Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposition

Comme son nom l'indique, on discute de tout ici mais dans le respect et les règles du forum.
moko moko
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2011, 06:26
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par moko moko »

Ya Tshi Tshi a quite BJ pour Kananga ,un marais humain depuis l'hotel jusqu a l'aeroport.
Mobilisation sans precedant,cris de joie,chant et larmes de la population.Selon un frere a kananga,la population avait passe la nuit a l'aeroport et ce matin,la ville est deserte comme c'etais hier a BJ
Santoss
Léopard A
Léopard A
Messages : 9818
Enregistré le : 11 janv. 2008, 17:02
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Santoss »

Si déjà à Kinshasa vous n’arrivez pas à controller les bureaux de vote, ça sera comment dans l’arrière pays où les gens de l’opposition ne sont pas représentés partout.


Tout est faux dans ce simulacre d’élection, ne vous plainiez pas que Kabila passe…

La révolution, c’est maintenant qu’il faut agir…

La CENI reconnait ses méfaits, Kabila n'avait pas besoin de tricher pour gagner ces élections, mais avec ces bureaux fictifs, ces élections ne peuvent plus être considérées comme crédible.

"Certains bureaux de vote repris sur la cartographie publiée par la Commission électorale nationale indéperndante (Ceni) n’existent pas. Radio Okapi l’a découvert lors d’une enquête menée dans les circonscriptions électorales de Funa et Mont Amba à Kinshasa. Près de 107 bureaux n’ont pas été retrouvés dans la seule commune de Selembao. D’après la cartographie de bureaux de vote révisée, théoriquement, la circonscription électorale dela Funacompte 161 sites avec 2270 bureaux de vote, celle de Mont Amba 182 sites avec 2287 bureaux. Sur le terrain, la plupart des bureaux sont inexistants.

Le site de vote du complexe scolaire Inga situé au n°76 de l’avenue Ilwa, commune de Selembao, ne compte que huit bureaux sur les vingt cartographiés, a constaté un reporter de Radio Okapi. A l’école primaire (EP) Kasi Kitokimosi située sur l’avenue libération dans la même commune, sur 39 bureaux, seuls 24 existent réellement.

A l’école primaire EP 7 Lokolo Moko, un bureau de vote a été cartographié. Mais le responsable de l’établissement ne reconnaît pas l’existence d’un centre de vote dans ses locaux.

Les huit bureaux cartographiés sur l’avenue de la Foire dans la commune de Makala n’existent pas.

Au quartier Mfidi de la commune de Makala, les habitants ne connaissent ni l’avenue de la foire, pourtant reprise dans la cartographie de la Ceni, ni les 8 bureaux de vote censés se retrouver dans cette avenue.

Les écoles primaires 2 et 12, sur la même avenue, reprises comme bureaux sur la cartographie de la Ceni sont également inconnues des habitants.

Dans la commune de Kisenso, le centre de rattrapage situé sur l’avenue Ntuka Kongo compte cinq bureaux au lieu de trente-six. L’école Vinda sur l’avenue Madimba comporte un seul bureau au lieu de trente. Contrairement à la publication de la Ceni, le site de l’école primaire Matota-CBCO avec ses 15 bureaux se situe sur l’avenue Kirie et non pas Lukengo.

Le vice-président de la Ceni, Jacques Djoli, reconnaît la possibilité qu’un bureau cartographié ne puisse pas être retrouvé à l’adresse indiquée.

« (…) Un bureau peut être planifié sur la cartographie et ce bureau là, lors du vote, peut s’avérer être un bureau non existant. Il y a possibilité effectivement comme on nous le signale pas seulement à Kinshasa mais aussi sur l’ensemble du territoire», a-t-il expliqué tout en invitant la population à signaler ces cas à la Ceni:

«Il faut communiquer à la Ceni locale et surtout à la Ceni bureau central le numéro code de ce bureau fictif entre guillemet et la localisation pour que lors de la compilation, il soit acté que ce bureau là est un bureau non ouvert mais qui a été planifié».

Jacques Djoli demande aussi à la population de signaler des cas des bureaux qui ne répondent pas aux prescrits de la loi électorale.

L’article 48 de la loi électorale stipule qu’aucun bureau de vote ne peut être établi dans :

les lieux de culte
les quartiers généraux des partis politiques, des syndicats et des organisations non gouvernementales
les débits de boisson
les postes de police
les camps militaires
les académies et écoles militaires
Peuple Congolais: soyez vigilant et ne choisissez plus le premier venu pour nous diriger.
chidap
Professionnel
Professionnel
Messages : 4393
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:42
Localisation : KINSHASA
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par chidap »

Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Chidap écrit :

"ya tshitshi à bonzola

http://image-shark.swigtbox.com/di-3PD3.jpg"







Purée !! C'est incroyable ça ! Quelle marée humaine !
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Présidentielle en RDC: l'opposant Bemba appelle à voter pour celui qui garantira l'alternance
(AFP) – Il y a 11 heures

KINSHASA — A cinq jours de la présidentielle en RD Congo, l'opposant Jean-Pierre Bemba, détenu à la Cour pénale internationale, a appelé mercredi à voter pour le candidat d'opposition qui "garantira" l'alternance, parmi les trois principaux en lice, en l'absence de candidature commune.
"J'ai rencontré à plusieurs reprises" Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Léon Kengo, en les appelant "à se ranger en front commun autour d'un seul candidat pour garantir l'alternance au régime actuel", a dit le leader Mouvement de libération du Congo (MLC), dans un message lu dans la soirée à une télévision pro-MLC par le secrétaire général du parti, Thomas Luaka.
"Chacun d'eux s'est engagé (...) à poursuivre un dialogue constructif devant utilement aboutir à des désistements au profit d'un seul", et "il n'est pas encore trop tard", a poursuivi M. Bemba.
"A défaut, je demande au peuple congolais de porter unanimement ses voix (sur) un seul candidat, celui qui a le plus de chances de garantir le changement et l'alternance (...) et qui ne pourra pas trahir le peuple congolais", poursuit M. Bemba, battu à la présidentielle de 2006 par le chef de l'Etat Joseph Kabila, qui brigue un second mandat.
M. Tshisekedi est "porteur d'une vision d'espérance, basée sur la permanence d'une lutte que tous nous reconnaissons comme importante dans l'histoire de notre démocratie", a dit M. Bemba.
Vital Kamerhe, passé dans l'opposition en 2010, "fait preuve d'une percée, d'un dynamise et d'une vision qui ouvrent des perspectives prometteuses pour la RDC", a-t-il jugé à l'endroit de l'ex-président de l'Assemblée.
Enfin, le mobutiste Léon Kengo, actuel président du Sénat, "a une connaissance avérée et une expérience éprouvée dans les affaires de l'Etat", a expliqué le chef du MLC.
Interrogé par l'AFP pour savoir quel candidat pouvait le plus "garantir l'alternance", M. Luaka a répondu: "S'il n'y a pas de compromis (pour une candidature commune), moi je voterai Tshisekedi".
Onze candidats se présentent à la présidentielle, qui se tient lundi en même temps que les législatives. Les deux scrutins sont à un tour.
Jean-Pierre Bemba est détenu depuis 2008 par la CPI où il est jugé pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis entre octobre 2002 et mars 2003 par sa milice en Centrafrique où elle était venue soutenir les troupes du président Ange-Félix Patassé, en butte à une rébellion du général François Bozizé.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://afrikarabia2.blogs.courrierinter ... t-pas.html




jeudi, 24 novembre 2011
RDC-Présidentielle : Pourquoi Bemba ne choisit pas ?

Le message était très attendu à Kinshasa par les candidats d'opposition à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Mais finalement, le patron du MLC ne donnera pas de consigne de vote à ses militants. Jean-Pierre Bemba a demandé "au peuple congolais de porter unanimement ses voix (sur) un seul candidat, celui qui a le plus de chances de garantir le changement et l'alternance".Les partisans d'Etienne Tshisekedi y voit un soutien déguisé à leur candidat.

