ba aéroport te, to buaki nanu mabanga na ba metro te :D :D Un seul libanga lancé sur un bus suffit à provoquer une grève qui va paralyser Bruxelles, tokobanda kosala yango chaque jour. Une alerte à la Bombe à l'aéroport suffira à faire retarder certains vols et à faire évacuer l'aéroport :D wana eza plan F alinéa d § 5 :D :D :D

ouffffffffff, 2pac n'est pas arrêté par la police bruxelloise, heureusement pour lui. c'est un poids lourd 7ième combat en judo, qui pouvait l’arrêter??? :roll: :haha: :haha:

mais, sincèrement ns félicitons nos frères et sœurs de la Belgique, continuez ainsi ils ne ns voleront pas notre victoire ! :bravo: :bravo:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités