Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Communiqués de presse

07.12.11 Communiqué de Presse - Le BIEPD affiche simultanément les résultats de la CENI et de UDPS‏

Document:
communique_BIEPD_6dec2011.pdf
voir annexe
BIEPD a publié simultanément sur son site internet les résultats de l’élection présidentielle en RDC compilés par la CENI et par l’UDPS

Ottawa, le 6 décembre 2011 – La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC procède depuis le 2 décembre dernier à la publication des résultats de la présidentielle qui suscitent de sérieux doutes quant à leur véracité auprès de l’ensemble des partis politiques d’opposition congolais. Dans une récente déclaration commune, l’opposition politique congolaise a dénoncé de nombreuses irrégularités et fraudes massives qui ont émaillé le scrutin du 28 novembre 2011, imputables au manque de transparence de la CENI.

Ainsi, afin de permettre à la population congolaise et à la communauté internationale de se faire leur propre idée de l’issue des urnes pour l’élection présidentielle, leBureau International d’Études pour la Paix et le Développement (BIEPD) avait lancé un appel aux témoins et observateurs nationaux congolais pour lui transmettre des résultats fiables qui pourraient être publiés concurremment à ceux de la CENI.

Ayant obtenu des résultats de l’élection présidentielle compilés par l’UDPS, le principal parti d’opposition en RDC, le BIEPD a publié simultanément sur son site internet ces résultats à côté de ceux de la CENI. Toutefois, n’étant pas l’auteur de ces données et n’ayant pas participé de quelque manière que ce soit dans leur assemblage, le BIEPD ne peut en garantir en tout ou en partie ni la véracité, ni la validité, ni la méthodologie. Le BIEPD n’assume donc aucune responsabilité quant aux omissions, erreurs, ou vices que pourraient contenir ces données.

C’est à la population congolaise et à la communauté internationale de faire leurs propres analyses comparatives à l’aide de l’outil visuel interactif et convivial que le BIEPD met à leur disposition. La responsabilité incombe à la CENI et à l’UDPS d’expliquer leur méthodologie de compilation dans un souci de justice, de paix et d’unité nationale.

Le BIEPD a pour mandat d’informer, de sensibiliser et de soutenir les efforts de paix et de développement à travers la planète, en prévenant les conflits pré et postélectoraux.

Pour consulter les résultats, visitez http://www.biepd.org/site/elections/afr ... atlas.html

####

Renseignements :

Alain Nsimba
Secrétariat Exécutif
Courriel : info@biepd.org
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

Dieu est grand pour tous le monde lui
seul connaît le vrai vainqueur le peuple
a vu les plans du vieux il a 80 ans c'est
ne pas pour lui ce dernier combat mais
pour son fils
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

VOICI LES RÉSULTATS DE LA PRÉSIDENTIELLE TELS QUE CONSIGNÉS DANS LES PROCÈS VERBAUX.
05-12-2011

http://www.apareco-rdc.com/63-kiosque/2 ... rbaux.html
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

Du jamais vu seule la CENI qui publie et valide les résultats donc les résultats publier par un candidat ou un notre site ne pas valable
madi
Professionnel
Professionnel
Messages : 3815
Enregistré le : 28 nov. 2007, 12:44
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par madi »

tony yave a écrit :Du jamais vu seule la CENI qui publie et valide les résultats donc les résultats publier par un candidat ou un notre site ne pas valable
Te derange pas tony. ba tinda yango na cours supreme pour confirmation.
Bakoyeya
Avatar du membre
TUPAC MOUDJAHIDINE
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 15773
Enregistré le : 09 nov. 2007, 10:49
Localisation : Bruxelles / Belgique
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par TUPAC MOUDJAHIDINE »

« Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira ».
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tresor »

Ceux qui défendent les tricheurs contre les intérêts du peuple congolais doivent être des sorciers. Ba ndoki! Soki tolandi mibeko, les tricheurs doivent être effacés de l'espace politique congolais. Si vous avez des couilles, au lieu de vous cacher derrière des articles favorables à votre camp, expliquez-nous pourquoi vous défendez des truands contre la constitution de notre pays. Je pense que boteka milimu na zabolo to boza bapaya po un bon congolais ne peut pas se battre contre la RDC. Ba traîtres :!: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: 8-)
Avatar du membre
tresor
U15
U15
Messages : 1462
Enregistré le : 16 oct. 2007, 12:07
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tresor »

Lisez cet article courageux d'un des plus grands défenseurs du régime kanambiste. Lui au moins est intelligent et sage car il a bien senti le vent du changement. Et pourtant il connaît mieux l'entourage présidentiel que les fanatiques aveuglés que nous lisons ici.

http://www.groupelavenir.cd/spip.php?article43365

* Le Centre local de compilation de la Fikin n’inspire pas confiance

*En attendant l’annonce des résultats provisoires de l’élection législative par la CENI, le peuple est inquiet. Parce qu’à l’allure où évoluent les choses au Centre local de compilation situé dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), il y a risque qu’on lui impose des résultats des candidats députés qu’il n’a pas votés le 28 novembre dernier. *En plus, les faits que différents plis et autres colis sont déposés à même le sol, le manque de climatisation du hangar, la circulation désorganisée des limousines fumées, etc. poussent certains à penser déjà à la tricherie et à douter même quant à l’exactitude des résultats qui seront rendus publics. *Le peuple lui-même connait quel candidat député a battu campagne quand et où. Il ne voudrait pas demain qu’on lui impose des députés nationaux fabriqués par les différents Centres de compilation.

Pendant que l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle intervient demain mardi 06 décembre 2011, celle des candidats à la députation nationale n’interviendra qu’en janvier 2012. Sur terrain à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) où est installé un Centre local de compilation, les choses ne se passent pas comme on l’aurait souhaité. En effet, des échos qui nous parviennent de la FIKIN, nous apprenons que toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’on ait des résultats crédibles et acceptables, surtout à la députation nationale.

Selon plusieurs missions d’observation et les témoins de différents partis politiques, la sécurité du site est loin d’être efficiente. A ce jour, il est difficile de vérifier ce que contiennent tous les véhicules qui y entrent. Au risque de susciter une certaine suspicion dans le chef non seulement de la population, mais aussi de tous les compétiteurs. Et pourtant, les règles doivent être les mêmes pour tout le monde. Après les scrutins, il n’est pas important que certains responsables de partis politiques, voire des candidats à la députation accèdent au Centre de compilation. Même s’ils ne peuvent rien ajouter aux résultats, leur présence peut quand même changer la donne, d’autant que la mentalité congolaise en la matière n’exclut pas certaines libéralités en faveur des agents dont les conditions de travail ne sont pas toujours faciles. Ceci pour dire que certains compatriotes qui n’ont pas été votés par la population veulent profiter de cette faiblesse afin de modifier les résultats en leur faveur.

Au-delà du problème de sécurité, disons aussi que le désordre qui règne dans ce Centre de la FIKIN n’est pas de nature à rassurer les uns et les autres. En effet, une simple visite de ce Centre laisse voir clairement comment les bulletins, les plis et autres colis sont posés à même le sol. Et la conséquence est simple. Dans ce désordre criant, il est possible non seulement de changer les résultats des urnes, mais aussi la crainte d’altérer l’information au désavantage de certains candidats à la députation nationale. D’autres observateurs et témoins ont aussi évoqué le problème de climatisation, disant par exemple que le travail se déroule dans une chaleur indescriptible. Tout ceci n’est pas de nature à favoriser un travail harmonieux et sérieux, déjà rendu difficile par les intempéries de tout genre.

La CENI interpellée

C’est ici que certaines voix s’élèvent et condamnent ce désordre, qui est du reste de nature à favoriser certains candidats au détriment des autres. La CENI est donc interpellée, elle qui a fait et le choix du site et celui de la sécurité du lieu. Une autre opinion ne comprend même pas la vraie motivation du choix du site de la FIKIN, un lieu dont on savait d’avance que la sécurité ne pouvait pas être garantie à 100%.

Raison pour laquelle la CENI doit redoubler de vigilance, afin de barrer la route à tout aventurier. Et pour certains qui sont visibles, la CENI ne doit pas hésiter à les poursuivre en justice, afin de décourager ces pratiques qui n’honorent nullement la nation congolaise. Le moment est aussi indiqué pour que la CENI améliore les conditions d’entreposage des bulletins de vote et autres documents, pour ne pas préjudicier ceux des candidats dont les bulletins de vote se seront altérés. Par la même occasion, elle devra améliorer les conditions de travail de tous les agents de la CENI qui y sont affectés. Et ce, parce que leur démotivation peut être à la base des tentatives de tricherie et autres actes inciviques.

La maturité du peuple congolais n’est donc pas à démontrer et il faut éviter que demain qu’on lui impose des députés que lui-même n’a pas élus. Non seulement ils seront désapprouvés, mais ils pourront revêtir un mandat pour lequel ils n’ont aucun mérite. C’est donc une concurrence déloyale qu’il faut dénoncer, celle qui permet à ceux qui n’ont pas battu campagne de profiter des faiblesses des Centres de compilation de la CENI pour se placer en ordre utile, au détriment de ceux qui se sont dépensés.

L’Union européenne s’inquiète elle aussi

Même si elle attend l’annonce des résultats provisoires demain le 06 décembre 2011 pour tirer ses conclusions, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) a relevé des irrégularités lors du scrutin présidentiel et législatif. La MOE-UE, dirigée par la députée bulgare MariyaNedelcheva qui a noté « une forte mobilisation de l’électorat dans un processus insuffisamment maîtrisé », indique que lors du scrutin de lundi, les 147 observateurs ont relevé « de nombreuses irrégularités, parfois graves » dans 79 % des endroits où ils se sont rendus.

Outre l’ouverture tardive de bureaux de vote ou le manque de matériel sensible, la MOE-UE a relevé l’interception de bulletins pré-marqués (dans 3 provinces), le secret du vote non garanti (1 province), des urnes non scellées (3), le vote de mineurs (2), l’intervention de personnes non autorisées (2), les personnes assistant plusieurs électeurs (5), l’encre indiquant que l’électeur a déjà voté quasiment jamais vérifiée à l’entrée du bureau (4).

La MOE a critiqué l’affichage hors délai légal des listes électorales et enregistré « 163 incidents » lors de la campagne, dont certains liés à des violations des droits humains. La mission s’inquiète aussi de la nouvelle procédure pour le traitement du contentieux, désormais à huis clos et non plus en séance publique, après la révision de la loi électorale adoptée en août.

L’Avenir
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

madi a écrit :
tony yave a écrit :Du jamais vu seule la CENI qui publie et valide les résultats donc les résultats publier par un candidat ou un notre site ne pas valable
Te derange pas tony. ba tinda yango na cours supreme pour confirmation.
Bakoyeya

:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
Avatar du membre
tony yave
Professionnel
Professionnel
Messages : 3603
Enregistré le : 16 oct. 2007, 07:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par tony yave »

tresor a écrit :Ceux qui défendent les tricheurs contre les intérêts du peuple congolais doivent être des sorciers. Ba ndoki! Soki tolandi mibeko, les tricheurs doivent être effacés de l'espace politique congolais. Si vous avez des couilles, au lieu de vous cacher derrière des articles favorables à votre camp, expliquez-nous pourquoi vous défendez des truands contre la constitution de notre pays. Je pense que boteka milimu na zabolo to boza bapaya po un bon congolais ne peut pas se battre contre la RDC. Ba traîtres :!: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: 8-)

je bien mes deux couilles en place :D :D et je ne me cache pas ou sont les preuves, c'est la chanson de nos opposant en Afrique, ils ne perdent jamais les élections et le pouvoir en place ne gagne jamais accuse toujours le pouvoir de tricherie c'est ne ni la première et ni la dernier fois que j'écoute cette chanson.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités