Première présélection de Leroy

Actualité exclusivement réservée aux sélections nationales
Répondre
sedigo
Espoir
Espoir

Re: Première présélection de Leroy

Message par sedigo »

Avant cette séance de 40 minutes ils étaient tous au commandes de Claude le king. Otis n'a donc gérer que 40 minutes. Voilà mon problème: après 40 minutes de travail de otis, tu as conclu que ce type était bon et qu'il mérite de coacher mazembe. Vraiment? Pour 40 minutes??? Pinto c'est très fort ce que tu dis. En plus en entraînement. Ca veut rien dire!!! A mon avis Il faut juger un coach après plusieurs rencontres avec une équipe pour voir comment il modifit son jeu en fonction des problèmes qu'il a (effectifs) mais aussi ses adversaires. Comment il installe un système de jeu petit à petit dans une équipe. Bref c'est une question de temps. Je ne dis rien de mal sur otis mais je dis aussi qu'on a très peu d'évidence pour le prendre pour un grand coach
sémantique web...E-Government
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

ETEYA BINO!!! (Blanc n'a pas envie de changer l'équipe (groupe) qui gagne)!

malgré que je suis supporter de l'OM, Alou-DIARRA est dans la rue avec MARSEILLE mais cela n'empêche à L BLANC de maintenir sa confiance à l'ancien de bordeaux (raison: soit disant,il connait l'homme et il sait de quoi il est capable.)

Bref: pour les rêveurs
malgré qu'il est permis de rêver, l'Equipe de FRANCE ce n'est pas pour demain mes frères (NZONZI MVUEMBA NZOGBIA EKOKO KITAMBALA et d'autres... )

IL EST TEMPS POUR VOUS DE VOIR LA VERITE (réalité) EN FACE.
lola ghislain
U17
U17

Message par lola ghislain »

L'EURO 2012 c'est à la télé que vous la regarderez et non sur le terrain que vous la jouerez!

faites gaffes!!!

vous n'êtes plus de gamins mais des adultes car à (20,21,22,23,24,25ans voir 26) sans être apler ne fut ce qu'une fois (match officiel), ce qu'il y a un souci

VIVEMENT LA COUPE DU MONDE 2014 AVEC LE KONGO 40 ANS APRES RFA 74.
Pinto
Professionnel
Professionnel

Message par Pinto »

sedigo a écrit :Avant cette séance de 40 minutes ils étaient tous au commandes de Claude le king. Otis n'a donc gérer que 40 minutes. Voilà mon problème: après 40 minutes de travail de otis, tu as conclu que ce type était bon et qu'il mérite de coacher mazembe. Vraiment? Pour 40 minutes??? Pinto c'est très fort ce que tu dis. En plus en entraînement. Ca veut rien dire!!! A mon avis Il faut juger un coach après plusieurs rencontres avec une équipe pour voir comment il modifit son jeu en fonction des problèmes qu'il a (effectifs) mais aussi ses adversaires. Comment il installe un système de jeu petit à petit dans une équipe. Bref c'est une question de temps. Je ne dis rien de mal sur otis mais je dis aussi qu'on a très peu d'évidence pour le prendre pour un grand coach
Non sedigo,
durant les 40 minutes, le onze titulaire était avec Leroy et les remplaçants avec Otis. Devant tout le monde présent à cet entraînement-là, Leroy a dit à Otis, tu prends cette équipe-là et tu la prépares. Il a fait son travail et à la fin, le coach se plaint parce que son équipe a perdu. Et pour moi, Otis aura toujours raison parce qu'on n'a pas voulu suivre le programme qu'il avait tracé. Leroy et Santos ont perdu au Sénégal et cela bêtement.

On te cite France A'-RDC, tu n'es pas convaincu. On te cite Angola-RDC, tu n'es toujours pas convaincu. Le stage en Autriche, c'est Otis. On avait gagné un match. Mais tu ne seras jamais convaincu. Le gars a fait 6 mois en train de décortiquer le jeu du Sénégal. Quand vient le moment où il pouvait prouver de quoi il est capable, on lui refuse cette opportunité. Même s'il avait fait un travail impeccable, tu n'aurais pas été convaincu car tu dirais si c'est sur un match. Il vient de mettre en place un programme de U17 qu'on vient de lui ravir pour que Leroy s'en charge alors qu'auparavant personne n'a songé à élaborer un véritable programme. On veut lui confier d'aller superviser le Swaziland. Tu n'aurais pas été convaincu. Pour te convaincre, il faut qu'il soit à la tête de Mazembe et qu'il remporte la LDC et la CM.

je te répéterai alors 2 choses:

1. tu es loin et tu n'as jamais parlé avec Otis pour jauger de son niveau. J'ai discuté avec le mec plusieurs fois et j'ai compris qu'il a un football brain. Il connait son travail. Le foot, c'est d'abord la maitrise de la théorie que tu as et la connaissance de joueurs. Actuellement, au pays, personne ne connait mieux les joueurs congolais que lui. Je te donne un exemple. La veille du match RDC-Sénégal à L'shi. Nouzaret l'appelle et lui présente le onze du départ. Il émet le doute sur l'axe central car il dit que les deux joueurs sont lents et rêveurs. Les buts encaissés par leurs clubs respectifs, ils en sont pour quelque chose. Le score du match lui a donné raison.
Laisse-moi t'apprendre que le retour en sélection nationale de Diba, c'est lui. Il arrive au pays et se renseigne. Il demande où serait Diba. Il le convoque, il s'est fait insulter. Diba, c'est nul. Trop de ratés. Il tient à sa convocation. Diba arrive, joue en Egypte et marque des esprits. Des gens de mauvaise foi ont eu des doutes. Diba confirme en éliminatoires.

2. C'est ce qu'a dit Tupac: Mazembe, c'est quoi? Otis sait lire un match, sait comprendre un joueur et sait mettre en place une tactique. Qui joue dans Mazembe? Des dieux, des anges ou des joueurs qu'Otis a coachés pour le match en Angola? Ces mêmes joueurs qui ont été contents de ses séances d'entraînement à L'shi avant le retour de Santos. Des joueurs que Garzitto et Santos ont encadrés, en quoi sont-ils si extraordinaires qu'Otis ne saurait encadrer? Kasusula, Papala ou Mputu sont-ils hors de portée d'Otis? Ou tu penses qu'Otis ne saurait lire le jeu de V. Club, Lupopo, DCMP ou Espérance de Tunis? J'ai causé avec certains coaches de notre pays, je n'ai pas été impressionné. Je ne veux pas citer des noms alors qu'ils ont été avec de grands clubs de ce pays.

Si tu laissais de côté ton orgueil pour considérer les choses un peu plus professionnellement, tu remarquerais que Mazembe demeure un club congolais avec la majorité de joueurs congolais que nous connaissons tous, avec leurs limites tactiques et qui n'arrive plus depuis deux saisons malgré sa bonne forme en Afrique à battre d'autres clubs prestigieux du pays et cela aussi malgré la forte prime que Katumbi propose toujours.
Monsieur, vous n'êtes pas à votre place. Veuillez changer de travail, s'il vous plaît.
Lobilo
U13
U13

Message par Lobilo »

sedigo a écrit :Avant cette séance de 40 minutes ils étaient tous au commandes de Claude le king. Otis n'a donc gérer que 40 minutes. Voilà mon problème: après 40 minutes de travail de otis, tu as conclu que ce type était bon et qu'il mérite de coacher mazembe. Vraiment? Pour 40 minutes??? Pinto c'est très fort ce que tu dis. En plus en entraînement. Ca veut rien dire!!! A mon avis Il faut juger un coach après plusieurs rencontres avec une équipe pour voir comment il modifit son jeu en fonction des problèmes qu'il a (effectifs) mais aussi ses adversaires. Comment il installe un système de jeu petit à petit dans une équipe. Bref c'est une question de temps. Je ne dis rien de mal sur otis mais je dis aussi qu'on a très peu d'évidence pour le prendre pour un grand coach
Sedigo, on dirait que tu places Mazembe au niveau de Barcelone, RM, MU ou que sais-je encore. Mazembe est un club africain comme les autres. Je ne dirais même qu'il a atteint le niveau de grands clubs egyptiens! Quant à Otis, est-ce la première fois qu'il coach l'EN? Et puis, tu penses donc qu'il est moins bon que tous ceux qui ont entrainé cette équipe? Ce n'est pas parce qu'on bat deux clubs sud-américains, inconnus, qu'on devient grand au niveau mondial. Je ne minimise pas Mazembe pour autant. Je sais que Santos, qui a entrainé Mazembe, a gagne une coupe continentale avec l'EN. Il faut revenir sur terre mon pot.
L'avenir n'est que la répétition des évéments du passé!
Didier
U17
U17

Message par Didier »

Concernant les joueurs "bi-tri-...nationaux" qu'on a cité ou qu'on ne sait pas si ils sont de quel congos: VOici des éléments de réponse:

1) Leroy Lita = CONGOLAIS KINSHASA
- Leroy Lita est un footballeur anglais né le 28 décembre 1984 à Kinshasa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leroy_Lita
- Si vous voulez plus de details sur ses origines, je vous conseille de lire cette artcile de lui et sa mère Annie:
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne ... itain.html
- Ou d'aller voir dans sa rubrique joueur à l'étranger du forum
viewtopic.php?f=17&t=2561&p=179552#p179552
2) Nzonzi = CONGOLAIS KINSHASA
D'après Kisaki lui-même.
Le pere de Nzonzi serait rentré en contact avec Kisaki pour savoir comment il pouvait faire pour presenter son fils au selectionneur de la RDC, il y plusieurs années.
Soit Kisaki est un menteur, soit le papa de Nzonzi est un menteur.
Enfin moi je dirai plustot qu'aucun des deux mentent et qu'il vient de la RDC.

3) Lepecier: Point d'interrogation je ne sais pas affirmer ni desinfirmer qu'il n'a ps de lien avec la RDC.
Mais Mael Lepecier Tsonga est le cousin direct de Jo-Wilfried Tsonga, tennisman français, qui est le cousin de Charles N'Zogobia qui est de la RDC.
Donc si il y a un lien avec Nzogobia, c'est qu'il doit avoir des origines congolaise de KINSHASA quelques part même si son pere vient du Congo Brazza.
plus de détails sur:
http://www.zimbio.com/Jo-Wilfried+Tsong ... ly+Tsongas
http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/ ... 247770.ece
Didier
U17
U17

Message par Didier »

De l'autre coté:
Ils ont aussi déjà selectionné des joueurs de chez nous:

Cedric Lubasu de clermont est né à Kinshasa.
Sur son facebook, il l'affirme bien.
Mais joue avec le pays de l'autre rive.
Moke Kajima est un autre exemple.

On a eu aussi Franck Matingou dans notré equipe donc voila.

L'entraineur du Congo d'en face à plus ou moins les même idees que Leroy.
Voire: http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... congo.html

Qui arrivera à convaincre qui ?

Sans compter que le COngo Brazza soit plus serieux que nous.
Et vu les derniers resultats des ses équipes de jeunes, je pense que WAllemme à un leger avantages.

De plus voire ci dessous Match entre Le congo et Auxerre:
http://www.francefootball.fr/#!/news/20 ... mical.html

Alors qui prepare le mieux les prochaines echeances à votre avis ????

Surtout pas nous en tout cas car on ne sait toujours rien sur notre selection.
On a pas de matches amicals prévu, et même pas encore de liste de convoque...
sedigo
Espoir
Espoir

Message par sedigo »

Ok laissez moi de nouveau mettre tout au clair.
1. J'ai jamais dis, comme vous le soulignez, que otis n'était pas bon.

2. Je ne parle pas par orgueil rassurez vous.

Mon problème est que j'estime qu'on ne peux pas declarer un coach fort sur 2 ou 3 matchs + une séance d'entraînement. Soyons sérieux!!! Quel risque!!! Qui sait comment il gère l'évolution d'une équipe avec le temps??? Qui sait si il sait imposer un système solide après 6 mois??? Je ne dis pas du tout que nos joueurs sont extraordinaires ou quelque chose du genre. Ne parlez pas à ma place!!! J'ai pas dis que mazembe était le barça!!! Je dis seulement que embaucher un coach dans parce qu'il a bien coaché 2 matchs et une séance d'entraînement c'est prendre un risque. Après 3 matchs ont ne peut pas être sur qu'un coach peut bien gère une équipe pendant 3 saisons ou plus. Voilà mon avis. Je vais le suivre de près et voir si il est vraiment fort mais pour l'instant je préfers ne pas prendre de risque. Quand je dis un club du niveau de mazembe c'est dans le sens... Nous savons tous qu'à mazembe il y a beaucoup d'exigences, l'effectif est très riche mais aussi les joueurs savent qu'ils sont les meilleurs d'Afrique(2 ans). Conséquences, c'est beaucoup plus difficile de coacher mazembe aujourd'hui qu'il y a deux ans. Ils sont les doubles champions d'Afrique en titre et finaliste à la coupe du monde. c'est difficile de monter au sommet mais le plus dur est d'y rester. Voilà pourquois que mazembe était le barça!!! Je dis seulement que embaucher un coach dans parce qu'il a bien coaché 2 matchs et une séance d'entraînement c'est prendre un risque. Après 3 matchs ont ne peut pas être sur qu'un coach peut bien gère une équipe pendant 3 saisons ou plus. Voilà mon avis. Je vais le suivre de près et voir si il est vraiment fort mais pour l'instant je préfers ne pas prendre de risque. Quand je dis un club du niveau de mazembe c'est dans le sens... Nous savons tous qu'à mazembe il y a beaucoup d'exigences, l'effectif est très riche mais aussi les joueurs savent qu'ils sont les meilleurs d'Afrique(2 ans). Conséquences, c'est beaucoup plus difficile de coacher mazembe aujourd'hui qu'il y a deux ans. Ils sont les doubles champions d'Afrique en titre et finaliste à la coupe du monde. c'est difficile de monter au sommet mais le plus dur est d'y rester. Voilà pourquoi je veux un coach très expérimenté!!!
sémantique web...E-Government
lil z
U15
U15

Message par lil z »

Didier a écrit :Concernant les joueurs "bi-tri-...nationaux" qu'on a cité ou qu'on ne sait pas si ils sont de quel congos: VOici des éléments de réponse:

1) Leroy Lita = CONGOLAIS KINSHASA
- Leroy Lita est un footballeur anglais né le 28 décembre 1984 à Kinshasa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leroy_Lita
- Si vous voulez plus de details sur ses origines, je vous conseille de lire cette artcile de lui et sa mère Annie:
http://www.thesun.co.uk/sol/homepage/ne ... itain.html
- Ou d'aller voir dans sa rubrique joueur à l'étranger du forum
viewtopic.php?f=17&t=2561&p=179552#p179552
2) Nzonzi = CONGOLAIS KINSHASA
D'après Kisaki lui-même.
Le pere de Nzonzi serait rentré en contact avec Kisaki pour savoir comment il pouvait faire pour presenter son fils au selectionneur de la RDC, il y plusieurs années.
Soit Kisaki est un menteur, soit le papa de Nzonzi est un menteur.
Enfin moi je dirai plustot qu'aucun des deux mentent et qu'il vient de la RDC.

3) Lepecier: Point d'interrogation je ne sais pas affirmer ni desinfirmer qu'il n'a ps de lien avec la RDC.
Mais Mael Lepecier Tsonga est le cousin direct de Jo-Wilfried Tsonga, tennisman français, qui est le cousin de Charles N'Zogobia qui est de la RDC.
Donc si il y a un lien avec Nzogobia, c'est qu'il doit avoir des origines congolaise de KINSHASA quelques part même si son pere vient du Congo Brazza.
plus de détails sur:
http://www.zimbio.com/Jo-Wilfried+Tsong ... ly+Tsongas
http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/ ... 247770.ece

Nzonzi je confirme qu'il est de Kinshasa, je causais souvent sur facebook avec une de ses tantes qui vit à Kin, la petite soeur de son père, par contre pour les tsonga je ne sais rien, Jo Wilfried est de père brazzavillois et de mère française je ne vois comment il serait en meme temps kinois :roll: qui sait peut etre que la mere de Nzogbia est de Brazza :?
Faut etre Con...golais pour accepter de travailler dans la mediocrite
Ilunga
Entraîneur
Entraîneur

Message par Ilunga »

http://www.7sur7.cd/index.php?option=co ... ne&lang=fr

Le technicien français veut les attirer, mais les bi-nationaux préfèrent le maillot du pays d’adoption

VENDREDI, 30 SEPTEMBRE 2011 12:51

Claude Leroy pense bâtir une nouvelle équipe nationale de la R-dC avec le concours des joueurs à double nationalité. Déjà, il a fait appel à Romelu Lukaku qui évolue à Chelsea mais engagé avec la sélection belge. A charge de la FECOFA de négocier avec la FIFA. «Je suis un amoureux du football offensif, il me faudra dénicher des talents», déclarait Claude Leroy dans sa - conférence de presse de prise de fonction. Il prévoyait en septembre un stage avec l’équipe en France «Si cela ne serait pas possible, moi j’irai sensibiliser les joueurs professionnels. Nous devons planifier nos matches contre le Cameroun (6è journée des éliminatoires de la CAN 2012) et le Swaziland (tour préliminaire du Mondial au Brésil en 2014). Nous devons les gagner». L’ambition de Claude Leroy est de voir la R-dC occuper en permanence les 60 premières places des nations du football au monde. Sur la liste des présélectionnés, outre Romelu Lukaku, on observe le retour de Dieumerci Mbokani, exclu en équipe nationale par Robert Nouzaret puis par la fédération congolaise de football (FECOFA) «La porte de l’équipe nationale est grandement ouverte à tous les joueurs talentueux. Mbokani n’est plus suspendu pour participer aux matches des Léopard».
Parlant de l’ingérence dans le choix des joueurs, il est formel «Le jour où on m’imposera un joueur, j’arrêterais. Bien évidemment, j’écoute mon staff qui peut me conseiller sur tel ou tel autre joueur. Mais, le choix de l’équipe sur le terrain relève de ma compétence et non de qui que ce soit. Si mon prédécesseur s’en est plaint, moi non». Claude Leroy revient à la tête des Léopards avec un entraîneur adjoint français, Sébastien Migné. Qui l’avait accompagné au sultanat d’Oman en 2008. U devrait être mis loin de ces pratiques et querelles en ayant une autorité morale indépendante, en se faisant respecter comme le Yougoslave Blagoje Vidinic à l’époque illustre des Léopards de l’ex-Zaïre des années 1970.

AFFAIRE MAKUKULA.
Sur les joueurs bi-nationaux évoluant en Europe, Il reconnaît qu’il y a un problème. Mais c’est à la FÉCOFA d’entamer les pourparlers avec la FI FA. Mais à Kinshasa, on est comme chat échaudé. En effet, on n’a pas oublié l’affaire Aziz Makukula, contraint de ne plus jouer sous les couleurs des Léopards. Ce joueur portugais d’origine r-dcongolaise avait été sélectionné en Selecäo (sélection portugaise) pour jouer les éliminatoires de l’Euro 2008 par Luiz Felipe Scolari en remplacement de Nuno Gomes blessé, Cela avait provoqué un sentiment d’exaspération dans les milieux sportifs à Kinshasa. Officiellement, le dossier Makukula était clos par la FIFA depuis 2004. Mais, le président de la fédé nationale, Constant Omari Selemani comptait sur ses entrées à la FIFA pour arracher une dérogation auprès de Sett Blater, Aziz Makukula qui avait manifesté son intention de jouer sous les couleurs de son pays d’origine, la R-dC, sous Claude Leroy, le même, avait déjà joué en équipe B du Portugal. Entre titi 2003 et fin 2004, la FIFA avait fait dérogation à tous les joueurs de moins de 21 ans ayant une double nationalité afin de faire un choix. Mais, il fallut attendre début 2005 pour voir Aziz Makukula se prononcer. Depuis lors, Makukula était considéré comme Portugais. Né à Kinshasa, le 4mars 1981, il a entamé sa carrière pro à Vitoria Guimaraes au Portugal (1999-2000). Mais c’est en Espagne qu’il a véritablement pris ses marques. Entre 2000 et 2002, il est en contrat avec Salamanque après un passage éclair à Leganes. Il faudra attendre la saison 2002-2003 pour le voir aller surfer 4ur un autre football, en Rance (Naines). Il regagne par la suite le championnat espagnol où il va jouer respectivement dans FC Séville, Nastic et Tarragona. Mais en 2007, il est rentré au Portugal dans Maritimo.
La plupart des joueurs pros bi-nationaux boudent l‘appel du sélectionneur. Interrogés, ils disent ne pas être d’accord avec les «méthodes» de la fédé, mais surtout de la mal organisation de la sélection. Il y a donc problème. Le coup de grâce a été donné par Yussuf Mulumbu qui a refusé de jouer le dernier match des Léopards face aux Lions du Sénégal - Le défenseur r-dcongolais évoluant en championnat anglais avait d’abord boudé, en 2009, l’invitation du sélectionneur d’alors, Patrice Neveu, pour un match amical contre le Qatar. Il déplore la mal organisation au sein de la sélection, et tant que cela ne changerait pas, il ne se voit pas évoluer avec les Léopards. Du coup, cette déclaration percutante a relancé la polémique à Kinshasa sur les joueurs pros. Suite à la mauvaise gestion du football au pays, les jeunes joueurs rdcongolais préfèrent endosser le maillot du pays d’adoption. Et cela fait tendance.
A ce jour, on dénombre une centaine de nos joueurs de football évoluant en Europe Depuis 37 ans, le pays n’arrive plus à se doter d’une équipe nationale à même d’égaler la célèbre génération de Lions-Léopards des années 60-70. Lors du Mondial en Allemagne, en 2006, un joueur r-dcongolais, Lebo, ancien défenseur de DCMP de Kinshasa, natif de Matete, a joué sous les couleurs de l’Angola voisine. Le défenseur Bosingwa de Chelsea, R-dCongolais d’origine, a joué le Mondial 2010 en Afrique du Sud avec la sélection portugaise. Une dizaine de joueurs d’origine r-dcongolaise dont Romelu Lukaku, Tchité, Ngalula, Mundingayi font partie des Diables-Rouges, le onze belge. Après avoir joué pendant 2 saisons à la Gantoise, Mundirigayi a été transféré à la Lazio de Rome où il amis tout le monde d’accord sur son talent. En 2002,11 avait refusé de jouer pour la R-dC à cause du «désordre au sein de la fédération. Né à Anvers en 1993, Romelu Lukaku est le fils de l’ancien attaquant de DCMP et des Léopards, Roger Lukaku. Joueur d’Anderlecht transféré à Chelsea en Angleterre. Romelu joue avec les Diables Rouges. D’autres joueurs, tels Kompany, ex-Chelsea, Ma-Kalambayi gardien de ce même club, Vanden Borre, de mère r-dcongolaie, né à Kolwezi, ont dit leur préférence pour les Diables Rouges... En France, des jeunes joueurs au talent avéré disent leur préférence pour les Bleus à l’instar de Claude Makelele à la retraite, Steve Mandanda à Marseille... Gaël Kakuta a évolué avec la sélection française des moins de 13 ans. Il a fait pendant quelques années les beaux jours du centre de formation du club lensois où il incarnait incontestablement la valeur sûre des années avenirs. Au championnat anglais, Charly longbia a fait parler la poudre a Newcastle. Ce jeune garçon, petit-fils du général trois étoiles Zongbia Mbali, dont on dit qu’il a énormément - de talents, se considère comme Français et ne cachait pas son désir de jouer avec les Bleus. Il y a aussi le joueur Calvin Zola qui a joué avec Trésor Lualua à Newcastle. Doué, Zola n’a jamais été sélectionné chez les Léopards en dépit de ses performances en League anglaise... Mais 4ue fait la fédération nationale de football, FECOFA, pour arrêter cette « fuite de... pieds»? Décidément, les dirigeants de la fédé de football n’ont pas tiré la leçon de l’affaire Aziz Makukula. Tout porte à croire aujourd’hui- que la FIFA ne pourra plus revenir sur la réglementation en la matière. A travers le continent européen, on signale la présence de plus en plus nombreuse de jeunes joueurs r-dcongolais dans les différents championnats. Mais à la fédé, on ne dispose d’aucun fichier à jour les répertoriant et renseignant sur leurs performances individuelles. Avec ce parterre des joueurs d’origine r-dcongolaise évoluant en Europe, le pays n’arrive plus à se doter d’une équipe nationale à même de faire parler la poudre comme les Ivoiriens, les Nigérians et les Camerounais, et ainsi égaler la célèbre génération de Lions-Léopards des années 60-70, celle qui remporta à deux fois la coupe d’Afrique des nations et participa à une phase finale de la coupe du monde, en 1974, en Allemagne.
Depuis 1982, les Léopards ont été présents à la phase finale de la CAN - sauf en 2008 au Ghana, en 2010 en Angola et en 2012 au Gabon ou en Guinée Equatoriale -, mais sans panache. Le seul bon résultat remonte à la campagne de Burkina Faso en 1998, où la R-dC créa l’exploit de prendre la 3è place, synonyme de médaille de bronze, au pays organisateur. Heureusement, en mars 2009, les Léopards locaux conduits par Santos Muntubile Ndiela ont créé la surprise en allant prendre à Abidjan (Côte d’Ivoire) le trophée du 1er CHAN (Championnat d’Afrique des nations) au Ghana, le super favori du tournoi. Sur la même lancée, Mazembe de Lubumbashi a créé par 2 fois la sensation à la ligue de champions africaine, avec les mêmes joueurs 4ui ont contribué largement à la victoire finale au CHAN.
On s’est souvent interrogé sur l’apport des joueurs pros dans la sélection. La démarche, au départ très louable le niveau du foot au pays étant très bas -, s’est orientée, cependant, vers un réel business tant que trop d’opérations financières que d’aucuns à Kinshasa qualifient de «phénomène 10%» se déroulent de manière peu transparente dans le recrutement de ces pros par la fédé. Les rumeurs, à ce propos, ne circulant que sous le manteau, nul ne sait trop pourquoi des «pourcentages financiers» et des «dons en équipements de sport» sont exigés aux joueurs. En effet, nul n’a jamais compris pourquoi des joueurs r-dcongolais sans club en Europe ont toujours été réguliers dans l’équipe nationale, pourquoi seulement la FECOFA et non l’entraîneur qui recherche les joueurs sur base de critères concrets. Les entraîneurs dont Claude Le Roy disent leur ras-le-bol, dépités par les méthodes de gestion du ministère des Sports et de la fédé habitués à travailler dans les urgences.
Blanchard Salem

Source : Le Soft online
Répondre