Tiens, je ne vous ai pas raconté la suite de mon aventurewantanshi a écrit :Dimanche dernier je me retrouvais à l'Aeroport International de Johannesburg (O.R. TAMBO Intl. Airport) et je devais prendre un jet de la SAA (South African Airways) à 8h55 pour Lubumbashi où je devais arriver à 10h50. L'embarquement se fît comme prévu autour de 8h30 et l'avion décolla finalement à 9h5'. 20 minutes seulement après, le pilote nous signala que notre avion connaissait une panne technique liée à l'électronique et qu'il ne pouvait le contrôler convenablement; de ses propres mots "it's an electronic problem and we cannot operate it the right way...". Nous devrions donc rentrer à l'Aéroport de Johannesburg pour y atterrir. Il nous dit ensuite qu'il ne peut pas atterrir directement car notre avion était plein de carburant, il faut que nous puissions en brûler un peu pendant trente minutes avant d'atterrir car le faire avec ce poids n'est pas recommandé. Finalement, 45 min plus tard nous atterrissons et au lieu qu'on répare le "petit problème d'électronique" que nous avions comme promis pour repartir, on nous demande de monter dans un autre Jet juste à côté. Nous y prirent place et trente minute après, on nous dit: "après inspection, cet avion non plus n'est pas en bonne état veuillez attendre un avion qui viendra de East London dans une heure et trente minutes qui vous amènera à Lubumbashi. Si quelqu'un veut annuler son vol, qu'il nous le fasse savoir, Merci" !C'est seulement à 13h30, soit 4h35 minutes après l'heure initiale de départ que le troisième Jet dans lequel je me suis installé décolla et nous amena à Lubumbashi où nous arrivâmes à 15h25' ! Malgré qu'à notre arrivée nous fûmes gratifiés par une belle vue aérienne du stade Mazembe en construction et de toute la ville de Lubumbashi, ce voyage fût un cauchemar pour bien des gens !!! Qu'avaient fait comme contrôle technique, l'équipe de maintenance de la SAA et même celle de l'aéroport avant le vol? Comme l'ont dit les compatriotes avec qui nous volions: "si c'était un avion congolais, on nous aurait crié dessus en Anglais et Afrikaans par ces sudafs!"...
En fait, vu que mon avion devait arriver à Lubumbashi le Dimanche à 11h, une camionnette avait déjà était préparée avec mon nom sur le manisfest pour m'amener à Fungurume le lendemain (Lundi) à 5h. Et justement, comme j'ai eu un retard ponctué de fatigue suite aux problèmes d'avion, j'ai décidé de prendre un bus de l'entreprise le même Lundi à 14h. A 11h alors que je me détendais un peu à Lubumbashi, le bureau de sécurité de la société m'appelle pour me demander si j'étais à bord du véhicule parce qu'en fait il avait eu un accident grave: le véhicule avait fait un "tonneau" (je ne sais pas trop si c'est un bon français, ce terme) !
La panne technique de l'avion de SAA m'aura sauvé la vie !