A bâtons rompus avec Otis Ngoma

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Verrouillé
Pinto
Professionnel
Professionnel

A bâtons rompus avec Otis Ngoma

Message par Pinto »

Représentant Leopardsfoot.com et en vue d'avoir des infos sûres, Nounou LPS et moi, votre humble serviteur, avions pris rdv avec Otis Ngoma. Nous avions donc eu une conversation à bâtons rompus. Un échange de 4h du temps. L'absence d'Otis au rassemblement de léopards nous avait inquiété. Nous avons voulu avoir le coeur net en échangeant avec lui. Ce qui a donc été fait hier, dans sa chambre d'hôtel. Nous en avons profité pour poser des questions soulevées dans nos échanges sur ce forum. Plusieurs points ont été abordés.

1. Qui est Otis Ngoma?
Je ne veux pas entrer dans les détails. Ancien footballeur pro, obligé d'arrêter plus tôt que prévu sa carrière à cause de blessures récurrentes sur son genou gauche. 2 fois opéré à cause de ligaments croisés dont une fois sans réel succès et trois fois pour les maux de genou. Trois mois avec béquille et le fait de marcher penché sur son côté droit, il souffrit d'hernie discale et se fit opérer deux fois. Son coach dans Valenciennes lui a demandé d'arrêter sa carrière et de se concentrer à la formation. Il fit ses premiers dans le coaching en 1989. IL a donc 22 ans d'expérience.

Expérience dans Valenciennes
Alors que Santos Muntubile jouait encore au foot pro, Otis se lança dans la formation. Il dirigea U15, U17 et les Espoirs de Valenciennes. Ce club était dans la catégorie A de meilleurs centres de formation. Il y en avait que 4 dont Auxerre et Nantes.
Durant son travail dans le centre de formation de Valenciennes, Otis coordonna le stage de quelques joueurs venus avec leurs clubs pour quelques jours d'échange d'expérience. C'est ainsi qu'il a eu Anelka et Thierry Henri. Anelka se souviendra de lui quelques années plus tard. Attention, on ne dit pas qu'Otis a formé Anelka et Henri mais les a eus lors des stages de leur équipe à Valenciennes.

Otis a 15 ans d'expérience dans des clubs pro et quelques ans dans le foot amateur.

Il a formé Cédric Remy (?), ancien coéquipier de Nonda à Rennes et meilleur passeur pour Shabani.

Je reviendrai demain pour la suite. Le sommeil me terrasse. Il est presque 2h de mat' à Kin.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Re: A bâtons rompus avec Otis Ngoma

Message par Pinto »

Otis n'a pas le dernier diplôme requis pour être entraîneur titulaire dans un club pro mais cela n'a jamais été un empêchement ni pour lui de faire son travail ni pour les présidents des clubs qui l'engageaient parce que ceux-ci ne se fondaient que sur son expérience. Otis ne le cache pas mais le dit parce qu'il y en a qui veulent l'utiliser comme faiblesse pour le discréditer. Mais pourquoi n'a-t-il pas ce diplôme? Parce que ce document appelé Diplôme d'Entraineur de Football, avant de l'avoir, il faut passer 15 jours sur terrain, faire tous les exercices exigés. Avec sa santé ou ses conditions physiques, c'est exclu. Mais il est en voie de l'acquérir parce qu'il a fait un cours de management de sport et lui suffit d'un séminaire pour l'obtenir s'il le fait en Afrique. La Fecofa a déjà écrit à la FIFA. Cela sera fait en novembre. Mais si ça n'a pas lieu, il devra faire la demande auprès de la FFF qui lui a déjà dit qu'il lui suffit de bosser deux ans comme coach titulaire dans un club. Son expérience de terrain étant déjà un crédit.

Ses analyses de la CAN 2010 lui ont valu une offre du travail avec Marcello Lippi qui a reconnu sa connaissance du foot africain. Mais les Italiens qui ont pris contact avec lui par Malu ont voulu qu'il fasse le scouting gratuitement sur le Cameroun. Il imposa ses conditions mais Lippi qui avait promis de discuter avec lui sur l'argen n'est plus revenu.

Otis donna une conférence à Turin. Malu invita Moratti, le président de l'Inter de Milan, de le suivre sur une chaîne de télé. Plusieurs personnes sont allées l'écouter sur le foot français.

Dans les années 90, sur demande de son boss dans Valenciennes, il se rendit en Suède pour apprendre les techniques d'exercice sur les sprinters auprès d'un grand entraîneur suédois qui a eu à encadrer des athlètes dont Marie José Perec. Ces exercices ont été incorporés dans Valenciennes et beaucoup sont venus apprendre auprès de lui. Ayant développé des aptitudes dans la récupération et la préparation physique des joueurs, la corporation de médecins de sport ont fait de lui membre de la communauté scientifique et chercheur. (C'est ici que j'ai compris pourquoi il parle comme un expert dans la préparation physique). Il nous a présenté des balances qu'il a achetées pour le suivi de la masse musculaire, du poids de joueurs. Il nous a dit que ce n'est pas normal qu'un joueur évoluant au pays vienne au rassemblement de l'équipe nationale avec 57 kgs mais en ressort avec 63. Cela signifie que le joueur passe son temps à bouffer alors que l'effort physique et le conditionnement devraient lui permettre d'en perdre.
Modifié en dernier par Pinto le 01 oct. 2011, 14:36, modifié 1 fois.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Otis et Marbella

Lorsqu'arrive l'aventure de Marbella, Otis n'est pas tombé comme un cheveu dans la soupe. Il avait déjà une expérience. Il fallait vite trouver des joueurs congolais. Il en connaissait dans des clubs français et avec des anciens, il a formé son groupe. Il a mis en place une tactique en demandant à un pote à lui de lui trouver la compo de l'équipe de France. Ayant appris que Djibril Cissé jouerait en pointe, il fallait l'empêcher de prendre de vitesse nos défenseurs. Qui mettre dans l'axe? C'est déjà en ce moment-là qu'il avait vu durant les entraînements et pour les avoir eus soit en L2 ou durant des matches de leurs clubs pendant qu'ils étaient en formation que la paire Mongongu-Sami n'est pas la plus efficace et la plus dure. Il choisit Mabiala, dur sur l'homme, afin que Sami joue sa défense sans se soucier de salir son maillot comme on dit à Kin, défenseur akomaka salité té.

L'aventure a réussi. Dans la carrière d'un entraîneur, cela fait un match de référence, comme Marseille-Cambrai.

Que faire? continuer avec les Léopards mais comme adjoint de Neveu. Il était prêt mais les conditions de la Fecofa ne lui étaient pas avantageuses. Il déclina l'offre parce qu'il sait ce qu'il vaut. Il est dans la sélection maintenant parce que les négociations ont été bonnes pour lui.
Modifié en dernier par Pinto le 01 oct. 2011, 14:38, modifié 2 fois.
BXL
Professionnel
Professionnel

Message par BXL »

SEDIGO N'EST TOUJOURS PAS CONVAINCU !!!!!!
Nazala en forme Nazala en forme te nakoki kozanga leopardsfoot te!!!
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

BXL a écrit :SEDIGO N'EST TOUJOURS PAS CONVAINCU !!!!!!
Kie kie kie kie kie kie kie Ben son palmarès est bon...enfin son CV. L'avenir nous en dira d'avantage.
sémantique web...E-Government
kembo
U15
U15

Message par kembo »

Apparement notre ami Sedigo est convaincu que Otis Ngoma va echouer.

Je suis sur qu'avec ce palmares, si Otis etait un blanc, Sedigo lui aurait donner une chance.
C'est le malheur de nos entraineurs noirs.

Que quelqu'un me presente le palmares de Leroy
Antoine Bell l'a dit "le parcour footbalistic de Leroy fut inconnu avant le Cameroun. On ne sait non plus ce qu'il est devenu apres le Cameroun"

Le Cameroun a donne un nom a Leroy et pas l'inverse

TOBOYI LOKUTA
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Le récit continue...

Sous l'ère Neveu, Otis a regretté une seule chose: le rôle que Neveu donnait à Nonda. Avec son âge, disait-il, Nonda ne devrait pas jouer dos tourné à la défense et faire tout le travail de mouvement de coordination mais devrait être à la finition.

Otis et José Ntumba.
José est-il votre agent? Non, José est un pote. Nos femmes sont amies. Nous avons collaboré ensemble sur quelques dossiers. José est un compatriote très compétent. Nous avons été ensemble sur la piste Espérance de Tunis quand ce club voulait de moi. Le stage d'Autriche, c'est lui et moi avec un organisateur.

Parlez-nous de ce stage où vous aviez fait appel à des joueurs moyens.

L'organisateur avait mis à notre disposition 30 billets dont 18 ont été envoyés à Kin pour le déplacement de locaux. Mais il n'y a eu aucun mouvement depuis Kin. Mazembe était allé au Rwanda. J'ai pris avec moi les joueurs de l'Europe mais nous nous sommes retrouvés à 14. Nous devrions livrer 4 matches: deux contre l'Arabie Saoudite, 1 contre la Corée du Nord et 1 contre la Côte d'Ivoire. ce n'était pas sérieux de jouer nos matches avec 3 joueurs sur le banc, vous jouiez des pays qualifiés à la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Pour combler le vide, j'ai fait appel à des joueurs qui n'étaient pas le premier choix. Freddy Mombongo est arrivé au petit matin du premier match. A 5heures. On a joué deux matches contre l'Arabie Saoudite, une victoire et une défaite. Le match contre la Corée a été annulée. J'ai fait annuler celui contre la Côte d'Ivoire. Je n'avais plus de joueurs.

Chez les Léopards en août 2010.
J'ai été contacté par le coach Santos pour que je dépose ma candidature afin que nous constituions un staff technique congolais. Comme exigé, ma candidature a été accompagnée d'un projet. Il y avait 35 candidats. Mon projet avait été accepté mais on a cru que c'était le travail d'un Blanc. Lorsqu'ils se sont rendu compte que c'est moi, ils ont dit, la Fecofa donc, que pour le poste de sélectionneur national, ils veulent d'un Européen. Deux candidats furent retenus: un ressortissant de l'ex Yougoslavie qui a une expérience avec les pays de l'Afrique Australe et Elie Baup. L'ex Yougoslave s'exprimant difficilement en Français, la Fecofa a choisi Elie Baup qui a décliné parce qu'il avait déjà un contrat avec Canal Plus et notre fédé avait attendu 6 mois avant de le lui signifier. Ils ont alors jeté leur dévolu sur Nouzaret. J'ai été chargé de l'accompagner en RDC.

Diba
Je suis celui qui a donné de la confiance en sélection nationale à Diba. Je l'ai suivi durant 9 mois dans son championnat en Arabie Saoudite mais je n'ai pas été soutenu quand je me prononçais sur ce joueur.

RDC Sénégal à L'shi. Vous étiez malade ou vous avez été écarté?
J'ai failli mourir en préparant non seulement ce match-là mais la sélection nationale congolaise parce que Nouzaret voulait que ce soit la meilleure possible. Je voyageais à travers l'Europe pour chercher les joueurs que nous visions pour intégrer la sélection nationale. Pour ce premier match, jusqu'au dernier jour de l'envoi de convocation selon le délai FIFA, je ne savais pas si cela a été fait. C'est par hasard à 22h30 que j'ai ouvert ma boîte email et voilà que je trouvais un message de la fédé me demandant de faire des convocations pour 50 joueurs parce qu'ils avaient eux des problèmes avec la connection internet et le fax. Je m'y suis mis avec ma femme et mon fils. Nous avions envoyé la dernière convocation à minuit 03 minutes. J'ai baissé ma tête sur la table de travail pour reprendre conscience seulement sur le lit de l'hôpital.
Je suis à l'hôpital. Je tenais à être du voyage à l'shi mais le médecin m'a interdit de prendre l'avion. Je ne devrais pas non plus utiliser le téléphone portable, seulement le téléphone fixe. Nouzaret m'a appelé pour me parler de l'ossature, du onze du départ. Je lui ai dit que son axe central n'est pas celui qui convient pour une attaque comme celle du Sénégal. J'ai aussi dit que Patou Kabangu était très en forme avec son club et jouant chez lui, devant son public, il fallait le titulariser. Nouzaret m'a donné raison à la fin du match.
Modifié en dernier par Pinto le 01 oct. 2011, 14:44, modifié 1 fois.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Le capitanat à Mulumbu
Vous pouvez vous renseigner auprès de tout celui qui était dans la réunion, j'étais contre cette décision de donner le brassard de capitaine à Mulumbu. C'était envoyer un mauvais signal à d'autres.

Trésor Mputu a voulu faire la même chose pour le match en Angola. Je lui ai dit, fais-moi un bon match en Angola, motive moi tes coéquipiers contre le Sénégal et on verra si contre le Cameroun tu recevras le brassard.

Polémique locaux contre pro

C'est un faux débat. Il est vrai que des erreurs ont été commises. Il y a eu des pro qui n'étaient pas prêts pour la sélection nationale. Il y a des locaux qui n'étaient pas prêts sur le plan mental. Nous avons trois groupes de joueurs: les locaux, les pro anciens locaux, et les pro nés et/ou grandi et formés en Europe. Nous avons une difficulté avec quelques uns de nos pros anciens locaux. Bcp n'émergent pas à un grand niveau, quand on les compare à d'autres Africains venus de l'Afrique. Il s'agit de l'hygiène de vie qui n'est pas correcte. Nos pros anciens locaux ont la mentalité que quand ils reviennent en sélection nationale, c'est comme des vacs. C'est des sorties tardives. Nouzaret et moi avions fait quitter le lieu d'hebergement à un joueur qui est rentré à l'hôtel à 2h du matin. Nous avions refusé que l'hôtel Venus soit le lieu d'hebergement car c'est trop exposé. J'avais trouvé Wapal beaucoup plus adapté avec une sécurité plus stricte. J'ai fait venir un informaticien pour couper toute connexion internet à partir de 23h30', sinon des joueurs sont capables de rester sur facebook jusque tard, comme je l'ai remarqué quand ils étaient au Soudan.
Les pros qui sont nés et/ou grandi en Europe viennent d'un autre milieu et on doit avoir des structures plus appropriées pour leur permettre de nous donner le même type de performance. Un garçon comme Makiadi, pensez-vous qu'il est un joueur ordinaire? Il est bloqué par un problème mental. Quand au vestiaire, il doit recevoir en pleine figure des propos durs comme tu n'es pas un vrai pro, il se cabre. Nous avions pensé le faire jouer contre l'Île Maurice mais nous étions buté à un problème de changement à la mi-temps. Mulemo ne voyait plus bien à la mi-temps. Tsholola avait simulé une blessure parce qu'il avait un grand match au début du weekend. Son agent lui avait demandé de ne jouer qu'une mi-temps étant donné que c'était l'Île Maurice. Son agent avait même tenté de me joindre par mon numéro de téléphone de la maison. C'est ma femme qui a réceptionné le message. A la mi-temps, nous avions pensé de passer à une tactique avec 3 défenseurs. Nous menions par 1-0. Ce n'était pas suffisant. Dans notre plan, Kinkela prendrait la place de gauche, en contrôlant tout le couloir. Makiadi allait aussi entrer. Mais nous avions lancé deux latéraux. On était donc coincé et limité. A la fin du match, j'ai longuement parlé avec Makiadi pour le lui faire comprendre. C'est alors qu'il m'a expliqué tout le problème qu'il avait. Il n'a pas d'amis en sélection. A L'shi, il était content de la présence de Mulongoti.
Modifié en dernier par Pinto le 01 oct. 2011, 14:47, modifié 1 fois.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Nos joueurs locaux ont un problème: ils ne savent pas lire leur propre jeu. Ils peuvent lire le jeu des autres mais ce qu'ils font eux-mêmes sur le terrain, ils ne le maitrisent pas. prenons l'exemple de Kanu. Un très bon joueur. Mais il veut me faire le foot où il te donne la balle, il la reprend, il la donne à quelqu'un d'autre, il la reprend et ainsi de suite en se promenant sur tout le terrain. A l'Île Maurice, je lui ai dit que nous décalons sur les côtés. Nous faisions cet exercice quand subitement il se décide de procéder dans l'axe. J'arrête et je lui dis que ce n'est pas cela. Il veut m'expliquer, ah coach c'est ceci ou cela. Je lui dis Khumalo, ce n'est pas cela. Il insiste et je le chasse du terrain.

Vous perdez en Gambie.
Nous n'avions pas perdu en Gambie. les conditions de voyage ne nous ont pas permis de donner le meilleur de nous-mêmes. Voici l'itinéraire de nos locaux: Kinshasa-L'shi-Nairobi-Lagos-Abidjan-Dakar-Banjul. Notre voyage n'était pas non plus l'idéal. je n'ai pas assisté au match Sénégal-Maroc à Dakar. A notre retour, nous avions fait un voyage de 11h00' en bus, de Banjul à Dakar.
Attention, ne minimisez pas Gambie. Aviez-vous vu son équipe de U17 au Mondial comment elle a baladé le Brésil? La Gambie avait barré la route au Sénégal pour la CAN et CM 2010. Le meilleur buteur de Mons, club de notre meilleur joueur Matumona, est (était) un gambien acheté plus cher que notre Roum.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

Vous gagnez en Angola.
J'ai mis bcp de soin dans la préparation de ce match. On est accueilli à froid avec un but angolais. Les joueurs n'entraient pas dans le jeu. Je demandais à un joueur de simuler une blessure.J'ai fait le rappel de troupe: on se calme et on fait comme on avait dit. Bakongolia fixe les deux axiaux. Mputu joue en soutien. Qu'il dribble les adversaires quand il est dans la moitié du terrain de l'Angola. S'il récupère la balle dans notre moitié qu'il joue simple. Nous avions fait un grand match. Les Angolais étaient convaincus que nous battrions le Sénégal. Niemba a mis un but de grand pro.J'avais pensé remplacer 5 joueurs mais Nouzaret m'a dit que c'est plus qu'un amical car on a besoin d'un bon état d'esprit avant d'affronter le Sénégal. Nouzaret a dit aux journalistes à L'shi qu'Otis battra le Sénégal. J'ai même réagi sur place: coach, vous exagérez là. Posez la question à Eddy Kabelu. SVP demandez des images de ce match et vous verrez le travail que nous avions fait.

Au même moment, le téléphone sonne et c'est Bakongolia qui appelle. Il revenait de Matadi avec Malekesa. IL repart sur Kisangani ce mardi. Otis lui dit, c'est bon, continue les entraînements tels que je te les avais indiqués. Il en profite pour nous parler de Bakongolia. Personne ne m'a cru quand j'ai inclus Bakongolia pour l'Angola. On m'a dit mais est-ce que tu le connais? Tu l'as vu où? J'ai alors sorti un dvd du match Malekesa-Lupopo de la VSL. Tout le monde était étonné. Otis nous a aussi sorti d'autres dvds du match Sénégal-Île Maurice, Sénégal-Cameroun etc.

Pour moi, un local c'est d'abord la Linafoot. Mais soyons sérieux: si on refuse des joueurs de National, mais sur le plan local, on ne doit pas aller en dessous de la Linafoot. C'est là que j'ai vu Bakongolia avec ses défauts et ses qualités.

Comment fais-tu pour te procurer ces dvds de matches locaux
Je collabore avec bcp d'analystes et de journalistes. Quand je n'ai pas suivi un match, je leur demande toujours de me donner leurs points de vue sur un joueur sans que tous ceux à qui je demande ce service sachent qu'ils analysent tous un joueur. Je fais des recoupes. J'achète des DVD et je tire mes conclusions.
Modifié en dernier par Pinto le 01 oct. 2011, 14:51, modifié 1 fois.
Verrouillé