Depuis plusieurs jours, Tshisekedi, Kamerhe et Kengo étaient suspendus aux lèvres de Jean-Pierre Bemba. A la clé : le soutien du leader du MLC à leur candidature à l'élection présidentielle du 28 novembre prochain. Un soutien qui vaut de l'or, puisque le candidat Bemba avait réalisé plus de 6 millions de voix à la présidentielle de 2006. Inculpé par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, Jean-Pierre Bemba ne pouvait pas se présenter à ce scrutin. Ses voix étaient donc particulièrement courtisées par les 3 candidats de l'opposition : Etienne Tshisekedi, Léon Kengo et Vital Kamerhe. Les 3 prétendants avaient tous rendu visite au "chairman" du MLC dans sa cellule de La Haye... visiblement en vain.

Jean-Pierre Bemba ne choisira donc pas. Dans sa déclaration, le patron du MLC estime que les 3 "poids lourds" de l'opposition ont tous des qualités :
- Tshisekedi est "porteur d'une vision d'espérance, basée sur la permanence d'une lutte que tous nous reconnaissons comme importante dans l'histoire de notre démocratie", Vital Kamerhe "fait preuve d'une percée, d'un dynamise et d'une vision qui ouvrent des perspectives prometteuses pour la RDC", Léon Kengo "a une connaissance avérée et une expérience éprouvée dans les affaires de l'Etat".

Les soutiens d'Etienne Tshisekedi croit tout de même pouvoir lire entre les lignes lorsque Jean-Pierre Bemba demande "au peuple congolais de porter unanimement ses voix (sur) un seul candidat, celui qui a le plus de chances de garantir le changement et l'alternance". L'UDPS, qui estime que son candidat est le mieux placé, voit dans cette phrase un soutien masqué au "sphinx de Limete", le surnom d'Etienne Tshisekedi. D'ailleurs, le secrétaire général du MLC à Kinshasa, Thomas Luhaka ne laisse planer aucun doute sur son choix : "s'il n'y a pas de compromis (pour une candidature commune), moi je voterai Tshisekedi".

En ne donnant aucune consigne claire de vote à ses militants, le patron du MLC préserve son capital politique et prépare l'avenir. Car si le MLC n'a pas de candidats à la présidentielle, le parti de Bemba présente de nombreux candidats aux législatives. En choisissant un candidat à la présidentielle, Jean-Pierre Bemba laissait la possibilité aux électeurs MLC de voter pour un autre parti que le sien aux législatives. Sans consignes, le message de Bemba devient logique : votez pour qui vous voulez à la présidentielle, mais votez MLC aux législatives. En conservant un nombre important de députés à l'Assemblée nationale, Jean-Pierre Bemba prépare donc son retour politique, une fois terminé l'épisode CPI.

Christophe RIGAUD
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ngoy Mulunda est un fou à lier !!! Akolela na munoko ya mbokaaaaaaaa !!!











milolo dit :
24 novembre, 2011 à 11:02
Mulunda tu joues avec le feu mon cher….
C’est comme si tu veux encore plonger le Congo dans une crise terrible avec ton travail qui n’est pas du tout bien fait mon cher Mulunda….




gisiwu dit :
24 novembre, 2011 à 11:06
Ce Monsieur ne mérite pas d’être Chef car il a toujours été trop pressé dans ses réactions et sans trop refléchir de fois. Le 23 il ménaçait qu’il n’y avait pas d’erreur et qu’il traduirait en justice les journalistes qui diffusent ces info; Le 24 il revient à la raison et corrige son discours : il y a pas tricherie mais erreur de localisation. Allez comprendre.
Et pourquoi c’est toujours lui qui parle, il n’y a pas un rapport à la CENI???? il est en train de se salir pour rien ce monsieur et trahi aussi sa fonction de pasteur.
Soyons et restons vigilants, qui sait si demain il reviendra encore changer de discours et demander pardon en acceptant qu’il y a eu des bureaux fictifs.
Wait and see.




rumba dit :
24 novembre, 2011 à 11:08
Il faut bien creuser cette question le plus tôt! Il ne faudrait pas que la CENI s’amuse avec les facteurs sensibles qui peuvent plonger le pays dans une crise profonde. Nous avons suffisamment souffert. 4 jours ce n’est pas beaucoup pour corriger la carton graphique de ce grand pays si dans une seule commune on peut trouver 107 bureaux inexistant. Quand est-ce les listes électorales seront publiées dans les bureaux? Quel temps est donné aux électeurs pour s’identifier sur les listes?





mpala68 dit :
24 novembre, 2011 à 11:16
Bureaux mal localisés même à Kinshasa et dans le fin fond du pays, il y en a combien? Et il faut attendre que les gens dénichent cela alors que c’est un travail de la CENI de bien localiser les bureaux. Le pasteur reste incapable de convaincre et il va conduire le pays tout droit vers des élections confuses et peu transparentes. On attend de lui des réponses et des actes clairs sur les questions posées et non des discours d’autosatisfaction et distraction qui ne résolvent rien sur le terrain.


yeswecan dit :
24 novembre, 2011 à 11:49
Mulunda est pire que Monsieur l’Abbé Malu Malu.



clearhope dit :
24 novembre, 2011 à 11:59
Fictif : Qui n’existe ou qui n’a telle ou telle qualité que par supposition, par l’imagination, et n’est donc pas matériel. Si la CENI commet plus d’une erreur sur la localisation des bureaux de votes, que voulez vous qu’on pense? Car c’est pas la CENI qui l’a découvert, mais c’est la population et l’opposition! Et si on l’avait pas découvert? Soit c’est de l’incompétence , soit c’est effectivement des bureaux fictifs. Avec ce refus antérieur de la CENI d’auditer le serveur central et ces erreurs en cascade, MOI je pense que c’est pas des erreurs, mais de la tricherie! Qui sème le vent récolte la tempête Monsieur le Pasteur Président Ngoy Mulunda et je ne pense pas que vous cherchez a en venir a ce point. Il est grandement temps de corriger ce que vous appelez erreur et que l’opposition appelle bureau fictifs. C’est pas encore tard!



luzolo dit :
24 novembre, 2011 à 12:10
S’il croit nous rassurer ou meme nous endormir avec des nuances incomprehensibles, ce monsieur se trompe lourdement!!!




zemira dit :
24 novembre, 2011 à 12:11
Où sont les autres pseudo-opposants (Kamerhe, Kengo, Kashala et Nzanga) quand l’UDPS est la seule à tirer la sonnette d’alarme quant à l’existence des bureaux fictifs et à la préparation d’une fraude massive en faveur du candidat n° 3 ? La seule oppossition est donc l’UDPS, seule issue pour l’alternative. Les autres ne sont que les têtes d’un même serpent-monstre.



honte dit :
24 novembre, 2011 à 12:12
Et moi qui croyais que NGOIE MULUNDA etait PASTEUR!!!!!!!!!!!
Mon cher MULUNDA corrige vite tes erreurs meme s’ il faut reporter de quelques jours ces elections. c’est tres sensibles . evite de brûler la nation avec ces tentatives de tricheries . DIEU te voit « pasteur ».
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

Ngoy Mulunda est un fou à lier !!! Akolela na munoko ya mbokaaaaaaaa !!!








http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... s-fictifs/


Ngoy Mulunda: «Il y a des bureaux de vote mal localisés mais pas fictifs »
publié il y a 1 heure, 45 minutes, sous Actualité, Élections, La Une, Législatives, Présidentielle.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de la RDC, Daniel Ngoy Mulunda, a démenti, mercredi 23 novembre, l’existence des bureaux de vote fictifs qu’une enquête de Radio Okapi avait confirmée. Il s’agit plutôt «des bureaux mal localisés», a-t-il indiqué lors d’un point de presse à Kinshasa consacré à l’évolution des préparatifs des scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre.
«Un bureau de vote fictif, c’est un bureau qu’on crée et qu’on cache pour aller tricher là-dedans dans l’intention de nuire, de voler. Mais un bureau qui est sur la carte, mais mal localisé n’est pas fictif. Nous disons qu’il n’y a pas de bureaux fictifs. Donc, il n’y a pas intention de tricherie», a-t-il dit.
Il a tout de même reconnu qu’il pourrait y avoir «erreur de cartographie de ceux qui sont allés faire le repérage.»
Le président de la Ceni a confirmé que les élections présidentielle et législatives se tiendraient, comme prévu, le 28 novembre. A quatre jours de ce rendez-vous, il a assuré que les erreurs « de repérage et d’implantation » de ces bureaux pourraient être corrigées.
«Quand on va former les membres des bureaux vote, ils vont descendre sur place et amener des corrections. Et la loi nous dit que [le bureau ne doit pas être relocalisé] à plus d’un kilomètre de l’endroit qui était prévu. Si on arrive à un endroit et qu’on trouve qu’il n’y a plus d’école ou de bâtiment, la Ceni a prévu des bâches», a assuré le pasteur Ngoy Mulunda.
Pour lui, c’est «une grave accusation» que de parler de bureaux fictifs.
Pourtant, les reporters de Radio Okapi ont identifié au moins cent sept bureaux de vote inexistant dans la seule commune de Selembao à Kinshasa, après vérification de la cartographie des centres de vote de la Ceni sur le terrain.
Cette enquête a décelé notamment de nombreuses adresses figurant sur la cartographie de la Ceni sans existence physique réelle sur le terrain, des sites inaccessibles même par moto et l’absence des listes électorales dans certains centres.
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

L'invité du Jour sur Radiookapi : Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (Roger LUMBALA parle au nom de Ya Tshitshi)

N° 11, Tshisekedi wa Mulumba Etienne


Dans le cadre de la campagne électorale, Radio Okapi diffuse. Ce jeudi 24 novembre le dernier invité du jour spécial consacré aux onze candidats à l’élection présidentielle du 28 novembre.
L’ordre de diffusion de cette rubrique est conforme à celui de la Ceni.
Nous vous convions à suivre Roger Lumbala, délégué du candidat Nº 11 Etienne Tshisekedi wa Mulumba de l’UDPS.
Roger Lumbala s’entretient avec Ben Kabamba.

http://radiookapi.net/emissions-audio/l ... a-etienne/
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur
Messages : 17941
Enregistré le : 14 janv. 2008, 11:03
Contact :

Re: Etienne Tshisekedi désigné "candidat unique" de l'opposi

Message par Ilunga »

http://radiookapi.net/actualite/2011/11 ... buji-mayi/


Mbusa Nyamwisi annonce une probable rencontre entre Kamerhe et Tshisekedi à Mbuji-Mayi
publié il y a 58 minutes, sous Actualité, Élections, Nord Kivu, Présidentielle.

Mbusa Nyamwisi, candidat à l’élection présidentielle a déclaré, mercredi 23 novembre à Goma, qu’il était d’accord pour une candidature unique de l’opposition. Devant des sympathisants venus le saluer à l’aéroport, il a annoncé qu’au cours de cette semaine Vital Kamerhe et Etienne Tshisekedi, tous deux candidats à l’élection présidentielle, pourraient discuter à Mbuji-mayi d’une éventuelle coalition de l’opposition pour la présidentielle du lundi 28 novembre.
«Les élections, c’est pour donner la chance à l’opposition de remporter la victoire et de diriger ce pays. La bonne nouvelle que je peux vous donner est que ceux qui sont placés en bonne position [Kamerhe et Tshisekedi], se sont appelés au téléphone. Et, c’est moi qui ai facilité ce contact,» a affirmé le président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/KML).
Mbusa Nyamwisi a indiqué qu’un meeting commun entre Kamerhe et Tshisekedi était prévu mercredi ou jeudi à Mbuji-Mayi en sa présence.
Mais il tempère: «Je ne peux pas vous dire qu’ils se sont convenus sur un candidat unique, ça serait vous mentir. L’essentiel est qu’ils harmonisent.»
Par ailleurs, le candidat Mbusa Nyamwisi dit qu’il n’est pas convaincu que les élections auront lieu le 28 novembre comme prévu. Selon lui, les bulletins de vote ne seraient toujours pas arrivés dans certaines localités du pays et de nombreux électeurs auraient été omis des listes électorales.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités